Récital d'Alexia Cousin à Genève

Représentations
philou
Alto
Alto

Message par philou » 09 févr. 2005, 18:20

Je ne comprendrai jamais cet argument : la voix de soprano dramatique n'est pas un truc qui vient avec l'âge, c'est une donnée vocale un point c'est tout.
Varnay, Nilson, Marton, Silja, et les autres n'ont pas commençé par chanter Despina, Suzanne et Olympia, pour ensuite passer à Salomé et Turandot que je sache !
Cousin est fabuleuse quand elle chante des choses écrites pour elles (Iphigénie, Juliette de Martinu, Elisabeth dans Tannhaüser, etc...) et désastreuse quand elle se met à aborder Manon et autres rôles de lyrique. Quand on a un moteur de berline Diesel, on ne se met pas à conduire un petit coupé sportif....

Barberine
Alto
Alto

Message par Barberine » 09 févr. 2005, 18:25

L'image est parfaite, et l'analyse aussi. Je comprends mieux pourquoi elle n'était pas bien dans Manon et si bien dans L'Aiglon (que je n'ai pas vu), le rôle vocal étant sans doute mieux adapté à sa voix. Mais quel dommage qu'elle si soit mal conseillée alors :roll: ou alors elle n'écoute pas les conseils que lui donnent ses professeurs ?

bajazet
Basse
Basse

Message par bajazet » 09 févr. 2005, 18:25

:loveletter: Philou, je t'adore.

philou
Alto
Alto

Message par philou » 09 févr. 2005, 18:29

Son prof est Delarue, un grand bousilleur de voix devant l'éternel !
Alexia, si tu nous lit, change de prof, et travaille Elisabetta, Desdemona, puis Santuzza, Chrysothémis, Sieglinde, etc....après on passera à Abigaille, Elektra, L'impératrice, la Teinturière :D

tuano
Basse
Basse

Message par tuano » 09 févr. 2005, 18:31

Effectivement, elle est mal conseillée, et sans doute mal entourée, que ce soit le prof, l'agent ou autres.

Elle devrait chanter de petits rôles dramatiques (du genre une Walkyrie ou Brangäne).

Je signale quand même qu'avant de chanter Wagner, Anja Silja chantait Rosina et la Reine de la Nuit mais son parcours est vraiment atypique.

Ouf1er
Ténor
Ténor

Message par Ouf1er » 09 févr. 2005, 18:36

philou a écrit :Je ne comprendrai jamais cet argument : la voix de soprano dramatique n'est pas un truc qui vient avec l'âge, c'est une donnée vocale un point c'est tout.
Varnay, Nilson, Marton, Silja, et les autres n'ont pas commençé par chanter Despina, Suzanne et Olympia, pour ensuite passer à Salomé et Turandot que je sache !
Cousin est fabuleuse quand elle chante des choses écrites pour elles (Iphigénie, Juliette de Martinu, Elisabeth dans Tannhaüser, etc...) et désastreuse quand elle se met à aborder Manon et autres rôles de lyrique. Quand on a un moteur de berline Diesel, on ne se met pas à conduire un petit coupé sportif....
Je ne serai donc que le 3me à également partager cette analyse.

Alexia Cousin me semble la plus sûre héritiere de Regine Crespin, contrairement à d'autres qui se sont brisées les cordes à force d'essayer d'endosser une succession trop large pour elles (pas de noms, par correction...)

bajazet
Basse
Basse

Message par bajazet » 09 févr. 2005, 18:46

Ouf1er a écrit :contrairement à d'autres qui se sont brisées les cordes à force d'essayer d'endosser une succession trop large pour elles (pas de noms, par correction...)
Non pas de noms, juste une trémulation et une soufflerie

philou
Alto
Alto

Message par philou » 09 févr. 2005, 18:57

tuano a écrit : Elle devrait chanter de petits rôles dramatiques (du genre une Walkyrie ou Brangäne).
8O
Une soprano qui a chanté Manon à Bastille ne va pas se mettre à chanter Helmwige au festival de la Bière de Basse Poméranie !

Cousin n'a aucun problème d'endurance, il faut qu'elle aborde de vrais rôles, pas des rôles où il y a trois phrases à chanter !
Brangäne est un rôle de mezzo qui est trop grave pour elle, c'est tout aussi mauvais que de chanter des rôles trop aigus

bajazet
Basse
Basse

Message par bajazet » 09 févr. 2005, 19:05

PHILOU PRÉSIDENT ! PHILOU PRÉSIDENT !

Au fait, j'ai téléphoné au Festival de Basse Poméranie. Ils ne font pas de réservation par internet. Et de toute façon, par défaut de subventions, ils ne pourront pas donner La Walkyrie, ni Lulu (de Poméranie). À la place, ils proposent Les Cloches de Corneville*, avec Gabrielle Schnaut et Wolfgang Schmidt.

* En allemand : Die Glocken von Hornenstadt

philou
Alto
Alto

Message par philou » 09 févr. 2005, 19:12

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
carissimo, tu es décidemment le meilleur !
Je file, j'ai des cailles à farcir :)

Répondre