Strauss - Salomé - Renes/Jupither - Stockholm - 11-12/2013

Représentations
Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12727
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Strauss - Salomé - Renes/Jupither - Stockholm - 11-12/2013

Message par Bernard C » 16 nov. 2013, 22:35

Nouvelle production par Sofia Jupither qui pour la première fois met en scène un opéra .

Première au Kungliga Operan de Stockhom le 30 Novembre 2013
représentations jusqu'au 17 février avec un double cast .


Je n'évoquerai que la distribution qui voit le retour dans le rôle de Nina Stemme le 30 novembre 2013 .


HERODE Björling Rygert
HÉRODIAS Marianne Eklöf
SALOME Nina Stemme
JEAN-BAPTISTE Wagner Joseph
NARRABOTH Jonas Degerfeldt
HÉRODIAS PAGE Frida Josefin Österberg
SCRIBES JUIFS Magnus Kyhle , Anders Blom, Pierre Gylbert , Jon Nilsson, Mattias Olsson ,Daniel Ralphsson
NASARÉER John Erik Eleby
SOLDATS Mattias Milder , Forsen de Lennart


CHEF D'ORCHESTRE Lawrence Renes
MISE EN SCENE Sofia Jupither
COSTUMES Maria Geber


Voici la traduction ( à partir de la traduction anglaise) d'une interview donnée en suédois par Nina Stemme à propos de ce retour dans Salomé et publiée sur le site de l'opéra :

"Nina Stemme est maintenant de retour dans le rôle de Salomé":

Vous avez le monde entier comme domaine et vous vous produisez sur ​​les plus grandes scènes, comment se sent-on quand on rentre à la maison et quand on revient chanter à Stockholm ?
- C'est génial de revenir à la maison et je me sens particulièrement bien reçue quand je reviens au Kungliga Opera aujourd'hui. Parce que je chante beaucoup à l'étranger, c'est encore plus appréciable quand je rentre à la maison. Pour moi et pour le public!
Un autre aspect est évidemment que c'est très agréable d'être à la maison et près du travail. Ici, je peux combiner la vie de famille avec le chant d'une manière qui n'est possible nulle part ailleurs.

Comment est le public à Stockholm comparé à d'autres maisons d'opéra?

- Les réactions de l'auditoire sont un peu plus sobres en Suède , ce qui rend tout plus intense quand ils aiment vraiment quelque chose. À l'étranger, vous êtes accueillie par une acclamation littéralement assourdissante après une bonne performance, mais le fait est que les standing ovations sont plus fréquentes en Suède qu'à l'étranger!
Le public suédois a une moindre expérience des stars confimées qui peuvent être appréciées indépendamment de la qualité de leur performance . Ici ils jugent les artistes et le spectacle sur ce qu'ils ont vraiment vu et entendu.

Vous avez interprété le rôle de Salomé avant, est-ce que vous avez hâte de chanter dans cette production?

- Il sera intéressant de travailler avec Sofia Jupither qui fait ses débuts en tant que metteur en scène d'opéra. Ce que j'ai vu d'elle au théatre m'a fasciné et j'ai hâte de découvrir ce que nous pouvons créer ensemble. C'est la première fois que je fais Salomé avec une femme metteur en scène, ce qui est particulièrement intéressant, car cette oeuvre concerne des portraits féminins forts et controversés .

Y a t-il des rôles que vous rêvez d'interpréter et que vous n'avez pas encore chantés ? Si oui, quoi et pourquoi

- Elektra: Une tragédie classique avec un personnage principal dont la plupart des gens sont familiers à travers Jung et Freud. Un rôle musicalement très exigeant qui nécessite également une présence sur scène durant tout le spectacle.
-Kundry: une sorte de femme "à plusieurs visages" ( mixed) qui a plus d'expérience de la vie que la plupart des héroïnes de Wagner.
-J'espère aussi avoir le temps dans le futur pour faire la Färberin dans die Frau ohne Schatten. Par ailleurs, j'étudie Judith dans Le Château de Barbe-Bleue en ce moment ... on ne sait jamais.
Blague à part, j'ai des demandes de concerts et la musique de Bartók est si proche de mon cœur. L'épouse en hongrois pose cependant encore des problèmes bien que nous avons chanté pas mal de choeurs d'enfants hongrois pendant les années à l'école de musique Adolf Fredrik


( traduction perso sans garantie )


l'original est ici :

http://www.operan.se/sv/Var-repertoar/2 ... -i-salome/

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12727
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Strauss - Salomé - Renes/Jupither - Stockholm - 11-12/20

Message par Bernard C » 24 nov. 2013, 10:05

Image
Salomé dansant devant Herode G.Moreau 1876 The Hammer Collection Los Angeles ( nb il existe plus de 80 études preliminaires dans le monde à cette toile exposée à l'UCLA)
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12727
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Strauss - Salomé - Renes/Jupither - Stockholm - 11-12/20

Message par Bernard C » 26 nov. 2013, 18:37

Une photo de la production :

Image
photo Carl Thorborg publiée par le Kungliga Operan autorisée en rapport avec le spectacle

D'autres images ici :
http://www.operan.se/sv/Var-repertoar/2 ... e#overview

première le 30 novembre .
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12727
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Strauss - Salomé - Renes/Jupither - Stockholm - 11-12/20

Message par Bernard C » 27 nov. 2013, 19:07

Retransmission radio en direct de la première samedi (30/11) à partir de 18h45 ( début de la représentation 19h)

radio suédoise : sverigesradio.se programme P2

ici : http://sverigesradio.se/sida/avsnitt/28 ... ramid=2359
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Schwannhilde
Basse
Basse
Messages : 2159
Enregistré le : 09 août 2013, 20:36

Re: Strauss - Salomé - Renes/Jupither - Stockholm - 11-12/20

Message par Schwannhilde » 27 nov. 2013, 19:11

Merci Bernard.
" Vaut mieux en rire que s'en foutre " (Didier Super)

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12727
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Strauss - Salomé - Renes/Jupither - Stockholm - 11-12/20

Message par Bernard C » 30 nov. 2013, 00:06

Pour travailler sérieusement le sujet je recommande la thèse de PhD de  Hedda Høgåsen-Hallesby , Université d'Oslo :

"Salome. Ever and Never the Same " , ( 2013, 253 p )



à télécharger ici:

http://www.operan.se/upload/15606/PhD_d ... llesby.pdf
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

nouveau venu
Ténor
Ténor
Messages : 540
Enregistré le : 01 nov. 2013, 01:12

Re: Strauss - Salomé - Renes/Jupither - Stockholm - 11-12/20

Message par nouveau venu » 30 nov. 2013, 13:39

quetzal a écrit :Pour travailler sérieusement le sujet je recommande la thèse de PhD de  Hedda Høgåsen-Hallesby , Université d'Oslo :

"Salome. Ever and Never the Same " , ( 2013, 253 p )



à télécharger ici:

http://www.operan.se/upload/15606/PhD_d ... llesby.pdf

Pas bien bien sûr de lire la thèse avant (quoique) mais je suis preneur d'une recommandation d'une version à écouter... j'y serai le 27/12 car Stockholm + Stemme à la Naaweell c'est toujours très bien (remember le Puccini western éblouissant d'il y a 2 ans...) :wink: :wink:

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12727
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Strauss - Salomé - Renes/Jupither - Stockholm - 11-12/20

Message par Bernard C » 30 nov. 2013, 16:35

Cadeau :


Image

photo personnelle 30/11/13
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Snobinart
Basse
Basse
Messages : 2297
Enregistré le : 29 août 2007, 23:00
Localisation : Paris 19
Contact :

Re: Strauss - Salomé - Renes/Jupither - Stockholm - 11-12/20

Message par Snobinart » 30 nov. 2013, 17:26

<3

nouveau venu
Ténor
Ténor
Messages : 540
Enregistré le : 01 nov. 2013, 01:12

Re: Strauss - Salomé - Renes/Jupither - Stockholm - 11-12/20

Message par nouveau venu » 30 nov. 2013, 21:09

Triomphal manifestement... hâte de lire le C.R.

Répondre