Medea au Capitole de Toulouse (mai 2005)

Représentations
bajazet
Basse
Basse
Messages : 2413
Enregistré le : 12 juin 2004, 23:00
Contact :

Message par bajazet » 29 mai 2005, 19:00

Medea, Toulouse, représentation du samedi 27 mai.

"Quo non ascendet ?" Antonacci en super-forme, d'une aisance vocale supérieure aux représentations des 19 et 24. Quelle projection, grands dieux ! Succès beaucoup plus chaleureux au rideau final, le lancer des bouquets demeure d'une pratique assidue ?

Le statisme des 2 grands monologues du III, "Del fiero duol" et "E che ? Io son Medea", donne une uniformité et un certain passage à vide dramaturgique qu'on peut regretter, même si Antonacci soutient évidemment l'intérêt.

La nouveauté : Mingardo partie, c'est Qiu Lin Zhang qui reprenait le rôle de Neris. Qualités à peu près inverses : voix opulente et très sonore, mais manque de classe, diction très approximative ("dona" eu lieu de doNNa", etc.), incapacité inquiétante à chanter en rythme (l'intervention finale !). Quant à l'air du II, il est quand même gênant que l'interprète respire à chaque fois de façon si voyante au milieu de la grande phrase enveloppante de la fin ("con te sarò ognor fedel, in morte a te fedel saro"). À ce propos d'ailleurs, l'interprète de Créon a lui aussi le souffle décidément court (en particulier dans l'invocation "Pronube dive").

Voilà. Dernière représentation toulousaine mardi prochain.

P.S. En écho, toujours à Toulouse, à l'Auditorium de St-Pierre-des-Cuisines ce matin, Fanny Ardant lisait des extraits de la Médée d'Euripide, ponctués au violoncelle par Sonia Wider-Atherton (excellente). Ardant toujours impressionnante de classe et de beauté, mais que le ton était chic et mondain ! Il est vrai qu'en lecture matinale ?

Avatar du membre
Elvino
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 151
Enregistré le : 08 mai 2004, 23:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Elvino » 30 mai 2005, 16:42

a mon tour de faire mon petit commentaire sur la repré de samedi, j'y étais, hélas avec un pb d'oreille, une n'as pas voulue marché de toute la journée, j'été donc sur les nerf!!!
ceci,j'ai qd meme pû apprécier ce spectacle:
décors très sobre, dommage, mais celui du troisième acte était vraiment bien vu avec a la fin antonacci dans l'escalier en arrière de la scene, ce'était très saisissant et très réussi!!
pour ce qui est des autres actes, j'ai bien aimé, mais sans plus
pour les chanteurs:
choeur: je les ai trouvé superbes, au dela de toute éloge
le suivantes: bien sans plus. elles n'ont cependant pas détonner non plus.
glauce: je ne l'ai pas trouvée exceptionnelle, je ne sais pas très bien si je ss le seul car en lisant rapido les commentaire, je n'ai pas vu apparaitre son nom. je pense que son succés précédent dans lisette de la rondine était justifiée, mais en glauce, je pense que ce rôle lui demandait une matrise qu'hélas je ne pense pas qu'elle possede à ce moment de sa carrière, le vocalises étaient a mon gout pas sublimes comme j'ai pu auparavant l'entendre (cf scotto ou autre)
creon: comme ca a été dit, dommage qu'il manque de souffle, ce fut vraiment frappant, en particulier dans pronube, ceci dit la voix est très belle avec de magnifiques graves, mais j'ai du mal a oublier ce manque de respiration qd meme, bcp moins génant certe avec son duo avec medea au 2ème acte.
neris: je ss tout a fait d'accord: manque de rythmes avec qqs petit décalages a plusieurs endroits dont le final, une diction très approximative, mais bon sang quels graves!!!j'ai été impressionné par la puissance de son registre bas.
jason: un jeune ténor que j'ai bien aimé, on va dire qu'il n'avait aucune chance de faire de l'ombre à medea, ne serais ce que par la puissance pas exceptionnelle qu'il possédait. cependant, j'ai bien aimé son interprétation, pê qu'il a manquait un peu de mordant lors de son deuxième duo avec medea.
medea: sublime antonacci que je voyais pour la première fois, j'ai trouvé sa voix très bien, pê un peu de stress dans les premières phrases, mais tt fut superbe, la facon de parler pdt la scene du mariage m'as un peu destabilisé (ah callas qd tu nous tiens...) mais sinon magnifique, j'ai encore dans la tete qqs phrases bien sonnantes. la gestuelle un peu animale lors de la confrontation avec glauce était très originale, mais passe très bien, qd à ces tremblement, limite maladifs pendant le dernier acte, j'avoue qu'un peu moins aurait suffit, on l'aurai cru folle, pê fallait il voir des tremblements de rage, une gestuelle restée très animale pour les deux autres actes également, cela m'a plut.
enfin la direction de pido été dans la lignée des direction classique comme sérafin plutot que comme gui, mais avec l'engagement d'antonacci, ca passait pas trop mal!!!meme plutot bien

bref j'ai trouver le spectacle superbe, je pense que ceux qui vont aller le voir au TCE ne vont pas le regretter, car malgré tous les points négatifs que j'ai évoqué, j'avoue que c'été très prennant. un spectacle qui a répondu a mes attentes et qui m'a permi enfin de me dire que medea en italien peut encore etre chanter aujourd'hui de manière superbe, et pourtant dieu sais que callas était dans mon esprit malgrè un ascetisme de 2 mois sans l'entendre. vraiement antonnacci a très bien assumé ce poids qui me semblais insurmontable!!!!!!!!!!
"il dolce sono..."

doudou
Ténor
Ténor
Messages : 880
Enregistré le : 20 avr. 2004, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par doudou » 30 mai 2005, 16:48

Elvino a écrit : bref j'ai trouver le spectacle superbe, je pense que ceux qui vont aller le voir au TCE ne vont pas le regretter, car malgré tous les points négatifs que j'ai évoqué, j'avoue que c'été très prennant. un spectacle qui a répondu a mes attentes et qui m'a permi enfin de me dire que medea en italien peut encore etre chanter aujourd'hui de manière superbe, et pourtant dieu sais que callas était dans mon esprit malgrè un ascetisme de 2 mois sans l'entendre. vraiement antonnacci a très bien assumé ce poids qui me semblais insurmontable!!!!!!!!!!
Au Chatelet et voir avec Doudou qui a encore quelques places !!!! :lol:
On veut la mort du ténor dont la grosse dame veut partager le sort.
Faites en mourir au moins un, et les deux si le coeur vous en dit.
Quant au baryton, il reste seul avec son deshonneur. (Monsieur Bluf à l\\\\\\\'Opéra)

Avatar du membre
umberto
Messages : 11
Enregistré le : 22 mai 2005, 23:00
Localisation : pas trop loin du Capitole

Message par umberto » 30 mai 2005, 17:42

A propos des vocalises de Glauce , même si ce n'est pas un rôle que je trouve interessant je donne la palme à la très regrettée Lucia Popp dans un enregistrement ou l'on peut retrouver une grande Medea , très bien chantante et impressionnante avec ces fameux graves sourds et ses aigus dardés( même si parfois un peu bas): Leonie Rysaneck. Connaissez vous cet enregistrement phrase censurée par Tuano?
A propose de Scotto j'ai du mal avec cette cantatrice je la trouve toujours un peu larmoyante mais je n'arrive pas à determiner si cette impression me vient plutôt du timbre de la voix ou du ton de ses interprétations... :?: :?: :roll: :roll:

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 30 mai 2005, 18:30

Comme je ne collectionne pas les enregistrements d'Edita Gruberova, je n'ai pas entendu cette version avec Rysanek et Popp. Gruberova avait assuré une reprise où elle chantait enfin Glauce. Elle a gravé l'air en studio dans une magnifique version qui a même réussi à convaincre ceux qui ne l'aiment pas (en chouquetterie).

bajazet
Basse
Basse
Messages : 2413
Enregistré le : 12 juin 2004, 23:00
Contact :

Message par bajazet » 30 mai 2005, 18:36

Il y a un fil sur la discographie de Médée, où les diverses interprétations ont été évoquées.

Scotto chante de façon ravissante dans la version Serafin, mais elle passe à côté du caractère requis selon moi. Anna Maria Dell'Oste (d'ailleurs prévue pour Musetta à Orange cet été) n'a sans doute pas la maîtrise de vocalisation ou de phrasé qu'on pourrait souhaiter (je note quand même que la virtuosité de son air est très discrète, ce qui relativise les choses), mais elle a l'immense mérite de donner au personnage tension et stature dramatique, sans doute aidée par le metteur en scène.
Sinon, je suis bien d'accord, Popp est admirable en Glauce, la palme purement vocale revenant à Lorengar, sensationnelle (version Jones, Decca).

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2076
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Message par philipppe » 23 juin 2005, 21:57

bajazet a écrit :Merci L.
Les phrases parlées à la fin du II procèdent d'une volonté artistique délibérée, ai-je appris : je ne vois du reste vraiment pas pourquoi ces dames s'économiseraient là pendant 2 minutes alors qu'elles chantaient tout le reste !
Quand je demandais des renseignements sur la manière dont Calals jouait le rôle, je ne pensais pas à des témoignages photographiques, mais bien à des indications sur son jeu en scène (mouvements, gestes, postures en scène, etc.)

Un vague souvenir me revient, peut-être erroné : lors d'une Médée à la Scala, alors que le public était houleux (?), Callas s'est tournée vers la salle au moment où dans son air de l'acte I elle prononce les paroles : "ho dato tutto a te".
Mais ma mémoire est-elle fiable ?
L'anecdote est vraie, je crois. Callas venait de "louper" quelques notes et donc d'essuyer des lazzi de la part du public. Quelques instants plus tard, alors qu'elle devait invectiver Jason (Vickers je crois), elle s'est retournée vers le public et c'est à lui qu'elle a lancé son amertume (Je ne connais pas le livret dans le détail mais elle doit dire "ingrat, perfide" ou qqchose comme ca). Elle a alors été acclamée !

Avatar du membre
HV
Alto
Alto
Messages : 295
Enregistré le : 21 juil. 2004, 23:00

Message par HV » 24 juin 2005, 08:42

tuano a écrit :Gruberova avait assuré une reprise où elle chantait enfin Glauce. Elle a gravé l'air en studio dans une magnifique version qui a même réussi à convaincre ceux qui ne l'aiment pas (en chouquetterie).
Superbe interprétation de l'air de Glauce par Gruberova dans ce récital Orfeo, où l'on peut aussi trouver la version longue de la scène de Zerbinetta, là aussi incomparable !

Répondre