Puccini - Turandot - Söndergaard/Marelli - Stockholm - 02-03/2013

Représentations
Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Turandot - Söndergaard/Marelli - Stockholm - 02-03/2013

Message par Bernard C » 17 févr. 2013, 11:37

Sans rien plus dévoiler, une petite énigme pour faire grimper l'attente de dongio et Snobinart .

La derniere image est d'une remarquable intelligence. S' emparant d'un paradigme du drame de l'opera de Massenet
il restitue l'image perdue de la rencontre amoureuse comme réconciliation des sexes . Comme caresse possible autre que celle du tranchant des lames castratrices (Stemme parlait de"femme fatale"à propos de Turandot ! ).
:?:
Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

dongio
Baryton
Baryton
Messages : 1562
Enregistré le : 05 nov. 2006, 00:00
Contact :

Re: Turandot - Söndergaard/Marelli - Stockholm - 02-03/2013

Message par dongio » 17 févr. 2013, 12:13

c'est cruel ça, Bernard, de faire grimper l'attente ainsi...
Encore un mois avant d'assister à la dernière de Stemme dans Turandot. Espérons que la fatigue ne la diminuera pas, et qu'au contraire, libérée des craintes et contraintes, sa Turandot du 15 mars soit encore plus explosive...Je trépigne...

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Turandot - Söndergaard/Marelli - Stockholm - 02-03/2013

Message par paco » 17 févr. 2013, 13:02

Grand merci pour ce CR excitant, enthousiaste, qui fait regretter de ne pas avoir pris l'avion... ;-)

Ravi également de lire que Riccardo Massi a réussi sa prise de rôle, je suis content qu'il n'ait pas forcé et soit resté lui-même. Hâte de le voir un jour en Europe (pas encore programmé au ROH ni à l'ONP à ma connaissance)

Vivement la vidéo !

Avatar du membre
Leporello84
Basse
Basse
Messages : 2204
Enregistré le : 11 juil. 2010, 23:00
Contact :

Re: Turandot - Söndergaard/Marelli - Stockholm - 02-03/2013

Message par Leporello84 » 17 févr. 2013, 14:12

Votre enthousiasme donne vraiment envie d'entendre cette Turandot!

Avatar du membre
Zemire
Ténor
Ténor
Messages : 541
Enregistré le : 10 juin 2012, 23:00
Localisation : Floreffe, Belgique

Re: Turandot - Söndergaard/Marelli - Stockholm - 02-03/2013

Message par Zemire » 17 févr. 2013, 15:46

Un grand merci pour ce moment de pur plaisir ! :coeur2:
Je ne suis pas fan de Puccini mais là on ne peut qu'apprécier ... et avec l'intensité de l'émotion que j'ai ressentie au travers cette redifffusion, je me dis qu'en direct cela doit être grandiose !

Vive l'opéra quand il est ainsi servi !!! :clapping:

Avatar du membre
Snobinart
Basse
Basse
Messages : 2297
Enregistré le : 29 août 2007, 23:00
Localisation : Paris 19
Contact :

Re: Turandot - Söndergaard/Marelli - Stockholm - 02-03/2013

Message par Snobinart » 17 févr. 2013, 19:11

Ah vous me mettez l'eau à la bouche! Je n'ai entendu que la fin de l'Acte 1 et l'acte 2, tout en faisant autre chose. Mais j'ai déjà été pas mal scotché !!! J'ai hâte, plus que 2 semaines à tenir

Avatar du membre
Snobinart
Basse
Basse
Messages : 2297
Enregistré le : 29 août 2007, 23:00
Localisation : Paris 19
Contact :

Re: Turandot - Söndergaard/Marelli - Stockholm - 02-03/2013

Message par Snobinart » 18 févr. 2013, 13:52

Je viens de lire cet avis en ligne.

http://www.bachtrack.com/review-royal-s ... ot-marelli

Bernard tu nous as dit peu de chose de la mise en scène, sauf un teaser de la scène finale.

Si j'en crois cette article on est devant un cas d'école d'une mise en abyme avec un Calaf=Puccini a la recherche de sa Turandot pendant que le chœur est une audience revancharde avec les artistes ?

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Turandot - Söndergaard/Marelli - Stockholm - 02-03/2013

Message par Bernard C » 18 févr. 2013, 14:16

Snobinart a écrit :Je viens de lire cet avis en ligne.

http://www.bachtrack.com/review-royal-s ... ot-marelli

Bernard tu nous as dit peu de chose de la mise en scène, sauf un teaser de la scène finale.

Si j'en crois cette article on est devant un cas d'école d'une mise en abyme avec un Calaf=Puccini a la recherche de sa Turandot pendant que le chœur est une audience revancharde avec les artistes ?
J' ai été très loin déjà dans l'analyse de la production ( voir mon C.R. , je ne sais pas si tu l'as lu )

Comme je l'ai dit on a affaire à l'intention d'une lecture psychanalytique de cette oeuvre . Je ne sais pas qui a écrit ce torchon (qui est ce Aksel Tollåli ) mais manifestement les choses lui ont échappé .

Ceci-dit si vous souhaitez en savoir plus avant d'avoir vu le spectacle , je peux détailler et dévoiler ce qu'on peut lire entre Calaf et Puccini , dans le rapport de Puccini aux femmes et de Calaf par rapport à Turandot .

On peut simplement dire que Calaf est la figure de Puccini et que l'opéra est son inconscient .

Le choeur est la vibration versatile du monde au spectacle des émotions : il est le lieu de l'hystérisation .( Il est exactement comme l'a écrit Puccini , c'est ça qui est extra ordinairement talentueux )

Pour vous faire patienter ,je vous livre la réponse à l'énigme que je vous ai posée . Il s'agit de "la petite table" , paradigme de l'amour bohème ...ainsi se conclut cette admirable , mais très compliquée production .

Quant à ceux qui attendaient de Massi un Calaf façon "mauvais goût" du "Cirque de l'opéra" comme le qualifie Stemme elle-même , on comprend qu'ils ne trouvent pas leur compte :D

Soyez patients et vous jugerez par vous-mêmes .

Et il est recommandé de connaitre son texte le mieux possible ( ne pas compter sur les sur-titres en suédois , il n'y en a pas en anglais bien sûr , or tout est très proche du texte ...)

bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Snobinart
Basse
Basse
Messages : 2297
Enregistré le : 29 août 2007, 23:00
Localisation : Paris 19
Contact :

Re: Turandot - Söndergaard/Marelli - Stockholm - 02-03/2013

Message par Snobinart » 18 févr. 2013, 14:24

Je l'ai lu mais j'étais fatigué en retour de soirée. A la relecture je comprends mieux.
Je réviserai mon texte avant alors même si je suis a peu près au point sur Turandot ;)

claudionapo
Alto
Alto
Messages : 251
Enregistré le : 26 oct. 2010, 23:00

Re: Turandot - Söndergaard/Marelli - Stockholm - 02-03/2013

Message par claudionapo » 18 févr. 2013, 14:30

paco a écrit : Ravi également de lire que Riccardo Massi a réussi sa prise de rôle, je suis content qu'il n'ait pas forcé et soit resté lui-même. Hâte de le voir un jour en Europe (pas encore programmé au ROH ni à l'ONP à ma connaissance)
en fait je n'avais pas tilté, mais en relisant la bio de Massi sur son site, j'ai vu qui était le cavaradossi dans la Tosca du TCE du 24/01/2012.

http://www.odb-opera.com/viewtopic.php? ... osca+massi

On traquera son retour sur les scènes parisiennes!

Répondre