Rossini - Ermione - Zedda - vc - Lyon/TCE - 11/2016

Représentations
Avatar du membre
Peleo
Baryton
Baryton
Messages : 1062
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:00

Re: Rossini - Ermione - Zedda - vc - Lyon/TCE - 11/2016

Message par Peleo » 19 nov. 2016, 09:39

Mea culpa !
La robe bien moulante c'est Amber Wilson qui la portait.

Stefano P

Re: Rossini - Ermione - Zedda - vc - Lyon/TCE - 11/2016

Message par Stefano P » 19 nov. 2016, 09:57

thth a écrit :Sans prêter attention au physique en lui même....ce qui m'a traversé l'esprit dès son entrée en scène c'est:" comment peut on aussi peut s'aimer pour à ce point ne pas savoir se mettre en valeur...". Etre une artiste (et non pas une chanteuse...) c'est au delà de la technique penser aussi sa présence scénique, son impact visuel, et ceci participe aussi à l'incarnation du personage même en version de concert
Bon, puisque le propos revient une nouvelle fois (on y a déjà eu droit hier avec un autre intervenant), je me permets d'enfoncer un peu le clou : à mon avis, ces remarques qui relèvent de l'intimité de la personne n'ont rien à faire sur un forum public consacré à l'art lyrique ; on peut parfaitement considérer que les aigus de Meade sont criards, qu'elle n'a pas un bon goût vestimentaire ou que la musique de Rossini est du cirque vocal, et le dire ne pose pas de problème, mais les considérations psychologisantes, outre leur aspect désagréable et même blessant (ce qui s'écrit ici peut être lu par tous, y compris par la personne visée), franchissent selon moi ce qui devrait être une limite acceptée par l'ensemble des intervenants d'un forum public.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Rossini - Ermione - Zedda - vc - Lyon/TCE - 11/2016

Message par PlacidoCarrerotti » 19 nov. 2016, 10:32

Je n'irais pas jusque là : on a le droit de dire qu'on trouve des aigus criards (et parfois il y en a !). On peut même trouver que le Rossini seria c'est du cirque (pourquoi y aller pour le redire à chaque fois ?!). On peut aussi, je pense, évoquer les grimaces de Bartoli (qui appartiennent au passé : on a bien fait de lui dire) ou les saluts de Jaho, sans franchir de ligne rouge.

Effectivement sur l'apparence des chanteurs, et surtout leur physique, c'est autre chose : on ne connaît rien des souffrances éventuelles des gens en surpoids et ça ne sert à rien d'en rajouter sur un forum public.

Quant aux considérations psychologiques, pourquoi pas ... si elles émanent de professionnels, pas du café du commerce ;-)
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Stefano P

Re: Rossini - Ermione - Zedda - vc - Lyon/TCE - 11/2016

Message par Stefano P » 19 nov. 2016, 10:38

PlacidoCarrerotti a écrit :Je n'irais pas jusque là : on a le droit de dire qu'on trouve des aigus criards (et parfois il y en a !). On peut même trouver que le Rossini seria c'est du cirque (pourquoi y aller pour le redire à chaque fois ?!). On peut aussi, je pense, évoquer les grimaces de Bartoli (qui appartiennent au passé : on a bien fait de lui dire) ou les saluts de Jaho, sans franchir de ligne rouge.

Effectivement sur l'apparence des chanteurs, et surtout leur physique, c'est autre chose : on ne connaît rien des souffrances éventuelles des gens en surpoids et ça ne sert à rien d'en rajouter sur un forum public.

Quant aux considérations psychologiques, pourquoi pas ... si elles émanent de professionnels, pas du café du commerce ;-)
Houla, j'ai l'impression que je me suis mal exprimé : en fait, je dis la même chose que toi ; ce que j'appelle "les considérations psychologisantes", c'est simplement le passage que j'ai mis en gras dans ma citation ("elle ne s'aime pas..."), pour le reste (les aigus criards, le cirque vocal, les habits peu élégants), il est tout à fait possible d'en parler sur un forum public, évidemment !

J'ajoute que pour la psychologie, on reconnaît justement les professionnels au fait qu'ils ne lâcheront jamais à la légère ce genre de considérations dans une discussion sur un forum d'opéra.

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rossini - Ermione - Zedda - vc - Lyon/TCE - 11/2016

Message par MariaStuarda » 19 nov. 2016, 11:10

PlacidoCarrerotti a écrit : Effectivement sur l'apparence des chanteurs, et surtout leur physique, c'est autre chose : on ne connaît rien des souffrances éventuelles des gens en surpoids et ça ne sert à rien d'en rajouter sur un forum public.
Absolument d'accord !
Revenons en à l'art lyrique ...

Omega

Re: Rossini - Ermione - Zedda - vc - Lyon/TCE - 11/2016

Message par Omega » 19 nov. 2016, 18:53

PlacidoCarrerotti a écrit :Je n'irais pas jusque là : on a le droit de dire qu'on trouve des aigus criards (et parfois il y en a !). On peut même trouver que le Rossini seria c'est du cirque (pourquoi y aller pour le redire à chaque fois ?!).
Qui a dit cela? Personne dans ce fil, je pense. Ce Rossini-là, dans ce contexte-là, avec ces chanteurs-là, m'a davantage évoqué une performance qu'il n'a suscité d'émotions, ce qui n'était pas le cas de Semiramide avec Jessica Pratt à Marseille par exemple. C'est tout!

Stefano P

Re: Rossini - Ermione - Zedda - vc - Lyon/TCE - 11/2016

Message par Stefano P » 19 nov. 2016, 19:08

Omega a écrit :
PlacidoCarrerotti a écrit :Je n'irais pas jusque là : on a le droit de dire qu'on trouve des aigus criards (et parfois il y en a !). On peut même trouver que le Rossini seria c'est du cirque (pourquoi y aller pour le redire à chaque fois ?!).
Qui a dit cela ? Personne dans ce fil, je pense.
En effet, personne dans ce fil, mais une personne dans le fil sur le récital de Crebassa... :twisted:

thth
Messages : 20
Enregistré le : 18 janv. 2011, 00:00

Re: Rossini - Ermione - Zedda - vc - Lyon/TCE - 11/2016

Message par thth » 20 nov. 2016, 00:31

Stefano P a écrit :
Omega a écrit :
PlacidoCarrerotti a écrit :Je n'irais pas jusque là : on a le droit de dire qu'on trouve des aigus criards (et parfois il y en a !). On peut même trouver que le Rossini seria c'est du cirque (pourquoi y aller pour le redire à chaque fois ?!).
Qui a dit cela ? Personne dans ce fil, je pense.
En effet, personne dans ce fil, mais une personne dans le fil sur le récital de Crebassa... :twisted:
On peut trouver que Rossini n'est pas le compositeur le plus intéressant et y aller quand même pour un chanteur que l'on apprécie....ou pour un chef que l'on a envie d'entendre....J'avais découvert Eve Maud Hubeaux sur Internet et elle m'avait beaucoup intéressé dans le Penthésilée de Dusapin à Strasbourg....C'était une occasion de l'entendre. J'aime par ailleurs le timbre de Spyrès donc là aussi je profite de l'occasion même si a priori l’œuvre ne m'attire pas. Parfois de mauvaises raisons vous ouvrent de nouveaux horizons.....Ce ne fut pas le cas pour moi ce soir là mais qui sait....

valery
Baryton
Baryton
Messages : 1217
Enregistré le : 13 mars 2003, 00:00

Re: Rossini - Ermione - Zedda - vc - Lyon/TCE - 11/2016

Message par valery » 20 nov. 2016, 15:22

PlacidoCarrerotti a écrit :Désolé, mais à la scène les aigus n'ont rien d'arrogant et ne sont que modérément spectaculaires : ils sont détimbrés, rétrécis, peu projetés. Rien à voir avec Merritt. En revanche, j'ai trouvé que son grave était encore plus ample qu'avant 8O et ça me fait même un peu peur.
+ 1

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rossini - Ermione - Zedda - vc - Lyon/TCE - 11/2016

Message par HELENE ADAM » 21 nov. 2016, 16:45

Diffusion le dimanche 18 décembre à 19h sur France Musique :D :D :D
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Répondre