Tristan und Isolde (V) - représentation du 24/04

Représentations
doudou
Ténor
Ténor
Messages : 880
Enregistré le : 20 avr. 2004, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par doudou » 09 mai 2005, 15:00

wagneriano a écrit :
JdeB a écrit :
beckmesser a écrit :Mon avis est que Légion d'Honneur ou ''Les Arts et Lettres'' ne devraient être remis que pour des artistes qui ont oeuvré pour la promotion de la culture française.
Tout à fait d'accord.
Moi je suis venu exprès de Rome pour assister au Tristan.

Cela n'est pas une promotion de la culture française?
Cela vaut une légion d'horreur ! :lol:
On veut la mort du ténor dont la grosse dame veut partager le sort.
Faites en mourir au moins un, et les deux si le coeur vous en dit.
Quant au baryton, il reste seul avec son deshonneur. (Monsieur Bluf à l\\\\\\\'Opéra)

Ariadne
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 215
Enregistré le : 30 oct. 2004, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Ariadne » 10 mai 2005, 01:36

Moi les images de Viola m'ont laissé de glace, fort convenu, assez prétentieuse voire déjà vu et d'un ennui!!!!!
T'es pas tout seul, Jef!
C'est une séance diapos améliorée. Les flammes sont particulièrement moches, feu de pétrole ou d'essence. On croirait un film de pub pour Red Adair.Et la subtilité de la caverne matricielle...Et le couple qui va vers la mer main dans la main...
J'arrête car je suis furieuse de cette manière de piéger les chanteurs et le public.

faustin
Basse
Basse
Messages : 2893
Enregistré le : 21 déc. 2003, 00:00
Localisation : Paris

kitsch

Message par faustin » 10 mai 2005, 01:42

Ariadne a écrit :

...Et le couple qui va vers la mer main dans la main...

Le couple en costume de mariés qui se dirige vers la mer et s'y plonge, c'est effectivement ce qu'il y a de plus kitsch dans cet immense vidéo-clip

Faustin

faustin
Basse
Basse
Messages : 2893
Enregistré le : 21 déc. 2003, 00:00
Localisation : Paris

le système des numéros

Message par faustin » 10 mai 2005, 02:04

David-Opera a écrit :
Je voudrais signaler ce qu'il s'est passé pour cette dernière représentation de Tristan.
Samedi matin, une dame est arrivée à 5H45 devant Bastille avec 2 carnets de numéros à distribuer.

Il y a eu 2 files d'attentes à gérer :
- celle de Boris pour le 21/05. On était une vingtaine à 12H00 à l'ouverture des guichets (mais uniquement pour Boris).
- celle de Tristan pour le soir même. Ils étaient déja 50 à 12H00 sachant que pour eux, la distribution des billets commençait à 17H00! Et visiblement ils ont pu avoir des places très correctes (au moins les 20 premiers). Faut quand même le faire!

Si je comprends bien:

Ceux qui ont fait la queue pour Boris, s'ils ont attendu longtemps, se sont fait un peu avoir car il n'y a pas besoin de faire la queue pour cette série de représentations où la salle n'est pas pleine. On peut avoir tout ce qu'on veut à la dernière minute.


Ceux qui sont arrivés dans la matinée pour Tristan ont passé la journée entière à faire la queue. Ils ont dû arriver entre 6 heures et 11 heures et attendre jusqu'à 17h30 calculez le nombre d'heures que ça fait. J'étais dans cette queue (mais seulement l'après-midi), ils l'ont effectivement rejointe dans le courant de l'après-midi. Ils ont bien mérité leurs places, ces gens là, je ne vois pas où est le problème.


Il ne faut pas remettre en cause le système des numéros, qui tout officieux qu'il soit permet de passer agréablement ces longues heures d'attente; on s'installe dans un café avec un bon bouquin, éventuellement le livret de l'opéra. Ça se passe bien, dans la courtoisie et la bonne humeur, ça arrange tout le monde.

Faustin

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Message par David-Opera » 10 mai 2005, 08:41

Ariadne a écrit : C'est une séance diapos améliorée. Les flammes sont particulièrement moches, feu de pétrole ou d'essence. On croirait un film de pub pour Red Adair.Et la subtilité de la caverne matricielle...Et le couple qui va vers la mer main dans la main...
J'arrête car je suis furieuse de cette manière de piéger les chanteurs et le public.
C'est toujours étonnant de voir comment quelques détails qui ne plaisent pas sur 4H de film suffisent à certains pour démonter une oeuvre.
Rien n'a été dit sur cette manière de filmer les regards, les mouvements de corps totalements dilués, les lumières du lever de soleil en temps réel etc....
Ce serait plus intéressant qu'ils expliquent pourquoi un couple qui va vers la mer main dans la main leur pose problème ?
Si je comprend bien il faudrait pendant 4H ne voir que du jamais vu sans laisser de place à des images plus habituelles (et pourtant magnifiquement filmées)?

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: le système des numéros

Message par David-Opera » 10 mai 2005, 08:45

faustin a écrit : Ils ont bien mérité leurs places, ces gens là, je ne vois pas où est le problème.
Je relis ce que j'ai écris. Je ne vois pas de problème mais j'ai été épaté que des personnes passent toute la journée pour le soir même à attendre d'avoir un billet. Et personnellement je ne pensais pas que l'on pouvait avoir encore une chance d'avoir des places vu la demande.

Avatar du membre
Friedmund
Baryton
Baryton
Messages : 1124
Enregistré le : 20 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Friedmund » 10 mai 2005, 10:07

David-Opera a écrit :
Ariadne a écrit : C'est une séance diapos améliorée. Les flammes sont particulièrement moches, feu de pétrole ou d'essence. On croirait un film de pub pour Red Adair.Et la subtilité de la caverne matricielle...Et le couple qui va vers la mer main dans la main...
J'arrête car je suis furieuse de cette manière de piéger les chanteurs et le public.
C'est toujours étonnant de voir comment quelques détails qui ne plaisent pas sur 4H de film suffisent à certains pour démonter une oeuvre.
Rien n'a été dit sur cette manière de filmer les regards, les mouvements de corps totalements dilués, les lumières du lever de soleil en temps réel etc....
Ce serait plus intéressant qu'ils expliquent pourquoi un couple qui va vers la mer main dans la main leur pose problème ?
Je souscris à 100% à ton propos. Par ailleurs, le but des images est de solliciter l'imaginaire, et qu'on le veuille où non, un couple main dans la main qui va vers la mer à l'aube en habit de mariés, cela suggère efficacement bien des choses inconscientes, justement parce que c'est un cliché.

Ariadne
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 215
Enregistré le : 30 oct. 2004, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Ariadne » 10 mai 2005, 23:39

C'est toujours étonnant de voir comment quelques détails qui ne plaisent pas sur 4H de film suffisent à certains pour démonter une oeuvre.
L'oeuvre qui a été démontée , c'est Tristan...
Rien n'a été dit sur cette manière de filmer les regards, les mouvements de corps totalements dilués, les lumières du lever de soleil en temps réel etc....
Je suis allée écouter un opéra, et s'il y avait des regards à scruter, c'étaient ceux des interprètes, et des mouvements à admirer, ceux voulus par Peter Sellars.
Par ailleurs, le but des images est de solliciter l'imaginaire
La Musique est bien plus stimulante...

bajazet
Basse
Basse
Messages : 2413
Enregistré le : 12 juin 2004, 23:00
Contact :

Message par bajazet » 11 mai 2005, 00:00

Friedmund a écrit :qu'on le veuille où non, un couple main dans la main qui va vers la mer à l'aube en habit de mariés, cela suggère efficacement bien des choses inconscientes, justement parce que c'est un cliché.
Comme le dit bien Ariadne, la musique est plus stimulante parce que 'et surtout celle-là) elle sera toujours la plus forte pour suggérer.

Si je suis la logique de Friedmund, eh bien je ne veux pas ! Cette image du bain matrimonial est pour moi très mode et très niaise, un point c'est tout. Il ne faudrait pas confondre le cliché, qui suppose la banalisation du trivial, et l'archétype, il me semble. Cette image, à mon goût, tend à faire rentrer de force l'événement théâtral à ce moment-là dans un cadre de représentation normée et fadassement esthétisante. Pour l'inconscient, désolé, mais ça me stimule à peu près autant qu'une pub pour un parfum ou pour un gel douche.

je dirai même que les images de crépuscule ou de lune au II m'ont fait le triste effet d'un diaporama, en effet, sans aucun onirisme (un comble !). Je suis en revanche convaincu par la fin du III.

Avatar du membre
Friedmund
Baryton
Baryton
Messages : 1124
Enregistré le : 20 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Friedmund » 11 mai 2005, 01:27

bajazet a écrit :
Friedmund a écrit :qu'on le veuille où non, un couple main dans la main qui va vers la mer à l'aube en habit de mariés, cela suggère efficacement bien des choses inconscientes, justement parce que c'est un cliché.
Comme le dit bien Ariadne, la musique est plus stimulante parce que 'et surtout celle-là) elle sera toujours la plus forte pour suggérer.

Si je suis la logique de Friedmund, eh bien je ne veux pas ! Cette image du bain matrimonial est pour moi très mode et très niaise, un point c'est tout. Il ne faudrait pas confondre le cliché, qui suppose la banalisation du trivial, et l'archétype, il me semble. Cette image, à mon goût, tend à faire rentrer de force l'événement théâtral à ce moment-là dans un cadre de représentation normée et fadassement esthétisante. Pour l'inconscient, désolé, mais ça me stimule à peu près autant qu'une pub pour un parfum ou pour un gel douche.

je dirai même que les images de crépuscule ou de lune au II m'ont fait le triste effet d'un diaporama, en effet, sans aucun onirisme (un comble !). Je suis en revanche convaincu par la fin du III.
Bah, en bon proustien, je dirai qu'il faut laisser jolies images aux spectateurs sans imagination... :wink:

Répondre