Berlioz - La Damnation de Faust - Jordan/Hermanis - ONP - 12/2015

Représentations
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Berlioz - La Damnation de Faust - Jordan/Hermanis - ONP - 12/2015

Message par JdeB » 22 déc. 2015, 08:22

Ingrid a écrit :
JdeB a écrit :Quant à SL il est bien intervenu sur cette production
Par rapport à la DDF, SL a même refusé 2 projets précédents de Hermanis.
Disons plus précisément qu'il les a amendés
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Berlioz - La Damnation de Faust - Jordan/Hermanis - ONP - 12/2015

Message par JdeB » 22 déc. 2015, 08:45

romance a écrit :
PlacidoCarrerotti a écrit :Au Met, c'était les vaches d'une Traviata de Zeffirelli qui avaient été euthanasiées après la première.
On n'a que des problèmes avec les animaux.
Il paraît, pourtant, que les vaches donnent 7,5 % de lait de plus, en écoutant de la musique !
http://www.mus.ulaval.ca/reem/REM26_Kerlan.pdf

Là, au-moins, seules les vidéos ont été euthanasiées.

Suite au post de Musanne, on peut imaginer, en effet, qu'il y ait eu des échanges serrés. Quel a pu le champ de décisions, propositions des interprètes dans ce cas précis ?
J'aimerais bien le savoir...
oui, pour les vaches. Pour les poules, elles pondent plus avec du Vivaldi en fond sonore.

Oui, enfin, la source de Musanne...

Les propositions des solistes ? Enlever le plus possible de choses de cette msc bien encombrée encore in fine. Au début des répétitions Sk devait danser "comme si elle était une algue géante" (sic), il y avait beaucoup d'images de fœtus, etc...
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
pingpangpong
Baryton
Baryton
Messages : 1535
Enregistré le : 09 déc. 2007, 00:00
Contact :

Re: Berlioz - La Damnation de Faust - Jordan/Hermanis - ONP - 12/2015

Message par pingpangpong » 22 déc. 2015, 09:13

JdeB a écrit :sauf que BT a pris ses habitudes aux Associés et incite ses collègues à y aller aussi :lol:
J'y avais rencontré SK au sortir d'un Rheingold.
Enfin elle avait fini ; nous poussâmes un gros soupir d'applaudissements !
Jules Renard

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Berlioz - La Damnation de Faust - Jordan/Hermanis - ONP - 12/2015

Message par JdeB » 22 déc. 2015, 09:20

oui, les Associés, c'est le repère des chanteurs de Bastille. Généralement, ils se retrouvent tous dans le même endroit, par ex. Il Sole à Vienne (beaucoup moins près de l'Opéra que les Associés ne le sont de Bastille) où le patron a noté toutes leurs venues pendant des années et publié un zoli album
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Musanne
Baryton
Baryton
Messages : 1700
Enregistré le : 03 nov. 2011, 00:00
Contact :

Re: Berlioz - La Damnation de Faust - Jordan/Hermanis - ONP - 12/2015

Message par Musanne » 22 déc. 2015, 09:50

JdeB a écrit :
Musanne a écrit :Bryn Terfel, après s'être restauré aux "Associés" avec ses 2 partenaires masculins de la Damnation et quelques dames, est allé aussi assister au récital Garanca. J'ignore si JK y était aussi.

A propos de la suppression des gastéropodes, je ne me prononcerai pas sur sa cause réelle, virtuelle ou mixte. J'ignore si Hermanis a voulu s'opposer à cette suppression mais en tout état de cause il est probable que sa position a été affaiblie par l'affaire du Thalia-Theater. Je rappelle que ce théâtre a annoncé la défection de Hermanis le 4 décembre, c'est aussi à cette date qu'a été publiée dans la Neue Zürcher Zeitung la réponse du metteur en scène letton dans laquelle il évoquait l'atmosphère de menace et d'angoisse et la "paranoia permanente" régnant selon lui à Paris. C'était donc la veille de l'avant-première jeunes. De bonne source je sais aussi que les chanteurs ne connaissaient pas avant cette date les positions de Hermanis. Ils ne passent pas leur temps sur les réseaux sociaux, ils ont autre chose à faire, certains ne s'occupent pas eux-mêmes de leur page Facebook, d'autres n'en ont pas, il n'est donc pas étonnant qu'ils n'aient pas eu connaissance des posts islamophobes et hostiles aux réfugiés qui émaillent la page FB du sieur Hermanis, rédigée pour l'essentiel en letton mais avec des photos et vidéos très explicites

De la même source, il semble que les chanteurs n'aient eu réellement connaissance du "concept" de Hermanis qu'au début des répétitions. Et qu'ils se sont aperçus que ce dernier avait tout simplement oublié la direction d'acteurs. Qu'il y a eu ensuite pas mal de discussions assez serrées.
Et bien n'écoute plus ta source qui visiblement ne connaît pas grand chose à la question (sauf que BT a pris ses habitudes aux Associés et incite ses collègues à y aller aussi :lol: )
le concept de Hermanis était exposé depuis 18 mois, au moins. Et on savait dès lors qu'il était très loin du sujet et pas du tout au goût de tous
Ce n'est pas parce que l'on a pas de page FB qu'on n'a pas des amis, agents, mari, etc qui ne s'intéressent pas aux réseaux sociaux.

Quant "au début" des répétitions, il s'est beaucoup échelonné selon les solistes puisque SK est arrivé le 3 novembre, JK le 17 et BT le 24
Ma source est fiable, c'est moi qui me suis mal exprimée en parlant de "concept". Le concept Stephen Hawking - Mars One, qui n'était d'ailleurs pas le concept initial comme l'a expliqué Lissner dans son interview de présentation de cette DdF, était bien évidemment connu des principaux participants avant les répétitions, c'est sa traduction scénique, le détail concret de sa mise en pratique, qui ne l'était pas, ce qui est assez naturel. Quelle que soit la date d'arrivée aux répétitions des uns et des autres, c'est là qu'ils ont découvert que Hermanis n'avait pas prévu grand chose sur leurs placements et déplacements.
La question des prises de position politiques de Hermanis est un autre problème, sans rapport, apparent en tous cas, avec sa mise en scène. Je ne l'ai évoquée que parce que JdeB dans un commentaire précédent suggérait que la mise en lumière de ces prises de position avait fragilisé Hermanis, permettant plus facilement à Lissner de faire supprimer la vidéo des escargots.
Quant à l'anecdote sur Terfel, Garanca et les "Associés", que je n'ai citée que pour faire le lien avec le post précédent le mien, elle ne vient pas d'une source extérieure mais de mon propre témoignage, auditif (Terfel lui-même a annoncé à ses fans à la sortie des artistes qu'il allait au récital Garanca, leur demandant comment s'y rendre en métro) et oculaire -je me trouvais aussi aux "Associés", où j'ai d'ailleurs discuté longuement avec 2 universitaires, une américaine et une italienne, qui avaient toutes les 2 beaucoup apprécié la mise en scène

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Berlioz - La Damnation de Faust - Jordan/Hermanis - ONP - 12/2015

Message par JdeB » 22 déc. 2015, 09:52

non, les maquettes d'une production c'est tout de même du concret pas un vague concept

si justement, AH avait prévu des mouvements précis mais assez incongrus (je viens de parler de la danse de Marguerite censée imiter "une algue géante" (sic)

donc, oui, ta source a tout faux.

je ne suggérais pas, j'affirmais que la connaissance en France de ses positions politiques ont été un moment décisif dans la prise de décision de SL.

Quant à répondre à mon post et m'évoquer par la formule (JdeB suggérait), je trouve cela bien loin de l'esprit de notre communauté, pour ne pas dire plus.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Musanne
Baryton
Baryton
Messages : 1700
Enregistré le : 03 nov. 2011, 00:00
Contact :

Re: Berlioz - La Damnation de Faust - Jordan/Hermanis - ONP - 12/2015

Message par Musanne » 22 déc. 2015, 10:03

JdeB a écrit :non, les maquettes d'une production c'est tout de même du concret pas un vague concept

je ne suggérais pas, j'affirmais que la connaissance en France de ses positions politiques ont été un moment décisif dans la prise de décision de SL.
1. Les maquettes, c'est une chose (et elles n'ont été mises à la disposition des solistes que sous forme numérisée, je suppose), le réglage des positions et mouvements des interprètes c'en est une autre et c'est là où le bât a blessé semble-t-il

2. Je le crois volontiers

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Berlioz - La Damnation de Faust - Jordan/Hermanis - ONP - 12/2015

Message par JdeB » 22 déc. 2015, 10:07

Musanne a écrit :
JdeB a écrit :non, les maquettes d'une production c'est tout de même du concret pas un vague concept

je ne suggérais pas, j'affirmais que la connaissance en France de ses positions politiques ont été un moment décisif dans la prise de décision de SL.
1. Les maquettes, c'est une chose (et elles n'ont été mises à la disposition des solistes que sous forme numérisée, je suppose), le réglage des positions et mouvements des interprètes c'en est une autre et c'est là où le bât a blessé semble-t-il
oui, tant qu'un partenariat avec la société Lego n'a pas été mis en place :lol:

AH avait prévu des mouvements assez précis mais bien incongrus; je viens de parler de la danse de Marguerite censée imiter "une algue géante" (sic) d'où la couleur verte des vêtements de SK. Le bât a blessé par son refus de fournir des explications et son mépris affiché pour le livret, son "Nerval ?! connais pas" etc
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Berlioz - La Damnation de Faust - Jordan/Hermanis - ONP - 12/2015

Message par PlacidoCarrerotti » 22 déc. 2015, 10:12

"Narval ? Non, mais des baleines pourquoi pas !".

Image
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Musanne
Baryton
Baryton
Messages : 1700
Enregistré le : 03 nov. 2011, 00:00
Contact :

Re: Berlioz - La Damnation de Faust - Jordan/Hermanis - ONP - 12/2015

Message par Musanne » 22 déc. 2015, 10:31

JdeB a écrit :
Musanne a écrit :
JdeB a écrit :non, les maquettes d'une production c'est tout de même du concret pas un vague concept

je ne suggérais pas, j'affirmais que la connaissance en France de ses positions politiques ont été un moment décisif dans la prise de décision de SL.
1. Les maquettes, c'est une chose (et elles n'ont été mises à la disposition des solistes que sous forme numérisée, je suppose), le réglage des positions et mouvements des interprètes c'en est une autre et c'est là où le bât a blessé semble-t-il
oui, tant qu'un partenariat avec la société Lego n'a pas été mis en place :lol:

AH avait prévu des mouvements assez précis mais bien incongrus; je viens de parler de la danse de Marguerite censée imiter "une algue géante" (sic). Le bât a blessé par son refus de fournir des explications et son mépris affiché pour le livret, son "Nerval ?! connais pas" etc
J'ai des problèmes de vue qui doivent s'aggraver. Ma dernière réponse s'adressait à un post de JdeB où je n'avais vu que les 2 phrases
"non, les maquettes d'une production c'est tout de même du concret pas un vague concept" et
"je ne suggérais pas, j'affirmais que la connaissance en France de ses positions politiques ont été un moment décisif dans la prise de décision de SL."
Je ne sais si JdeB a rajouté ensuite les phrases "donc, oui, ta source a tout faux." et "Quant à répondre à mon post et m'évoquer par la formule (JdeB suggérait), je trouve cela bien loin de l'esprit de notre communauté, pour ne pas dire plus" ou si je ne les ai pas vues.
Me reprocher le fait que j'aie employé le verbe "suggérer" au lieu du verbe "affirmer" relève selon moi d'un mauvais procès d'intention. Mais si les hautes autorités jugent que c'est être "bien loin de l'esprit de notre communauté", qu'à cela ne tienne. Voilà déjà un certain temps que je ne me sens plus très à l'aise dans cette "communauté", que je n'y interviens plus que très épisodiquement, pour apporter un complément d'information et non pour donner mon opinion. Si je n'y ai plus ma place je m'en consolerai, cela me fera gagner du temps. Donc, good bye !

Répondre