Bizet - Carmen - De Billy-Sagripanti-Elder/Bieito - ONP - 03-04-06/2017

Représentations
Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Bizet - Carmen - De Billy-Sagripanti-Elder/Bieito - ONP - 03-04-06/2017

Message par PlacidoCarrerotti » 17 juil. 2017, 08:10

Pour modérer un peu le concert de louanges, je trouve que Garanca ne passait pas aussi génialement que ça dans la salle. Autant le haut médium et l’aigu étaient impressionnants, autant elle chantait un peu dans sa barbe dans le bas medium qui constitue l’essentiel de la tessiture.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Stefano P

Re: Bizet - Carmen - De Billy-Sagripanti-Elder/Bieito - ONP - 03-04-06/2017

Message par Stefano P » 17 juil. 2017, 08:14

PlacidoCarrerotti a écrit :
17 juil. 2017, 08:10
Pour modérer un peu le concert de louanges, je trouve que Garanca ne passait pas aussi génialement que ça dans la salle. Autant le haut médium et l’aigu étaient impressionnants, autant elle chantait un peu dans sa barbe dans le bas medium qui constitue l’essentiel de la tessiture.
Tu la verrais plutôt dans Baba la Turque ? :P

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Bizet - Carmen - De Billy-Sagripanti-Elder/Bieito - ONP - 03-04-06/2017

Message par paco » 17 juil. 2017, 08:44

PlacidoCarrerotti a écrit :
17 juil. 2017, 08:08
Ce qui est amusant, c'est de constater qu'on emmerde les chanteurs pour deux jours de retard aux six semaines de répétition, et qu'on pet avoir une bien meilleure soirée avec des artistes débarqués la veille de l'avion ou de l'Eurostar ...
Tu comptes envoyer ton post au ROH pour l'affaire Tézier ? :mrgreen:

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bizet - Carmen - De Billy-Sagripanti-Elder/Bieito - ONP - 03-04-06/2017

Message par HELENE ADAM » 17 juil. 2017, 08:48

paco a écrit :
17 juil. 2017, 08:44
PlacidoCarrerotti a écrit :
17 juil. 2017, 08:08
Ce qui est amusant, c'est de constater qu'on emmerde les chanteurs pour deux jours de retard aux six semaines de répétition, et qu'on pet avoir une bien meilleure soirée avec des artistes débarqués la veille de l'avion ou de l'Eurostar ...
Tu comptes envoyer ton post au ROH pour l'affaire Tézier ? :mrgreen:
:lol:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
lionrougeetblanc
Ténor
Ténor
Messages : 580
Enregistré le : 05 janv. 2017, 12:18
Localisation : Paris - Savoie

Re: Bizet - Carmen - De Billy-Sagripanti-Elder/Bieito - ONP - 03-04-06/2017

Message par lionrougeetblanc » 17 juil. 2017, 08:55

Stefano P a écrit :
16 juil. 2017, 21:54
Bon, je sais pas trop ce qui m'arrive (est-ce que ça vient des interprètes et du chef en état de grâce, avec un bémol pour Agresta, faut quand même rester lucide), mais ce soir, j'ai adoré la mise en scène de Bieito ; ça, c'est une "Carmen" ! :P
Absolument ! J'avais un parti pris plutôt négatif avant de la voir et je la trouve très juste, non pas vulgaire mais puissamment érotique, ce qui convient bien à l'oeuvre. Le couple Alagna - Garanza est fabuleux, car totalement crédible et jouant à plein cette m-e-s, ce qui n'est pas facile pour les chanteurs, très exposés. Pour moi qui me suis presque toujours ennuyée en regardant Carmen, je suis entrée pleinement dans cet opéra, que j'ai redécouvert. Bravo !!! :D

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Bizet - Carmen - De Billy-Sagripanti-Elder/Bieito - ONP - 03-04-06/2017

Message par PlacidoCarrerotti » 17 juil. 2017, 08:56

HELENE ADAM a écrit :
17 juil. 2017, 08:48
paco a écrit :
17 juil. 2017, 08:44
PlacidoCarrerotti a écrit :
17 juil. 2017, 08:08
Ce qui est amusant, c'est de constater qu'on emmerde les chanteurs pour deux jours de retard aux six semaines de répétition, et qu'on pet avoir une bien meilleure soirée avec des artistes débarqués la veille de l'avion ou de l'Eurostar ...
Tu comptes envoyer ton post au ROH pour l'affaire Tézier ? :mrgreen:
:lol:
Oh, c'est valable aussi pour toutes les déclarations des Mortier et consorts qui ne voulaient travailler qu'avec des artistes qui pouvaient consacrer 6 semaines aux répétitions. Ça marchait pareil avec un remplacement de dernière minute !
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Bizet - Carmen - De Billy-Sagripanti-Elder/Bieito - ONP - 03-04-06/2017

Message par PlacidoCarrerotti » 17 juil. 2017, 08:57

Stefano P a écrit :
17 juil. 2017, 08:14
PlacidoCarrerotti a écrit :
17 juil. 2017, 08:10
Pour modérer un peu le concert de louanges, je trouve que Garanca ne passait pas aussi génialement que ça dans la salle. Autant le haut médium et l’aigu étaient impressionnants, autant elle chantait un peu dans sa barbe dans le bas medium qui constitue l’essentiel de la tessiture.
Tu la verrais plutôt dans Baba la Turque ? :P
:lol: :lol: :lol:
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bizet - Carmen - De Billy-Sagripanti-Elder/Bieito - ONP - 03-04-06/2017

Message par MariaStuarda » 17 juil. 2017, 09:00

PlacidoCarrerotti a écrit :
17 juil. 2017, 08:08
Ce qui est amusant, c'est de constater qu'on emmerde les chanteurs pour deux jours de retard aux six semaines de répétition, et qu'on peut avoir une bien meilleure soirée avec des artistes débarqués la veille de l'avion ou de l'Eurostar ...
J'ai du mal à imaginer qu'il n'y ait pas de répétitions avec Garanca et Agresta qui n'avaient pas du tout l'ai perdu dans la mise en scène (surtout a première)
PlacidoCarrerotti a écrit :
17 juil. 2017, 08:10
Pour modérer un peu le concert de louanges, je trouve que Garanca ne passait pas aussi génialement que ça dans la salle. Autant le haut médium et l’aigu étaient impressionnants, autant elle chantait un peu dans sa barbe dans le bas medium qui constitue l’essentiel de la tessiture.
Oui c'est vrai; et même en étant près, il faut avouer aussi que les passages parlés (nombreux dans la partition) étaient parfois peu audibles.
Mais, là on coupe les poils de barbe en quatre.

Stefano P

Re: Bizet - Carmen - De Billy-Sagripanti-Elder/Bieito - ONP - 03-04-06/2017

Message par Stefano P » 17 juil. 2017, 09:17

lionrougeetblanc a écrit :
17 juil. 2017, 08:55
Absolument ! J'avais un parti pris plutôt négatif avant de la voir et je la trouve très juste, non pas vulgaire mais puissamment érotique, ce qui convient bien à l'oeuvre. Le couple Alagna - Garanza est fabuleux, car totalement crédible et jouant à plein cette m-e-s, ce qui n'est pas facile pour les chanteurs, très exposés. Pour moi qui me suis presque toujours ennuyée en regardant Carmen, je suis entrée pleinement dans cet opéra, que j'ai redécouvert. Bravo !!! :D
Oui, c'est très curieux parce qu'hier, on n'était plus du tout dans la vulgarité, mais dans une sorte de tourbillon de sensualité carrément torride ; je me demande si c'était pareil en salle, mais à l'écran, ça passait de façon incroyable. C'est un opéra qu'on connaît tous par coeur et on avait vraiment l'impression de le redécouvrir tellement ils étaient tous galvanisés par une énergie fantastique.

La dernière scène était vraiment à couper le souffle ; il fallait voir la tête du chef à la fin, complètement incrédule ; on avait l'impression qu'il se demandait ce qui venait de se passer...

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bizet - Carmen - De Billy-Sagripanti-Elder/Bieito - ONP - 03-04-06/2017

Message par HELENE ADAM » 17 juil. 2017, 09:23

Stefano P a écrit :
17 juil. 2017, 09:17
Oui, c'est très curieux parce qu'hier, on n'était plus du tout dans la vulgarité, mais dans une sorte de tourbillon de sensualité carrément torride ; je me demande si c'était pareil en salle, mais à l'écran, ça passait de façon incroyable.
je n'ai pas encore vu la représentation d'hier en retransmission mais j'ai vu ce Carmen deux fois en salle cette saison et la mise en scène ne m'a jamais paru vulgaire, surtout avec le couple Anita R. et Bryan Hymel et surtout vue depuis les premiers rangs du parterre (donc de très près) bien au contraire. C'est bien ce que tu décris maintenant qui a été mon ressenti (et celui de beaucoup d'autres Odbiens, il faut remonter le fil pour le voir).
L'Espagne sans espagnolades pour touristes, l'Espagne la vraie, torride et brûlée par le soleil et les passions. :wink:

PS: il est sûr que Garança a, par ailleurs, un "chic" naturel qui a été souligné maintes fois. Mais ce "chic" peut être aussi un handicap pour camper une Carmen, fille du peuple (elle est cigarière), handicap que Anita R. n'a pas.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Répondre