Bellini – Norma – Pappano/Ollé – ROH – 09-10/2016

Représentations
Répondre
Efemere
Basse
Basse
Messages : 3728
Enregistré le : 11 mars 2014, 14:04
Localisation : Paris

Bellini – Norma – Pappano/Ollé – ROH – 09-10/2016

Message par Efemere » 11 sept. 2016, 17:03

NORMA

Opéra (tragédie lyrique) en deux actes de Vincenzo BELLINI (1801–1835) sur un livret en italien de Felice Romani (1788–1865), d'après Norma ou l'Infanticide (1831), tragédie d'Alexandre Soumet (1786–1845).
Création le 26 décembre 1831 à la Scala de Milan sous la direction du compositeur.


Le fichier joint ROH 2016_NORMA_poster.jpeg n’est plus disponible.

Huit représentations, du 12 septembre au 8 octobre 2016, au Royal Opera House de Londres, dans une nouvelle production  – en coproduction avec l'Opéra national de Paris, mise en scène par Àlex Ollé (du collectif La Fura dels Baus) assisté de Valentina Carrasco, de retour tous deux à Covent Garden après leur production d'Œdipe (23 mai–8 juin 2016).

Moins de trois semaines après l'annonce de sa saison 2016/2017 qui devait démarrer en fanfare avec la prise du rôle-titre par Anna Netrebko, le ROH avait dû faire face au retrait de cette dernière, dont la remplaçante, Sonya Yoncheva (libérée par le Met de ses engagements dans La Bohème), est également très attendue pour ses débuts dans Norma (pour lesquels le ROH a revu à la baisse le coût des places – aux tarifs entre 9£ et 225£ au lieu de 13£ à 270£ avec A. Netrebko).

°°°°°°°°°°°°°°°
• Mise en scène : Àlex Ollé / Valentina Carrasco
• Décors : Alfons Flores
• Costumes : Lluc Castells
• Lumières : Marco Filibeck

▪ Direction musicale : Antonio Pappano
NORMA : Sonya Yoncheva
POLLIONE : Joseph Calleja
ADALGISA : Sonia Ganassi
OROVESO : Brindley Sherratt
FLAVIO : David Junghoon Kim
CLOTILDE : Vlada Borovko
▪ Chœur : Chœur du Royal Opera
▪ Premier violon : à confirmer
▪ Orchestre : Orchestre du ROH

°°°°°°°°°°°°°°°
Durée : environ 3h10mn (Acte I : 1h30mn / Entracte : 30mn / Acte II : 1h10mn).

°°°°°°°°°°°°°°°
Quelques photos de répétitions :


ROH 2016_NORMA_poster.jpeg
(© ROH)
ROH 2016_NORMA_poster.jpeg (3.99 Kio) Vu 3977 fois

°°°°°°°°°°°°°°°
◆ Retransmission en direct au cinéma le lundi 26 septembre 2016 à 19:15 BST (⇔20:15 CEST, en France).
Salles : voir ► ici.
NB : Programme digital gratuit avec le code promo FREENORMA.

◆ Retransmission radio sur ► BBC Radio 3 le samedi 5 novembre 2016 à 18:30 GMT (⇔19:30 CET, en France).
Après la retransmission, réécoute disponible pendant trente jours sur ► BBC iPlayer.


ROH 2016_NORMA_Set by Alfons Flores.jpg
ROH 2016_NORMA_Set by Alfons Flores.jpg (80.03 Kio) Vu 3977 fois

Markossipovitch
Ténor
Ténor
Messages : 970
Enregistré le : 05 août 2011, 23:00

Re: Bellini – Norma – Pappano/Ollé – ROH – 09-10/2016

Message par Markossipovitch » 11 sept. 2016, 17:52

Gros gros challenge pour Yoncheva comme pour Calleja. Quel dommage que Joyce Didonato ait renoncé!

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bellini – Norma – Pappano/Ollé – ROH – 09-10/2016

Message par MariaStuarda » 11 sept. 2016, 18:02

Markossipovitch a écrit :Gros gros challenge pour Yoncheva comme pour Calleja. Quel dommage que Joyce Didonato ait renoncé!
Oui comme tu dis.
Hélène est sous la charme de la Générale. Attendons le retour des premiers représentations.

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Bellini – Norma – Pappano/Ollé – ROH – 09-10/2016

Message par paco » 11 sept. 2016, 21:33

Pour ceux qui ont prévu d'y aller, attention les représentations en semaine commencent à 19h15 au lieu de 19h30, cette saison les horaires sont chamboulés en raison des travaux de "reconstruction" du bâtiment (foyers, hall d'accueil etc.)

Avatar du membre
Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton
Messages : 1786
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
Localisation : Gross-Paris

Re: Bellini – Norma – Pappano/Ollé – ROH – 09-10/2016

Message par Hiero von Stierkopf » 11 sept. 2016, 21:47

5 représentations sur 8 sont sold out et il ne reste que très peu de places pour les 3 autres.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !

Efemere
Basse
Basse
Messages : 3728
Enregistré le : 11 mars 2014, 14:04
Localisation : Paris

Re: Bellini – Norma – Pappano/Ollé – ROH – 09-10/2016

Message par Efemere » 12 sept. 2016, 22:56

Un très bref post suite à la première du 12 sept... Sonya Yoncheva, merveilleuse... Prévoir des mouchoirs... Metteurs en scène hués.

(Grrr, j'ai oublié mon APN avec zoom à Paris et n'ai pu prendre que quelques photos de loin, que je mettrai peut-être plus tard.)

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Bellini – Norma – Pappano/Ollé – ROH – 09-10/2016

Message par paco » 13 sept. 2016, 00:16

Je suis ressorti de cette Première complètement transporté par le tandem Yoncheva-Calleja, magnifiquement mis en valeur par un Pappano en état de grâce :D :D :D . Avec une Adalgisa et un Oroveso de meilleur calibre on aurait eu une soirée mémorable, ce qui ne fut hélas pas tout à fait le cas.

Je revoyais Yoncheva pour la première fois après sa Traviata londonienne qui m’avait tant déçu (comparé aux dithyrambes qu’avait soulevées sur ODB sa prestation parisienne), et je dois avouer que la surprise fut de taille : en deux ans, quels progrès, notamment au niveau de la diction et du soin apporté au texte ! Plus rien à voir, elle est méconnaissable, plus besoin des surtitres pour comprendre et enfin les consonnes ressortent avec tout leur impact dramatique indispensable dans l’opéra italien.

Dominant le plateau avec Calleja tout au long de la soirée, elle nous offre une Norma bien à elle, comparable à nulle autre. Bien sûr, il y aurait à redire çà et là, notamment une tendance à détimbrer les aigus et certaines phrases, tout particulièrement dans Casta Diva, probablement le seul moment presque raté de la soirée tant la voix y a paru instable et limite usée dans certains registres. Mais tout de suite après, dès la cabalette, elle balaie toute réticence, dégageant une énergie, une puissance, une variété de nuances, et surtout une aisance confondante dans l’exécution de vocalises d’une propreté que l’on entend rarement dans ce rôle. Sa Norma lorgne davantage du côté de Lucia que d’Abigaille, nous laissant entrevoir des facettes du personnage que la plupart des interprètes sous-estiment.
Le tout est mené avec beaucoup de soin apporté aux couleurs, aux nuances, et avec un charisme irrésistible, menant à une scène finale extrêmement poignante.
Alors évidemment, je ne dirai pas que Norma est le meilleur rôle de Yoncheva : çà et là des couleurs un peu clairettes dans la voix, çà et là des instabilités dans certaines zones de passage, montrent qu’elle est à la limite de ses moyens. Et puis cette Norma se déroule ici, dans la salle de Covent Garden où l’acoustique évite de forcer, et avec un Pappano dans la fosse qui transforme l’orchestre en tapis de velours. La même Norma avec un chef moins scrupuleux et dans un vaisseau de type Met, Bastille ou Bolchoi, serait à mon avis préjudiciable à la santé vocale de Yoncheva.
En conclusion : le défi est largement relevé, on ne regrette nullement Netrebko, mais peut-être vaut-il mieux s’arrêter là et revenir sagement vers Antonia et Tatiana…

A ses côtés, le Pollione le moins idiomatique que j’aie entendu MAIS le seul Pollione bien chantant que j’aie entendu de toute ma vie. Et je dirai : enfin un Pollione qui digne de ce nom ! Certes, on s’en doutait, Calleja n’est ni Vickers ni Corelli, mais la projection insolente de sa voix fait vite oublier ce que celle-ci manque en épaisseur. Le reste est subjuguant : souffle long, legato impeccable, flexibilité ahurissante pour passer d’un registre à un autre, des nuances à l’infini, et globalement une aisance sidérante pour un rôle si difficile et qui d’ordinaire s’attire les foudres du public. S’y ajoute un engagement dramatique bien appréciable, culminant dans la scène de confrontation avec Norma au II, qui fut le sommet de la soirée.

Evidemment, Yoncheva-Calleja ce n’est pas Callas-Corelli, ni Caballé-Vickers, et la réussite de ce nouveau tandem si personnel et « décalé » par rapport à une tradition encore ancrée dans nos mémoires n’aurait pas été possible sans la vision, elle aussi complètement décalée, de Tony Pappano. A la tête d’un orchestre en état de grâce, sa direction surprend d’abord par la sécheresse, voire la dureté des ensembles. Puis viennent les moments élégiaques, où il construit un tapis de nuances d’une délicatesse complètement irréelle. Certains pianissimi, impalpables, amènent le public à retenir son souffle tandis que les chanteurs – et même le chœur !- eux-mêmes peuvent laisser libre cours aux nuances les plus subtiles. Le tout culmine dans un IIe acte quasi « Chopinien », où il fait particulièrement ressorti r la nostalgie des contrepoints des cordes.
Une vision très personnelle, inouïe, qui lui a valu une des plus grandes acclamations du public qu’il ait reçue depuis qu’il est au ROH.

Oroveso très faible et surtout une Sonia Ganassi qui, avec l’usure actuelle de ses moyens, n’aurait pas dû accepter cette énième Adalgisa dans sa carrière. En lutte perpétuelle contre une voix désormais fatiguée, elle réussit à « assurer » grâce à son métier, mais les aigus sont savonnés, certaines expressions sont à la limite de l’expressionnisme et l’ensemble n’est malheureusement pas à la hauteur du tandem Yoncheva-Calleja. De fait, le duo du II Norma-Adalgisa, d’ordinaire le sommet de l’œuvre (on a encore en mémoire la prestation historique Caballé-Troyanos à la Scala, cf. Voldemort), a paru ici un peu fade.

Production intelligente de la Fura del Baus, bêtement huée par une partie de la salle (est-ce un hasard, les voisins qui huaient derrière moi étaient français…). L’équipe metteur en scène situe l’œuvre dans une secte, ce qui colle bien avec le livret. L’installation scénique est magnifique, sorte de cathédrale dont les arches et les piliers sont constitués d’une multitude de crucifix en pierre, lesquels, en fonction des éclairages, évoquent tantôt une forêt, tantôt une friche, tantôt un palais, … Seule erreur, un début du II inutilement anecdotique, situé dans un salon avec écran plasma et blabla, ancrage dans le réel parfaitement inutile et anachronique dans une production dont l’esthétique est par ailleurs relativement intemporelle.

Au rideau final, triomphe pour Yoncheva et Calleja, triomphe redoublé pour Pappano, et belle ovation pour Ganassi et les chœurs, magnifiques eux aussi.

Il s’agissait de la Première, nul doute que le spectacle et le trio Pappano-Yoncheva-Calleja va se roder d’ici la retransmission au cinéma. Un conseil : précipitez-vous dans les salles pour y assister, c’est une interprétation remarquable. :D :D :D

Avatar du membre
Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton
Messages : 1786
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
Localisation : Gross-Paris

Re: Bellini – Norma – Pappano/Ollé – ROH – 09-10/2016

Message par Hiero von Stierkopf » 13 sept. 2016, 06:44

paco transporté, les filles qui pleurent et sortent leurs mouchoirs... ça promet !
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Bellini – Norma – Pappano/Ollé – ROH – 09-10/2016

Message par paco » 13 sept. 2016, 13:21

Presse partagée, seul Calleja faisant l'unanimité (et à vrai dire, avec le recul ce matin je me suis dit qu'il était hier soir le seul interprète vraiment convaincant d'un point de vue vocal, probablement la vraie grande surprise de la soirée tant je ne l'imaginais pas en Pollione).
La production reçoit un accueil "équilibré", faisant ressortir ses défauts et ses qualités. Quant à Yoncheva, tous lui tirent le chapeau mais certains ne manquent pas de souligner ses limites dans un rôle un tantinet trop lourd pour elle.
Globalement je suis d'accord avec tout ce que l'on peut lire, sauf qu'en sortant j'étais beaucoup plus proche du 5/5 que du 3/5... Il y en a pour qui c'est l'émotion qui parle avant tout (j'en fais partie), d'autres qui aiment additionner des + et des - comme un prof et qui sont incapables de conclure autre chose que des "well, uuuh", quelque soit le spectacle...
https://bachtrack.com/fr_FR/review-norm ... ember-2016
http://www.standard.co.uk/goingout/arts ... 43396.html
http://www.theartsdesk.com/opera/norma-royal-opera
https://www.theguardian.com/music/2016/ ... pera-house
https://www.thestage.co.uk/reviews/2016 ... se-london/
https://inews.co.uk/essentials/norma-ro ... -yoncheva/

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Bellini – Norma – Pappano/Ollé – ROH – 09-10/2016

Message par Loïs » 13 sept. 2016, 15:27

paco a écrit :Presse partagée
Merci pour la revue de presse mais je lis que Norma ne fut pas montée à Londres depuis 30ans ce qui était aussi le cas du Lucia cette année.
Le Bel Canto n'est pas la pierre angulaire de la programmation au ROH!

Répondre