Maria Stuarda - Callegari/Leiser-Caurier - TCE - 06/2015

Représentations
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Maria Stuarda - Callegari/Leiser-Caurier - TCE - 06/2015

Message par JdeB » 21 juin 2015, 09:29

operakohler a écrit :A Paris je n'ai pas de souvenir de représentation sur scène.
En ce qui concerne les versions de concert, bien que trop jeune pour y avoir assisté il a eu la Maria de Caballe avec Michèle Vilma (1972) (qui est une de ses grandes incarnations). Les disques pirates de l'époque de ce concert ont largement contribué à faire connaitre l'oeuvre.
En revanche je me souviens très bien du concert donné par les Choeurs et l'orchestre de Radio France dirigés par Richard Bonynge en 1990: Lella Cuberli y remporta un grand succès.
J'ai également le souvenir de Michèle Lagrange et la formidable Martine Dupuy à Antibes en 1991. La même retrouva Miricioui (parfaite) en 1995 à Lyon.
26 mars 1972, Paris, Pleyel, Maria Stuarda, vc, avec M. Caballé, J. Carreras et M. Vilma

1 et 3 décembre 1978, Nice, Maria Stuarda avec M. Caballé, V. Cortez, Edoardo Gimenez et Maurizio Mazzieri

11 et 13 avril 1980, Nice, Maria Stuarda avec M. Caballé et V. Cortez

25 juin 1991, Antibes, Maria Stuarda, vc avec M. Lagrange, M. Dupuy et G. Sabbatini -- dir. E. Pido

14 octobre 1995, Lyon, Auditorium, Maria Stuarda, vc, N. Miricioiu, M. Dupuy, S. sutter, HS Li, B. Barth
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Maria Stuarda - Callegari/Leiser-Caurier - TCE - 06/2015

Message par JdeB » 21 juin 2015, 09:30

Lucas a écrit :...
Allez, encore un petit effort, Optimum, pour défendre sa belle sœur, en l'occurrence Nathalie Manfrino, et la boucle sera bouclée.
N. Manfrino n'est plus la belle-soeur de R. Alagna me semble-t-il.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Ernesto
Ténor
Ténor
Messages : 508
Enregistré le : 15 nov. 2011, 00:00
Localisation : Paris 14e

Re: Maria Stuarda - Callegari/Leiser-Caurier - TCE - 06/2015

Message par Ernesto » 21 juin 2015, 09:43

Tout à fait d'accord sur l'intérêt, plus qu évident, de remonter cet opéra de Donizetti, plutôt qu'une énieme mouture des opéras toujours joués. Donner la trilogie des reines, au complet, voilà un beau programme(un peu comme ce qui avait été fait avec les Verdi de jeunesse au Châtelet dans les années 80)
Je rejoins tout à fait Jean-didier, dans ce qu'il dit sur la superbe prestation de Carmen Giannastasio sur le plan vocal et surtout théâtral. Elle est réellement la terrible Elisabeth, attendue dans cet opéra.Et ce qu'il écrit sur Aleksandra Kurzak, sur les qualités et limites de sa voix, me semble bien définir ce que j'ai ressenti.
Daniele Callegari a eu un rôle essentiel par son attention aux chanteurs, par la vivacité et l'intelligence de sa direction.

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Maria Stuarda - Callegari/Leiser-Caurier - TCE - 06/2015

Message par MariaStuarda » 21 juin 2015, 10:18

Ernesto a écrit :Donner la trilogie des reines, au complet, voilà un beau programme(un peu comme ce qui avait été fait avec les Verdi de jeunesse au Châtelet dans les années 80)
un beau projet pour l'opéra de Paris par exemple !
il suffirait juste d'imiter le MET et, pourquoi pas (même si je ne les ai pas vu) racheter les productions de Mc Vicar (dont je ne peux que vous conseiller d'aller voir le Adrienne Lecouvreur de Bastille (voir mon post sur le fil Gheorghiu)).

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Maria Stuarda - Callegari/Leiser-Caurier - TCE - 06/2015

Message par Lucas » 21 juin 2015, 10:53

JdeB a écrit :
Lucas a écrit :...
Allez, encore un petit effort, Optimum, pour défendre sa belle sœur, en l'occurrence Nathalie Manfrino, et la boucle sera bouclée.
N. Manfrino n'est plus la belle-soeur de R. Alagna me semble-t-il.
Tout s'explique : c'est pourquoi Optimum n'en parle pas !

Ernesto
Ténor
Ténor
Messages : 508
Enregistré le : 15 nov. 2011, 00:00
Localisation : Paris 14e

Re: Maria Stuarda - Callegari/Leiser-Caurier - TCE - 06/2015

Message par Ernesto » 21 juin 2015, 11:46

Lucas vous êtes un vrai Sherlock Holmes...

Verdiprati
Ténor
Ténor
Messages : 556
Enregistré le : 09 août 2004, 23:00

Re: Maria Stuarda - Callegari/Leiser-Caurier - TCE - 06/2015

Message par Verdiprati » 21 juin 2015, 18:44

MariaStuarda a écrit :
Ernesto a écrit :Donner la trilogie des reines, au complet, voilà un beau programme(un peu comme ce qui avait été fait avec les Verdi de jeunesse au Châtelet dans les années 80)
un beau projet pour l'opéra de Paris par exemple !
il suffirait juste d'imiter le MET et, pourquoi pas (même si je ne les ai pas vu) racheter les productions de Mc Vicar (dont je ne peux que vous conseiller d'aller voir le Adrienne Lecouvreur de Bastille (voir mon post sur le fil Gheorghiu)).
En mars 97 l'Opéra de Monte-Carlo a offert une rare occasion de voir la trilogie au complet en 3 jours consécutifs.

Direction : Evelino Pido
MES : Jonathan Miller
Anna Bolena : Giusy Devinu, Sonia Ganassi, Giacomo Prestia
Maria Stuarda : Maria Pia Piscitelli, Carolyn Sebron, Pietro Ballo
Roberto Devereux : Marianna Nicolesco, Gloria Scalchi, Giuseppe Sabattini

Ayant trouvé que le chef, le MES et la distribution ne méritaient guère le voyage sauf Sabattini, je ne me suis pas déplacé.
Néanmoins il semble que ce n'était pas facile d'avoir la place. Mais c'est peut-être toujours le cas à Monte-Carlo ?

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Maria Stuarda - Callegari/Leiser-Caurier - TCE - 06/2015

Message par PlacidoCarrerotti » 21 juin 2015, 18:55

Verdiprati a écrit :
Néanmoins il semble que ce n'était pas facile d'avoir la place. Mais c'est peut-être toujours le cas à Monte-Carlo ?
525 places, c'est vite rempli !
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Christopher
Basse
Basse
Messages : 2682
Enregistré le : 10 janv. 2004, 00:00
Localisation : sud

Re: Maria Stuarda - Callegari/Leiser-Caurier - TCE - 06/2015

Message par Christopher » 21 juin 2015, 21:04

j'avais vu une mise en scène de Maria Stuarda à Caen en avril 2005 (production venant de Genève il me semble)

Avatar du membre
CharlieBrown
Ténor
Ténor
Messages : 597
Enregistré le : 08 oct. 2012, 23:00
Contact :

Re: Maria Stuarda - Callegari/Leiser-Caurier - TCE - 06/2015

Message par CharlieBrown » 22 juin 2015, 01:41

Très belle soirée samedi, l'essentiel a été dit.

Sur la mes, tout est focalisé sur l'idée de peine de mort ; je ne sais pas si c'est le sujet le plus fort de Stuarda... mais cela a le mérite d'être traité avec cohérence et force. Je l'ai qualifiée de paresseuse parce qu'elle oublie tout le reste, mais c'est un parti pris, avec lequel je suis en désaccord, c'est le jeu.

Le couple de reines fonctionne bien avec une Carmen Giannattasio terrifiante de cruauté ; ce visage! Le chant est imprécis, souvent pris par en-dessous, d'une intonation mal maîtrisée. Mais quel aplomb, quelle sécurité dans les sauts de registre!
Aleksandra Kurzak semble bien pâle de prime abord face à elle, et ne sera reine qu'une fois entrée dans la salle d'exécution. Le port retrouvé, elle bénéficie en plus de l'écriture mieux adaptée à ses moyens dans la prière et la scène finale.
Une Stuarda un peu éthérée, mais à plusieurs reprises l'émotion est palpable devant son chant fin, précis, et très musical, avant même une scène finale magnifique.
Je ne préfère pas m'attarder sur le pauvre Francesco Demuro (mais j'aimerais qu'il ne s'attarde pas sur mes oreilles), pour surtout citer le Cecil de Christian Helmer, à la voix toujours magnifique d'ampleur et au sens dramatique inné ; une production comme celle-ci réussit d'abord par des seconds rôles confiés à des grands.

Danielle Callegari emmène très bien l'Orchestre de Chambre de Paris sur ces terres belcantistes trop souvent maltraitées. Malgré quelques soucis dans les soli, belle couleur, grande souplesse et force dramatique.
Très belle soirée, je dis bien sûr comme les autres que je veux plus de Stuardas en France !
Le principe est simple : une vibration du tonnerre avec une résonance maximum...
Follow me on Twitter : @charlieC2M

Répondre