Offenbach - Le Roi Carotte - Aviat/Pelly - Lyon - 12/2015

Représentations
rumba66

Re: Offenbach - Le Roi Carotte - Aviat / Pelly - Lyon- 12/2015

Message par rumba66 » 15 déc. 2015, 14:33

Stefano P a écrit :Et finalement, le spectacle dure combien de temps :?:
presque 3h, entracte et applaudissements très longs compris !

Captation video, je ne sais pas mais c'est diffusé sur France-Musique le 6 janvier.
Mais évidemment, on ne verra pas les costumes et le jeu de scène.
Si quelqu'un a plus d'infos sur un DVD ou une diffusion télé cela m'intéresse aussi.

julien10
Ténor
Ténor

Message par julien10 » 15 déc. 2015, 17:02

après ces avis enthousiastes , j'ai pris ma place :)

perrine
Ténor
Ténor

Message par perrine » 15 déc. 2015, 17:14

Vraiment une belle soirée oui.

Côté musique, on retrouve toute la patte d'Offenbach. Cette oeuvre est un assez bon condensé (hors les Contes d'Hoffman) de tous ses opéras. On se demande même parfois ce qu'il a fumé pour nous envoyer au milieu de ces légumes qui prennent le pouvoir, pour nous envoyer à Pompei, au milieu des fourmis, etc.
La diction est assez bonne, y compris celle du choeur, ce qui évite souvent de recourir aux surtitres.
Laurent Pelly excelle une fois de plus. Mise en scène très intelligente, décors et costumes bien réussis, direction d'acteur bien menée.

Distribution très homogène aussi, bien interprété, et tout le monde semble y prendre un réel plaisir.
Et ça fait du BIEN !!!

Perrine
Le problème quand on trouve une solution, c\'est qu\'on perd une question.

wababelooba
Ténor
Ténor

Message par wababelooba » 17 déc. 2015, 12:28

Le Roi Carotte est une œuvre très curieuse , quasiment unique ,même , pour un spectateur contemporain.
Car la féérie a disparu de nos scènes, réputée inmontable , ringardisée par les effets spéciaux du cinéma.
Les seules œuvres approchantes qu’on puisse voir sont les quelques opéras « à machines » encore au répertoire ( comme l’Alcina de Haendel ou les quelques Armide),
les comédies ballets ( comme les Indes Galantes de Rameau) ou , encore mieux , l’inclassable Platée.
Et l’on comprend tout de suite ce qui a poussé Pelly à monter le Roi Carotte.
Ce mélange de dérision et de spectaculaire qui lui a si bien réussi pour son mémorable Platée comme pour ses Offenbach anthologiques, tout est là , et le bougre se régale .
Ce Roi Carotte lyonnais est du très grand Pelly.
Rythme , décors , costumes , tout est inventif et délicieusement enfantin.
Et Pelly fait flèche de tout bois … des étudiants en rupture de bizuthage du début , aux décors sur-dimensionnés ( Ah ! le panier à salade géant , ou le moulin à légume final !!!), du décalage monty pythonnien ( l’hilarante scène de Pompéi, avec son mini volcan façon Indes Galantes d’Arias), à la fresque décalée digne des Miz version Broadway ( la barricade finale).
C’est génial , drôlissime, et sidérant d’inventivité.
Bon , disons le tout de suite… .Pelly n’a peut-être pas dans la fosse le grand Minko qui
traitait Offenbach avec toute la délicatesse qu’il mérite .
Aviat fait sonner Lyon un peu lourdement , et on pense plus à ce que devait être l’orchestre de l’Offenbach des Champs Elysees, celui des débuts, qu’à celui qu’il devait diriger dans les plus grandes fosses de ses théâtres.
Les chœurs font un excellent travail en participant activement aux délires de la production.
Le plateau est très bon , dominé par un Yann Beuron royal qui se délecte de son personnage de Fridolin.
Désopilant Roi Carotte de Christophe Mortagne , dans un génial costume mi légume réaliste mi spermatozoïde woody allennien ( tiens … voilà qu’on recoupe la Damnation … !!!)
Excellente Cunégonde d’Antoinette Dennefeld et délicieuse Rosée du Soir de Chloé Briot
extrêmement bien chantante – à suivre.
Petit souci avec le Robin luron de Julie Boulianne , qui ne manque pas d’abattage, mais dont on ne comprend pas un mot ( je vous rassure … ily a un surtitrage !).
Il est vrai que le rôle était taillé pour la grande Zulma Bouffard, maîtresse et muse d’Offenbach, géniale Mezzo qui obtenait des triomphes à chacune de ses interprétations.

Pour résumer, prions en chœur pour que ce splendide travail soit repris par Lyon et puisse aisi faire le régal d’un maximum de spectateurs.
Et encore merci à Pelly pour réexhumer ce genre de délicieuses raretés.

Antiphon
Soprano
Soprano

Message par Antiphon » 17 déc. 2015, 12:30

Très bonne soirée! plus emballé par la mise en scène que la musique.
Pour répondre à la question de la captation, il semble que oui, c'est ce que dit Laurent Pelly à la fin de l'interview
http://www.heteroclite.org/2015/12/le-r ... elly-27126

Et je profite pour dire qu'il y a deux operas d'Offenbach en alternance sur Lyon,Le roi carotte à l'opéra et Mesdames de la Halle au théâtre de la croix-rousse. Les 2 sont très biens, et même ma petite préférence va vers Mesdames de la Halle.

wababelooba
Ténor
Ténor

Message par wababelooba » 17 déc. 2015, 12:32

Ah oui , j'ajoute que le tableau de Pompei contient quelques ensembles de toute beauté, parmi les sommets de l'oeuvre offenbachienne.

MariaStuarda
Basse
Basse

Message par MariaStuarda » 18 déc. 2015, 10:26

Antiphon a écrit : Pour répondre à la question de la captation, il semble que oui, c'est ce que dit Laurent Pelly à la fin de l'interview
http://www.heteroclite.org/2015/12/le-r ... elly-27126
Ah tant mieux ! et une reprise serait bienvenue aussi. Je me morfonds d'avoir raté ça !

wababelooba
Ténor
Ténor

Message par wababelooba » 18 déc. 2015, 11:15

Mettez Platée + La Belle hélène , et vous aurez une petite idée de la réussite de Pelly sur cet Offenbach rarissime!!
Le public ( qui vient là , un peu inquiet , à cause du titre)jubile tout au long de ces 2h et quart, et le triomphe à la fin
récompense un travail d'une intelligence et d'une minutie extrêmes.

wababelooba
Ténor
Ténor

Message par wababelooba » 18 déc. 2015, 11:24

Et je n'ai pas pu voir Mesdames de la Halle, mais , il y a qq années , Lyon nous avait déjà régalés avec un génial "Fées du Rhin", en concert, dirigé par Minko,un mini " Voyage dans la Lune" dans une mes de Pelly , et un "Monsieur Choufleuri restera chez lui".
Offenbach est décidément remarquablement servi entre Saône et Rhône !

MariaStuarda
Basse
Basse

Message par MariaStuarda » 18 déc. 2015, 11:29

wababelooba a écrit :Et je n'ai pas pu voir Mesdames de la Halle, mais , il y a qq années , Lyon nous avait déjà régalés avec un génial "Fées du Rhin", en concert, dirigé par Minko,un mini " Voyage dans la Lune" dans une mes de Pelly , et un "Monsieur Choufleuri restera chez lui".
Offenbach est décidément remarquablement servi entre Saône et Rhône !
Mieux en tous cas qu'entre Seine et Canal Saint Martin :cry:

Répondre