Haendel - Rinaldo - Montanari/vc - TCE - 10/02/2016

Représentations
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Re: Haendel- Rinaldo- Montanari-VC-TCE-10/02/2016

Message par PlacidoCarrerotti » 11 févr. 2016, 11:45

Rodrigue a écrit :
dongio a écrit : L'horreur pour moi fut Lezhneva, au chant pointu rappelant le miaulement d'un chaton prépubère effrayé : ligne chaotique, vocalises mal négociées, acidité du timbre (un "lascia ch'io pianga" affolant et désolant). Applaudissements incompréhensibles pour cette jeune chanteuse.
Complètement d'accord, c'était le très gros point faible (elle remplaçait Sandrine Piau initialement prévue mais ce remplacement était annoncé depuis longtemps). La ligne est effectivement plus que chaotique, on a l'impression qu'il n'y a aucun soutien et du coup c'est faux à de très multiples reprises. Certes elle est à l'aise dans les passages rapides, vocalises et trilles, mais le reste est vraiment catastrophique et très pénible, surtout dans son "Lascia chi'o pianga"... On n'a pas l'impression d'une méforme passagère, et en tout cas aucune annonce n'a été faite.
J'étais au rang 4 du parterre (qu'est-ce qu'on ne fait pas pour Fagioli) et à certains moments Lezhneva était en face de moi. J'adore m'en prendre plein les oreilles, mais là c'était juste douloureux, pas tant à cause du volume que de cette acidité que tu mentionnes : j'avais les tympans qui piquaient.
« L’essentiel est d’être bien avec soi-même et de regarder le public comme des chiens qui tantôt nous mordent et tantôt nous lèchent » Voltaire, lettre au duc de Richelieu.

dongio
Baryton
Baryton

Re: Haendel - Rinaldo - Montanari/vc - TCE - 10/02/2016

Message par dongio » 11 févr. 2016, 11:47

Fruité, fruité, le timbre de Lezhneva? Il y a quand même des fruits acides... :D :cry:

HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame

Re: Haendel- Rinaldo- Montanari-VC-TCE-10/02/2016

Message par HELENE ADAM » 11 févr. 2016, 11:50

PlacidoCarrerotti a écrit :
Rodrigue a écrit :
dongio a écrit : L'horreur pour moi fut Lezhneva, au chant pointu rappelant le miaulement d'un chaton prépubère effrayé : ligne chaotique, vocalises mal négociées, acidité du timbre (un "lascia ch'io pianga" affolant et désolant). Applaudissements incompréhensibles pour cette jeune chanteuse.
Complètement d'accord, c'était le très gros point faible (elle remplaçait Sandrine Piau initialement prévue mais ce remplacement était annoncé depuis longtemps). La ligne est effectivement plus que chaotique, on a l'impression qu'il n'y a aucun soutien et du coup c'est faux à de très multiples reprises. Certes elle est à l'aise dans les passages rapides, vocalises et trilles, mais le reste est vraiment catastrophique et très pénible, surtout dans son "Lascia chi'o pianga"... On n'a pas l'impression d'une méforme passagère, et en tout cas aucune annonce n'a été faite.
J'étais au rang 4 du parterre (qu'est-ce qu'on ne fait pas pour Fagioli) et à certains moments Lezhneva était en face de moi. J'adore m'en prendre plein les oreilles, mais là c'était juste douloureux, pas tant à cause du volume que de cette acidité que tu mentionnes : j'avais les tympans qui piquaient.
J'étais pas loin (rang 6 plein centre, j'ai les mêmes faiblesses pour Fagioli) et je n'ai pas eu cette impression en tout cas dans la première partie (d'où, je pense, les applaudissements sur ses premiers airs... :D ). Après l'entracte, c'est vrai que ça s'est furieusement dégradé... :cry:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Peleo
Ténor
Ténor

Message par Peleo » 11 févr. 2016, 11:59

Déçu par Lezhneva. Dans Siroe elle avait offert autre chose que ce timbre dur.
Attendons son récital vendredi pour jeter le bébé avec l'eau du bain.

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 11 févr. 2016, 12:04

Peleo a écrit :Déçu par Lezhneva. Dans Siroe elle avait offert autre chose que ce timbre dur.
Attendons son récital vendredi pour jeter le bébé avec l'eau du bain.
J'hésitais mais je vais plutôt aller voir le Rossi à Versailles finalement !
« L’essentiel est d’être bien avec soi-même et de regarder le public comme des chiens qui tantôt nous mordent et tantôt nous lèchent » Voltaire, lettre au duc de Richelieu.

raph13
Basse
Basse

Message par raph13 » 11 févr. 2016, 13:01

Une soirée enthousiasmante malgré le côté un peu soporifique de la version de concert.
Un bémol concernant la taille de la salle: ce type d'ouvrage aurait bien plus sa place à l'Opéra Comique ou à Versailles qu'au TCE, où il est frustrant de devoir tendre l'oreille la plupart du temps.

La distribution réunie est assez inégale, allant de l'excellent au médiocre.

Je passerai rapidement sur Daria Telyatnikova, jolie voix mais inaudible, qui se fourvoie dans un rôle bien trop grave pour elle, et un Terry Wey geignard, au timbre très désagréable à mon oreille.

J'entendais pour la première fois Julia Lezhneva: quelle arnaque !
Aucun soutien, une justesse souvent mise à mal et un timbre d'une acidité rare. Et que ses trilles sont laids !
J'ai regretté toute la soirée Sandrine Piau, initialement annoncée... Et je laisse tomber pour son concert du 19.

Andreas Wolf, voix homogène et vocalisant avec aisance, se tire avec honneur du périlleux "Sibillar gli angui d'Aletto" (quel souffle!) même si on aimerait un aigu plus timbré. Il est en revanche impeccable dans "Vieni o cara" et interprète avec talent un Argante fat qui sait aussi se montrer touchant.

A ses côtés, Karina Gauvin en fait des tonnes et campe une Armida des plus truculentes, mettant l'accent sur le côté involontairement comique du personnage.
Vocalement, on est toujours sous le charme de ce timbre moiré et capiteux, pour qui Handel n'a plus de secret, même si quelques vocalises sont discrètement savonnées.

Enfin, il faut s'incliner bien bas devant le roi de la soirée: l'incroyable Franco Fagioli!
Même s'il n'a pas le même impact au TCE qu'à Gaveau, on ne peut que rester bouche bée devant une telle virtuosité, assortie d'une musicalité et d'une finesse incroyable dans les airs lents (un "Cara sposa" qui suspend le temps).
Triomphe aux saluts, malgré un imbécile qui huait derrière moi au 2nd balcon, noyé sous les acclamations.

Stefano Montanari m'a un peu exaspéré avec ses variations de tempi erratiques et ses gesticulations, mais force est de reconnaître que l'ensemble Il Pomo d'Oro affiche une maîtrise confondante et une énergie contagieuse.

Salle comble et très enthousiaste, malgré de nombreuses toux...
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

Peleo
Ténor
Ténor

Message par Peleo » 11 févr. 2016, 14:50

Critiquer la prestation de Lezhneva hier, je le comprends tout à fait.
Mais la descendre et écrire sur elle comme si les défauts entendus hier étaient intrinsèques à sa voix alors qu'on ne l'a vue qu'une fois sur scène, j'avoue que ça me dépasse.
Quant à ses trilles, dans Siroe je n'en avait pas entendus de tels depuis les enregistrements de Sills.
Par contre, je me souviens d'une soirée où Piau n'en a pas émis un seul. Mais peut-être a-t-elle fait des progrès depuis dans ce domaine.

raph13
Basse
Basse

Message par raph13 » 12 févr. 2016, 00:46

Les trilles de Lezhneva n'ont absolument rien en commun avec ceux de Sills (qui elle les battaient réellement)
Dans le cas de Lezhneva il s'agit d'une sorte de tremblement robotique très désagréable à l'oreille
Quant à Piau, s'il est vrai qu'elle n'a jamais eu malheureusement de vrai trille, elle a une musicalité, une sensibilité et une voix que n'aura jamais la jeune soprano russe...
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

Peleo
Ténor
Ténor

Message par Peleo » 12 févr. 2016, 06:24

Pouvoir dire ce que fera ou ne fera pas une chanteuse de 26 ans, voilà ce que j'appelle de la divination.

Leyla
Ténor
Ténor

Message par Leyla » 12 févr. 2016, 16:30

raph13 a écrit :Les trilles de Lezhneva n'ont absolument rien en commun avec ceux de Sills (qui elle les battaient réellement)
Dans le cas de Lezhneva il s'agit d'une sorte de tremblement robotique très désagréable à l'oreille
Quant à Piau, s'il est vrai qu'elle n'a jamais eu malheureusement de vrai trille, elle a une musicalité, une sensibilité et une voix que n'aura jamais la jeune soprano russe...
Avant de prononcer ce genre de propos définitif, il vaudrait mieux aller écouter son récital au TCE le 19 novembre par exemple. Comparer Piau, bonne chanteuse, à Lezhneva, prodigieuse virtuose, est par ailleurs assez surprenant...

Répondre