Puccini - Tosca - Ettinger/Audi - ONP - 09-10/2016

Représentations
muriel
Basse
Basse
Messages : 3184
Enregistré le : 17 nov. 2003, 00:00
Localisation : Arles

Re: Puccini - Tosca - Ettinger/Audi - ONP - 09-10/2016

Message par muriel » 21 sept. 2016, 09:16

j'ai lu les pires choses sur Harteros, son jeu outrancier, caricatural
on la compare à Fleming, ce qui pour moi est un compliment...

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Puccini - Tosca - Ettinger/Audi - ONP - 09-10/2016

Message par enrico75 » 21 sept. 2016, 09:18

pas trop d 'accord avec offenbach: du parterre vers le 20eme rang au centre,j ai trouvé Harteros assez sublime avec ce timbre chaud reconnaissable aux premières notes et un engagement total dans le personnage comme 0 son habitude ,je n'ai pas entendu de vibrato exagéré et son interprétation ètait à mon avis plutôt sobre;si on trouve qu'elle surjoue trop que dire alors de Georgiu! mais elle n'est guère aidée par une mise scène insignifiante.
Terfel fait du Terfel et ses moyens vocaux s'amenuisent au fil des mois mais c est plutôt convaincant pour Scarpia. Alvarez était en bien meilleur forme vocale pour pour le Trouvère et j'ai trouvé la direction de Dan Ettinger bien conventionnelle avec cette manie de ralentir presque à chaque fin de phrase et pour les airs;ou sont la passion, la violence, l'urgence? par contre l'orchestre était excellent.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Puccini - Tosca - Ettinger/Audi - ONP - 09-10/2016

Message par JdeB » 21 sept. 2016, 09:24

offenbach a écrit :Très déçu en ce qui me concerne.
La mise en scène passe assez bien les deux premiers actes, mais le troisième, même si j'étais prévenu, ressemble vraiment au marais de Platée. On a presque envie que Cavaradossi chante "Que ce séjour est agréable". :lol:
Depuis l'avant du premier balcon, la voix d'Harteros sonnait glorieuse seulement dans les aigus balancés forte, le reste m'apparaissait aigre, avec un vibrato assez marqué et un timbre terriblement anonyme. Même si son médium sonne peu, ses poitrinages dans le grave passaient mieux, mais paraissaient lui coûter beaucoup. Et son jeu semblait tellement "joué", avec même des poses assez inattendues, bras écartés comme pour s'aider afin de soutenir les notes, pendant que Mario se faisait torturer. "Vissi d'arte" assez commun avec le dimunuendo loupé et terminé trop bas. Au troisième acte, la voix sonnait vraiment fatiguée, seule la dernière phrase a été bien envoyée, l'aigu forte semblant vraiment sa meilleure carte.
Terfel joue et surjoue, trop en ce qui me concerne. Autant il sait se faire terrifiant avec ses sbires, autant avec Tosca il fait vraiment vilain de dessin animé, dégoulinant de stupre et de vice. C'est un parti-pris qui peut se défendre, mais je l'ai trouvé très premier degré. La voix sonne vraiment comme une fin de parcours, tout est ouvert, à part quelques nuances piano bienvenues, et j'ai l'impression qu'il l'enlaidit souvent pour faire "méchant".
Alvarez fait son boulot, plutôt bien, tente des nuances, envoie ses aigus avec ses tics habituels, mais ça reste honorable et presque crédible. Joli "Recondita" et il démarre un superbe "E lucevan" qu'il casse un peu en voulant taper trop fort ensuite.
Bons seconds rôles, notamment un Spoletta qui passe très bien (comme souvent les voix au placement très nasalisé).
Très belle direction d'Ettinger, même si depuis ma place j'avais l'impression qu'il bridait souvent l'orchestre pour ne pas couvrir les chanteurs, notamment Harteros.
Tout à fait d'accord. Harteros est très surestimée dans ce rôle et joue de manière désordonnée, assez extérieure à tout, trop agitée...Impressionnante dans l'aigu forte, très banale pour le reste. Son timbre ne me plait pas du tout.
Elle est nettement inférieure à la seule représentation que j'ai entendue avec elle, un Simon scaligère aux côtés de Domingo.
Quel plaisir de retrouver Alvarez en bonne forme vocale, très nettement en dessus du Trovatore et de son Mario pour la création de la production d'Audi que j'aime assez pour ma part mais qu'il faut voir dans les hauteurs de la salle.
Moi j'adore Terfel malgré tout.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Puccini - Tosca - Ettinger/Audi - ONP - 09-10/2016

Message par JdeB » 21 sept. 2016, 09:25

muriel a écrit :j'ai lu les pires choses sur Harteros, son jeu outrancier, caricatural
on la compare à Fleming, ce qui pour moi est un compliment...
Fleming joue à l'ancienne, mais plus sobrement et intelligemment.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
cosimus
Ténor
Ténor
Messages : 849
Enregistré le : 14 mai 2015, 13:39

Re: Puccini - Tosca - Ettinger/Audi - ONP - 09-10/2016

Message par cosimus » 21 sept. 2016, 09:30

muriel a écrit :j'ai lu les pires choses sur Harteros, son jeu outrancier, caricatural[...]
On a effectivement l'impression que certains prennent plaisir à la "démolir" comme pour contrer les fervents inconditionnels de la chanteuse. Plus modérément on peut penser que l'attente était telle que certains ont été déçus...
"Est modus in rebus", Horace

"La vérité luit de sa propre lumière;& on n'éclaire pas les esprits avec la flamme des bûchers." Marmontel, Bélisaire,

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Puccini - Tosca - Ettinger/Audi - ONP - 09-10/2016

Message par JdeB » 21 sept. 2016, 09:31

cosimus a écrit : Cette deuxième soirée avait effectivement un parfum de première (présence de célébrités, Edouard Louis, et de critiques, C. Merlin)
si tu aimes les critiques il y avait aussi Nicolas d'Estienne d''Orves, R. Martet, Placido et moi.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Puccini - Tosca - Ettinger/Audi - ONP - 09-10/2016

Message par JdeB » 21 sept. 2016, 09:33

cosimus a écrit :
muriel a écrit :j'ai lu les pires choses sur Harteros, son jeu outrancier, caricatural[...]
On a effectivement l'impression que certains prennent plaisir à la "démolir" comme pour contrer les fervents inconditionnels de la chanteuse. Plus modérément on peut penser que l'attente était telle que certains ont été déçus...
moi je n'en attendais pas trop car je sais trop à quel point l'adulation de AH relève surtout d'un snobisme. Que demain elle devienne connue du grand public, qu'elle n'annule plus et elle perdra beaucoup de zélateurs :lol:
C'est comme de penser que Munich serait une grande maison...

Mais en règle générale, tu as raison.

Moi qui ai encore dans l'oreille le sublime Vissi d'arte de Yoncheva à Orange, je me dis qu'il n'y a pas photo. Ce qui manque à AH C'est la technique puccinienne, la beauté du timbre et des qualités de jeu.
Angela Gheorghiu est une Tosca bien supérieure
Toutes aujourd'hui sont très scolaires à côté de Caballé et de Kabaivanska
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
cosimus
Ténor
Ténor
Messages : 849
Enregistré le : 14 mai 2015, 13:39

Re: Puccini - Tosca - Ettinger/Audi - ONP - 09-10/2016

Message par cosimus » 21 sept. 2016, 09:44

JdeB a écrit :
cosimus a écrit : Cette deuxième soirée avait effectivement un parfum de première (présence de célébrités, Edouard Louis, et de critiques, C. Merlin)
si tu aimes les critiques il y avait aussi Nicolas d'Estienne d''Orves, R. Martet, Placido et moi.
Je ne prétendais pas être exhaustif :wink:
"Est modus in rebus", Horace

"La vérité luit de sa propre lumière;& on n'éclaire pas les esprits avec la flamme des bûchers." Marmontel, Bélisaire,

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Puccini - Tosca - Ettinger/Audi - ONP - 09-10/2016

Message par JdeB » 21 sept. 2016, 09:45

cosimus a écrit :
JdeB a écrit :
cosimus a écrit : Cette deuxième soirée avait effectivement un parfum de première (présence de célébrités, Edouard Louis, et de critiques, C. Merlin)
si tu aimes les critiques il y avait aussi Nicolas d'Estienne d''Orves, R. Martet, Placido et moi.
Je ne prétendais pas être exhaustif :wink:
Pourtant l'esprit d'ODB Veut que l'on tende tous vers l'exhaustivité, d'un effort collectif :lol:
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Dapertutto
Baryton
Baryton
Messages : 1306
Enregistré le : 08 janv. 2006, 00:00
Localisation : Paris, 18
Contact :

Re: Puccini - Tosca - Ettinger/Audi - ONP - 09-10/2016

Message par Dapertutto » 21 sept. 2016, 09:46

Je suis pour une fois absolument en désaccord avec offenbach. Harteros est pour moi la meilleure Tosca qui m’ait été donné d’entendre dans cette même salle. Du 2nd balcon, aucun signe de fatigue une voix que j’ai trouvé pleine et belle du grave à l’aigu. Banale ?! Des banales comme ça je veux bien qu’on m’en donne chaque WE !

Alvarez survolait le plateau pour moi. Dans les nuances, la ligne la vaillance des aigus, il campe un Cavaradossi de haute volée. Je vais y retourner juste pour lui je crois ! :coeur2:

Quant à Terfel, certes on est sur des bribes de ce que fut une grande voix. Mais quelle incarnation ! Au contraire je ne le trouve pas personnage de dessin animé mais terriblement humain, bien plus que ces froids Scarpia qu’on nous donne à entendre. Les alternances de jeu d’attitude de colère de dédain, sa manière d’être faussement désolé d’envoyer Cavaradossi à la torture. Tout était un régal pour moi. Il ne manquait vraiment que la voix.

Bref j’ai passé une soirée superbe !
"Dis papa! Tu peux mettre la poupée qui chante?"

Répondre