Saint-Saëns - Samson et Dalila - Jordan/Michieletto - ONP - 10/2016

Représentations
Répondre
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Saint-Saëns - Samson et Dalila - Jordan/Michieletto - ONP - 10/2016

Message par HELENE ADAM » 02 oct. 2016, 13:01

Samson et Dalila

Opéra en trois actes et quatre tableaux (1877)

de Camille Saint-Saëns

Livret Ferdinand Lemaire
En langue française

Direction musicale : Philippe Jordan
Mise en scène : Damiano Michieletto

Dalila : Anita Rachvelishvili
Samson : Aleksandrs Antonenko
Le Grand Prêtre de Dagon : Egils Silins
Abimélech : Nicolas Testé
Un Vieillard hébreu : Nicolas Cavallier
Un Messager philistin : John Bernard
Premier Philistin : Luca Sannai
Deuxième Philistin : Jian-Hong Zhao

Décors Paolo Fantin
Costumes Carla Teti
Lumières Alessandro Carletti

Chef des Choeurs : José Luis Basso
Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris

Première le 4 Octobre

(avant première hier soir non ? Alors les jeunes ? On dort encore...)

Coproduction avec le Metropolitan Opera, New York
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Markossipovitch
Ténor
Ténor
Messages : 970
Enregistré le : 05 août 2011, 23:00

Re: Saint-Saëns-Samson et Dalila-Jordan/Michieletto-ONP-Octobre 2016

Message par Markossipovitch » 02 oct. 2016, 15:49

On va dire que je radote. Mais où va-t-on chercher un Egils Silins pour chanter le Grand-Prêtre à Paris quand on a Duhamel ou Sempey pour le faire?

Avatar du membre
fomalhaut
Ténor
Ténor
Messages : 985
Enregistré le : 20 mai 2005, 23:00
Localisation : Levallois-Perret

Re: Saint-Saëns-Samson et Dalila-Jordan/Michieletto-ONP-Octobre 2016

Message par fomalhaut » 02 oct. 2016, 16:00

Markossipovitch a écrit :On va dire que je radote. Mais où va-t-on chercher un Egils Silins pour chanter le Grand-Prêtre à Paris quand on a Duhamel ou Sempey pour le faire?
Ne nous plaignons pas, il y a, apparemment, deux français dans la distribution !

fomalhaut

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Saint-Saëns-Samson et Dalila-Jordan/Michieletto-ONP-Octobre 2016

Message par Adalbéron » 02 oct. 2016, 16:19

HELENE ADAM a écrit : (avant première hier soir non ? Alors les jeunes ? On dort encore...)
En tout cas moi je ne peux rien vous dire, je n'y étais pas et je ne connais personne qui ait pu y être. :|
J'y vais vendredi normalement.
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Stefano P

Re: Saint-Saëns-Samson et Dalila-Jordan/Michieletto-ONP-Octobre 2016

Message par Stefano P » 02 oct. 2016, 16:54

fomalhaut a écrit :Ne nous plaignons pas, il y a, apparemment, deux français dans la distribution !

fomalhaut
Oui, on a quand même le vieillard hébreu qui chante cinq minutes au premier acte, il ne faut quand même pas trop leur en demander ! :)

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26500
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Saint-Saëns-Samson et Dalila-Jordan/Michieletto-ONP-Octobre 2016

Message par JdeB » 02 oct. 2016, 17:07

Nostalgique d'un Samson à Montpellier avec Brunet et Fondary (le ténor américain était très insuffisant) pour rester chez les grands artistes français qui ont marqué ces rôles de Dalila et du Grand-Prêtre
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

altini
Baryton
Baryton
Messages : 1169
Enregistré le : 31 janv. 2006, 00:00
Localisation : avignon

Re: Saint-Saëns-Samson et Dalila-Jordan/Michieletto-ONP-Octobre 2016

Message par altini » 02 oct. 2016, 17:12

Massard, c'était pas mal à Avignon en 79 avec Chauvet (autre français) et Cortez ( presque française). :D

Avatar du membre
Coco-bel-oeil
Messages : 9
Enregistré le : 29 août 2016, 22:50

Re: Saint-Saëns-Samson et Dalila-Jordan/Michieletto-ONP-Octobre 2016

Message par Coco-bel-oeil » 02 oct. 2016, 17:13

J'y étais !

J'ai trouvé la Dalila de Anita Rachvelishvili extraordinaire pour cette avant-première. Elle a une voix superbe, un timbre opulent sur toute sa tessiture et elle impose une vraie présence. Je ne regardais plus qu'elle dès qu'elle était en scène :) Elle nous a offert un "Printemps qui commence" en apesanteur, qu'elle a déroulé sur le fil de la voix. J'ai fini le 1er acte sur un petit nuage. Je ne sais pas si l'impact était le même dans toute la salle, mais j'avais la chance d'être très proche de la scène.

Elle est magistrale pendant tout le deuxième acte, jouant une Dalila particulièrement ambivalente. En particulier, son féroce "Amour, viens aider ma faiblesse" est très réussi, jusque dans la virtuose descente de la partie centrale. En séductrice, elle m'a convaincu, même si son "Mon coeur s'ouvre à ta voix" n'est pas anthologique. Elle y est très sensuelle, mais reste relativement extérieure au sens précis de chaque mot, pourtant tous parfaitement articulés. Et la ligne de chant de la reprise était moins assurée à cause de la position rocambolesque que lui impose la mise en scène ... Avec une voix puissante et un tempérament impétueux, elle est parfaite dans le duo qui termine cet acte.

Aleksandrs Antonenko est lui aussi à son aise dans de tels passages. Malheureusement, les nuances lui font souvent défaut. Il a une très bonne projection et des aiguës amenés sans difficulté. Mais son Samson est d'un seul bloc, assez convaincant dans les passages les plus martiaux, rien à voir avec sa prestation catastrophique en Juin dernier à l'occasion de la fête de la musique.

Ce n'est pas un grand acteur, et j'ai peur que la mise en scène ne l'ai pas aidé ... La scène de la prison devient presque cocasse. Les violents coups de poing qu'il s'inflige sur le torse ne l'ont pas aidé à varier les couleurs de son chant. Son français (?) est absolument incompréhensible. J'ai quand même aimé son premier acte ou la scène finale, où sa puissance lui permet de répondre sans difficulté aux choeurs.

Le Grand Prêtre d'Egils Silins est honorable sans nous transporter. Il est lui aussi plus à l'aise dans les passages les plus éclatants mais possède une diction assez pâteuse. Ses duos exaltés avec Dalila avaient un certain impact.

Le vieillard hébreu de Nicolas Cavallier est superbe, diction précise, chant nuancé, il était parfait dans ce (court) rôle. Les choeurs sont très présents et offrent de beaux passages, notamment dans leur caractérisation des hébreux.

La mise en scène de Damiano Michieletto devrait susciter pas mal de reproches ... Je suis globalement indifférent à tout ce bazar, sauf quand les chanteurs sont gênés et que ça se ressent immédiatement sur leur chant. Je suis aussi assea agacé lorsqu'on nous impose des bruits parasites ... (Miam, ces crachats pendant la Bacchanale !)

J'ai passé une bonne soirée avec cet opéra que j'entendais sur scène pour la première fois. Je garderai un très beau souvenir de la prestation d'Anita Rachvelishvili :coeur2:.

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Re: Saint-Saëns-Samson et Dalila-Jordan/Michieletto-ONP-Octobre 2016

Message par aurele » 02 oct. 2016, 17:15

Juste une erreur à signaler dans ton compte-rendu. "Mon coeur s'ouvre à ta voix" et non "D'amour l'ardente flamme" qui est un air de La Damnation de Faust de Berlioz.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26500
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Saint-Saëns-Samson et Dalila-Jordan/Michieletto-ONP-Octobre 2016

Message par JdeB » 02 oct. 2016, 17:18

altini a écrit :Massard, c'était pas mal à Avignon en 79 avec Chauvet (autre français) et Cortez ( presque française). :D
Viorica est parfaitement et complétement française. Et roumaine

N'oublions pas, puisque tu veux remonter loin, Ernest Blanc, Grand-Prêtre de légende
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre