Mozart- La clemenza di Tito - Abdullah/Fulljames - Nancy 04-05/2014
Re: La clemenza di Tito - Abdullah/Fulljames - Nancy 04-05/2
En tous cas, pas la censure et ses ciseaux !
- Michel
- Alto
- Messages : 405
- Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
- Localisation : Nancy (France)
- Contact :
Re: La clemenza di Tito - Abdullah/Fulljames - Nancy 04-05/2
Voilà ce qui s'appelle torpiller un fil de discussion. Du coup, personne ne s'est exprimé sur cette Clemenza di Tito...
-
- Alto
- Messages : 333
- Enregistré le : 29 août 2010, 23:00
- Localisation : Nancy
- Contact :
Re: La clemenza di Tito - Abdullah/Fulljames - Nancy 04-05/2
Quelques avis sur la production :
Res Musica : http://www.resmusica.com/2014/05/01/la- ... re-tenors/
Diapason : http://www.diapasonmag.fr/actualites/cr ... tre-tenors
Res Musica : http://www.resmusica.com/2014/05/01/la- ... re-tenors/
Diapason : http://www.diapasonmag.fr/actualites/cr ... tre-tenors
Re: La clemenza di Tito - Abdullah/Fulljames - Nancy 04-05/2
Entendre fagioli chanter et l'entendre dans ce rôle est vraiment un expérience en tous cas.
La voix est extraordinaire, avec une projection et une largeur qui laisse pantois.
On a du mal à croire que cette voix sort de ce corps !!!
Tout les registres sont homogènes, les coloratures sont à couper le souffle et l'investissement est incroyable. Son second air était un sommet d'émotion...et ce malgré la mise en scène sans intérêt....voire parfois ridicule.....
Un moment unique et inoubliable.
La voix est extraordinaire, avec une projection et une largeur qui laisse pantois.
On a du mal à croire que cette voix sort de ce corps !!!
Tout les registres sont homogènes, les coloratures sont à couper le souffle et l'investissement est incroyable. Son second air était un sommet d'émotion...et ce malgré la mise en scène sans intérêt....voire parfois ridicule.....
Un moment unique et inoubliable.
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17209
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: La clemenza di Tito - Abdullah/Fulljames - Nancy 04-05/2
Excellente représentation d'un ouvrage qui, habituellement, ne me plait qu'a moitié.
Fagioli est effectivement exceptionnel. C'est la première fois me semble t'il qu'on a un contre ténor capable de se produire dans ce répertoire avec une telle pertinence.
Du coup, au lieu d'avoir un Sesto larmoyant et godiche, on adhère complètement a l'amitié du personnage pour Tito (d'autant qu'il est lui aussi jeune dans cette production).
Mais il ne faudrait pas penser que Fagioli "steals the show". Même si tous les artistes ne sont pas parfaits, l'ensemble est très homogène, intense, en particulier grâce à la direction enfiévrée du chef Kazem Abdullah.
Yuriy Mynenko, l'autre contre ténor de la soirée, passe également très bien, avec une voix plus sopranisante. Son air du second acte est magnifique.
Richter manque un peu de souplesse mais j'apprécie son émission franche et virile, dans un role où l'on entend souvent des ténors murs abusant du mixte.
Sabina Cvilak chante toutes les notes de Vitellia et est dramatiquement investie. Ceci dit, le timbre est dur, un peu acide.
Servilia : Bernarda Bobro correcte
Publius : Miklós Sebestyén, sans intérêt, avec une toute petite projection. On doit pouvoir trouver mieux sur place.
Production plutôt astucieuse qui en plus n'a pas du coûter trop cher.
Au global, une excellente soirée.
Fagioli est effectivement exceptionnel. C'est la première fois me semble t'il qu'on a un contre ténor capable de se produire dans ce répertoire avec une telle pertinence.
Du coup, au lieu d'avoir un Sesto larmoyant et godiche, on adhère complètement a l'amitié du personnage pour Tito (d'autant qu'il est lui aussi jeune dans cette production).
Mais il ne faudrait pas penser que Fagioli "steals the show". Même si tous les artistes ne sont pas parfaits, l'ensemble est très homogène, intense, en particulier grâce à la direction enfiévrée du chef Kazem Abdullah.
Yuriy Mynenko, l'autre contre ténor de la soirée, passe également très bien, avec une voix plus sopranisante. Son air du second acte est magnifique.
Richter manque un peu de souplesse mais j'apprécie son émission franche et virile, dans un role où l'on entend souvent des ténors murs abusant du mixte.
Sabina Cvilak chante toutes les notes de Vitellia et est dramatiquement investie. Ceci dit, le timbre est dur, un peu acide.
Servilia : Bernarda Bobro correcte
Publius : Miklós Sebestyén, sans intérêt, avec une toute petite projection. On doit pouvoir trouver mieux sur place.
Production plutôt astucieuse qui en plus n'a pas du coûter trop cher.
Au global, une excellente soirée.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
Re: La clemenza di Tito - Abdullah/Fulljames - Nancy 04-05/2
Tout à fait d'accord à propos de la direction de ce jeune chef et à propos de richter dont la voix devient t de plus en plus belle !! Un futur lohengrin ?
Re: La clemenza di Tito - Abdullah/Fulljames - Nancy 04-05/2014
Oui, très belle représentation d'un luxe inouï puisqu'à l'époque de Mozart, seul le rôle du primo uomo était chanté par un homme, on faisait appel à une femme travestie pour le rôle soprano secondaire.