Récital d'Alexia Cousin à Genève

Représentations
Répondre
paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Message par paco » 24 nov. 2006, 00:16

ca fait plaisir de voir ces remarques sur ces représentations de Manon. J'avais été très attristé des huées qui avaient accueilli Alexia Cousin.

Vocalement ça manquait de contrôle, trop de fortissimi et des aigus arrachés, mais j'avais trouvé son interprétation étonnante, neuve, extrêmement intéressante et tout à fait convaincante.

Heureux de lire dans ce forum que je n'étais pas seul ce soir-là à m'étonner de la réaction du public

Avatar du membre
jean-didier
Basse
Basse
Messages : 3045
Enregistré le : 02 août 2006, 23:00
Localisation : Asnières

Message par jean-didier » 24 nov. 2006, 22:19

paco a écrit : Heureux de lire dans ce forum que je n'étais pas seul ce soir-là à m'étonner de la réaction du public
alors avec Alexia et sa mère on était donc au moins quatre !

Sallac
Messages : 25
Enregistré le : 10 févr. 2007, 00:00

Message par Sallac » 11 févr. 2007, 00:41

jean-didier a écrit :
paco a écrit : Heureux de lire dans ce forum que je n'étais pas seul ce soir-là à m'étonner de la réaction du public
alors avec Alexia et sa mère on était donc au moins quatre !
En fait, elle était très applaudie pendant ces Manon à l'Opéra-Bastille.
Il y avait une poignée (une dizaine) de petits malins qui l'ont huées, et plus de 2000 qui applaudissaient très chaleureusement, bien que les huées cassaient l'ambiance. De la scène, on entend beaucoup les "hou" parait-il!
Nul ne sait exactement pourquoi elle n'est plus là, mais effectivement, Laurent naouri a raison : "Elle nous manque"!

Sallac
Messages : 25
Enregistré le : 10 févr. 2007, 00:00

Message par Sallac » 11 févr. 2007, 10:18

jean-didier a écrit :
paco a écrit : Heureux de lire dans ce forum que je n'étais pas seul ce soir-là à m'étonner de la réaction du public
alors avec Alexia et sa mère on était donc au moins quatre !
Je suis content de lire que tout de même quelques personnes ont "ressenti" qu'ils avaient à faire avec quelqu'un de totalement hors norme, en la personne d'Alexia Cousin. Elle n'avait rien de commun avec toutes ces jeunes ou moins jeunes chanteurs et chanteuses qui chantent du mieux qu'ils peuvent, en ne s'investissant pas théâtralement et dramatiquement.
Elle semblait destinée à être le grand soprano dramatique de la première partie du XXIème siècle, ce même destin a apparemment décidé autre chose.
Tout le monde se focalise sur cette Manon où la convention attend un petit soprano pas dérangeant, avec des joues roses bien rebondies.
Mais, L'Aiglon, Tatiana, Mélisande, Desdémone, Iphigénie, Hélène dans Jesrusalem, Blanche de la Force, Salomé d'Hérodiade, et tous ces récitals avec Thaïs, Elvira dans Ernani, Agathe, Elizabeth de Tannhaüser ...
Sa voix chantait à merveille ce beau répertoire, avec cette puissance, mais aussi d'inneffables pianissimi, cette souplesse et cette incandescence palpable!
Je reprends les mots de Naouri: " Cette jeune fille d'à peine 19 ans, au fond, en savait plus sur la musique plus que je n'en saurai jamais!"
Tout est dit!

Mariemezzo
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 152
Enregistré le : 02 févr. 2006, 00:00

Message par Mariemezzo » 11 févr. 2007, 13:07

Sallac a écrit :Il y avait une poignée (une dizaine) de petits malins qui l'ont huées, et plus de 2000 qui applaudissaient très chaleureusement, bien que les huées cassaient l'ambiance. De la scène, on entend beaucoup les "hou" parait-il!
...c'est sans doute aussi ce qu'a ressenti notre Roberto national à la scala!

Avatar du membre
jean-didier
Basse
Basse
Messages : 3045
Enregistré le : 02 août 2006, 23:00
Localisation : Asnières

Message par jean-didier » 13 févr. 2007, 17:04

Sallac a écrit :
Tout le monde se focalise sur cette Manon où la convention attend un petit soprano pas dérangeant, avec des joues roses bien rebondies.
merci de relancer le fil sur Alexia Cousin : cela va faire 2 ans qu'elle a arrêté ... et je ne me suis toujours pas remis de ce que j'ai pu voir et entendre ...
certes tout le monde saisit l'argument de la voix trop lourde dans Manon, mais qui d'autre a mis autant de passion dans la scène de St Sulpice (et ailleurs) ? cela vaut bien quelques contre-ré évités (et c'est un accro des suraigus qui dit ça !).

la réponse à cette question est bien évidemment : "personne" (en toute objectivité bien sur :D )

mcs
Ténor
Ténor
Messages : 949
Enregistré le : 21 janv. 2004, 00:00
Contact :

Message par mcs » 13 févr. 2007, 19:08

Mariemezzo a écrit :
Sallac a écrit :Il y avait une poignée (une dizaine) de petits malins qui l'ont huées, et plus de 2000 qui applaudissaient très chaleureusement, bien que les huées cassaient l'ambiance. De la scène, on entend beaucoup les "hou" parait-il!
il y en avait malheureusement plus que cela !
d'autre part il n'y avait personne à la porte de sa loge (sauf nous) cela faisait un tel contraste avec la porte de la loge de Roberto :(
comme déjà dit sur ce fil elle était triste de l'incompréhension d'un certain public sur sa conception inhabituelle du personnage de Manon . Elle voyait Manon comme une maitresse femme s'étant lancé le défi de reconquérir Des Grieux par outs les moyens.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 13 févr. 2007, 20:53

Si le même Rototo n'avait pas fait interdire l'accès de la sortie des artistes lors de ces représentations, Alexia Cousin se serait peut-être sentie moins seule. Tout le monde n'a pas accès aux loges et tout le monde n'a pas envie d'attendre dehors dans le froid d'avril. (et certains soirs sous la pluie). Moi aussi j'ai essayé de lui parler mais elle voyait des sous-entendus perfides partout et le dialogue était vraiment difficile. Je lui ai par exemple dit "quelle intensité vous avez eu ce soir !" d'un ton le plus aimable possible et elle de me rétorquer : "Monsieur, c'est tous les soirs que je suis intense, sachez le !". Les deux autres soirs où j'ai assisté à Manon je suis passé devant sa loge sans m'attarder.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

mcs
Ténor
Ténor
Messages : 949
Enregistré le : 21 janv. 2004, 00:00
Contact :

Message par mcs » 13 févr. 2007, 22:33

JdeB a écrit :Si le même Rototo n'avait pas fait interdire l'accès de la sortie des artistes lors de ces représentations, Alexia Cousin se serait peut-être sentie moins seule. Tout le monde n'a pas accès aux loges et tout le monde n'a pas envie d'attendre dehors dans le froid d'avril. (et certains soirs sous la pluie). Moi aussi j'ai essayé de lui parler mais elle voyait des sous-entendus perfides partout et le dialogue était vraiment difficile. Je lui ai par exemple dit "quelle intensité vous avez eu ce soir !" d'un ton le plus aimable possible et elle de me rétorquer : "Monsieur, c'est tous les soirs que je suis intense, sachez le !". Les deux autres soirs où j'ai assisté à Manon je suis passé devant sa loge sans m'attarder.
Roberto n'est pas le sujet de ce fil donc je ne relancerai pas .
Je me fais l'écho de conversations que nous avons eues avec Alexia à différentes reprises depuis la pré-selection du concours de voix nouvelles. C'est une femme de conviction qui a une vie intérieure intense, elle a toujours défendue ses choix et assumer ses convictions. Donc nous continuons à lui souhaiter bonne route et à regretter qu'elle ait quiitté la scène définitivement.

Avatar du membre
Ruggero
Basse
Basse
Messages : 4620
Enregistré le : 02 sept. 2004, 23:00
Contact :

Message par Ruggero » 14 févr. 2007, 00:23

JdeB a écrit :Si le même Rototo n'avait pas fait interdire l'accès de la sortie des artistes lors de ces représentations, Alexia Cousin se serait peut-être sentie moins seule. Tout le monde n'a pas accès aux loges et tout le monde n'a pas envie d'attendre dehors dans le froid d'avril. (et certains soirs sous la pluie). Moi aussi j'ai essayé de lui parler mais elle voyait des sous-entendus perfides partout et le dialogue était vraiment difficile. Je lui ai par exemple dit "quelle intensité vous avez eu ce soir !" d'un ton le plus aimable possible et elle de me rétorquer : "Monsieur, c'est tous les soirs que je suis intense, sachez le !". Les deux autres soirs où j'ai assisté à Manon je suis passé devant sa loge sans m'attarder.
:cry: :cry: :cry:

Je ne me souviens pas de ça, je lui avait parlé après une représentation, il ne pleuvait pas et ne faisait pas froid et elle avait été très gentille.
L'opéra semble voué à être le dernier refuge du besoin de la beauté artistique en toc.
(Bernard Shaw, 1898)

Répondre