Bizet - Carmen - De Billy-Sagripanti-Elder/Bieito - ONP - 03-04-06/2017

Représentations
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bizet - Carmen - De Billy-Sagripanti-Elder/Bieito - ONP - 03-04-06/2017

Message par HELENE ADAM » 20 juil. 2017, 06:37

Pour mémoire, il existe deux DVD sortis il y a quelques années
-l'un de la mise en scène de Bieito avec Alagna et BUM (Liceu)
- l'autre tiré de l'une des performances du MET avec Alagna et Garança


Image


Image
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bizet - Carmen - De Billy-Sagripanti-Elder/Bieito - ONP - 03-04-06/2017

Message par MariaStuarda » 20 juil. 2017, 07:11

elisav a écrit :
20 juil. 2017, 00:24
PlacidoCarrerotti a écrit :
19 juil. 2017, 23:02
Vidéo officielle du Met "partageable" : https://www.facebook.com/MetOpera/video ... 443445533/

Pour ceux qui penseraient que Beito est pour quelque chose dans l'exceptionnelle fusion Garanca / Alagna du 16 juillet ...
Bien sûr que non! D'ailleurs Alagna a dit dans une interview à l'entracte le 16 juillet qu'il n'a eu aucune répétition avec Garanca avant le spectacle. Mais ce qui est encore plus intéressant c'est que, apparemment, il n'a eu aucune répétition avec Agresta -avec qui il n'avait jamais chanté auparavant- avant leur duo du premier acte! :lol:
Je n'ai pas vu cet interview mais je ne crois pas une minute que ni Garanca, ni Agresta n'aient pas répété la mes. Sans Roberto, si il le dit, o ne peut que le croire d'autant qu'il était à Londres.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bizet - Carmen - De Billy-Sagripanti-Elder/Bieito - ONP - 03-04-06/2017

Message par HELENE ADAM » 20 juil. 2017, 07:21

MariaStuarda a écrit :
20 juil. 2017, 07:11
elisav a écrit :
20 juil. 2017, 00:24
PlacidoCarrerotti a écrit :
19 juil. 2017, 23:02
Vidéo officielle du Met "partageable" : https://www.facebook.com/MetOpera/video ... 443445533/

Pour ceux qui penseraient que Beito est pour quelque chose dans l'exceptionnelle fusion Garanca / Alagna du 16 juillet ...
Bien sûr que non! D'ailleurs Alagna a dit dans une interview à l'entracte le 16 juillet qu'il n'a eu aucune répétition avec Garanca avant le spectacle. Mais ce qui est encore plus intéressant c'est que, apparemment, il n'a eu aucune répétition avec Agresta -avec qui il n'avait jamais chanté auparavant- avant leur duo du premier acte! :lol:
Je n'ai pas vu cet interview mais je ne crois pas une minute que ni Garanca, ni Agresta n'aient pas répété la mes. Sans Roberto, si il le dit, o ne peut que le croire d'autant qu'il était à Londres.
Alagna avait répété et donné plusieurs représentations de cette mise en scène (qu'il connait bien pour l'avoir "créé") à Bastille en début d'année. Garança a répété début juillet (avec Hymel qui était encore titulaire du rôle, je suppose). Concernant Agresta c'est plus compliqué puisqu'elle chantait encore Desdemona le 10 juillet à Londres. Mais bon, restaient quelques jours avant la séance quand même.... :wink:
Alagna et Garança ont si souvent chanté Carmen ensemble qu'ils n'ont certainement pas besoin de beaucoup de répétitions pour s'accorder dès lors que l'un et l'autre ont pu s'exercer avec d'autres partenaires me semble-t-il.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bizet - Carmen - De Billy-Sagripanti-Elder/Bieito - ONP - 03-04-06/2017

Message par MariaStuarda » 20 juil. 2017, 07:36

Absolutely !
De visu, c'est effectivement Agresta qui semblait la moins calée sur la mes. Garanca, elle, y était parfaitement à l'aise.

Stefano P

Re: Bizet - Carmen - De Billy-Sagripanti-Elder/Bieito - ONP - 03-04-06/2017

Message par Stefano P » 20 juil. 2017, 08:08

Et de toute façon, si on veut bien me passer cette maxime davidienne, ce qui compte c'est ce que l'on voit sur la scène, et dimanche soir, c'était fabuleux ! Alors, répétitions ou pas, on s'en moque un peu...

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26477
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Bizet - Carmen - De Billy-Sagripanti-Elder/Bieito - ONP - 03-04-06/2017

Message par JdeB » 20 juil. 2017, 08:28

oui, absolument, on s'en moque et c'est bel et bien le résultat formidable qui compte !
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Bizet - Carmen - De Billy-Sagripanti-Elder/Bieito - ONP - 03-04-06/2017

Message par paco » 20 juil. 2017, 08:41

Stefano P a écrit :
20 juil. 2017, 08:08
Et de toute façon, si on veut bien me passer cette maxime davidienne, ce qui compte c'est ce que l'on voit sur la scène, et dimanche soir, c'était fabuleux ! Alors, répétitions ou pas, on s'en moque un peu...
+1000, à transmettre aux institutions qui pètent un câble quand des artistes qui ont l'habitude de jouer un rôle ensemble se permettent de dire qu'ils n'ont pas besoin de 6 semaines de répétitions...

Avatar du membre
Epsilon
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 210
Enregistré le : 05 avr. 2017, 11:56
Localisation : Lyon/Marseille

Re: Bizet - Carmen - De Billy-Sagripanti-Elder/Bieito - ONP - 03-04-06/2017

Message par Epsilon » 20 juil. 2017, 09:40

Stefano P a écrit :
20 juil. 2017, 08:08
Et de toute façon, si on veut bien me passer cette maxime davidienne, ce qui compte c'est ce que l'on voit sur la scène, et dimanche soir, c'était fabuleux ! Alors, répétitions ou pas, on s'en moque un peu...
Fabuleux, c'est le mot. Le reste on s'en fiche même totalement!

Je suis d'ailleurs toujours étonnée des pinaillages divers quand on a pris un tel plaisir: La bague remise au cadavre par exemple, c'est du Bieito, mais ça a visiblement resservi au Met ensuite, à l'instigation de Roberto peut-être, on n'en sait rien, mais en tout cas, c'est une image marquante!

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Bizet - Carmen - De Billy-Sagripanti-Elder/Bieito - ONP - 03-04-06/2017

Message par David-Opera » 17 oct. 2017, 14:55

Les madrilènes ne verront pas ce mois-ci exactement la même version de Carmen qu' à Paris, car certaines scènes de la mise en scène de Calixto Bieito ont été censurées. Le drapeau espagnol y est en effet fortement malmené.

http://www.elmundo.es/cultura/musica/20 ... b4636.html

...En esa revisión, tuvieron un papel igualmente importante la figura del toro de Osborne (derribado y deconstruido en un potente golpe visual) y la bandera de España.

Sin embargo, la crisis desatada por el proceso independentista en Cataluña y la consecuente proliferación de banderas ha provocado que lo que hasta ahora era aceptado con normalidad se convierta en objeto de cautelas y escrutinio. El uso de la enseña rojigualda y las posibles sensibilidades que se podrían herir provocó que la pasada primavera, con motivo de la reposición de este mismo montaje en la Ópera de la Bastilla de París, el ex ministro de exteriores, José Manuel García-Margallo, formulase una pregunta al gobierno sobre si en la Carmen que se iba a representar en Madrid había ofensas a la enseña nacional....
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Répondre