Tchaikovski - La Dame de Pique - Jansons/Herheim - Amsterdam - 06/2016

Représentations
Stefano P

Re: Tchaikovski - La Dame de Pique - Jansons/Herheim - Amsterdam - 06/2016

Message par Stefano P » 23 juin 2016, 17:58

Sur Opéra Platform : "Video is currently being encoded and will be available soon"

Traduit en bon français, ça veut dire qu'il y a eu un gros souci et que c'est complètement râpé ! :(

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tchaikovski - La Dame de Pique - Jansons/Herheim - Amsterdam - 06/2016

Message par HELENE ADAM » 24 juin 2016, 07:53

Stefano P a écrit :Sur Opéra Platform : "Video is currently being encoded and will be available soon"

Traduit en bon français, ça veut dire qu'il y a eu un gros souci et que c'est complètement râpé ! :(
Il y a en effet un problème technique confirmé par un mail reçu du Wiener Staatsoper qui avait prévu de participer à la retransmission de cet opéra avec Platform opéra et qui explique qu'un changement de version d'encodages s'est mal passé, ce qui rend cahotique (en gros) la diffusion. Je l'avais déjà constaté pour l'Alceste retransmis depuis le Wiener la veille (avec Véronique Gens) alors qu'habituellement, la technique est très au point.
Le site annonce que cette difficulté devrait être techniquement surmontée (un problème informatique d'encodage trouve généralement une solution, c'est un peu ma partie :D ), mais précise que les livestream prévus en juin seront plutôt diffusés en Août.
Donc wait and see....
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
fomalhaut
Ténor
Ténor
Messages : 985
Enregistré le : 20 mai 2005, 23:00
Localisation : Levallois-Perret

Re: Tchaikovski - La Dame de Pique - Jansons/Herheim - Amsterdam - 06/2016

Message par fomalhaut » 24 juin 2016, 08:18

La représentation a toutefois été diffusée par Radio 4 Netherlands samedi dernier...la deuxième Dame de Pique dirigée par Maris Jansons radiodiffusée après une production de la radio bavaroise (octobre 2014), maintenant disponible en CD.

fomalhaut

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Tchaikovski - La Dame de Pique - Jansons/Herheim - Amsterdam - 06/2016

Message par paco » 26 juin 2016, 21:11

CR enthousiaste sur le blog Parisbroadway:
http://blog.parisbroadway.com/

Stefano P

Re: Tchaikovski - La Dame de Pique - Jansons/Herheim - Amsterdam - 06/2016

Message par Stefano P » 28 juin 2016, 13:01

Pour voir La Dame de pique, c'est maintenant OK ! :P

Ici

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tchaikovski - La Dame de Pique - Jansons/Herheim - Amsterdam - 06/2016

Message par HELENE ADAM » 28 juin 2016, 13:04

Stefano P a écrit :Pour voir La Dame de pique, c'est maintenant OK ! :P

Ici

:Jumpy:

et merci :kissing:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
fomalhaut
Ténor
Ténor
Messages : 985
Enregistré le : 20 mai 2005, 23:00
Localisation : Levallois-Perret

Re: Tchaikovski - La Dame de Pique - Jansons/Herheim - Amsterdam - 06/2016

Message par fomalhaut » 28 juin 2016, 14:12

C'est effectivement disponible depuis quelques jours mais ce n'est pas encore sous-titré.
La Dame de Pique est un de mes opéras bien aimés mais, n'étant pas russophone, je peine à suivre la mise en scène qui me semble peu accessible.

fomalhaut

Poliuto
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 239
Enregistré le : 27 avr. 2005, 23:00

Re: Tchaikovski - La Dame de Pique - Jansons/Herheim - Amsterdam - 06/2016

Message par Poliuto » 29 juin 2016, 06:54


Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tchaikovski - La Dame de Pique - Jansons/Herheim - Amsterdam - 06/2016

Message par HELENE ADAM » 01 août 2016, 08:06

paco a écrit : Une chose est sure, il s’agit là DU spectacle à ne manquer sous aucun prétexte, auquel la retransmission sur Opera Platform le 21 juin prochain ne pourra rendre justice car il y manquera l’expérience unique en soi de la sonorité de l’Orchestre du Concertgebouw en « live », dont le soyeux des violoncelles et des vents ne pourra être restitué par un streaming on line. Il y manquera également l’émotion que l’on ne peut ressentir qu’en salle, notamment les scènes comme le final du II (l’hymne à la tsarine) ou l’osmose entre instrumentistes et plateau lors de la grande scène de la Comtesse, osmose carrément visible car la fosse à découvert et très surélevée de l’Opéra d’Amsterdam permet justement cette complicité rare entre instrumentistes et chanteurs.
Comme je n'ai pas réussi à le voir en salle, je l'ai quand même regardé hier soir sur Opera Platform (avec les sous-titre) et je vous renvoie à la description et à l'analyse de Paco en début de fil.
Même en streaming, l'orchestre sonne superbement bien, les dialogues entre instruments, l'importance des solistes, l'osmose avec les chanteurs, c'est du très grand Tchaikovsky (l'art de Jansons évoque celui de Petrenko dans les Meistersinger à Munich de ce point de vue). Quant à la mise en scène, les décors (unique et mouvant grâce à quelques astuces et à un jeu de lumière fabuleux), les chanteurs, la direction d'acteurs, tout est effectivement fabuleux. :D :clapping: :clap: ... et cette idée de voir Piotr Illitch composer cette musique fantastique sur la nouvelle diabolique de Pouchkine, m'a beaucoup plue (c'est son frère qui a écrit le livret d'ailleurs, tout cela est resté en famille, confiné dans le salon obsessionnel de Lisa, tout cela est très russe et très bien vu....)

Et je remets le détail de la distribution, car non seulement je l'ai trouvée top-niveau (chant comme jeu scénique) mais d'une diction superlative en Russe (on sait qu'il ne suffit pas d'être natif pour prononcer correctement une langue en chantant...). Mieux que certaines vedettes internationales bien plus en vue...

Misha Didyk - Hermann
Alexey Markov - Le comte Tomski, Ploutos
Vladimir Stoyanov - Le prince Yeletski
Andrei Popov - Tchekalinski
Andrii Goniukov - Sourine
Mikhail Makarov - Tchaplitski
Anatoli Sivko - Naroumov
Larissa Diadkova - La comtesse
Svetlana Aksenova - Lisa
Anna Goryachova - Pauline, Daphnis
Olga Savova - La gouvernante
Maria Fiselier - Macha
Pelageya Kurennaya - Chloé
Morschi Franz - Le maître des cérémonies
Christiaan Kuyvenhoven - Le pianiste, l'acteur


Direction musicale: Mariss Jansons
Direction de choeur: Ching-Lien Wu, Caro Kindt
Costumes: Philipp Fürhofer
Choeur: Chorus of Dutch National Opera, Nieuw Amsterdams Kinderkoor
Composition: Piotr Ilich Tchaikovsky
Décors: Philipp Fürhofer
Dramaturgie: Alexander Meier-Dörzenbach
Livret: Modest Ilich Tchaikovsky
Lumière: Bernd Purkrabek
Mise en scène: Stefan Herheim
Orchestre: The Royal Concertgebouw Orchestra


Pour le revoir c'est là

http://www.theoperaplatform.eu/fr/opera ... e-de-pique
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tchaikovski - La Dame de Pique - Jansons/Herheim - Amsterdam - 06/2016

Message par HELENE ADAM » 13 avr. 2018, 12:00

Revu cette représentation au cinéma dans le cadre de Viva l'opéra

Je pense qu'on loupe certains aspects de la mise en scène de Herheim du fait des choix de gros plans très systématiques des caméras qui referme l'action sur un tout petit espace alors qu'Herheim a choisi au contraire d'occuper plusieurs espaces dans l'opéra d'Amsterdam y compris le parterre lui-même. La scène change d'aspects à de multiples reprises ce qui n'est qu'entraperçu au cinéma qui à l'inverse, ne cesse de montrer "Tchaikovsky" en butte à ses fantasmes et obsessions, en gros plan au détriment de l'ensemble de l'action.
Dommage car il y foisonne tellement d'idées et de "mise en atmosphère" qu'elle estampille cette Dame de Pique de bien agréable manière depuis les costumes jusqu'aux éclairages en passant par le jeu très précis des interprètes et la synchronisation parfaite avec un Maris Jansons exceptionnel.
Entre sortilèges, culture russe (contre la mode de la culture occidentale alors dominante) du conte chanté aux danses folkloriques, obsessions du jeu et du gain, les thèmes de la Dame de Pique de Pouchkine repris dans l'opéra de Tchaikovski, sont très valorisés par la mise en scène comme par l'interprétation musicale de l'orchestre et des chœurs.
J'ai adoré le Tomski d’Alexei Markov (quelle classe ce baryton...), la Lisa de Svetlana Aksenova (quelle voix claire et impétueuse), la Pauline d’Anna Goryachova (enceinte pendant la représentation !) qui virevolte et chante magnifiquement (quel beau timbre), et la Comtesse de Larissa Diadkova (quelle sombre voix de contralto contrastant avec un jeu tout en douceur, étrange créature...). Plus banal m'a semblé être le Jeletski de Vladimir Stoyanov, belle voix mais peu de couleurs.
Enfin j'ai quelques réserves sur le Herman de Micha Didyk dont la voix m'a paru "saturée" à plusieurs reprises malgré un très bel engagement scénique et vocale faisant fi de la plupart des difficultés du rôle. Les notes sont souvent "jetées" mais pas suffisamment tenues, le timbre est parfois ingrat.
Enfin dans le rôle secondaire de Tchekalinski, j'ai retrouvé avec plaisir Andrei Popov (Mime dans l'Or du Rhin récemment à la PP), décidément une valeur sûre de tous les points de vue.
Ravie que cette belle mise en scène arrive à Londres pour la prochaine saison (direction Pappano, avec Stoyanov et Goryachova, comme à Amsterdam, EMW en Lisa, Antonenko en Herman, John Ludngren en Tomski).

Merci à lionrougeetblanc pour le billet ! :D
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Répondre