Bizet - Carmen - Young - vc - TCE - 31/01/2017

Représentations
Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Bizet - Carmen - Young - vc - TCE - 31/01/2017

Message par jerome » 16 févr. 2017, 11:20

Ben il faut bien reconnaître qu'une telle précision dans la vocalisation rapide, c'est extrêmement rare et en rien un défaut! Dans l'absolu ça fait un bien fou de pouvoir tout entendre sans le moindre savonnage. On ne va pas enlever cette qualité immense à Bartoli qui en a d'autres (la musicalité, la beauté du timbre) mais qui malheureusement a tout de même des défauts, et notamment celui de vouloir chanter des rôles dont elle n'a pas la moitié de la voix ...

Albar
Alto
Alto
Messages : 298
Enregistré le : 05 oct. 2005, 23:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Bizet - Carmen - Young - vc - TCE - 31/01/2017

Message par Albar » 16 févr. 2017, 12:03

jerome a écrit :
16 févr. 2017, 11:20
Ben il faut bien reconnaître qu'une telle précision dans la vocalisation rapide, c'est extrêmement rare et en rien un défaut! Dans l'absolu ça fait un bien fou de pouvoir tout entendre sans le moindre savonnage. On ne va pas enlever cette qualité immense à Bartoli qui en a d'autres (la musicalité, la beauté du timbre) mais qui malheureusement a tout de même des défauts, et notamment celui de vouloir chanter des rôles dont elle n'a pas la moitié de la voix ...
Je comprends bien sûr ce que tu veux dire. Même si pour ma part, ça m'a complètement ébouriffé ...au début. Et ensuite, rapidement, ça m'a prodigieusement agacé. Je la perçois souvent comme un phénomène de cirque (c'est vrai que c'est surtout dû à ses concerts-événements aux Beaux-Arts). Et je suis bien incapable d'expliquer pourquoi. Horne, j'aurais traversé l'Atlantique à la nage pour l'entendre.
En revanche, je viens de l'entendre à Zurich dans Alcina (c'était la première fois que je la voyais dans un opéra mis en scène) et - malgré les réserves que tu poses et que je partage - je dois bien dire que j'ai été très emballé par sa prestation d'ensemble, elle m'a littéralement scotché. Dont acte.

Je lis en parallèle le fil sur la Sémiramide de JDD et il y a des parallèles à faire. Elle n'est pas non plus "à sa place" dans ce role (surtout quand on a adulé Anderson là-dedans). Mais je pense que je vais quand même essayer d'aller à Londres (malgré cette m-e-s). Parce que JDD, sur scène, c'est presque immanquablement un moment unique.

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Bizet - Carmen - Young - vc - TCE - 31/01/2017

Message par Adalbéron » 19 févr. 2017, 21:04

Retransmission sur France Musique en ce moment même.
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Bizet - Carmen - Young - vc - TCE - 31/01/2017

Message par Adalbéron » 19 févr. 2017, 21:29

Est-ce que c'est disponible à la réécoute en général les opéras sur France Musique ?
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Bizet - Carmen - Young - vc - TCE - 31/01/2017

Message par Adalbéron » 19 févr. 2017, 21:30

Je n'ai pas le temps d'écouter plus longtemps, mais quelle classe Spyres !!
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bizet - Carmen - Young - vc - TCE - 31/01/2017

Message par HELENE ADAM » 19 févr. 2017, 22:56

Faute d'avoir pu aller la voir au TCE, j'ai écouté cette Carmen ce soir, pour la retransmission sur France Musique.

Je n'ai donc pas la vision (apparemment ratée) de la "mise en espace" de la version concert. J'ai pu me concentrer sur les voix (et l'orchestre) et mesurer d'ailleurs à quel point les deux rôles principaux exigent plusieurs registres et une grande palette de couleur et de styles que n'avaient aucun des deux protagonistes ce soir.

Marie-Nicole Lemieux a quelques attributs d'une bonne Carmen, surtout lors du premier acte et partiellement au second acte, tant qu'elle se joue avec légèreté et aplomb de Don José, sa Carmen est plus jolie que bien des Carmen entendues récemment et tient la route. Mais dès que le registre de la colère, de la gravité, dès qu'elle monte le ton à l'encontre de Don José juste avant "la Fleur", dès qu'elle doit accélérer les montées dans les aigus avec une force de conviction, sans qu'elle démérite, loin de là, elle perd une partie de sa Carmen, maitrise moins bien les notes, lance des aigus moins sûrs et c'est bien dommage car j'étais plutôt séduite au départ. Son articulation en Français est globalement bonne. Je ne sais pas comment elle "joue" ce rôle, donc mon point de vue est très partiel.

Spyres a le même problème mais ça se gâte plus vite pour lui à mon avis : il démarre très bien dans le registre lyrique assez doux et mélancolique de Don José, son duo avec Micaela n'est pas mal de son côté, et ses premiers émois à la rencontre de Carmen sont plutôt beaux. La "Fleur" est bien négociée (même si on sent la volonté d'imiter les Don José capables de ce fameux diminuendo divin, volonté louable mais résultat un peu raté). Puis il se fatigue, me semble-t-il alors qu'il faut monter le ton, glisser vers un répertoire plus héroïque et son beau phrasé, son timbre superbe, se perd un peu, c'est plus brouillon et moins maitrisé. Il semble même en perdre sa prononciation correcte.
C'est malgré tout un bien meilleur Don José que les derniers entendus (Roberto Aronica en direct du MET notamment il y a quelques jours en remplacement de Marcelo Alvarez malade), ma comparaison étant limitée par le fait qu'il s'agit de deux retransmissions. Mon dernier Don José en live devait être d'ailleurs Carré (prénom?) au ROH, qui avait un peu les mêmes défauts : un bon démarrage et des difficultés sur les deux derniers actes.

Leur final m'a paru très en deçà de ce qu'on attend de la fameuse tensions dramatique qui précède la mort. On n'est jamais bouleversé or je l'ai déjà été en simple retransmission par de meilleurs interprètes des deux rôles.

Je ne sais pas quoi penser de l'Escamillo de J.S Bou, ce rôle qui ne me parait guère lui convenir mais il fait le job, comme toujours avec lui. Je précise que je suis d'une indulgence absolue à son égard quoiqu'il arrive, mais, bon, là... je n'ai pas été convaincue.

Par contre la pauvre Vanina Santoni doit oublier le difficile rôle de Micaela qu'on sous-estime toujours ce qui m'agace car elle a, à mon sens, le plus bel air de l'opéra ("je dis que rien ne m'épouvante")... bon là ce soir, c'était impossible de s'en rendre compte. C'était très à côté de la plaque. Une voix trop légère, trop fine, pas assez soutenue, au timbre un peu blanc.

Choeurs et orchestres très inégaux mais avec de grands moments et des moments "potaches" trop rapides, trop lents, pas assez colorés.
Dommage finalement que ce Carmen qui commence plutôt bien, ne tienne pas ses promesses et rate totalement son célèbre final.

PS : comme d'habitude et quoiqu'il arrive, le public crie "Bravo" au TCE, en général il siffle aussi la mise en scène quand il y en a une...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bizet - Carmen - Young - vc - TCE - 31/01/2017

Message par HELENE ADAM » 19 févr. 2017, 23:00

Adalbéron a écrit :
19 févr. 2017, 21:29
Est-ce que c'est disponible à la réécoute en général les opéras sur France Musique ?
Oui sans problème sauf droits spéciaux pour certaines captations très recherchées mais ce Carmen n'en a surement pas, c'est un enregistrement du TCE.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Répondre