Bizet - Carmen - De Billy-Sagripanti-Elder/Bieito - ONP - 03-04-06/2017
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Bizet - Carmen - De Billy-Sagripanti-Elder/Bieito - ONP - 03-04-06/2017
Pour mémoire, il existe deux DVD sortis il y a quelques années
-l'un de la mise en scène de Bieito avec Alagna et BUM (Liceu)
- l'autre tiré de l'une des performances du MET avec Alagna et Garança
-l'un de la mise en scène de Bieito avec Alagna et BUM (Liceu)
- l'autre tiré de l'une des performances du MET avec Alagna et Garança
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
- MariaStuarda
- Basse
- Messages : 7263
- Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Bizet - Carmen - De Billy-Sagripanti-Elder/Bieito - ONP - 03-04-06/2017
Je n'ai pas vu cet interview mais je ne crois pas une minute que ni Garanca, ni Agresta n'aient pas répété la mes. Sans Roberto, si il le dit, o ne peut que le croire d'autant qu'il était à Londres.elisav a écrit : ↑20 juil. 2017, 00:24Bien sûr que non! D'ailleurs Alagna a dit dans une interview à l'entracte le 16 juillet qu'il n'a eu aucune répétition avec Garanca avant le spectacle. Mais ce qui est encore plus intéressant c'est que, apparemment, il n'a eu aucune répétition avec Agresta -avec qui il n'avait jamais chanté auparavant- avant leur duo du premier acte!PlacidoCarrerotti a écrit : ↑19 juil. 2017, 23:02Vidéo officielle du Met "partageable" : https://www.facebook.com/MetOpera/video ... 443445533/
Pour ceux qui penseraient que Beito est pour quelque chose dans l'exceptionnelle fusion Garanca / Alagna du 16 juillet ...
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Bizet - Carmen - De Billy-Sagripanti-Elder/Bieito - ONP - 03-04-06/2017
Alagna avait répété et donné plusieurs représentations de cette mise en scène (qu'il connait bien pour l'avoir "créé") à Bastille en début d'année. Garança a répété début juillet (avec Hymel qui était encore titulaire du rôle, je suppose). Concernant Agresta c'est plus compliqué puisqu'elle chantait encore Desdemona le 10 juillet à Londres. Mais bon, restaient quelques jours avant la séance quand même....MariaStuarda a écrit : ↑20 juil. 2017, 07:11Je n'ai pas vu cet interview mais je ne crois pas une minute que ni Garanca, ni Agresta n'aient pas répété la mes. Sans Roberto, si il le dit, o ne peut que le croire d'autant qu'il était à Londres.elisav a écrit : ↑20 juil. 2017, 00:24Bien sûr que non! D'ailleurs Alagna a dit dans une interview à l'entracte le 16 juillet qu'il n'a eu aucune répétition avec Garanca avant le spectacle. Mais ce qui est encore plus intéressant c'est que, apparemment, il n'a eu aucune répétition avec Agresta -avec qui il n'avait jamais chanté auparavant- avant leur duo du premier acte!PlacidoCarrerotti a écrit : ↑19 juil. 2017, 23:02Vidéo officielle du Met "partageable" : https://www.facebook.com/MetOpera/video ... 443445533/
Pour ceux qui penseraient que Beito est pour quelque chose dans l'exceptionnelle fusion Garanca / Alagna du 16 juillet ...
Alagna et Garança ont si souvent chanté Carmen ensemble qu'ils n'ont certainement pas besoin de beaucoup de répétitions pour s'accorder dès lors que l'un et l'autre ont pu s'exercer avec d'autres partenaires me semble-t-il.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
- MariaStuarda
- Basse
- Messages : 7263
- Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Bizet - Carmen - De Billy-Sagripanti-Elder/Bieito - ONP - 03-04-06/2017
Absolutely !
De visu, c'est effectivement Agresta qui semblait la moins calée sur la mes. Garanca, elle, y était parfaitement à l'aise.
De visu, c'est effectivement Agresta qui semblait la moins calée sur la mes. Garanca, elle, y était parfaitement à l'aise.
Re: Bizet - Carmen - De Billy-Sagripanti-Elder/Bieito - ONP - 03-04-06/2017
Et de toute façon, si on veut bien me passer cette maxime davidienne, ce qui compte c'est ce que l'on voit sur la scène, et dimanche soir, c'était fabuleux ! Alors, répétitions ou pas, on s'en moque un peu...
Re: Bizet - Carmen - De Billy-Sagripanti-Elder/Bieito - ONP - 03-04-06/2017
oui, absolument, on s'en moque et c'est bel et bien le résultat formidable qui compte !
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
Re: Bizet - Carmen - De Billy-Sagripanti-Elder/Bieito - ONP - 03-04-06/2017
+1000, à transmettre aux institutions qui pètent un câble quand des artistes qui ont l'habitude de jouer un rôle ensemble se permettent de dire qu'ils n'ont pas besoin de 6 semaines de répétitions...
- Epsilon
- Mezzo Soprano
- Messages : 210
- Enregistré le : 05 avr. 2017, 11:56
- Localisation : Lyon/Marseille
Re: Bizet - Carmen - De Billy-Sagripanti-Elder/Bieito - ONP - 03-04-06/2017
Fabuleux, c'est le mot. Le reste on s'en fiche même totalement!
Je suis d'ailleurs toujours étonnée des pinaillages divers quand on a pris un tel plaisir: La bague remise au cadavre par exemple, c'est du Bieito, mais ça a visiblement resservi au Met ensuite, à l'instigation de Roberto peut-être, on n'en sait rien, mais en tout cas, c'est une image marquante!
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: Bizet - Carmen - De Billy-Sagripanti-Elder/Bieito - ONP - 03-04-06/2017
Les madrilènes ne verront pas ce mois-ci exactement la même version de Carmen qu' à Paris, car certaines scènes de la mise en scène de Calixto Bieito ont été censurées. Le drapeau espagnol y est en effet fortement malmené.
http://www.elmundo.es/cultura/musica/20 ... b4636.html
...En esa revisión, tuvieron un papel igualmente importante la figura del toro de Osborne (derribado y deconstruido en un potente golpe visual) y la bandera de España.
Sin embargo, la crisis desatada por el proceso independentista en Cataluña y la consecuente proliferación de banderas ha provocado que lo que hasta ahora era aceptado con normalidad se convierta en objeto de cautelas y escrutinio. El uso de la enseña rojigualda y las posibles sensibilidades que se podrían herir provocó que la pasada primavera, con motivo de la reposición de este mismo montaje en la Ópera de la Bastilla de París, el ex ministro de exteriores, José Manuel García-Margallo, formulase una pregunta al gobierno sobre si en la Carmen que se iba a representar en Madrid había ofensas a la enseña nacional....
http://www.elmundo.es/cultura/musica/20 ... b4636.html
...En esa revisión, tuvieron un papel igualmente importante la figura del toro de Osborne (derribado y deconstruido en un potente golpe visual) y la bandera de España.
Sin embargo, la crisis desatada por el proceso independentista en Cataluña y la consecuente proliferación de banderas ha provocado que lo que hasta ahora era aceptado con normalidad se convierta en objeto de cautelas y escrutinio. El uso de la enseña rojigualda y las posibles sensibilidades que se podrían herir provocó que la pasada primavera, con motivo de la reposición de este mismo montaje en la Ópera de la Bastilla de París, el ex ministro de exteriores, José Manuel García-Margallo, formulase una pregunta al gobierno sobre si en la Carmen que se iba a representar en Madrid había ofensas a la enseña nacional....
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.