Puccini - Tosca - Ettinger/Audi - ONP - 09-10/2016
Re: Puccini - Tosca - Ettinger/Audi - ONP - 09-10/2016
Tu as l'air de ne pas avoir aimé les applaudissements à l'entrée d'Harteros , moi j'adore ça ,quand le public manifeste son attachement à une artiste,: Olivero , Callas, Tebaldi été très heureuses quand elles été applaudies à leur entrée, cela leur donnait encore plus envie de mieux faire.
- MariaStuarda
- Basse
- Messages : 7263
- Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Puccini - Tosca - Ettinger/Audi - ONP - 09-10/2016
Non bien au contraire.
j'ai trouvé ça très mignon; juste inhabituel pour Paris.
j'ai trouvé ça très mignon; juste inhabituel pour Paris.
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Puccini - Tosca - Ettinger/Audi - ONP - 09-10/2016
Placido Domingo avait aussi été applaudi (y compris par moi, j'avoue...) lors de la Traviata il y a quelques mois à Bastille, dès son arrivée (c'est là que je m'étais fait la réflexion : le charisme c'est ça, ce magnétisme que dégage un artiste dès qu'il apparait )MariaStuarda a écrit :Non bien au contraire.
j'ai trouvé ça très mignon; juste inhabituel pour Paris.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
- philopera
- Baryton
- Messages : 1819
- Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Puccini - Tosca - Ettinger/Audi - ONP - 09-10/2016
D'accord avec les louanges sur Harteros mais tout de même il faut reconnaitre que son "Vissi d'arte" est raté ( pas de quoi applaudir 10 sec avant la fin ! ) En passant je conseille de taper sur YT : Raina Kabaivanska ( la plus grande Tosca pour moi des 50 dernières années) Roma 1990. On verra ce qu'est un Vissi d'arte réussi et le triomphe que lui fait le public romain
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)
- MariaStuarda
- Basse
- Messages : 7263
- Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Puccini - Tosca - Ettinger/Audi - ONP - 09-10/2016
Chacun est libre de penser ce qu'il veut et d'invoquer les mannes du passé (je le fais également souvent).philopera a écrit :D'accord avec les louanges sur Harteros mais tout de même il faut reconnaitre que son "Vissi d'arte" est raté ( pas de quoi applaudir 10 sec avant la fin ! ) En passant je conseille de taper sur YT : Raina Kabaivanska ( la plus grande Tosca pour moi des 50 dernières années) Roma 1990. On verra ce qu'est un Vissi d'arte réussi et le triomphe que lui fait le public romain
Tu étais là hier soir, je suppose ?
Re: Puccini - Tosca - Ettinger/Audi - ONP - 09-10/2016
Il est beaucoup plus difficile de jouer un acte où l’action est inexistante (premier acte surjoué) qu’un acte tragique (où l’on peut ressortir les ficelles) et Harteros part avec deux handicaps :MariaStuarda a écrit : Pourtant malgré cette maîtrise vocale totale du rôle, je vais apporter un petit bémol du côté de l’appropriation du personnage. Comme chacun sait, Tosca est un rôle dramatiquement dur ; On a affaire à la fois à une femme volontaire voire dure de caractère, entière, jalouse ET à une femme sensible voire fragile (elle trahit quand même et dénonce Angelotti sous la pression de la torture à laquelle est soumis son amoureux). L’équilibre est donc difficile à trouver entre les actes et à l’intérieur même des actes, dont le terrible acte II. A vrai dire, j’ai vu peu de sopranos arriver à dominer complètement dramatiquement ce rôle alors que dans le même temps, il faut le maîtriser vocalement. Il est certain qu’avec Terfel l’alchimie fonctionne. Mais je pense que Harteros reste beaucoup plus à son aise dans des rôles de femmes plus froides, plus royales
Elle a visiblement l’habitude de chanter avec les mêmes partenaires (Terfel, Kauffmann) et elle parait moins en phase avec les nouveaux (j’ai cru qu’elle allait serrer la main d’Alvarez)
Refusant d’assister aux répétitions, je ne vois pas comment elle pourrait travailler le rôle avec un metteur en scène qui sait diriger des acteurs (Audi n’est peut être pas le meilleur exemple) et apprendre à avoir le même rapport et abandon avec tous ses partenaires (la différence de comportement avec Terfel était sidérante et ce n’était pas que la faute de l’absence de jeu d’Alvarez)
Sinon à priori mêmes commentaires qu'à la première
Re: Puccini - Tosca - Ettinger/Audi - ONP - 09-10/2016
A Bastille je n'ai vu cela que pour Freni dans Lecouvreur au siècle dernierHELENE ADAM a écrit :Placido Domingo avait aussi été applaudi (y compris par moi, j'avoue...) lors de la Traviata il y a quelques mois à Bastille, dès son arrivée (c'est là que je m'étais fait la réflexion : le charisme c'est ça, ce magnétisme que dégage un artiste dès qu'il apparait )MariaStuarda a écrit :Non bien au contraire.
j'ai trouvé ça très mignon; juste inhabituel pour Paris.
- MariaStuarda
- Basse
- Messages : 7263
- Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Puccini - Tosca - Ettinger/Audi - ONP - 09-10/2016
Je ne sais pas si elle a "refusé d'assiter aux répétitions" comme tu dis ...Loïs a écrit : Refusant d’assister aux répétitions, je ne vois pas comment elle pourrait travailler le rôle avec un metteur en scène qui sait diriger des acteurs (Audi n’est peut être pas le meilleur exemple) et apprendre à avoir le même rapport et abandon avec tous ses partenaires (la différence de comportement avec Terfel était sidérante et ce n’était pas que la faute de l’absence de jeu d’Alvarez)
En tous cas, par rapport à ce que j'ai lu de la première, le jeu hier semblait parfaitement abouti et c'est même surement ce que j'ai vu de mieux dans cette production; Il y avait un vrai travail d'interprètes et Harteros ne semblait pas décalée par rapport à ses partenaires.
Ce n'est pas de ça dont je parlais mais de l'adéquation même de l'artiste au personnage de Tosca (en gros, jusqu'à quel point peut on forcer sa nature ?)
Re: Puccini - Tosca - Ettinger/Audi - ONP - 09-10/2016
Kabaîvanska est une grande chanteuse que j'adore et que j'ai eu la chance de voir plusieurs fois sur scène.
C'est dit.
Mais ce qui comptait hier soir, c'était de pouvoir entendre sur le vif une très grande chanteuse d'aujourd'hui. Je ne reviens pas sur ce que j'ai écrit plus haut. Il est faux de dire qu'elle a "raté son Vissi d'arte". Quelqu'un qui était avec moi, et qui cherchait à trouver des critiques sur son chant, a "rendu les armes".
Une chanteuse peut, d'une représentation à l'autre, être plus moins bonne, mais hier, du point de vue du chant, c'était admirable.
C'est dit.
Mais ce qui comptait hier soir, c'était de pouvoir entendre sur le vif une très grande chanteuse d'aujourd'hui. Je ne reviens pas sur ce que j'ai écrit plus haut. Il est faux de dire qu'elle a "raté son Vissi d'arte". Quelqu'un qui était avec moi, et qui cherchait à trouver des critiques sur son chant, a "rendu les armes".
Une chanteuse peut, d'une représentation à l'autre, être plus moins bonne, mais hier, du point de vue du chant, c'était admirable.
Re: Puccini - Tosca - Ettinger/Audi - ONP - 09-10/2016
Il y a eu aussi Alagna dans Des GrieuxLoïs a écrit :A Bastille je n'ai vu cela que pour Freni dans Lecouvreur au siècle dernierHELENE ADAM a écrit :Placido Domingo avait aussi été applaudi (y compris par moi, j'avoue...) lors de la Traviata il y a quelques mois à Bastille, dès son arrivée (c'est là que je m'étais fait la réflexion : le charisme c'est ça, ce magnétisme que dégage un artiste dès qu'il apparait )MariaStuarda a écrit :Non bien au contraire.
j'ai trouvé ça très mignon; juste inhabituel pour Paris.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra