Massenet - Werther - Lacombe - vc - TCE - 09/04/2016

Représentations
Répondre
MariaStuarda
Basse
Basse

Re: Massenet - Werther - Lacombe - vc - TCE - 09/04/2016

Message par MariaStuarda » 09 avr. 2016, 22:54

quetzal a écrit :25 ans d'attente pour entendre enfin un ténor qui chante Werther de Massenet
Toi tu veux mettre du monde de mauvaise humeur :lol:

Leyla
Ténor
Ténor

Message par Leyla » 09 avr. 2016, 22:55

PlacidoCarrerotti a écrit :Est-ce que je suis le seul à avoir été incommodé par le bruit de la fiesta dans la salle sous l'orchestre pendant le dernier quart d'heure ?
Non, je l'ai nettement entendue aussi, depuis une première loge de face. Et durant le reste du spectacle, surtout le premier acte, des bruits sourds, comme des meubles traînés et parfois des coups de bélier. Insupportable, surtout la techno en même temps que la mort de Werther. Il faut que Franck fasse quelque chose !

MariaStuarda
Basse
Basse

Message par MariaStuarda » 09 avr. 2016, 23:02

Petites impressions d'une très belle soirée en effet.

Moi je retiens surtout la sublime Charlotte de Joyce di Donato au sein d'une distribution homogène et surtout tous avec une diction impeccable.
Celle-ci est, à ce jour, je pense, la plus belle Charlotte qu'il m'ait été donné d'entendre. Vivement le couple avec Grigolo à Londres.

On sent que JD Florez a fait un travail considérable comme d'habitude. Beau professionnel, investi à fond, d'une français impeccable, il fait le mieux qu'il puisse faire avec les moyens qui sont les siens. Je reconnais et salue le travail mais ça n'est clairement pas le Werther du siècle.

Le reste de la distribution est excellent, à commencer par la Sophie de Valentina Nafortina.

PS : la fiesta, come dit Placido, était clairement audible et est tombée dans la toute dernière partie. Le TCE serait bien inspiré de demander à la discotheque qui doit être en dessous de mesurer ses ardeurs jusqu'à la fin des concerts.

Il prezzo
Alto
Alto

Message par Il prezzo » 09 avr. 2016, 23:04

Pas perçu la fiesta depuis le nuage nirvanesque où j'ai passé la soirée.
Pas une note, un quart de soupir, une syllabe, une intonation signifiante, une brève expiration d'adieu à la vie, rien ne manque au Werther de JDF.
Un legato à mourir. Beaucoup de charisme également. Et beau gosse.
JDN superbe en face, un peu disproportionnée en volume, mais au registre et à l'incarnation d'une égale richesse.
J'allais oublier: merci à Massenet. Et à ses librettistes. Quand le sens fait corps avec la musique, c'est encore mieux, n'est-ce pas?
PS Détail: la table du disquaire du rdc était occupée à moitié par des disques de JK. Faute de goût ce soir, car le souvenir de son Werther de B Jacquot est définitivement effacé de ma mémoire par celui de ce soir.

MariaStuarda
Basse
Basse

Message par MariaStuarda » 09 avr. 2016, 23:07

Avant il y avait le match Alagna vs Kaufmann
Certains ce soir ont décidé d'initier celui JDF vs JK
Je ne suis pas ûr que cela soit judicieux et surtout, que ça tourne à l'avantage du premier :wink:

Franz Muzzano
Baryton
Baryton

Message par Franz Muzzano » 09 avr. 2016, 23:08

muriel a écrit :
quetzal a écrit :25 ans d'attente pour entendre enfin un ténor qui chante Werther de Massenet
Somptueux !

Bravissimo !

Bernard
sublime,le style,la diction,les nuances,le raffinement du chant
immense JDF
Ben non...Sublime de voix, de technique (même si les la dièse du Lied étaient un poil bas, surtout le premier), oui. J'ai pris un cours de chant. Mais à aucun moment je n'ai "entendu" Werther. La direction très prosaïque de Lacombe n'y est pour rien, il a pris une couleur avec son "Alors, c'est bien ici...", et n'en a plus changé jusqu'au "béni" final (un voisin, dans l'escalier, qui découvrait l'oeuvre m'a demandé "il est mort ou il la quitte ?" Anecdote bien réelle, je jure que je n'invente rien). Bien des chanteurs ont dit qu'ils avaient du mal à récupérer moralement après l'avoir chanté, je pense que JDF n'a pas eu ce genre de souci. Cela dit, quand on aime la "belle voix", on est au ciel, c'est évident. Mais il nous l'a tout de même fait très "ténor en représentation". Et je ne suis pas certain qu'une version scénique aurait beaucoup amélioré la chose.
En revanche, pour une autre prise de rôle, quand DiDonato sera parvenue à se défaire totalement de sa partition, elle sera une VRAIE Charlotte.
Et Bernard, si Massenet a essayé plus de 10 ténors pour remplacer Van Dyck, et finalement le confier à Ibos (qu'il pensait pris à Saint-Petersbourg), ce n'est probablement pas pour confier le rôle à un chanteur monolithique, aussi vocalement soit-il...
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...

Il prezzo
Alto
Alto

Message par Il prezzo » 09 avr. 2016, 23:11

MariaStuarda a écrit :Avant il y avait le match Alagna vs Kaufmann
Je ne suis pas ûr que cela soit judicieux et surtout, que ça tourne à l'avantage du premier :wink:
C'était un pari-provoc que je venais de faire avec ma femme.
...et ça marche à tous les coups. J'ai gagné. Merci.

Leyla
Ténor
Ténor

Message par Leyla » 09 avr. 2016, 23:13

Florez chante superbement la partition de Werther, avec de magnifiques nuances. Mais vocalement il est dépassé lors du duo du 3e acte. Il lui manque non seulement l'ampleur d'un ténor lyrique/lyrique-léger, mais l'envergure nécessaire à l'expression du pathos romantique. C'est ce que possédait, outre un art du chant miraculeux, Kraus, qui pour moi reste le Werther absolu, et possède Kaufmann, son héritier dans ce rôle. Florez peut encore mûrir.
Di Donato fait preuve des mêmes qualités musicales et vocales, et elle est particulièrement admirable dans l'air des Lettres. Elle aussi est néanmoins à la limite dans les moments les plus dramatiques, notamment sur les la aigus forte. Son gros point faible est la diction : le texte est réduit à une bouillie indigne d'une si grande artiste. Compte-t-elle sur les surtitres ? Florez en revanche est parfaitement compréhensible.
Quant à la Sophie dont je préfère oublier le nom, elle chante en une langue inconnue, mais plus grave encore, pour un soprano léger, elle est incapable d'émettre un aigu piano ou en messa di voce ("tout le monde est heureux"). Elle ne nous épargne pas en revanche les minauderies. Il y avait une demi-douzaine de sopranos français plus dignes de tenir ce rôle ce soir que cette cantatrice.

MariaStuarda
Basse
Basse

Message par MariaStuarda » 09 avr. 2016, 23:13

Il prezzo a écrit :
MariaStuarda a écrit :Avant il y avait le match Alagna vs Kaufmann
C'était un pari-provoc que je venais de faire avec ma femme.
...et ça marche à tous les coups. J'ai gagné. Merci.
Tu as remarqué que je t'ai répondu avec tact et circonspection.
Fais une bise à ta femme de ma part, petits farceurs :lol:

Il prezzo
Alto
Alto

Message par Il prezzo » 09 avr. 2016, 23:18

Franz Muzzano a écrit :
muriel a écrit :
Somptueux !

Bravissimo !

Bernard
sublime,le style,la diction,les nuances,le raffinement du chant
immense JDF
(un voisin, dans l'escalier, qui découvrait l'oeuvre m'a demandé "il est mort ou il la quitte ?" Anecdote bien réelle, je jure que je n'invente rien)/quote]
...il devait être un peu sourd alors! Ou totalement insensible. Car ma compagne et moi l'avons clairement "entendu mourir"... Du très grand art. Sans ostentation. Uniquement de l'incarnation. Et je renouvelle mes compliments à Joyce di N, encore une fois, au même niveau d'interprétation théâtrale.

Répondre