« Vous méritez un avenir meilleur" (Traviata) – Lazar, Hubert & Chemla – Bouffes du Nord –09/2016

Représentations
Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

« Vous méritez un avenir meilleur" (Traviata) – Lazar, Hubert & Chemla – Bouffes du Nord –09/2016

Message par MariaStuarda » 21 sept. 2016, 20:59

J’ouvre un petit fil que j’ai eu du mal à nommer car ce spectacle est réalisé « d’après » Traviata de G. verdi et je rajouterai aussi « d’après » la dame aux camélias de A. Dumas et d’après bien d’autres choses dont la vie d’Alphonsine Duplessis.

J’ai trouvé que ce spectacle, malgré de nombreuses imperfections est un vrai régal et qu’on se laisse emmener par cette équipe formidable, menée par Judtih Chemla, magnifique et fragile dévoyée. Il s’agit d’une actualisation tout à fait pertinente de l’opéra et du livre ; Les dialogues sont souvent parlés mais tous les passages clés sont chantés (la première rencontre de Violetta et de Alfredo, le Sempre Libera, le duo avec le père, le « ti amo », le addio del passato », etc.).
La bande de musiciens-chanteurs-acteurs (beaucoup cumulent les trois fonctions) nous fait vibrer au son de l’accordéon, du violon, du violoncelle, de la contrebasse, du piano et de la clarinette.
Aucun n’a stricto sensu (tel qu’on le conçoit sur la scène de l’opéra) la voix de son rôle et pourtant on se laisse embarquer : Judith Chemla est toute en sensibilité, Damien Bigourdan, bien que chantant un peu fort, est un Alfredo fiévreux et passionné, Jerome Billy, un Giorgio de bonne tenue, Elisa Chauvin une excellente Flora et Anina.
Bref, si vous n’avez pas peur d’une expérience nouvelle courez voir ce spectacle qui plus est dans un des théâtres les plus atypiques de Paris.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: « Vous méritez un avenir meilleur (Traviata) » – Lazar, Hubert & Chemla – Bouffes du Nord – 20/09/16

Message par HELENE ADAM » 21 sept. 2016, 21:54

Merci ! Je vais peut-être me laisser tenter :D
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: « Vous méritez un avenir meilleur (Traviata) » – Lazar, Hubert & Chemla – Bouffes du Nord – 20/09/16

Message par MariaStuarda » 21 sept. 2016, 21:58

J'ai évidemment oublié de vous dire que si le travail est un travail collectif, le maitre d'oeuvre est quand même Benjamin Lazar.

Un petit film pour illustrer :
https://www.youtube.com/watch?v=0Jm5mhSYuzE

Avatar du membre
apoline
Alto
Alto
Messages : 373
Enregistré le : 23 févr. 2007, 00:00

Re: « Vous méritez un avenir meilleur (Traviata) » – Lazar, Hubert & Chemla – Bouffes du Nord – 20/09/16

Message par apoline » 22 sept. 2016, 09:02

Excellent critique de ce spectacle dans le Canard Enchaîné de cette semaine

catb
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 125
Enregistré le : 05 juin 2013, 11:59

Re: « Vous méritez un avenir meilleur (Traviata) » – Lazar, Hubert & Chemla – Bouffes du Nord – 20/09/16

Message par catb » 23 sept. 2016, 13:43

Je confirme : un merveilleux spectacle, qui m'a ému aux larmes. Judith Chemla est prodigieuse. Avec peu de moyens techniques nous avons une mise en scène intelligente, raffinée, toujours juste et une superbe troupe de chanteurs-musiciens-acteurs.
Ce théâtre des Bouffes du Nord est vraiment un lieu à fréquenter très souvent (sa programmation 2016-2017 est encore une fois très alléchante).
Quel réconfort après le mauvais vaudeville de l'Opéra Bastille mardi soir intitulé Tosca !...

Avatar du membre
Il prezzo
Baryton
Baryton
Messages : 1123
Enregistré le : 17 mars 2013, 08:12

Re: « Vous méritez un avenir meilleur (Traviata) » – Lazar, Hubert & Chemla – Bouffes du Nord – 20/09/16

Message par Il prezzo » 24 sept. 2016, 23:55

Je confirme également.
Quelle sympathique rentrée théatralo-lyrique (je n'ai pas eu la chance d'entendre Harteros à Bastille, et ne peux donc pas apporter ma pierre aux 30 pages du fil adhoc).
Je n'ai jamais vraiment été "saisi" à la scène par la Traviata. Jugement peut-être faussé par une Traviata idéalisée au disque seul, en l’occurrence le 33 tours Kleiber-Cotrubas-Domingo-Milnes passé en boucle lorsque je m’éveillai à l'opéra au début des années 80.
Et ce ne sont pas les minauderies de Damrau, habillée des fanfreluches de Jacquot à la Bastille il y a 2 ans qui pouvaient me réconcilier avec l'action scénique de l'oeuvre. Ni la gestuelle ridiculement saccadée des chœurs de Marthaler à Garnier en 2007 (avec le jeune Kaufmann pourtant).
Donc ce soir, se retrouver si "proche" de cette pauvre Alphonsine-Marie-Violetta, et de ses amis chanteurs-musiciens, de leurs fêtes (habilement actualisées et d'autant plus "accessibles" à nos regards contemporains), çà a été une sorte de révélation.
Des chanteurs plus qu'honorables, qui se mettent au pian pour certains quand il le faut!. Et surtout une heureuse inventivité de re-création musicale (et théâtrale), intercalation de moments "modernes" dans le respect total des pages les plus importantes de la partition verdienne, tout à fait bien servi par les seuls 7 musiciens. Des alternances de dialogues parlé / chanté (pas de récitatifs, seulement du théâtre!) très réussis. Avec évidemment l'immense jouissance de retrouver quasi tous les airs et chœurs sublimes de la Traviata.
Les Bouffes du Nord réussissent souvent ce genre-là, depuis la Carmen de Constant-Brook en 1981, jusqu'à' la récente Katia Kabanova de 2014.
Une autre approche des œuvres, certes moins orientée "beau chant", mais qui évite à coup sûr les déceptions si souvent vécues dans nos salles préférées.
Hors sujet: immense flemme à relater mes dernières expériences de fin de saison et d'été (Kata Kabanova à l'ENO Londres, et une "trilogie" d'oeuvres mineures (!) à Macerata: Norma-Otello-Trovatore. Peu encouragée par l'absence totale de fils ODB sur ces spectacles, superbes pourtant (Kabanova), et de très bon niveau (plus la magie du plein air à Macerata). Je posterai néanmoins mon impression de Yoncheva dans Norma au ROH ce lundi.
Quanto?
- Il prezzo !
Gia, mi dicon venal, ma, a donna bella io non mi vendo a prezzo di moneta.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: « Vous méritez un avenir meilleur" (Traviata) – Lazar, Hubert & Chemla – Bouffes du Nord –09/2016

Message par HELENE ADAM » 25 sept. 2016, 09:02

Du coup c'est complet... :cry:


TRAVIATA
THEATRE DES BOUFFES DU NORD (PARIS)
du mardi 27 septembre 2016 à 20h30 au samedi 15 octobre 2016 à 20h30
COMPLET
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: « Vous méritez un avenir meilleur" (Traviata) – Lazar, Hubert & Chemla – Bouffes du Nord –09/2016

Message par MariaStuarda » 25 sept. 2016, 09:21

HELENE ADAM a écrit :Du coup c'est complet... :cry:


TRAVIATA
THEATRE DES BOUFFES DU NORD (PARIS)
du mardi 27 septembre 2016 à 20h30 au samedi 15 octobre 2016 à 20h30
COMPLET
Je trouve que c'est une bonne nouvelle, signe que le bouche à oreille positif a fonctionné.
Par ailleurs, lorsque j'ai ouvert le fil, il restait des places :wink:

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: « Vous méritez un avenir meilleur (Traviata) » – Lazar, Hubert & Chemla – Bouffes du Nord – 20/09/16

Message par MariaStuarda » 25 sept. 2016, 09:24

Il prezzo a écrit : Hors sujet: immense flemme à relater mes dernières expériences de fin de saison et d'été (Kata Kabanova à l'ENO Londres, et une "trilogie" d'oeuvres mineures (!) à Macerata: Norma-Otello-Trovatore. Peu encouragée par l'absence totale de fils ODB sur ces spectacles, superbes pourtant (Kabanova), et de très bon niveau (plus la magie du plein air à Macerata). Je posterai néanmoins mon impression de Yoncheva dans Norma au ROH ce lundi.
Mais il faut les ouvrir les fils !
C'est ce que je fais quand je vais voir un spectacle à l'étranger que, parfois, je suis le seul sur ODB à avoir vu (enfin, je le suppose quand personne ne se manifeste pour intervenir sur le sujet).
c'est vraiment dommage que tu ne nous ai pas donné tes impressions sur ces spectacles.

Stefano P

Re: « Vous méritez un avenir meilleur" (Traviata) – Lazar, Hubert & Chemla – Bouffes du Nord –09/2016

Message par Stefano P » 25 sept. 2016, 10:58

MariaStuarda a écrit :Par ailleurs, lorsque j'ai ouvert le fil, il restait des places :wink:
C'est quand même dingue, l'influence des prescripteurs... :wink: :wink:

Répondre