Monteverdi-Le retour d'Ulysse dans sa patrie-Haim/Clément-TCE-02/03 2017

Représentations
Stefano P
Basse
Basse

Re: Monteverdi-Le retour d'Ulysse dans sa patrie-Haim/Clément-TCE-02/03 2017

Message par Stefano P » 04 mars 2017, 08:36

Ce qui est assez bizarre dans cette histoire, c'est que l'on ait pu imaginer qu'un ténor qui a perdu sa voix peut quand même encore chanter du Monteverdi...
"Bald, bald, Jüngling, oder nie !"

Peleo
Ténor
Ténor

Message par Peleo » 04 mars 2017, 10:01

Je ne le trouve pas. Je tombée sur Hirsch chantant un Lied. Pourrais-je savoir comment le chercher?
Merci.

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 04 mars 2017, 10:08

Peleo a écrit :
04 mars 2017, 10:01
Je ne le trouve pas. Je tombée sur Hirsch chantant un Lied. Pourrais-je savoir comment le chercher?
Merci.
https://youtu.be/EhSFAAcLWDo
The business of life is the acquisition of memories. In the end that's all there is (Carson of Downton Abbey).

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 04 mars 2017, 10:28

Stefano P a écrit :
04 mars 2017, 08:36
Ce qui est assez bizarre dans cette histoire, c'est que l'on ait pu imaginer qu'un ténor qui a perdu sa voix peut quand même encore chanter du Monteverdi...
et que beaucoup semblent découvrir que Villazon a perdu sa voix, alors que cela plus de 10 ans qu'il décline sévèrement...
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

dongio
Baryton
Baryton

Message par dongio » 04 mars 2017, 11:39

Le problème n'est pas que Villazon...tout cela était d'un ennui profond...

Stefano P
Basse
Basse

Message par Stefano P » 04 mars 2017, 11:56

dongio a écrit :
04 mars 2017, 11:39
Le problème n'est pas que Villazon...tout cela était d'un ennui profond...
"tout cela", c'est à dire la production ou carrément l’œuvre de Monteverdi ? Pourquoi ne pas dire vraiment les choses plutôt que de rester dans l'allusif et l'elliptique ? 8)

dongio
Baryton
Baryton

Message par dongio » 04 mars 2017, 13:01

Pour répondre à ta question :
La mise en scène était à mon goût ridicule et ennuyeuse, totalement décalée par rapport à l'œuvre
Les chanteurs pour moi allaient du moyen ou mauvais, la direction d'orchestre tirait de beaux sons mais restait peu dynamique.
Et c'est vrai, cet Ulysse que je voyais pour la première fois, ne m'a pas transporté et m' ennuyé. Je lui préfère et lui trouve 100 fois supérieur "Le couronnement de Poppée", plus frémissant, plus sensuel, plus riche, et qui dans mon souvenir de plusieurs productions, ne m'a jamais déçu

Perseo
Soprano
Soprano

Message par Perseo » 04 mars 2017, 13:16

Je rejoins un commentaire précédent. Il n'y a rien de neuf et ce sont les mêmes défauts qui sont présents chez Villazon depuis le début de sa carrière. Engorgement à l'approche du passage, volume restreint, aigu forcé, soutien de la ligne mis à mal au profit de l'expression dramatique. Les qualités d'expressivité, de timbre, de vocalise (pour un tel type de ténor) restent. Je m'attendais à bien pire dans un rôle long qui n'est pas une promenade de santé. Rapport au verre à moitié vide/plein et l'attente qu'on en a.
Kozena royale, Gillet et Spicer magnifiques, seconds rôles de bon niveau. Haim mieux que compétente même si un peu plus de relief rythmique aurait été bienvenu. Production mal équilibrée entre le comique et le tragique, mais on a vu tellement pire. Plutôt une bonne soirée vu de ma fenêtre.

Stefano P
Basse
Basse

Message par Stefano P » 04 mars 2017, 13:22

dongio a écrit :
04 mars 2017, 13:01
Pour répondre à ta question :
La mise en scène était à mon goût ridicule et ennuyeuse, totalement décalée par rapport à l'œuvre
Les chanteurs pour moi allaient du moyen ou mauvais, la direction d'orchestre tirait de beaux sons mais restait peu dynamique.
Et c'est vrai, cet Ulysse que je voyais pour la première fois, ne m'a pas transporté et m' ennuyé. Je lui préfère et lui trouve 100 fois supérieur "Le couronnement de Poppée", plus frémissant, plus sensuel, plus riche, et qui dans mon souvenir de plusieurs productions, ne m'a jamais déçu
Il faut reconnaître qu'il y a quelques longueurs dans ce Retour d'Ulysse ; la seule production qui m'a vraiment emballé, c'est celle qu'on a pu voir à Aix au Jeu de Paume il y a environ une douzaine d'années (Christie / Noble). Il en existe un DVD ; c'est à mon avis la meilleure version pour un premier contact avec l’œuvre (pour l'anecdote, Ulysse était chanté par Spicer qui est Eumée dans cette production du TCE).

Image

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 04 mars 2017, 19:31

Moi j'ai découvert l'art lyrique grâce à la retransmission du Ritorno historique du tandem Harnoncourt / Ponnelle (Zurich), j'avais 11 ans
Depuis j'ai vu en salle 3 productions celle de JC Auvray avec Rolfe-Johnson direction Corboz à Avignon (1991), celle de Christie évoquée plus haut et , au Theater an der Wien, celle du tandem Rousset / Guth et je les ai beaucoup aimées toutes les 3.
J'adore cet opéra autant que Poppea

Je n'ai pas eu envie d'aller au TCE.
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

Répondre