Puccini - Tosca - Ettinger/Audi - ONP - 09-10/2016

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Re: Puccini - Tosca - Ettinger/Audi - ONP - 09-10/2016

Message par veniziano » 24 sept. 2016, 09:28

Tu as l'air de ne pas avoir aimé les applaudissements à l'entrée d'Harteros , moi j'adore ça ,quand le public manifeste son attachement à une artiste,: Olivero , Callas, Tebaldi été très heureuses quand elles été applaudies à leur entrée, cela leur donnait encore plus envie de mieux faire.

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Re: Puccini - Tosca - Ettinger/Audi - ONP - 09-10/2016

Message par MariaStuarda » 24 sept. 2016, 09:45

Non bien au contraire.
j'ai trouvé ça très mignon; juste inhabituel pour Paris.

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Re: Puccini - Tosca - Ettinger/Audi - ONP - 09-10/2016

Message par HELENE ADAM » 24 sept. 2016, 09:47

MariaStuarda a écrit :Non bien au contraire.
j'ai trouvé ça très mignon; juste inhabituel pour Paris.
Placido Domingo avait aussi été applaudi (y compris par moi, j'avoue...) lors de la Traviata il y a quelques mois à Bastille, dès son arrivée (c'est là que je m'étais fait la réflexion : le charisme c'est ça, ce magnétisme que dégage un artiste dès qu'il apparait :wink: )
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

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Re: Puccini - Tosca - Ettinger/Audi - ONP - 09-10/2016

Message par philopera » 24 sept. 2016, 09:59

D'accord avec les louanges sur Harteros mais tout de même il faut reconnaitre que son "Vissi d'arte" est raté ( pas de quoi applaudir 10 sec avant la fin ! ) En passant je conseille de taper sur YT : Raina Kabaivanska ( la plus grande Tosca pour moi des 50 dernières années) Roma 1990. On verra ce qu'est un Vissi d'arte réussi et le triomphe que lui fait le public romain
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

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Re: Puccini - Tosca - Ettinger/Audi - ONP - 09-10/2016

Message par MariaStuarda » 24 sept. 2016, 10:11

philopera a écrit :D'accord avec les louanges sur Harteros mais tout de même il faut reconnaitre que son "Vissi d'arte" est raté ( pas de quoi applaudir 10 sec avant la fin ! ) En passant je conseille de taper sur YT : Raina Kabaivanska ( la plus grande Tosca pour moi des 50 dernières années) Roma 1990. On verra ce qu'est un Vissi d'arte réussi et le triomphe que lui fait le public romain
Chacun est libre de penser ce qu'il veut et d'invoquer les mannes du passé (je le fais également souvent).
Tu étais là hier soir, je suppose ?

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Re: Puccini - Tosca - Ettinger/Audi - ONP - 09-10/2016

Message par Loïs » 24 sept. 2016, 10:22

MariaStuarda a écrit : Pourtant malgré cette maîtrise vocale totale du rôle, je vais apporter un petit bémol du côté de l’appropriation du personnage. Comme chacun sait, Tosca est un rôle dramatiquement dur ; On a affaire à la fois à une femme volontaire voire dure de caractère, entière, jalouse ET à une femme sensible voire fragile (elle trahit quand même et dénonce Angelotti sous la pression de la torture à laquelle est soumis son amoureux). L’équilibre est donc difficile à trouver entre les actes et à l’intérieur même des actes, dont le terrible acte II. A vrai dire, j’ai vu peu de sopranos arriver à dominer complètement dramatiquement ce rôle alors que dans le même temps, il faut le maîtriser vocalement. Il est certain qu’avec Terfel l’alchimie fonctionne. Mais je pense que Harteros reste beaucoup plus à son aise dans des rôles de femmes plus froides, plus royales
Il est beaucoup plus difficile de jouer un acte où l’action est inexistante (premier acte surjoué) qu’un acte tragique (où l’on peut ressortir les ficelles) et Harteros part avec deux handicaps :
 Elle a visiblement l’habitude de chanter avec les mêmes partenaires (Terfel, Kauffmann) et elle parait moins en phase avec les nouveaux (j’ai cru qu’elle allait serrer la main d’Alvarez)
 Refusant d’assister aux répétitions, je ne vois pas comment elle pourrait travailler le rôle avec un metteur en scène qui sait diriger des acteurs (Audi n’est peut être pas le meilleur exemple) et apprendre à avoir le même rapport et abandon avec tous ses partenaires (la différence de comportement avec Terfel était sidérante et ce n’était pas que la faute de l’absence de jeu d’Alvarez)

Sinon à priori mêmes commentaires qu'à la première

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Re: Puccini - Tosca - Ettinger/Audi - ONP - 09-10/2016

Message par Loïs » 24 sept. 2016, 10:28

HELENE ADAM a écrit :
MariaStuarda a écrit :Non bien au contraire.
j'ai trouvé ça très mignon; juste inhabituel pour Paris.
Placido Domingo avait aussi été applaudi (y compris par moi, j'avoue...) lors de la Traviata il y a quelques mois à Bastille, dès son arrivée (c'est là que je m'étais fait la réflexion : le charisme c'est ça, ce magnétisme que dégage un artiste dès qu'il apparait :wink: )
A Bastille je n'ai vu cela que pour Freni dans Lecouvreur au siècle dernier

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Re: Puccini - Tosca - Ettinger/Audi - ONP - 09-10/2016

Message par MariaStuarda » 24 sept. 2016, 10:29

Loïs a écrit :  Refusant d’assister aux répétitions, je ne vois pas comment elle pourrait travailler le rôle avec un metteur en scène qui sait diriger des acteurs (Audi n’est peut être pas le meilleur exemple) et apprendre à avoir le même rapport et abandon avec tous ses partenaires (la différence de comportement avec Terfel était sidérante et ce n’était pas que la faute de l’absence de jeu d’Alvarez)
Je ne sais pas si elle a "refusé d'assiter aux répétitions" comme tu dis ... :wink:
En tous cas, par rapport à ce que j'ai lu de la première, le jeu hier semblait parfaitement abouti et c'est même surement ce que j'ai vu de mieux dans cette production; Il y avait un vrai travail d'interprètes et Harteros ne semblait pas décalée par rapport à ses partenaires.
Ce n'est pas de ça dont je parlais mais de l'adéquation même de l'artiste au personnage de Tosca (en gros, jusqu'à quel point peut on forcer sa nature ?)

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Re: Puccini - Tosca - Ettinger/Audi - ONP - 09-10/2016

Message par Ernesto » 24 sept. 2016, 10:30

Kabaîvanska est une grande chanteuse que j'adore et que j'ai eu la chance de voir plusieurs fois sur scène.
C'est dit.
Mais ce qui comptait hier soir, c'était de pouvoir entendre sur le vif une très grande chanteuse d'aujourd'hui. Je ne reviens pas sur ce que j'ai écrit plus haut. Il est faux de dire qu'elle a "raté son Vissi d'arte". Quelqu'un qui était avec moi, et qui cherchait à trouver des critiques sur son chant, a "rendu les armes".
Une chanteuse peut, d'une représentation à l'autre, être plus moins bonne, mais hier, du point de vue du chant, c'était admirable.

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Re: Puccini - Tosca - Ettinger/Audi - ONP - 09-10/2016

Message par JdeB » 24 sept. 2016, 10:36

Loïs a écrit :
HELENE ADAM a écrit :
MariaStuarda a écrit :Non bien au contraire.
j'ai trouvé ça très mignon; juste inhabituel pour Paris.
Placido Domingo avait aussi été applaudi (y compris par moi, j'avoue...) lors de la Traviata il y a quelques mois à Bastille, dès son arrivée (c'est là que je m'étais fait la réflexion : le charisme c'est ça, ce magnétisme que dégage un artiste dès qu'il apparait :wink: )
A Bastille je n'ai vu cela que pour Freni dans Lecouvreur au siècle dernier
Il y a eu aussi Alagna dans Des Grieux
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
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