Bizet - Carmen - De Billy-Sagripanti-Elder/Bieito - ONP - 03-04-06/2017

Représentations
jean-didier
Modérateur ODB
Modérateur ODB

Re: Bizet - Carmen - De Billy-Sagripanti-Elder/Bieito - ONP - 03-04-06/2017

Message par jean-didier » 17 mars 2017, 16:28

muriel a écrit :
17 mars 2017, 16:21
les deux greluches rappellent les sœurs de Cendrillon, en mieux.
Ce qu'on leur demande de faire n'est pourtant pas présentable dans un dessin animé pour enfants !
muriel a écrit :
j'ai du mal à imaginer la si belle Garanca dans des postures si vulgaires .
Moi aussi ...

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 17 mars 2017, 16:31

muriel a écrit :

chanteurs en grande forme hier soir +++
J'y étais hier soir aussi ;-)
“Plus on ira, moins il y aura de centenaires qui auront connu Napoléon 1er.” Alphonse Allais.

Stefano P
Basse
Basse

Message par Stefano P » 17 mars 2017, 16:57

J'ai vu que dans une scène Carmen enlève sa culotte avant de chevaucher Don José et de commencer à le débraguetter : on sent tout de suite la mise en scène de grande classe. Il y a aussi la chaste et pudique Micaela qui caresse langoureusement le torse de Don José sous sa chemise... 8O

L'extrait est ici (une version "chaude et décapante" de Carmen, comme dit Claire Chazal).
"Bald, bald, Jüngling, oder nie !"

Efemere
Baryton
Baryton

Message par Efemere » 17 mars 2017, 16:57

PlacidoCarrerotti a écrit :
17 mars 2017, 16:06
(...) J’ai un peu de mal à dater l’époque : des contrebandiers roulant dans des Mercédès anciennes d’un modèle qui (neuf) remonte aux années 70 alors que Franco est mort en 79, c’est totalement surréaliste (...)
Je n'y connais rien en voitures, mais celles de la prod. doivent être des Mercedes Type 123, pour lesquelles il y a eu plusieurs modèles sortis sur une dizaine d'années, donc elles ne m'ont pas paru anachroniques, mais c'est un détail.

Quelques photos des saluts de la soirée du 13 mars :

Image

HELENE ADAM
Basse
Basse

Message par HELENE ADAM » 17 mars 2017, 17:02

PlacidoCarrerotti a écrit :
17 mars 2017, 16:06
Je me suis bien ennuyé hier soir. A aucun moment la soirée n’a décollé pour moi. J’étais au second balcon, donc je n’ai pas bénéficié pleinement du travail scénique imaginé (comme au Châtelet) pour les 10 premiers rangs de parterre, mais le peu que j’en ai distingué m’a paru certes détaillé, mais futile.
Au final, c’est un spectacle à deux de tension.
J'étais aussi au second balcon lors de la Première et en effet, je me suis dit que je ratais sûrement des tas de détails de la mise en scène (ceux que notent malicieusement Stefano un peu plus haut en particulier.... :wink: ) car de là haut, on ne voit que des silhouettes bouger sur un plateau assez nu par ailleurs, pas le détail de leurs gestes ni les expressions des chanteurs. Comme vocalement (voir mon CR, c'était problématique d'une manière ou d'une autre pour à peu près tout le monde, ce n'est pas non plus de ce côté là que passait l'émotion...c'est sûr... :roll:
En regardant les photos, je me dis que ce n'était peut-être pas plus mal. Ils sont tous vraiment très laids et très mal attifés ce qui n'arrange rien à la crédibilité de l'histoire vu de près...

Efemere a écrit :
17 mars 2017, 16:57
Je n'y connais rien en voitures, mais celles de la prod. doivent être des Mercedes Type 123, pour lesquelles il y a eu plusieurs modèles sortis sur une dizaine d'années, donc elles ne m'ont pas paru anachroniques, mais c'est un détail.
Pour quelqu'un qui n'y connait rien, chapeau :lol: (enfin pour moi qui n'y connais VRAIMENT rien) et puis de là haut j'aurais à peine distingué une deux chevaux d'une jaguar....
muriel a écrit :
Elle ne le sera pas. Il suffit de regarder la Favorite où ce qui lui est demandée est du même acabit (voire pire...). Elle reste toujours digne et classe dans n'importe quelle situation imposée par la mise en scène, question de style et de physique...

En pyjama juste avant une scène scabreuse...(La Favorite)
Image
Regarde spectateur, remontée à bloc, de telle sorte que le ressort se déroule avec lenteur tout le long d’une vie humaine, une des plus parfaites machines construites par les dieux infernaux pour l’anéantissement mathématique d’un mortel.

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Efemere
Baryton
Baryton

Message par Efemere » 17 mars 2017, 17:12

HELENE ADAM a écrit :
17 mars 2017, 17:02
Efemere a écrit :
17 mars 2017, 16:57
Pour quelqu'un qui n'y connait rien, chapeau :lol: (enfin pour moi qui n'y connais VRAIMENT rien) et puis de là haut j'aurais à peine distingué une deux chevaux d'une jaguar....
Je n'y connais rien, mais je me suis rappelée ce type de Mercedes que j'avais vu dans mon adolescence.

Au second Balcon (où je suis installée la plupart du temps), j'ai toujours des jumelles avec moi.

micaela
Basse
Basse

Message par micaela » 17 mars 2017, 17:23

je m'y connais encore moins en voitures, mais ce que je sais, c'est que Franco est mort fin 1975 (et non en 1979).
De toute façon, il ne s'agit pas d'une reconstitution historique précise. Mercedes (le personnage, pas les voitures...) pourrait tout aussi bien venir des années 80, voire du début des années 90. La mise en scène semble avoir situé l'histoire dans les mois (ou les années) qui ont suivi le décès de Franco.
Lu ailleurs : les uniformes sont ceux de la Légion espagnole (d'où venait Franco ) et le mec en slip armé d'un fusil mitrailleur qui court en rond, c'était paraît-il une punition fréquente dans le Légion espagnole...
Pareil que efemere, j'ai toujours des jumelles avec moi (et je m'en suis pas mal servie, bien plus que pour d'autres productions, pourtant je suis toujours dans les balcons).
PS J'ai aimé cette mise en scène très crue (plus que vulgaire) et très "sexe". La dame à côté de moi (visiblement pas hyper-habituée à ce type de mises en scène) aussi.
J'imagine quand même assez mal Garança dans cette mise en scène (Rashvelishili, par contre...) .
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème Proverbe shadok

HELENE ADAM
Basse
Basse

Message par HELENE ADAM » 17 mars 2017, 17:58

micaela a écrit :
17 mars 2017, 17:23

PS J'ai aimé cette mise en scène très crue (plus que vulgaire) et très "sexe". La dame à côté de moi (visiblement pas hyper-habituée à ce type de mises en scène) aussi.
J'imagine quand même assez mal Garança dans cette mise en scène (Rashvelishili, par contre...) .
De loin j'ai aussi beaucoup aimé la mise en scène mais si elle gagne en compréhension vue de près, elle ne gagne pas en esthétisme visuel c'est le moins qu'on puisse dire... :wink:
Je verrai Anita Rashvelishili avec Hymel en juin, oui je crois que ça leur ira assez bien (et je suis au parterre, j'y verrai mieux !) :wink:
Regarde spectateur, remontée à bloc, de telle sorte que le ressort se déroule avec lenteur tout le long d’une vie humaine, une des plus parfaites machines construites par les dieux infernaux pour l’anéantissement mathématique d’un mortel.

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

micaela
Basse
Basse

Message par micaela » 17 mars 2017, 18:00

C'est sûr que ça ne cherche pas à faire joli. Mais on n'est pas non plus dans la provocation gratuite, histoire de choquer le bourgeois...
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème Proverbe shadok

Efemere
Baryton
Baryton

Message par Efemere » 17 mars 2017, 18:08

H.S.
HELENE ADAM a écrit :
17 mars 2017, 17:02
muriel a écrit :
Elle ne le sera pas. Il suffit de regarder la Favorite où ce qui lui est demandée est du même acabit (voire pire...) [...]
Bah, au BSO, il s'agissait d'une p'tit' fellation, « faite » avec sobriété et classe :wink:...

Répondre