Rossini - Armida - Gamba/Clément - Montpellier - 02-03/2017

Représentations
fomalhaut
Alto
Alto

Re: Rossini - Armida - Gamba/Clément - Montpellier - 02-03/2017

Message par fomalhaut » 28 févr. 2017, 18:16

Loïs a écrit :
28 févr. 2017, 18:00
PlacidoCarrerotti a écrit :
28 févr. 2017, 17:57
Tout à fait d'accord avec toi.
On doit pouvoir trouver facilement Anderson / Blake à Aix par exemple.
Quels étaient les autres ténors?
Merci à tous pour ces avis.

Oui, j'ai bien trouvé la version aixoise (et quelques autres, dont celle qui nous occupe) sur la toile, la ou vous savez...Malheureusement, le son est plutôt médiocre ! C'est pourquoi je penchais pour l'achat d'un enregistrement pour ouir cette œuvre que je ne connais pas.

La distribution :

Armida: June Anderson
Rinaldo: Rockwell Blake
Goffredo/Ubaldo: Yoshihisa Yamaji
Gernando/Carlo: Raúl Giménez
Eustazio: Christer Bladin
Idraote/Astarotte: Giorgio Surjan

ne m'enthousiasmait pas particulièrement.
Si j'apprécie Rockwell Blake, je suis assez réservé vis à vis de June Anderson, grande chanteuse, certes, mais souvent inexpressive à mes oreilles.

Bon, je présume que je vais acquérir la version Scimone/Gasdia.

fomalhaut

muriel
Basse
Basse

Message par muriel » 28 févr. 2017, 19:12

j'ai la version Scimone 1992, avec Gasdia, Merritt, Matteuzzi, Ford, Workman et... Furlanetto
mais je n'ai pas encore écouté

Stefano P
Basse
Basse

Message par Stefano P » 28 févr. 2017, 19:16

C'est bizarre, parce que le souvenir que j'en garde à l'époque (Dio mio, je m'aperçois que cela va faire trente ans... :? ), c'est qu'elle était passée à côté du rôle, comme si elle n'avait pas envie d'être là ; on la sentait vraiment mal à l'aise, tendue, hyper-fébrile. Je me faisais une fête de l'entendre et ça avait été une grosse déception. Mais aujourd'hui, en écoutant l'enregistrement de YT, ce qu'elle fait est vraiment très beau, je suis plutôt agréablement surpris...
"Bald, bald, Jüngling, oder nie !"

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 28 févr. 2017, 19:24

Stefano P a écrit :
28 févr. 2017, 19:16
C'est bizarre, parce que le souvenir que j'en garde à l'époque (Dio mio, je m'aperçois que cela va faire trente ans... :? ), c'est qu'elle était passée à côté du rôle, comme si elle n'avait pas envie d'être là ; on la sentait vraiment mal à l'aise, tendue, hyper-fébrile. Je me faisais une fête de l'entendre et ça avait été une grosse déception. Mais aujourd'hui, en écoutant l'enregistrement de YT, ce qu'elle fait est vraiment très beau, je suis plutôt agréablement surpris...
Si tu parles bien d'Aix, la mise en scène était pour beaucoup dans la déception, et dans le stress de June.
The business of life is the acquisition of memories. In the end that's all there is (Carson of Downton Abbey).

Stefano P
Basse
Basse

Message par Stefano P » 28 févr. 2017, 19:35

PlacidoCarrerotti a écrit :
28 févr. 2017, 19:24
Stefano P a écrit :
Si tu parles bien d'Aix, la mise en scène était pour beaucoup dans la déception, et dans le stress de June.
Oui, je n'ai pas précisé, mais je parlais bien de cela ! Je n'ai aucun souvenir de cette mise en scène, mais effectivement, il y avait eu un gros malaise là-dessus à l'époque...

jerome
Basse
Basse

Message par jerome » 28 févr. 2017, 19:53

Stefano P a écrit :
28 févr. 2017, 09:13
Si c'est le live que l'on trouve sur YT que Jérôme a écouté, il est sacrément balèze pour repérer les notes qui passent à la trappe dans les vocalises de Deshayes, parce qu'on entend beaucoup plus nettement les toussotements des spectateurs et les chuchotis de ceux qui enregistrent que les voix des chanteurs. Pour ma part, je ne porterais aucun jugement définitif à partir d'une telle bouillie sonore ! 8)
Je viens d'écouter une 2ème source, gentiment offerte par Muriel et de meilleure qualité. Désolé, le verdict reste le même! La vocalisation passe des notes à la trappe et la largeur vocale fait défaut. C'est bluffant d'engagement mais ce rôle exige une vraiment grande voix et ce n'est pas le cas ici!

Stefano P
Basse
Basse

Message par Stefano P » 28 févr. 2017, 20:00

jerome a écrit :
28 févr. 2017, 19:53
Stefano P a écrit :
28 févr. 2017, 09:13
Si c'est le live que l'on trouve sur YT que Jérôme a écouté, il est sacrément balèze pour repérer les notes qui passent à la trappe dans les vocalises de Deshayes, parce qu'on entend beaucoup plus nettement les toussotements des spectateurs et les chuchotis de ceux qui enregistrent que les voix des chanteurs. Pour ma part, je ne porterais aucun jugement définitif à partir d'une telle bouillie sonore ! 8)
Je viens d'écouter une 2ème source, gentiment offerte par Muriel et de meilleure qualité. Désolé, le verdict reste le même! La vocalisation passe des notes à la trappe et la largeur vocale fait défaut. C'est bluffant d'engagement mais ce rôle exige une vraiment grande voix et ce n'est pas le cas ici!
J'ai entendu aussi ça grâce à la gentillesse de Muriel, et je ne peux qu'être d'accord avec toi ; par contre, Enea Scala m'a fait très bonne impression, ce qu'il fait par exemple dans le terzetto sur rammento che son Rinaldo ancor est quand même très spectaculaire !

jerome
Basse
Basse

Message par jerome » 28 févr. 2017, 21:06

Ah ben tu vois! :wink: C'était déjà très perceptible dans le 1er document et c'est encore plus éclatant dans celui-ci! Pour Scala, je suis assez d'accord! Il est audacieux mais il serait bien avisé de huiler plus rigoureusement sa technique.

Pour la discographie de l'oeuvre, j'ai ouvert un fil à cet effet dans le lieu adéquat ... :)

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 03 mars 2017, 12:35

Stefano P a écrit :
Cela fera 29 ans en juillet, oui, ...

oui, elle avait très mal vécu cette production aixoise (problème de matériel d'orchestre truffé d’erreurs, médiocrité de la mise en scène de Fall conspuée par le public, etc..) et en garde un bien mauvais souvenir.

Un fan d'opéra qui s'appelait Jérôme (non, pas celui d'ODB) rencontré lors d'une file d'attente devant Garnier pour la Cenerentola avec Larmore et Rocky travaillant pour le festival cette année là (1988) m'a raconté que lors d'une réception donnée par un grand mécène dans sa superbe bastide il avait vu June se faufiler dans les cuisines et l'y avait suivie discrètement. Il l'aurait alors aperçue en train de piquer des gousses d'ail fourrées dans un gigot...Il m'a dit qu'elle était au bord de la déprime. Je ne sais pas si c'est vrai.

Le spectacle a été capté en vidéo aussi mais devant le désastre scénique n'a jamais été diffusé.
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 03 mars 2017, 12:39

Sinon pour en revenir à la production de M. Clément la critique du Midi-libre l'a qualifiée de "footaise"...On dirait du Placido, non ?
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

Répondre