Lucia di Lammermoor - Benini/Serban - ONP - 09-10/2013

Représentations
Répondre

Après avoir vu en salle les deux distributions, laquelle préférez-vous ?

Le sondage s’est terminé le 22 nov. 2013, 20:17

Les deux sont plus que satisfaisantes
10
19%
Les deux sont décevantes
1
2%
Ciofi, Grigolo, Tézier
13
24%
Yoncheva, Fabiano, Petean
12
22%
Je n'ai vu que Ciofi, Grigolo, Tézier parce que je n'ai pas voulu voir l'autre distribution
6
11%
Je n'ai vu que Yoncheva, Fabiano, Petean parce que je n'ai pas voulu voir l'autre distribution
6
11%
Je n'ai vu aucune des deux en salle mais je pense que c'est Ciofi, Grigolo, Tézier la mieux !
2
4%
Je n'ai vu aucune des deux en salle mais je pense que c'est Yoncheva, Fabiano, Petean la mieux !
2
4%
Autre réponse
2
4%
 
Nombre total de votes : 54

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Lucia di Lammermoor - Benini/Serban - ONP - 09-10/2013

Message par Bernard C » 02 sept. 2013, 15:58

Reprise en ce début de saison à l'Opéra Bastille de cette production ancienne de Lucia di Lammermoor de G. Donizetti dans deux distributions bien distinctes .

Le duo Maurizio Benini / Andrei Serban officiait déjà il y a 18 ans quand j'ai vu ce spectacle ( février 1995), à l'époque avec June Anderson dans le rôle titre et Roberto Alagna en Edgardo + Gino Quilico dans Enrico .

J'ai un souvenir diffus de cette mise en scène quelque peu discutable , et j'avais souri de la représentation de l'asile d'aliénés dans lequel évoluait notre Lucia , de sa balançoire , des acrobaties demandées à notre Roberto . Mais j'avais été tellement subjugué par l'interprétation que tout était "transcendé" .

C'est avec curiosité que je vais redécouvrir cette mise en scène , même si je n'y retrouverai pas ces interprètes de notre légende contemporaine .

Les deux distributions qui inévitablement vont s'affronter dans les semaines qui viennent sont :



Maurizio Benini : Direction musicale
Andrei Serban : Mise en scène
William Dudley : Décors et costumes
Guido Levi:Lumières
Alessandro Di Stefano:Chef de Choeur


Les 7, 13, 20, 26 sept., 1er et 6 oct

Enrico : Ludovic Tézier ( pas le 6)
Lucia: Patrizia Ciofi
Edgardo :Vittorio Grigolo

Arturo :Alfredo Nigro
Raimondo : Orlin Anastassov
Alisa : Cornelia Oncioiu
Normanno :Eric Huchet

Les 10, 17, 23, 29 sept., 4, 9 oct :

Enrico :George Petean
Lucia : Sonya Yoncheva
Edgardo : Michael Fabiano

Arturo :Alfredo Nigro
Raimondo : Orlin Anastassov
Alisa : Cornelia Oncioiu
Normanno :Eric Huchet


Je ferai un CR de mes impressions après les représentations de la première ( le 7 septembre ) et de la dernière ( le 9 octobre ) .


nb , retransmission en direct sur Radio Classique le 26 septembre 2013

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
raph13
Basse
Basse
Messages : 4309
Enregistré le : 03 déc. 2005, 00:00
Localisation : Paris

Re: Lucia di Lammermoor - Benini/Serban - ONP - 09-10/2013

Message par raph13 » 02 sept. 2013, 16:09

Hâte de découvrir la Lucia de Yoncheva et de réentendre Ciofi dans un rôle où elle m'a grandement ému (Orange 2006, Marseille 2007)!
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Lucia di Lammermoor - Benini/Serban - ONP - 09-10/2013

Message par MariaStuarda » 02 sept. 2013, 16:43

Comme Bernard j'ai le souvenir de la création puis de Devia, Dessay, ...
Je ne doute pas que Ciofi / Grigolo vont faire un couple magnifique et pour Yoncheva, j'attends de voir n'ayant déjà pas été convaincu par sa Traviata..

Avatar du membre
CharlieBrown
Ténor
Ténor
Messages : 597
Enregistré le : 08 oct. 2012, 23:00
Contact :

Re: Lucia di Lammermoor - Benini/Serban - ONP - 09-10/2013

Message par CharlieBrown » 02 sept. 2013, 17:05

Je suis impatient de les entendre toutes les deux, Ciofi pour la douceur de la voix et du personnage (en espérant qu'elle ne tentera pas l'impossible mi bémol qui pourrait gâcher sa grande scène), Yoncheva pour l'instrument superlatif :)
Ciofi est très bien entourée pour ne rien gâcher, et cette mise en scène excite ma curiosité, moi qui étais absent justement au 2e semestre 2006, lors de sa dernière reprise !
Le principe est simple : une vibration du tonnerre avec une résonance maximum...
Follow me on Twitter : @charlieC2M

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Lucia di Lammermoor - Benini/Serban - ONP - 09-10/2013

Message par MariaStuarda » 02 sept. 2013, 17:10

CharlieBrown a écrit :Je suis impatient de les entendre toutes les deux, Ciofi pour la douceur de la voix et du personnage (en espérant qu'elle ne tentera pas l'impossible mi bémol qui pourrait gâcher sa grande scène), Yoncheva pour l'instrument superlatif :)
Ciofi est très bien entourée pour ne rien gâcher, et cette mise en scène excite ma curiosité, moi qui étais absent justement au 2e semestre 2006, lors de sa dernière reprise !
Tu verras, cette mise en scène dépend énormément de la capacité de l'interprète à s'y fondre. Sans en être un fou, je l'ai toujours trouvé efficace.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Lucia di Lammermoor - Benini/Serban - ONP - 09-10/2013

Message par PlacidoCarrerotti » 02 sept. 2013, 17:12

MariaStuarda a écrit :
CharlieBrown a écrit :Je suis impatient de les entendre toutes les deux, Ciofi pour la douceur de la voix et du personnage (en espérant qu'elle ne tentera pas l'impossible mi bémol qui pourrait gâcher sa grande scène), Yoncheva pour l'instrument superlatif :)
Ciofi est très bien entourée pour ne rien gâcher, et cette mise en scène excite ma curiosité, moi qui étais absent justement au 2e semestre 2006, lors de sa dernière reprise !
Tu verras, cette mise en scène dépend énormément de la capacité de l'interprète à s'y fondre. Sans en être un fou, je l'ai toujours trouvé efficace.
C'est sûr que ça marchait mieux avec Andserson qu'avec Devia :wink:
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

meteosat
Baryton
Baryton
Messages : 1024
Enregistré le : 09 mai 2005, 23:00

Re: Lucia di Lammermoor - Benini/Serban - ONP - 09-10/2013

Message par meteosat » 02 sept. 2013, 18:45

Ciofi sera sûrement superbe mais j'ai l'impression que Yoncheva va faire des débuts tonitruants (écouter son "Regnava nel silenzio" sur internet...). En tout cas pour une fois l'ONP n'a pas loupé le coche, tout le monde se l'arrache !

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Lucia di Lammermoor - Benini/Serban - ONP - 09-10/2013

Message par jerome » 02 sept. 2013, 18:46

PlacidoCarrerotti a écrit :C'est sûr que ça marchait mieux avec Andserson qu'avec Devia :wink:
Et Anderson en a dit pourtant un mal fou de cette mise en scène! A juste titre d'ailleurs ...

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Lucia di Lammermoor - Benini/Serban - ONP - 09-10/2013

Message par MariaStuarda » 02 sept. 2013, 18:53

meteosat a écrit :Ciofi sera sûrement superbe mais j'ai l'impression que Yoncheva va faire des débuts tonitruants (écouter son "Regnava nel silenzio" sur internet...). En tout cas pour une fois l'ONP n'a pas loupé le coche, tout le monde se l'arrache !
oui mais précisément j'ai peur que ça soit trop "tonitruant" !

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Lucia di Lammermoor - Benini/Serban - ONP - 09-10/2013

Message par jerome » 02 sept. 2013, 18:55

MariaStuarda a écrit :Comme Bernard j'ai le souvenir de la création puis de Devia, Dessay, ...
Je ne doute pas que Ciofi / Grigolo vont faire un couple magnifique et pour Yoncheva, j'attends de voir n'ayant déjà pas été convaincu par sa Traviata..
euh ... Ciofi et Grigolo étant respectivement plus modestes (et encore là je suis indulgent) vocalement que Anderson et Alagna, j'attends davantage de Yoncheva autrement dotée vocalement (c'est à dire adéquatement dotée, elle!, pour le rôle)

Répondre