Monteverdi-Le retour d'Ulysse dans sa patrie-Haim/Clément-TCE-02/03 2017

Représentations
cosimus
Ténor
Ténor

Re: Monteverdi-Le retour d'Ulysse dans sa patrie-Haim/Clément-TCE-02/03 2017

Message par cosimus » 05 mars 2017, 12:10

Pour moi, je connaissais vaguement cet opéra alors que j'avais déjà vu Le couronnement de Poppée à Garnier et que j'écoutais régulièrement l"Orfeo au disque mais j'ai été fasciné par la découverte à Salzbourg en 1987 de ce "retour" réorchestré par H.W.Henze, dirigé par Jeffrey Tate avec Thomas Allen dans le rôle-titre, dans une mise en scène assez somptueuse ( avec une très belle distribution :D )
http://www.salzburgerfestspiele.at/arch ... d/0/j/1987

et je n'ai eu de cesse de le réentendre (il a été enregistré dans les Festspieldokumente chez Orfeo) mais avec le recul je trouve que l'ensemble orchestral manque pour le moins de légèreté!
"Est modus in rebus", Horace

"La vérité luit de sa propre lumière;& on n'éclaire pas les esprits avec la flamme des bûchers." Marmontel, Bélisaire,

zigfrid
Baryton
Baryton

Message par zigfrid » 05 mars 2017, 17:16

je me suis ennuyé; j'y allais pour ma part entendre villazon, certes pas pour l'oeuvre, je n'aime pas monteverdi.
meilleure moment de la soirée: ma conversation avec Fanny Ardant pendant l'entracte. :balloon:

Adalbéron
Baryton
Baryton

Message par Adalbéron » 09 mars 2017, 19:14

J'ai dû partir contre mon gré à l'entracte de la représentation de lundi soir, mais ce que j'ai vu ne m'a pas fait du tout la même impression que ce que je pouvais craindre en lisant ici les retours de chacun (à oublier, le naufrage de Villazón, etc.). Je donne donc mes impressions d'après la première partie du spectacle (j'ai hésité à le faire, mais me suis dit que ça pouvait être utile finalement. Si certains étaient là lundi, ils pourront nuancer suivant ce qu'il s'est passé dans la seconde partie).

C'est pour moi la meilleure production d'opéra mis en scène parmi celles que j'ai vues au TCE depuis deux ans que je fréquente cette salle (j'y ai vu La Clemenzia, Mitridate, Tristan und Isolde, Norma avec Bartoli).
J'ai trouvé la mise en scène de Mariame Clément très dynamique, colorée, inventive, astucieuse, belle, intelligente, mutine et grave tour à tour. Bonne direction d'acteur. Pour une fois, on n'avait pas l'impression qu'il avait fallu mettre en scène une oeuvre avec peu de moyens financiers (j'ai souvent trouvé que les décors et les costumes au TCE faisaient cheap :?). Un vrai régal visuel.
Cast vocal globalement d'un très bon niveau. On est d'abord inquiet par l'entrée de Villazón, mais je n'ai rien entendu ensuite qui aurait pu me permettre de qualifier sa prestation de "naufrage" (ce n'est que la deuxième fois que je l'entendais ; et je ne l'ai jamais entendu in vivo lors de la "belle époque"). Il y a des défauts par-ci par-là, certes, mais c'est vécu, et ça n'est vraiment pas la catastrophe annoncée. Kožená, que j'entendais pour la première fois, m'a très légèrement déçu par moment (la voix est maigre dans le bas médium), mais elle est très investie et c'est une fine musicienne. Et quel joli timbre ! Anne-Catherine Gillet vraiment splendide (engagement, vocalisation, timbre, tout y est) ! Tous les autres rôles sont d'un très haut niveau, c'était d'un luxe vocal certain (Kresimir Spicer, Mathias Vidal, Maarten Engeltjes, Callum Thorpe [quelle voix grâââââve !], Isabelle Druet, Emiliano Gonzalez Toro et j'en oublie !)
Belle direction d'Emmanuel Haïm, qu'on aurait peut-être voulu plus contrastée, plus incisive par moment, mais c'est du très beau travail et le concert d'Astrée est vraiment un ensemble exceptionnel.

La représentation était filmée, mais on n'a pas su me dire quand cela allait être diffusé, si même cela allait être diffusé.
« Dans l'édifice de la pensée, je n'ai trouvé aucune catégorie sur laquelle reposer mon front. En revanche, quel oreiller que le Chaos ! » — Cioran

Verdiprati
Alto
Alto

Message par Verdiprati » 10 mars 2017, 03:36

Moi aussi j'ai assisté à la représentation du lundi 6.

Villazon en Ulysse était en bonne forme. Il a fait de son mieux avec ce qu'il reste dans sa voix désormais totalement détimbrée. Le résultat est complètement honorable, en tout cas pas du tout indigne avec les ligne de chant et déclamation bien présentes, même la pertinence stylistique. Depuis 2009 je ne l'avais connu qu'avec l'état vocal bien pire.

Spicer en Eumée sort nettement du lot avec la voix qui se projette bien et l'excellente probité stylistique.
Bonne Minerve de Gillet, bien que je n'aie pas tout à fait retrouvé mon merveilleux souvenir d'elle en tant que Constance des Carmélites qu'elle a chantée en remplaçant au pied levé Piau avec la voix cristalline et la belle émotion en décembre 13 au TCE.
J'ai beaucoup apprécié Druet en Théone dans Phaéton de Lully avec Rousset en octobre 12. Elle a montré une autre facette de son talent avec ce rôle pétillant de Mélantho mais avec moins de bonheur à mon avis.
Kozena en Pénélope a montré une certaine qualité de déclamation et la belle émotion avec sa voix pourtant modeste.
Tous les autres rôles sont bien tenus surtout Thorpe en Antinoüs avec la belle voix sonore de basse et Odinius en Jupiter.

La mise en scène de Clément ne m'a pas déplu.
Je trouve que c'est un niveau simplement correct du Regietheater qu'on voit régulièrement dans les théâtres moyens d'Allemagne avec ses éternelles démythification et esthéthique pop sans idée vraiment heuristique.

Haïm était excellente continuiste chez Christie il y a une trentaine d'années, mais elle ne m'a jamais convaincu depuis sa conversion au chef avec son phrasé raide.
Ce soir-là elle est de nouveau presque réduite au rôle de continuiste avec l'instrumentation discrète et ça marche...

Si je m'en souviens bien, deux scènes étaient coupés et je ne m'en plains pas.
C'est ma troisième production scénique d'Ulisse que je préfère à Orfeo qui garde encore du côté madrigalesque et à Poppea plus disparate pour moi, bien que le soupçon d'apocryphe ne soit pas exclu.

bclio
Soprano
Soprano

Message par bclio » 10 mars 2017, 06:57

Adalbéron a écrit :
09 mars 2017, 19:14
La représentation était filmée, mais on n'a pas su me dire quand cela allait être diffusé, si même cela allait être diffusé.
D'après le site du TCE :

Diffusion en différé le 13 mars 2017 à 19h30 sur Culture Box et medici.tv (disponible dès le 13 mars en replay sur medici.tv pendant 6 mois).
Spectacle diffusé sur France 2 en 2017.
Captation coproduite par France 2, CultureBox, medici.tv et Radio France
Production déléguée Caméra Lucida – Réalisation François-René Martin

Adalbéron
Baryton
Baryton

Message par Adalbéron » 10 mars 2017, 09:31

Ah génial ! Merci !
« Dans l'édifice de la pensée, je n'ai trouvé aucune catégorie sur laquelle reposer mon front. En revanche, quel oreiller que le Chaos ! » — Cioran

David-Opera
Basse
Basse

Message par David-Opera » 13 mars 2017, 23:56

Adalbéron a écrit :
..
Cast vocal globalement d'un très bon niveau. On est d'abord inquiet par l'entrée de Villazón, mais je n'ai rien entendu ensuite qui aurait pu me permettre de qualifier sa prestation de "naufrage" (ce n'est que la deuxième fois que je l'entendais ; et je ne l'ai jamais entendu in vivo lors de la "belle époque"). Il y a des défauts par-ci par-là, certes, mais c'est vécu, et ça n'est vraiment pas la catastrophe annoncée. Kožená, que j'entendais pour la première fois, m'a très légèrement déçu par moment (la voix est maigre dans le bas médium), mais elle est très investie et c'est une fine musicienne. Et quel joli timbre ! Anne-Catherine Gillet vraiment splendide ...
Totalement en phase, sauf sur la mise en scène.
Je trouve sidérant, mais je m'y attendais par le côté 'moutonnier' des commentaires sur ODB, et, également, par le systématisme des critiques soit disant 'professionnelles', que Villazon ait été à ce point descendu. Très belle musicalité, souffle limpide, couleurs du timbre archi-connues dans les aigus, l'ensemble de la réalisation musicale est poétique et soignée.

Je n'ai en revanche pas du tout apprécié le manque de subtilité, de recherche de de poésie, et d'idée d'ensemble de Marianne Clément, que je n'estime pas comme une metteur en scène intéressante.

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 15 mars 2017, 08:00

Pourrais-tu détailler ces deux phénomènes: panurgisme des ODbiens et "systématisme" de la critique ?
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

HELENE ADAM
Basse
Basse

Message par HELENE ADAM » 15 mars 2017, 08:20

David-Opera a écrit :
13 mars 2017, 23:56
Adalbéron a écrit :
..
Cast vocal globalement d'un très bon niveau. On est d'abord inquiet par l'entrée de Villazón, mais je n'ai rien entendu ensuite qui aurait pu me permettre de qualifier sa prestation de "naufrage" (ce n'est que la deuxième fois que je l'entendais ; et je ne l'ai jamais entendu in vivo lors de la "belle époque"). Il y a des défauts par-ci par-là, certes, mais c'est vécu, et ça n'est vraiment pas la catastrophe annoncée. Kožená, que j'entendais pour la première fois, m'a très légèrement déçu par moment (la voix est maigre dans le bas médium), mais elle est très investie et c'est une fine musicienne. Et quel joli timbre ! Anne-Catherine Gillet vraiment splendide ...

Je trouve sidérant, mais je m'y attendais par le côté 'moutonnier' des commentaires sur ODB, et, également, par le systématisme des critiques soit disant 'professionnelles', que Villazon ait été à ce point descendu.
Nous n'y étions pas le même soir (décidément :roll: ). Le soir de la Première Villazon était très limites (ce que j'ai écris, très exactement) et même à la peine, très visiblement, à plusieurs reprises. Comme j'avais également assisté à une répétition, cela confirmait une certaine pauvreté du timbre et de vraies difficultés à assumer des aigus pourtant assez modérés dans la partition.
Adalbéron et toi n'avez pas eu la même impression le soir où vous y étiez, c'est sans doute qu'il allait vocalement beaucoup mieux. Cela ne retire rien à ce que nous avons entendus à la Première, non ?
Et je ne trouve pas du tout les commentaires d'ODB "moutonniers" bien au contraire, c'est le seul site où l'on peut lire autre chose que des avis dithyrambiques sur certain spectacle. Et des avis même très opposés. Même la soirée pourtant ovationnée (réellement, elle) de Simon Boccanegra ou celle d'Ermione au TCE, ont eu leurs détracteurs ici. C'est dire :lol:

PS: par ailleurs c'est ici qu'on trouve le moins de contributeurs se prétendant "professionnels", alors qu'ailleurs ils ne le sont pas davantage....
Regarde spectateur, remontée à bloc, de telle sorte que le ressort se déroule avec lenteur tout le long d’une vie humaine, une des plus parfaites machines construites par les dieux infernaux pour l’anéantissement mathématique d’un mortel.

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 15 mars 2017, 08:33

1000 fois d'accord avec Hélène.
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

Répondre