Lucia di Lammermoor - Petrenko/Wysocka - Munich - 01-02/2015

Représentations
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Lucia di Lammermoor - Fogliani/Wysocka - Munich - 12/2017

Message par HELENE ADAM » 09 déc. 2017, 10:51

Reprise de ce Lucia à Munich ce soir réjouissante malgré l'annulation de Diana Damrau.

Découverte d'une nouvelle Lucia qui a en commun avec Sonya Yoncheva (que j'ai personnellement découvert dans ce rôle :wink: ) d'avoir gagné le concours Operalia (2017). Un signe ?

Séance du 9 décembre 2017

Direction musicale : Antonino Fogliani
Mise en scène : Barbara Wysocka
Décor : Barbara Hanicka
Costume : Julia Kornacka
Dramaturgie : Malte Krasting, Daniel Menne
Choeurs : Stellario Fagone

Avec

Lord Enrico Ashton : Ludovic Tézier
Lucia Ashton : Adela Zaharia (Diana Damrau les 12 et 15 décembre)
Sir Edgardo di Ravenswood : Piotr Beczala
Lord Arturo Bucklaw : Galeano Salas
Raimondo Bidebent : Nicolas Testé
Alisa : Alyona Abramowa
Normanno : Sergiu Saplacan

Bayerisches Staatsorchester
Choeur du Bayerischen Staatsoper

A noter : nouvelle reprise en mai 2018, avec cette fois
Lord Enrico Ashton : Mariusz Kwiecień
Lucia Ashton : Venera Gimadieva
Sir Edgardo di Ravenswood : Juan Diego Flórez


Les photos sur le site du BSO

https://www.staatsoper.de/stueckinfo/lu ... ediaCenter
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Lucia di Lammermoor - Fogliani/Wysocka - Munich - 12/2017

Message par MariaStuarda » 09 déc. 2017, 10:58

HELENE ADAM a écrit :
09 déc. 2017, 10:51
Reprise de ce Lucia à Munich ce soir réjouissante malgré l'annulation de Diana Damrau.
(...)
Tu veux dire : grâce à l'annulation de Diana Damrau ... ? :mrgreen:

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Lucia di Lammermoor - Fogliani/Wysocka - Munich - 12/2017

Message par HELENE ADAM » 10 déc. 2017, 00:19

Encore du beau spectacle, une mise en scène controversée il y a deux ans, devenue classique (avec ses ratés comiques, la bagnole de Beczala qui ne démarre pas malgré ses efforts :wink: ) et un nom à retenir, Adela Zaharia, qui nous a proposé une délicieuse Lucia, jeune, fraîche, sobre et émouvante, à qui il ne manquait rien et qui a été à juste titre ovationnée par le public de Munich conquis. :D

Détails plus tard.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Lucia di Lammermoor - Fogliani/Wysocka - Munich - 12/2017

Message par MariaStuarda » 10 déc. 2017, 00:28

HELENE ADAM a écrit :
10 déc. 2017, 00:19
Encore du beau spectacle, une mise en scène controversée il y a deux ans, devenue classique (avec ses ratés comiques, la bagnole de Beczala qui ne démarre pas malgré ses efforts :wink: ) et un nom à retenir, Adela Zaharia, qui nous a proposé une délicieuse Lucia, jeune, fraîche, sobre et émouvante, à qui il ne manquait rien et qui a été à juste titre ovationnée par le public de Munich conquis. :D

Détails plus tard.
Un ami allemand, qui était sur place, a été effectivement élogieux dans ses commentaires :D

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Lucia di Lammermoor - Fogliani/Wysocka - Munich - 12/2017

Message par HELENE ADAM » 10 déc. 2017, 10:04

MariaStuarda a écrit :
10 déc. 2017, 00:28
HELENE ADAM a écrit :
10 déc. 2017, 00:19
Encore du beau spectacle, une mise en scène controversée il y a deux ans, devenue classique (avec ses ratés comiques, la bagnole de Beczala qui ne démarre pas malgré ses efforts :wink: ) et un nom à retenir, Adela Zaharia, qui nous a proposé une délicieuse Lucia, jeune, fraîche, sobre et émouvante, à qui il ne manquait rien et qui a été à juste titre ovationnée par le public de Munich conquis. :D

Détails plus tard.
Un ami allemand, qui était sur place, a été effectivement élogieux dans ses commentaires :D
Quelques réserves sur la direction musicale surtout au début avec des décalages avec le choeur et quelques réserves aussi sur la prestation globale de Piotr Beczala, assez monolithique, chanté en force sans trop de nuances mais avec un bel engagement scénique. Décidément ce rôle est assez casse-gueule...
Ludovic Tézier royal dans un rôle où je l'ai déjà entendu plusieurs fois et qu'il domine parfaitement. Et quel beau phrasé italien... :wink:
Testé très bien aussi. Sous-employé je trouve en général....
La jeune soprano est si grande (de taille) qu'elle dépassait tous les hommes et notamment son tout petit mari. :wink:

La voilà (photo du BSO)

Image

Les saluts

Image

Image
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Lucia di Lammermoor -Fogliani/Wysocka - Munich -09/12/2017

Message par HELENE ADAM » 11 déc. 2017, 16:36

Retour sur la séance du 9 décembre

Cette production de Lucia, mise en scène par Barbara Wysocka, a été présentée pour la première fois à Munich le 1er février 2015, sous la direction du directeur musical de l’opéra, Kiril Petrenko, et avec Diana Damrau dans le rôle titre, Pavol Breslik (Edgardo), Luca Salsi (Enrico), Georg Zeppenfeld (Raimondo).
J’avais pu en voir (et apprécié) la retransmission d’alors en livestream proposée par l’opéra. J’étais donc contente de pouvoir la voir en vrai dans cette reprise de luxe et je n’ai pas été déçue.

Reprenant les informations données par Luc Roger sur ODB à l’époque (voir l'ouverture de ce fil), je soulignerai d’abord la réussite de la “transposition” faite et surtout du décor unique, copié de la photo d’un hôtel luxueux des années 50, désormais en ruines dans le Détroit de la crise économique.
L’histoire va en effet se dérouler en costumes, accessoires et références des années 50, avec un Edgardo très James Dean, une Cadillac d’époque, un Enrico très riche propriétaire défendant des intérêts financiers avant tout, une Lucia très Veronika Lake en long fourreau blanc lamé et son double faire valoir, l’Alisa en rouge cerise, dans un décor de fin de siècle. Au début de l’opéra, pendant l’ouverture, un long cortège funèbre défile tristement. L’enterrement des rêves de Lucia, de ses amours contrariées mais aussi la fin d’une époque, celle du glamour des années 50.
Une petite fille symbolise la petite Lucia, innocence trahie et mariée de force pour des intérêts de pouvoir. Plusieurs scènes donneront tout son sens au parti pris de la metteur en scène et de la décoratrice. Lucia brandit un revolver, celui avec lequel elle a tué son mari quand elle a sombré dans la folie, elle en menace la foule avant de le retourner contre elle. Sa robe est restée intacte, pas de ces flots d’hémoglobine habituels pendant la scène de la folie mais une froideur glacée qui entoure l’héroine éperdue et le divin glass harmonica qui l’accompagne dans l’issue fatale. Cela donne toute sa place à la performance la plus attendue de toute Lucia, le fameux “Dolce suono”.
A l’inverse le personnage d’Edgardo, très blouson de cuir de l’Equipée sauvage ou de la Fureur de vivre (avec une cadillac capricieuse qui n’a pas voulu démarrer quand il est censé s’en aller à la fin de l’acte 1, énorme rigolade du public... et applaudissements), souffre dans sa chair, chemise ensanglantée après son combat avec Enrico et tenue déchirée.
Enrico a le double aspect du notable riche et sérieux, qui fait des affaires, et du frère persuasif voire menaçant qui se refuse à comprendre les états d’âme de sa folle de soeur.

La mise en scène a été très controversée il y a deux ans mais elle est devenue “classique” après plusieurs reprises et ne semble plus déranger personne.

La direction musicale d’ Antonino Fogliani ne vaut pas celle de Petrenko, elle est plus lourde, et surtout, il y a eu pas mal de décalages des choeurs au début de l’opéra. Mais dans l’ensemble les qualités de l’orchestre et des choeurs, des solistes et notamment du glass harmonica, font merveille au cours de la soirée. Notons également un magnifique sextuor où les chanteurs sont tous placés face au public (“Chi mi frena in tal momento” "T'allontana sciagurato »)

Le plateau vocal est de classe internationale comme on dit, sauf la jeune interprète de Lucia qui remplaçait Diana Damrau souffrante, et n’a pas encore une longue expérience des scènes de prestige.

Disons d’emblée qu’elle a convaincu dans ce rôle, y compris par l’originalité et la personnalisation de son interprétation. Elle s’appelle Adela Zaharia et il faut noter son nom. Elle nous a en effet proposé une délicieuse Lucia, jeune, fraîche, sobre et émouvante. Vocalises en place, à qui il ne manquait rien et qui a été à juste titre ovationnée par le public de Munich conquis. Et c’est peut-être ce dépouillement que choisit la mise en scène, celui d’une Lucia qui porte toujours son impeccable fourreau pailleté blanc, cheveux très bien coiffés pour le mariage, l’air “normal” malgré ses gestes et ses paroles, qui fait mouche sur le public parce que la situation est crédible tout en rompant avec l’image habituelle d’une Lucia échévelée, en robe chemise de nuit blanche couverte de sang. Question chant, la voix est belle et saine, se déployant magnifiquement dans les aigus avec de belles vocalises. On peut trouver plus époustouflant et plus risqué, mais Adela Zaharia sait créer l’émotion et le public l’en remercie par une très longue ovation. Elle a bien sûr bénéficié d’un a priori bienveillant ce qui ne veut pas dire qu’elle a démérité bien au contraire.
Notons pour l’anecdote que la jeune soprano est si grande (de taille) qu'elle dépassait tous les hommes et notamment son tout petit mari incarné par Galeano Salas, parfait dans le rôle d’ailleurs.

J’ai quelques réserves par contre sur la prestation globale de Piotr Beczala (malgré de très beaux moments , assez monolithique, chanté en force sans trop de nuances mais avec un bel engagement scénique. Décidément ce rôle est assez casse-gueule. Il nécessite une aisance dans les aigus et même dans les vocalises, qui n’est pas le fort du ténor Polonais qui a donc tendance à forcer le timbre pour passer les difficultés et ce n’est pas très beau. Son final est trop appuyé même s’il sait mettre de la douleur et de la souffrance dans sa voix (ce qui en faisait un bon Lenski et un bon Werther), il ne sait pas toujours jouer des nuances nécessaires à exprimer son désespoir et sa mort. Il est probable que Beczala recherche en ce moment, sa voie : il s’essaie à plusieurs prises de rôle, dont un Maurizio récemment, inégal à mon sens (mais je n’ai entendu que la retransmission audio qui montrait un fort vibrato que je n’ai pas retrouvé sur scène). Il aborde également Don José au cours de l’année.

J’avais déjà vu Ludovic Tézier deux fois en Enrico et j'avais très envie de le revoir dans un rôle qu'il maitrise parfaitement et qu'il chante très bien. Port royal et très beau phrasé, timbre clair et bien projeté, diction impeccable, le baryton français domine son sujet. Tout juste peut-on regretter un peu de raideur sur scène qui rend son personnage taillé d’un bloc et imperméable à tout sentiment ce que n’est pas exactement Ashton dont le nom est rayé si haineusement sur le mur dans le fond de l’immense salle délabrée où tout se déroule.

Nicolas Testé est formidable dans un rôle beaucoup moins important, celui de Raimondo Bidebent. On le remarque dès qu’il ouvre la bouche, sans doute parce que la voix est belle et que le ton y est, mais aussi parce qu’il possède sur scène ce charisme qui fait qu’on le voit au milieu d’une foule et qu’on le suit aussitôt des yeux. Je le trouve en général très sous-employé....

Sergiu Saplacan, ténor Roumain qui chante souvent en Allemagne et tout particulièrement à Hambourg, se débrouille très bien également du rôle de Normanno qu’il chante souvent, et est une véritable tête à claque en premier de la classe (mise en scène oblige). Amusant et bien chantant, il est lui aussi très à sa place dans l’ensemble tout comme Alyona Abramowa en Alisa.

Saluts chaleureux et prolongés, remerciant toute l'équipe pour un spectacle de qualité. :D
Plus complet : http://passionoperaheleneadam.blogspot. ... ich-9.html

A noter : c'est Olga Pudova qui sera Lucia pour les deux dates restant (12 et 15 décembre), Diana Damrau est toujours malade.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Lucia di Lammermoor - Petrenko/Wysocka - Munich - 01-02/2015

Message par enrico75 » 12 déc. 2017, 11:03

en complément je rajoute simplement:
le gag de la voiture qui ne démarre pas malgré une épaisse fumée du pot d'échappement pendant une trentaine de seconde (ce qui a valu l'intervention sur scène d'un technicien ouvrant la portière du cabriolet et montant à Beczala qu'il suffisait de desserrer le frein à main)a entrainé l'hilarité générale pendant plusieurs minutes et fortement déconcentré les chanteurs pendant le début du 2eme acte.
Si Piotr Beczala a un beau timbre une projection sonore impressionnante il chante pratiquement tout forte sans beaucoup de nuances ni d'émotion et c est pourtant lui qui a eu le meilleur accueil à l'applaudimètre car maintenant,apparemment c'est des décibels que réclame le public.
Adela Zaharia trés belle surprise de cette soirée:la ligne de chant est soignée,le timbre juvénile adéquat,les vocalises,variations et suraigus réussis, mais bien sur sans la pyrotechnie d'une jessica Pratt;à noter qu'elle était accompagnée dans l'air de la folie d'un glassharmonica du plus bel effet dans la fin de l'air.

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Lucia di Lammermoor - Petrenko/Wysocka - Munich - 01-02/2015

Message par MariaStuarda » 12 déc. 2017, 15:23

Beczala me paraît être une incongruité dans ce répertoire, à ce stade de sa carrière, alors qu’il fut un Maurizio admirable à Vienne le mois dernier (malgré les réserves, amplifiées dans la retransmission audio, soulevées par Hélène). Effet des plannings programmés trop longtemps à l’avance ?

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Lucia di Lammermoor - Petrenko/Wysocka - Munich - 01-02/2015

Message par HELENE ADAM » 12 déc. 2017, 15:32

MariaStuarda a écrit :
12 déc. 2017, 15:23
Beczala me paraît être une incongruité dans ce répertoire, à ce stade de sa carrière, alors qu’il fut un Maurizio admirable à Vienne le mois dernier (malgré les réserves, amplifiées dans la retransmission audio, soulevées par Hélène). Effet des plannings programmés trop longtemps à l’avance ?
Je suis d'accord avec toi. Je pense qu'il cherche à faire évoluer son répertoire et que la saison qui vient devrait le voir dans de nouveaux rôles ...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Lucia di Lammermoor - Petrenko/Wysocka - Munich - 01-02/2015

Message par HELENE ADAM » 01 avr. 2020, 08:20

C'est la retransmission d'une des représentations de la première série de cette production qui est proposée actuellement (et exceptionnellement comme programme "alternatif" du fait de la fermeture des salles, sur le site de l'opéra de Munich.
Il s'agit de la séance du 8 février 2015 sous la direction de Kiril Petrenko
et avec :
Lord Enrico Asthon Dalibor Jenis
Lucia Asthon Diana Damrau
Sir Edgardo di Ravenswood Pavol Breslik
Lord Arturo Bucklaw Emanuele D'Aguanno
Raimondo Bidebent Georg Zeppenfeld
Alisa Rachael Wilson
Normanno Dean Power

Rien que pour la qualité de l'orchestre, la beauté du Glass Harmonica (que la caméra filme plusieurs fois), la direction inventive de Kiril Petrenko, ce spectacle vaut d'être vu (ou revu pour moi...).
Diana Damrau n'est pas ma Lucia préférée mais l'engagement est impressionnant (trop peut-être même dans la folie?), et l'ensemble de la distribution masculine est de très bonne tenue, notamment Dalibor Jenis (qu'on ne voit pas assez souvent :wink: ) et surtout Georg Zeppenfeld qui donne un relief inhabituel au personnage.
J'avais vu cette mise en scène quelques années plus tard avec une autre distribution (dont Adela Zaharia, découverte de la soirée remplaçant Diana Damrau malade, Piotr Beczala dont la voiture n'avait pas voulu démarrer au moment-clé :wink: et Ludovic Tézier).
A revoir ici jusqu'au 8 avril 2020.
https://operlive.de/lucia-di-lammermoor/
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Répondre