Wagner - Lohengrin - Jordan/Guth - ONP - 01-02/2017

Représentations
dge
Basse
Basse

Re: Wagner - Lohengrin - Jordan/Guth - ONP - 01-02/2017

Message par dge » 17 févr. 2017, 17:02

Ou un mix des deux ?

Loïs
Basse
Basse

Message par Loïs » 17 févr. 2017, 17:06

dge a écrit :
17 févr. 2017, 17:02
Ou un mix des deux ?
Tiens, cela fait longtemps que je n'ai plus assisté aux représentations où on savait quel acte était enregistré ce soir là (je murmure tous les actes sauf celui qui est enregistré où je chante à plein régime), dérive extrêmement pénible il y a une dizaine d'années

HELENE ADAM
Basse
Basse

Message par HELENE ADAM » 17 févr. 2017, 17:12

dge a écrit :
17 févr. 2017, 17:02
Ou un mix des deux ?
J'avais pensé à l'écoute de la retransmission de France Musique à un "arrangement" sur les "ratés" de Haller mais il est probable que, se rendant compte le soir du 24, du problème posé certains airs de la soprano (qui avaient provoqué de très désagréables huées aux saluts d'ailleurs), ils aient "assuré" par une deuxième prise le 27, totale ou partielle, j'avoue être incapable de le dire....
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra (Desproges).

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

fomalhaut
Ténor
Ténor

Message par fomalhaut » 17 févr. 2017, 17:13

HELENE ADAM a écrit :
17 févr. 2017, 16:52
Il semble que la retransmission de France Musique soit celle du 27 janvier et non celle du 24 janvier, d'après tous ceux qui ont assisté aux deux performances. J'étais à celle du 24 mais pas à celle du 27, la distribution était la même puisque Edith Haller remplaçait aussi Martina Serafin et Tomasz Konieczny, Wolfgang Koch, mais le 24 Haller avait franchement raté son acte 3 (voir nos CR).
C'est tout à fait vraisemblable. Des amateurs qui ont écouté mon enregistrement m'ont signalé que c'était la représentation du 27 et non celle du 24 qui avait été radiodiffusée.

fomalhaut

dge
Basse
Basse

Message par dge » 17 févr. 2017, 17:54

Où serait l'intérêt de FM de donner une fausse date ?
En fait ça n'a pas beaucoup d'importance.

Piero1809
Ténor
Ténor

Message par Piero1809 » 19 févr. 2017, 08:33

Quelques remarques après avoir écouté la retransmission de la soirée du 24 janvier sur France Musique.

Pourquoi parler d'opéra de jeunesse de Wagner dans la présentation? Tout le monde connait la division en trois périodes de l'oeuvre de Wagner; la jeunesse où le style du compositeur n'est pas encore atteint (Les Fées, Défense d'aimer, Rienzi), la période romantique (Le Vaisseau Fantôme, Tannhauser, Lohengrin) et la grande maturité avec Tristan, Les Maitres chanteurs, la Tétralogie et Parsifal. Lohengrin incarne parfaitement cette période romantique: générosité, richesse mélodique, noblesse de l'inspiration. L'harmonie y est essentiellement diatonique. le chromatisme qui est la signature de Wagner et qui fait mes délices, n'apparait qu'à partir de Tristan.

Superbe exécution. L'orchestre est grandiose. Le prélude du troisième acte est un bon test. Souvent baclé, ce prélude est ici interprété avec la plus grande rigueur: l'attaque des quatre cors à l'unisson fortissimo est fabuleuse, quelle précision, quelle pureté et en même temps quelle fougue! Dans le prélude du premier acte, les cordes donnent une leçon d'interprétation. J'ai rarement entendu d'aussi beaux violons!

Chanteurs: Edith Haller (Elsa) m'a bien plu dans les deux premiers actes, c'est dans le troisième que tout se gâte, en particulier à cause de trois suraigus criés (dont un à 3h 12 min) très désagréables.
René Pape (Henri) m'a impressionné pendant les trois actes: quelle assurance! et pour l'auditeur un véritable confort d'écoute ainsi que la certitude qu'il mènera son affaire jusqu'au bout sans accroc.
Tomasz Konieczny (Telramund) était très bon.
Jonas KaufmannIl est revenu tel qu'en lui-même dans ce fabuleux et épuisant troisième acte. Quel artiste! Seul bémol, après ses ennuis de santé, on souffre pour lui et on espère qu'il n'en fait pas trop.

philipppe
Ténor
Ténor

Message par philipppe » 19 févr. 2017, 09:02

Piero1809 a écrit :
19 févr. 2017, 08:33
Quelques remarques après avoir écouté la retransmission de la soirée du 24 janvier sur France Musique.

Pourquoi parler d'opéra de jeunesse de Wagner dans la présentation? Tout le monde connait la division en trois périodes de l'oeuvre de Wagner; la jeunesse où le style du compositeur n'est pas encore atteint (Les Fées, Défense d'aimer, Rienzi), la période romantique (Le Vaisseau Fantôme, Tannhauser, Lohengrin) et la grande maturité avec Tristan, Les Maitres chanteurs, la Tétralogie et Parsifal. Lohengrin incarne parfaitement cette période romantique: générosité, richesse mélodique, noblesse de l'inspiration. L'harmonie y est essentiellement diatonique. le chromatisme qui est la signature de Wagner et qui fait mes délices, n'apparait qu'à partir de Tristan.
C est fascinant d'entendre dans Lohengrin, plus particulièrement dans l'acte II, ã qu'elle point RW est désormais proche de Rheingold et de la Walkyrie. La grande métamorphose est en train de se parachever et en effet, après l'énorme travail qu'il fournit sans ses écrits théoriques, il va être prêt pour la grande aventure du Ring.

eustochium

Message par eustochium » 03 mars 2017, 14:13

Merci pour le lien, je rêvais de ce Lohengrin, mais quand on n'habite pas Paris (et qu'on oublie les dates des rediffusions)...
J'aime beaucoup P. Jordan (les goûts et les couleurs...) et j'ai beaucoup apprécié cet enregistrement. Je suis partagée sur Kaufmann, mais bon, je n'arrive pas à savoir si je l'aime ou si je le déteste...

Répondre