De Tolède à Venise-G.Binchois/Sonadori/D.Vellard-Vézelay 08/2016

Représentations
Répondre
petitchoeur
Alto
Alto
Messages : 424
Enregistré le : 19 sept. 2009, 23:00

De Tolède à Venise-G.Binchois/Sonadori/D.Vellard-Vézelay 08/2016

Message par petitchoeur » 25 août 2016, 12:56


Ensemble Gilles Binchois
Anne Delafosse, soprano / Anne-Marie Lablaude, soprano / Roman Melish, alto / Stephan Van Dyck, ténor / Emmanuel Vistorky, baryton / Joel Frederiksen, basse

Les Sonadori
Béatrice Linon, soprano de violon et violon exilande / Odile Edouard, alto et soprano de violon / Nicolas Sansarlat, contre-tenor de violon / Alain Gervreau, ténor de violon/ Sarah van Oudenhove, bassetto de violon
/ Hervé Douchy, basse de violon

Direction : Dominique Vellard

TOMAS LUIS DE VICTORIA (V.1548-1611)
Missa Lætatus sum : Gloria in excelsis Deo
TOMAS LUIS DE VICTORIA
Quem vidistis pastores
CRISTOBAL DE MORALES (V.1500-1553)
O magnum mysterium
PLAIN-CHANT/FRANCISCO GUERRERO (1528-1599)
Lauda Hierusalem Dominum
CRISTOBAL DE MORALES
Puer natus est
TOMAS LUIS DE VICTORIA
Ave Maria Gratia plena
CRISTOBAL DE MORALES
Sin titulo (codex Lerma)
CRISTOBAL DE MORALES
Missa Quæramus cum pastoribus : Agnus Dei
TOMAS LUIS DE VICTORIA
Ave Maria gratia plena
PLAIN-CHANT/CIPRIANO DE RORE (V.1515-1565)
Tecum principium/Dixit Dominus
ANDREA GABRIELI (1533-1585)
Kyrie
CIPRIANO DE RORE
Descendi in hortum meum
ADRIAN WILLAERT (V.1490-1562)
In convertendo
COSTANZO FESTA (1495-1545)
La Spagna
CIPRIANO DE RORE
Messa Præpter rerum serium: Sanctus
ANDREA GABRIELI
Quem vidistis, pastores



En la collégiale Saint Lazare d’Avallon le 18 août 2016

Premier concert d’après-midi des Rencontres musicales de Vézelay : de Tolède à Venise avec l’ensemble Gilles Binchois (du nom du plus célèbre compositeur de l’école de Bourgogne du XVème siècle avec Guillaume Dufay) dirigé par son fondateur Dominique Vellard et les Sonadori , six violons de tailles différentes, du plus grand, proche de la contrebasse, au plus petit , l’exilande, tenus aux épaules par des bretelles ou délicatement posés sur la poitrine.

Si la puissance maritime et commerciale de Venise est fortement concurrencée depuis 1492 par les états des rivages atlantiques, son prestige artistique est immense et brille de tous les feux de la Renaissance attirant à elle des artistes de toute l’Europe, des Flandres comme d’Espagne. Charles Quint réside à Tolède, la ville la plus prestigieuse de son royaume. il s’entoure de musiciens qui se forment à Venise et à Rome et y font des séjours prolongés comme musiciens officiels. Morales né à Séville chante à la Sixtine, Cipriano de Rore, franco-flamand, est maître de chœurs à Venise, Willaert est maître de chapelle à Saint Marc, Gabrieli, né à Venise, est organiste à Saint Marc, Victoria séjourne à Venise et collabore à l’évangélisation par la musique lancée par Saint Philippe Neri à Rome (naissance de l’oratorio)…

Les six chanteurs de l’ensemble Gilles Binchois dirigés et soutenus de la voix par Dominique Vellard exécutent seuls quelques œuvres de Morales ou de Cipriano de Rore. Les Sonadori , ces joueurs de nouveaux instruments, comme on les surnomme en opposition aux instruments traditionnels : harpe, luth, vièle nous enchantent par la nouveauté sonore chatoyante de cette grande famille de violons. Ils accompagnent avec douceur et subtilité les voix ou répondent sous forme d’écho dans les œuvres de plain-chant. Le splendide Lauda Hierusalem Dominum de Morales est donné avec un parfait équilibre de tous les pupitres comme le Gloria de la messe Laetatus sum de Victoria. In convertendo de Willaert et Quem vidistis pastores de Gabrieli assurent tout espoir au croyant. L’Ave Maria gratia plena de Victoria est plein de douceur. Il sera repris en bis.

Beau concert d’ouverture de ces Rencontres 2016 par des musiciens issus pour beaucoup du CNSMD de Lyon et de la Schola Cantorum de Bâle (deux institutions où a enseigné Dominique Vellard dans les classes de musique médiévale et renaissante). Belle introduction au concert du soir à la Basilique de la Madeleine de Vézelay avec les Vêpres de la Vierge de Monteverdi.

Pierre Tricou

Répondre