Bellini - I Capuleti e i Montecchi - Frizza/Boussard - Barcelone - 05-06/2016

Représentations
raph13
Basse
Basse

Bellini - I Capuleti e i Montecchi - Frizza/Boussard - Barcelone - 05-06/2016

Message par raph13 » 19 mai 2016, 17:39

Après 28 ans d'absence du Liceu, cet opéra fait son retour dans la mise en scène d'Arnaud Boussard déjà vue à San Francisco et Munich.
Suite à son retrait il y a quelques mois, Elina Garanca s'est vue remplacée par Joyce DiDonato.

MUSICAL DIRECTOR : Riccardo Frizza
STAGE DIRECTOR: Vincent Boussard
SET DESIGNER : Vincent Lemaire
COSTUMES : Christian Lacroix, Robert Schwaighofer
LIGHTING :Guido Levi

PRODUCTION : Bayerische Staatsoper (Munich), San Francisco Opera

Symphony Orchestra and Chorus of the Gran Teatre del Liceu
CHORUS DIRECTOR : Conxit Garcia

Romeo: Joyce DiDonato (17, 20, 23, 25 and 28 May, 1 Jun)/Silvia Tro Santafé (22, 26, 29 and 31 May)
Giulietta: Patrizia Ciofi (17, 20, 23, 26 and 29 May, 1 Jun)/Ekaterina Siurina (22, 25, 28 and 31 May)
Tebaldo: Antonino Siragusa (17, 20, 23, 26 and 29 May, 1 Jun)/Celso Albelo (22, 25, 28 and 31 May)
Lorenzo: Simón Orfila
Capellio: Marco Spotti

Quelques critiques de la première et articles:
http://www.abc.es/espana/catalunya/disf ... ticia.html
http://m.ara.cat/cultura/Oblidem-Shakes ... 42095.html

http://www.elmundo.es/cataluna/2016/05/ ... b462f.html
http://www.lavanguardia.com/cultura/201 ... liceu.html

J'y serai le 29 mai.
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

Efemere
Basse
Basse

Re: Bellini - I Capuleti e i Montecchi - Frizza/Boussard - Barcelone - 05-06/2016

Message par Efemere » 19 mai 2016, 20:16

raph13 a écrit :[...]
Romeo: Joyce DiDonato (17, 20, 23, 25 and 28 May, 1 Jun)/Silvia Tro Santafé (22, 26, 29 and 31 May)
Giulietta: Patrizia Ciofi (17, 20, 23, 26 and 29 May, 1 Jun)/Ekaterina Siurina (22, 25, 28 and 31 May)
Tebaldo: Antonino Siragusa (17, 20, 23, 26 and 29 May, 1 Jun)/Celso Albelo (22, 25, 28 and 31 May)
Lorenzo: Simón Orfila
Capellio: Marco Spotti

[...]
J'y serai le 29 mai.
Je suppose que tu avais réservé pour J. DiDonato + P. Ciofi... et tu auras bien cette dernière mais avec S. Tro Santafé...
Je ne sais pas quand les dates ont été modifiées ; normalement, la double distribution était donnée (lors de l'annonce de la saison et de l'ouverture des réservations) comme suit :

Romeo : Joyce DiDonato (17, 20, 23, 26 and 29 May, 1 Jun) / Silvia Tro Santafé (22, 25, 28 and 31 May)
Giulietta : Patrizia Ciofi (17, 20, 23, 26 and 29 May, 1 Jun) / Ekaterina Siurina (22, 25, 28 and 31 May)
Tebaldo : Antonino Siragusa (17, 20, 23, 26 and 29 May, 1 Jun) / Celso Albelo (22, 25, 28 and 31 May)
Lorenzo : Simón Orfila
Capellio : Marco Spotti
.

raph13
Basse
Basse

Re: Bellini - I Capuleti e i Montecchi - Frizza/Boussard - Barcelone - 05-06/2016

Message par raph13 » 19 mai 2016, 20:35

Oui je ne sais pas pourquoi cela a été modifié...
D'autant que DiDonato chante en récital au Liceu le 27, veille de représentation!
Mais ce n'est pas grave, je garde un excellent souvenir du couple DiDonato/Ciofi à Paris en 2008, je verrai DiDonato pour son récital le 27 et je suis très content de découvrir sur scène Tro Santafé, dont j'avais beaucoup aimé le récital "Spanish Heroines".
:D

raph13
Basse
Basse

Message par raph13 » 23 mai 2016, 15:59

Le spectacle sera retransmis sur les radios suivantes:

CATALUNYA MUSICA
May 2016, the 20th: broadcast live

R.N.E
May 2016, the 26th: broadcast live

Efemere
Basse
Basse

Message par Efemere » 24 mai 2016, 10:40

raph13 a écrit :[...] cet opéra fait son retour dans la mise en scène d'Arnaud Boussard déjà vue à San Francisco et Munich [...]
Également à l'Opéra de Graz (mai–juin 2011), dans la foulée de la création au BSO (20 mars–12 avril 2011) et avant les deux représentations du Münchner Opernfestspiele (24 et 29 juillet 2011).

Une petite photo prise aux saluts de la soirée du 23 mai au Liceu :
Fichiers joints
Screenshot_I Capuleti e i Montecchi_Liceu 16.05.23.jpg
Screenshot_I Capuleti e i Montecchi_Liceu 16.05.23.jpg (204.52 Kio) Vu 1360 fois

Efemere
Basse
Basse

Message par Efemere » 24 mai 2016, 17:02

J'ai assisté à la représentation du 23 mai et en suis sortie moyennement satisfaite (mais contente d'avoir opté pour une soirée au Liceu après avoir hésité, il y a quelques mois, à choisir la Traviata parisienne avec S. Yoncheva qui n'a pas répondu présente pour les raisons qu'on sait).

Je ne vais pas faire un véritable C.R., mais en gros, J. DiDonato m'a un petit peu déçue à cause d'un vibrato assez fréquent tout au long de la soirée. Heureusement qu'elle a offert un fort engagement dramatique très convaincant, et qu'il y a eu de beaux moments, notamment lors du finale. En fait, c'est P. Ciofi que j'ai le plus appréciée et trouvée la plus émouvante, grâce aux qualités qu'on lui connaît et malgré son timbre qui ne me plaît pas vraiment. Et un grand bravo à elle pour son investissement ; elle s'est bien sortie de la scène de l'aria Oh! quante volte, qui la voit d'abord se hisser sur un évier installé à plus d'un mètre (peut-être 1,20 m ?) de hauteur, puis faire des mouvements et interpréter l'air, juchée debout sur le lavabo. Par ailleurs, elle n'était pas ridicule dans sa tenue qui ne l'avantageait guère et qui, pour moi, était le costume le plus raté de ceux conçus par C. Lacroix, une robe blanche (ou bien un fond de robe ?) à mi-chemin entre un bloomer et une robe avec poufs à l'avant (je parle de poufs vestimentaires, pas du siège).
Pour ce qui était des autres chanteurs, S. Orfila et M. Spotti ont été deux basses de qualité plus que correcte et dotés d'une certaine présence sur scène, au contraire d'A. Siragusa, qui, même s'il a plutôt bien interprété ses airs, n'avait aucun charisme à mes yeux. Les chœurs (masculins) m'ont également convenu, de même que la direction de R. Frizza (mais bon, je n'y connais pas grand-chose en matière d'orchestre...).
Quant à la m.e.s. de V. Boussard, rien de rédhibitoire selon mes goûts, mais rien qui ne m'ait emballée non plus ; une scénographie (avec de beaux éclairages) et une direction d'acteur travaillée mettant en valeur les contrastes sur tous les plans.

La salle n'était pas pleine ; il restait des places libres, surtout celles des côtés, à tous les niveaux, sauf à l'orchestre qui m'a semblé complet.

Je mettrai plus tard quelques photos prises lors des saluts.

muriel
Basse
Basse

Message par muriel » 24 mai 2016, 19:57

(nous aurons Ciofi + Deshayes la prochaine saison à l'opéra de Marseille)

Efemere
Basse
Basse

Message par Efemere » 28 mai 2016, 06:18

Ci-après, les liens vers quatre vidéos mises en ligne par le Liceu sur YouTube :

Image ► https://youtu.be/AoMIR0ziBA0 (bande-annonce)

Imagehttps://youtu.be/BOUBlmp_ypk ("Si, Fuggire: a noi non resta", avec J. DiDonato et P. Ciofi)

Imagehttps://youtu.be/aNjjCuXktlw (finale de l'Acte I, avec S. Tro Santafé et E. Siurina)

Imagehttps://youtu.be/tNJle_iZexY (« flash mob » promotionnel).

Quelques photos prises le 23 mai :

Image

dessoles
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par dessoles » 30 mai 2016, 13:14

De retour de la représentation du 28/05 avec Didonato et Syurina et celso albelo. Que dire? Vibrato inquiétant et changements de registre curieux (comme s'il y avait deux voix...) pour Didonato qui nous a laissé vraiment perplexe!!! Syurina ,par contre,beaucoup plus impliquée et émouvante. Albelo triomphe sans soucis de ses airs si périlleux....second rôles corrects et orchestre trop puissant,couvrant un peu trop les voix! MAIS....mise en scène épouvantable et costumes ridicules(huées meme sans la présence du metteur en scène!!!!) ...on ne croit a rien...on ne peut pas être ému a aucun moment...entre le quante volte perché sur la pointe des pieds sur un lavabo a 1 metre du sol!!!!!(je crois que les metteurs en scène ne boivent pas que de l'eau!!!!ni ne fument que des cigarettes!!!) ,la scène de la fete sur des escaliers...et vas y je monte..et vas y je descend...et je remonte...et je redescend...(au passage je crache les fleurs que j'avais a la bouche..) et nous retrouvons notre juliette en equilibre sur le cadre de la scène!!!! heureusement qu'elle n'avait pas le vertige!!! incompréhensible et surtout ridicule de bout en bout! Seuls les duos et la scène finale (et encore...) ou il ne sont que tous seuls dans un décor neutre permet enfin de croire a leur amour!!!...vive les versions concert!!!!!!

Répondre