Récital Thomas Bettinger / Philippe Reverchon - St-Etienne - 20-01-2017

Représentations
Répondre
Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3242
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Récital Thomas Bettinger / Philippe Reverchon - St-Etienne - 20-01-2017

Message par dge » 23 janv. 2017, 19:35


Thomas Bettinger, ténor
Philippe Reverchon, piano

« A travers chants »

Grand Théâtre Massenet - Saint Étienne le 20 janvier 2017


Giulio Caccini : Amarilli, mia bella
Nikolaï Rimsky-Korsakov : Sadko, « Ni sh’est’almazaf… «
Dmitri Chostakovitch : Jewish folk poetry op.79,VII – Song of misery
Ambroise Thomas : Mignon, « Elle ne croyait pas… »
Georges Bizet : Carmen, « La fleur… »
Umberto Giordano : Fedora, « Amor ti vieta… »
George R. Poulton : Love me tender
Carlos Gardel : El dia que me quieras
José Maria Lacalle Garcia : Amapolata
Gaetano Donizetti : L’Elisir d’amore , « Una furtiva lagrima… »
Giacomo Puccini : Tosca, « Recondita harmonia … »
Francesco Paolo Tosti : A Vucchella
Ernesto de Curtis : Tu, ca nun chiagne
Salvatore Cardillo : Core’ngtato
Francesco Paolo Tosti : Chanson de l’adieu


Formé au CNR de Bordeaux dans la classe de Lionel Sarrazin, cofondateur de la Compagnie Opéra Bastide, Thomas Bettinger débute une carrière prometteuse qui le mène sur plusieurs scènes françaises. Sur cette même scène de Saint-Étienne, en novembre 2015, il avait donné une belle interprétation du rôle de Cavaradossi dans Tosca. Il y revient pour un récital mêlant mélodies et airs d’opéras appartenant à des répertoires très variés allant de la fin du XVème au milieu du XXème siècle.

L’exercice est difficile, à cause peut-être d’un programme trop composite et ambitieux. Tous les composants de ce récital ne rencontrent pas le même degré de réussite mais on apprécie le timbre, le registre aigu bien maîtrisé, la recherche constante de musicalité et une excellente articulation. Curieusement les tempi choisis me semblent souvent trop rapides. Il en est ainsi de l’air de la fleur de Carmen où le tempo ne permet pas la respiration et les allègements qui donneraient une caractérisation plus fouillée du personnage. « Recondita armonia » de Tosca et surtout « Amor ti vieta » de Fedora sont mieux incarnés. Si l’interprétation de Love me tender pour sacrifier à la mode du cross over ne trouve pas le style approprié, la réussite est bien supérieure dans les mélodies de Gardel et de De Curtis. Et ce sont les interprétations de Core’ngrato de Cardillo et la chanson de l’adieu de Tosti avec une magnifique palette de nuances qui concluent ce récital et qui montrent le potentiel de ce jeune ténor, peut-être affranchi à ce moment du stress de cette mise à nu.

En bis Thomas Bettinger offre crânement « Nessun dorma » de Turandot. Il prévient le public que c’est pour lui une première. Pari réussi, couronné d’un bel aigu qui ne manque pas de panache.

Ce récital au cours duquel Philippe Reverchon l’accompagne avec attention, révèle un artiste sincère qui cherche peut-être encore sa voie et sa tessiture. Il contient des promesses qu’il saura sûrement faire fructifier.



Gérard Ferrand

Iphigenie42
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 172
Enregistré le : 16 janv. 2017, 10:30

Re: Récital Thomas Bettinger / Philippe Reverchon - St-Etienne - 20-01-2017

Message par Iphigenie42 » 23 janv. 2017, 20:21

J'ai moi aussi apprécié la promesse que porte cette voix qui a le temps d'évoluer.

J'ai été frappée par sa diction tant en français, qu'en anglais, en espagnol ou en italien. Pour le russe je ne peux pas juger.
En effet certains personnages ne sont pas assez caractérisés mais on sent qu'il a chanté Cavaradossi sur scène. C'est beaucoup plus abouti. Et le Nessun dorma a rencontré un beau succès auprès du public. On le sentait peut-être libéré.

Un chanteur à suivre en tout cas. J'espère l'entendre de nouveau à St Etienne dans les années à venir.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26498
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Récital Thomas Bettinger / Philippe Reverchon - St-Etienne - 20-01-2017

Message par JdeB » 24 janv. 2017, 10:45

oui, il a beaucoup de projets à Saint-Etienne. Voir notre fil de pronostics pour la province
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre