Bizet - Carmen - De Billy-Sagripanti-Elder/Bieito - ONP - 03-04-06/2017

Représentations
Avatar du membre
Epsilon
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 210
Enregistré le : 05 avr. 2017, 11:56
Localisation : Lyon/Marseille

Re: Bizet - Carmen - De Billy-Sagripanti-Elder/Bieito - ONP - 03-04-06/2017

Message par Epsilon » 17 juil. 2017, 19:50

À quoi bon chercher le pourquoi du comment de telle ou telle image, pourquoi pinailler sur les détails?
Le seul bémol est à poser sur les coupures au 3iéme acte.
Mais enfin, cette mise en scène est parfaitement cohérente, les personnages sont fouillés et intéressants, l'interprétation magistrale, la fin époustouflante, on y prend un plaisir immense, et, disons-le, j'ai rarement été aussi émue devant mon écran. Dommage pour ceux qui ne sont pas rentrés dans cette vision de l'œuvre!

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Bizet - Carmen - De Billy-Sagripanti-Elder/Bieito - ONP - 03-04-06/2017

Message par micaela » 17 juil. 2017, 19:57

+ 1 Pour une fois qu'une mise en scène moderne reflétant une vision personnelle du metteur en scène ne donne pas dans la surinterprétation ou le détournement, pourquoi en effet chercher la petite bête dans des détails qui n'ont rien d'incongru ?
Seules les coupures sont gênantes, notamment celles de l'acte I. Les explications de José sur son passé, sa présence à Séville (et aussi celle à proximité de sa mère et de Micaëla, alors qu'il est censé venir d'un village navarrais) passent carrément à la trappe. Du coup, on ne comprend plus ce que sa mère lui pardonne...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
lionrougeetblanc
Ténor
Ténor
Messages : 580
Enregistré le : 05 janv. 2017, 12:18
Localisation : Paris - Savoie

Re: Bizet - Carmen - De Billy-Sagripanti-Elder/Bieito - ONP - 03-04-06/2017

Message par lionrougeetblanc » 17 juil. 2017, 20:26

micaela a écrit :
17 juil. 2017, 19:57
+ 1 Pour une fois qu'une mise en scène moderne reflétant une vision personnelle du metteur en scène ne donne pas dans la surinterprétation ou le détournement, pourquoi en effet chercher la petite bête dans des détails qui n'ont rien d'incongru ?
Seules les coupures sont gênantes, notamment celles de l'acte I. Les explications de José sur son passé, sa présence à Séville (et aussi celle à proximité de sa mère et de Micaëla, alors qu'il est censé venir d'un village navarrais) passent carrément à la trappe. Du coup, on ne comprend plus ce que sa mère lui pardonne...
C'est très juste. Je me suis fait la remarque mais j'ai été tellement captivée que je n'y ai plus songé ensuite.

altini
Baryton
Baryton
Messages : 1169
Enregistré le : 31 janv. 2006, 00:00
Localisation : avignon

Re: Bizet - Carmen - De Billy-Sagripanti-Elder/Bieito - ONP - 03-04-06/2017

Message par altini » 17 juil. 2017, 21:53

Vu à la télé. Superbe engagement de tous. Une magnifique interprétation dans une très belle mise en scène. Garança qu''on dit froide (?) était déchaînée. Et Alagna dans un rôle où il est le meilleur actuellement et un des meilleurs dans l'absolu. :D

DieFeen
Ténor
Ténor
Messages : 559
Enregistré le : 21 mai 2005, 23:00

Re: Bizet - Carmen - De Billy-Sagripanti-Elder/Bieito - ONP - 03-04-06/2017

Message par DieFeen » 17 juil. 2017, 22:44

Stefano P a écrit :
17 juil. 2017, 18:37
DieFeen a écrit :
17 juil. 2017, 17:50
KLINGSOR a écrit :
17 juil. 2017, 16:06
Des personnages qui n'apportent rien : une jeune fille, un africain, un homme nu ! moi je veux bien mais cela apporte quoi ? pour moi seulement de l'ennui et distraît de l'action.
+ 1000
Bon écoutez, l'homme nu, ça a duré à peu près une minute ; franchement, moi j'ai pas eu le temps de m'ennuyer ! :wink:
Ben si : il ne bandait pas et c'est cela qui est ennuyant/eux OK je sors !
C'est plus le sort réservé à Zuniga qui m'a embêté, de le voir se faire pisser dessus, car c'est bien ce que le jeu d'acteur a voulu nous faire comprendre !...

DieFeen
Ténor
Ténor
Messages : 559
Enregistré le : 21 mai 2005, 23:00

Re: Bizet - Carmen - De Billy-Sagripanti-Elder/Bieito - ONP - 03-04-06/2017

Message par DieFeen » 17 juil. 2017, 22:49

lionrougeetblanc a écrit :
17 juil. 2017, 18:15
DieFeen a écrit :
17 juil. 2017, 17:50
KLINGSOR a écrit :
17 juil. 2017, 16:06
Des personnages qui n'apportent rien : une jeune fille, un africain, un homme nu ! moi je veux bien mais cela apporte quoi ? pour moi seulement de l'ennui et distraît de l'action.
+ 1000
Comme dans un puzzle ou une mosaïque chaque pièce n'est que peu si on la considère seule mais elle a sa place pour que l'ensemble ait du sens. Pour moi la fillette à la poupée illustre l'innocence de la jeune fille qui va très vite prendre fin, prise qu'elle sera tôt ou tard dans le jeu de rôle des séductrices qui savent si bien rendre fous les mâles. Le torero nu illustre à la fois la force du geste maîtrisé mais aussi la grande fragilité de cet homme qui combat la bête et risque sa vie ; j'ai pensé en le voyant à certains dessins de Picasso. Quant à l'africain, homme orchestre de tous les business, les hypothèses restent ouvertes. :roll:
Et les vieilles grosses mercedes pourries : il fallait aussi penser à une caricature grossière des Gens du voyage ? Pour le coup, j'ai trouvé cela fort déplacé et j'ai des raisons culturelles pour que l'on ne me jette pas à la figure la bien pensance et le politiquement correct !

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Bizet - Carmen - De Billy-Sagripanti-Elder/Bieito - ONP - 03-04-06/2017

Message par PlacidoCarrerotti » 17 juil. 2017, 23:00

Adalbéron a écrit :
17 juil. 2017, 18:23
lionrougeetblanc a écrit :
17 juil. 2017, 18:15
DieFeen a écrit :
17 juil. 2017, 17:50
KLINGSOR a écrit :
17 juil. 2017, 16:06
Des personnages qui n'apportent rien : une jeune fille, un africain, un homme nu ! moi je veux bien mais cela apporte quoi ? pour moi seulement de l'ennui et distraît de l'action.
+ 1000
Comme dans un puzzle ou une mosaïque chaque pièce n'est que peu si on la considère seule mais elle a sa place pour que l'ensemble ait du sens. Pour moi la fillette à la poupée illustre l'innocence de la jeune fille qui va très vite prendre fin, prise qu'elle sera tôt ou tard dans le jeu de rôle des séductrices qui savent si bien rendre fous les mâles. Le torero nu illustre à la fois la force du geste maîtrisé mais aussi la grande fragilité de cet homme qui combat la bête et risque sa vie ; j'ai pensé en le voyant à certains dessins de Picasso. Quant à l'africain, homme orchestre de tous les business, les hypothèses restent ouvertes. :roll:
Pour moi, c'est une incarnation du destin.
Je l'ai déjà dit et c'est une référence tout à fait personnelle : il me fait penser au guitariste et chanteur au rire glaçant dans Mort à Venise de Visconti, qui pourrait annoncer la mort d'Aschenbach (son maquillage est quasiment identique à celui qu'Aschenbach porte à la fin du film, il porte le masque blanc de la mort) => /watch?v=vH912i0zJcE
On a là aussi affaire à une sorte de saltimbanque inquiétant qui annonce la mort de Carmen en hurlant "La mueerte" au début et qui fait tomber le taureau au début du IVe acte en hurlant "Carmeeeeen".
Inquiètant ? Il était plutôt comique Henri Salvador ...
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Stefano P

Re: Bizet - Carmen - De Billy-Sagripanti-Elder/Bieito - ONP - 03-04-06/2017

Message par Stefano P » 17 juil. 2017, 23:34

Il faut vraiment qu'on se resaisisse, les amis, je vois que même sur le fil Lully, certains n'hésitent pas à faire des calembours... :oops:

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Bizet - Carmen - De Billy-Sagripanti-Elder/Bieito - ONP - 03-04-06/2017

Message par micaela » 17 juil. 2017, 23:36

Ce qu'il faut c'est l'internaute qui voulait recadrer le débat (dans le fil sur la Carmen du TCE) à cause de quelques calembours...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

elisav
Basse
Basse
Messages : 2228
Enregistré le : 18 juin 2012, 23:00

Re: Bizet - Carmen - De Billy-Sagripanti-Elder/Bieito - ONP - 03-04-06/2017

Message par elisav » 20 juil. 2017, 00:24

PlacidoCarrerotti a écrit :
19 juil. 2017, 23:02
Vidéo officielle du Met "partageable" : https://www.facebook.com/MetOpera/video ... 443445533/

Pour ceux qui penseraient que Beito est pour quelque chose dans l'exceptionnelle fusion Garanca / Alagna du 16 juillet ...
Bien sûr que non! D'ailleurs Alagna a dit dans une interview à l'entracte le 16 juillet qu'il n'a eu aucune répétition avec Garanca avant le spectacle. Mais ce qui est encore plus intéressant c'est que, apparemment, il n'a eu aucune répétition avec Agresta -avec qui il n'avait jamais chanté auparavant- avant leur duo du premier acte! :lol:

Répondre