Récital J.Lezhneva/D.Boyd - TCE - 19/02/2016

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Stefano P

Re: Julia Lezhneva 19/02/16 Boyd

Message par Stefano P » 22 févr. 2016, 13:56

paco a écrit : Pour ce qui concerne "débuter par le baroque", rappelons que Natalie Dessay était sollicitée principalement par Christie à ses tous débuts.
C'est curieux, mais je ne n'ai pas gardé le souvenir d'une collaboration très suivie entre Christie et Dessay au début de la carrière de cette dernière. J'ai peut-être manqué quelques épisodes, mais je ne me souviens que d'une Reine de la Nuit à Aix, et plus tard d'Alcina (Morgana) à Garnier. A ses débuts, Dessay chantait plutôt Mozart, Strauss (Johann et Richard), Delibes, Thomas ou Offenbach : ce n'est pas précisément le cœur de cible de Christie...

(Pardon, je n'avais pas lu le message que JdeB a écrit entretemps : le mien fait un peu doublon...)

paco
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Re: Julia Lezhneva 19/02/16 Boyd

Message par paco » 22 févr. 2016, 15:05

JdeB a écrit :
paco a écrit :
philippe78 a écrit :...
Pour ce qui concerne "débuter par le baroque", rappelons que Natalie Dessay était sollicitée principalement par Christie à ses tous débuts. Et aujourd'hui de sublimes Donna Elvira ou Contessa comme Véronique Gens sont d'abord passées par deux décennies de baroque...

Une grave erreur pour moi serait de programmer JL dans des récitals à gros renforts médiatiques, autour de programmes qui ne sont absolument pas dans ses moyens vocaux naturels, quelle que soit l'intelligence musicale de l'interprète.

tout à fait d'accord sur JL et V. Gens

En ce qui concerne Dessay, c'est assez faux. elle a débuté en mai 1989 en Barberina et Christie ne l'a dirigée qu'en juillet 1994 à Aix (Flûte). Elle a très peu travaillé avec lui par la suite (Alcina et Indes à Garnier en 1999 et c'est tout). Tu confonds sans doute avec S. Piau. Les débuts de carrière de Dessay sont liés à Mozart (Re pastore, Enlèvement, Directeur de théâtre), mais très vite elle a abordé Delibes, Adam, Strauss (Zerbinetta), Stravinsky (Rossignol) et Offenbach (Olympia)
*
Ah bon au temps pour moi. J'avais souvenir de concerts avec les Arts Flo (pas forcément des opéras), mais je confonds peut-être avec d'autres chanteuses de la même génération

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Re: Julia Lezhneva 19/02/16 Boyd

Message par Franz Muzzano » 22 févr. 2016, 15:17

Ingrid a écrit :
jerome a écrit :pour le coup j'en appelle au spécialiste médical du forum!
Bernard,
est ce qu'il est possible de doubler les cordes vocales par opération chirurgicale ????
Un ami orthophoniste m’informe ainsi : « Il n'existe pas d'intervention de doublement des cordes vocales. Chez certaines personnes qui ont des paralysies des cordes vocales et autres, on injecte de la graisse.
Mais personne ne prendra le risque de toucher aux cordes vocales saines d'une chanteur. Il doit ses performances à lui-même et non pas à une opération. »
Donc, comme Philippe semble sûr de lui, ce serait une légende relayée par France Musique ? Ou alors une autre intervention plus bénigne, ne nécessitant pas un arrêt prolongé ? En tout cas, je n'en trouve trace nulle part...
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...

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Re: Récital J.Lezhneva/D.Boyd - TCE - 19/02/2016

Message par philippe78 » 22 févr. 2016, 16:02

grr

j ai pas rêvé

certains chanteurs utilisent des possibilités de renforcer leur voix

bien sûr ils ne disent pas qu'ils la renforcent
ils parlent de kystes ...

qq idées de ce qu on peut faire...
à affiner pour les chanteurs suivant leurs désideratas....
!!!!!!

En quoi consiste la chirurgie vocale ?

Il existe deux types de chirurgie vocale.

En premier lieu, on trouve une intervention visant à améliorer la phonation, c'est à dire la capacité à maintenir un son. Les personnes souffrant d'atrophie vocale ne peuvent émettre un son plus de 6 ou 7 secondes. Ce type de problème peut avoir pour conséquence l'isolement de la personne concernée, pouvant par exemple difficilement maintenir une conversation téléphonique. La chirurgie vocale visant à augmenter la phonation se réalise sous anesthésie locale. Il s'agit d'infiltrer de la graisse du patient afin d'augmenter le volume des cordes vocales. Résultat : une voix plus puissante et un temps de phonation allongé (une personne jeune, sans atrophie vocale, peut émettre un son pendant plus de 20 secondes).

En deuxième lieu, on trouve les patients cherchant à durcir ou adoucir leur voix. Dans le cas d'un adoucissement de la voix, l'opération consiste en une réduction des cordes vocales, dans le but d'aiguiser la voix. De cette façon, les cordes vocales vibrent un plus grand nombre de fois par seconde, ce qui provoque un son plus aigu. Si au contraire on cherche à obtenir une tonalité plus grave, les cordes vocales seront allongées.

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Re: Récital J.Lezhneva/D.Boyd - TCE - 19/02/2016

Message par philippe78 » 22 févr. 2016, 16:06

PS

Villazon ds le Herald tribune relayé par France musique a dit qu'il avait refusé ce genre de manip
il l a payé par quelques années blanches....


bon bref
JL a beaucoup boosté sa projection au détriment d aigus stridents
donc je me posais la question bêtement

mais je ne suis pas prêt à monter à l ' échafaud pour défendre cette position..

même pour certains / certaines membres du forum ...

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Re: Récital J.Lezhneva/D.Boyd - TCE - 19/02/2016

Message par philippe78 » 22 févr. 2016, 16:25

sinon

http://laboratoiredelavoix.com/wp-conte ... lavoix.pdf

74 pages pour les courageux

en résumé

beaucoup d opérations possibles pour les pathologies lourdes ( cancer , nodules ...)

q u on peut affiner utiliser pour les pathologies légères de confort ( ie affiner les voix )

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Re: Récital J.Lezhneva/D.Boyd - TCE - 19/02/2016

Message par philippe78 » 22 févr. 2016, 16:29

en résumé la médecine est un miracle pour certains
et peut être un pinacle pour d'autres
utiliser .. dévoyer...optimiser
quelles sont les frontières

suis je HS
dans ce fil sans doute
dans ce site pas sûr

pardon par anticipation

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Re: Julia Lezhneva 19/02/16 Boyd

Message par JdeB » 22 févr. 2016, 16:40

paco a écrit :
JdeB a écrit :
paco a écrit :
philippe78 a écrit :...
Pour ce qui concerne "débuter par le baroque", rappelons que Natalie Dessay était sollicitée principalement par Christie à ses tous débuts. Et aujourd'hui de sublimes Donna Elvira ou Contessa comme Véronique Gens sont d'abord passées par deux décennies de baroque...

Une grave erreur pour moi serait de programmer JL dans des récitals à gros renforts médiatiques, autour de programmes qui ne sont absolument pas dans ses moyens vocaux naturels, quelle que soit l'intelligence musicale de l'interprète.

tout à fait d'accord sur JL et V. Gens

En ce qui concerne Dessay, c'est assez faux. elle a débuté en mai 1989 en Barberina et Christie ne l'a dirigée qu'en juillet 1994 à Aix (Flûte). Elle a très peu travaillé avec lui par la suite (Alcina et Indes à Garnier en 1999 et c'est tout). Tu confonds sans doute avec S. Piau. Les débuts de carrière de Dessay sont liés à Mozart (Re pastore, Enlèvement, Directeur de théâtre), mais très vite elle a abordé Delibes, Adam, Strauss (Zerbinetta), Stravinsky (Rossignol) et Offenbach (Olympia)
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Ah bon au temps pour moi. J'avais souvenir de concerts avec les Arts Flo (pas forcément des opéras), mais je confonds peut-être avec d'autres chanteuses de la même génération
N. Dessay n'a apporté son concours qu'à un seul concert des Arts flo à l'occasion du gala donné pour les 20 ans de l'ensemble d'après leur site d'archives
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
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Re: Récital J.Lezhneva/D.Boyd - TCE - 19/02/2016

Message par Franz Muzzano » 22 févr. 2016, 16:52

philippe78 a écrit :PS

Villazon ds le Herald tribune relayé par France musique a dit qu'il avait refusé ce genre de manip
il l a payé par quelques années blanches....


bon bref
JL a beaucoup boosté sa projection au détriment d aigus stridents
donc je me posais la question bêtement

mais je ne suis pas prêt à monter à l ' échafaud pour défendre cette position..

même pour certains / certaines membres du forum ...
Non, c'est au contraire très intéressant. La seule question que je me posais est : combien de temps "off" après une opération, quel qu'en soit le type ?
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...

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Re: Récital J.Lezhneva/D.Boyd - TCE - 19/02/2016

Message par Peleo » 22 févr. 2016, 17:04

En tout cas ce n'est pas une opération qui a donné à Lezhneva son souffle.

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