Récital d'Alexia Cousin à Genève
ca fait plaisir de voir ces remarques sur ces représentations de Manon. J'avais été très attristé des huées qui avaient accueilli Alexia Cousin.
Vocalement ça manquait de contrôle, trop de fortissimi et des aigus arrachés, mais j'avais trouvé son interprétation étonnante, neuve, extrêmement intéressante et tout à fait convaincante.
Heureux de lire dans ce forum que je n'étais pas seul ce soir-là à m'étonner de la réaction du public
Vocalement ça manquait de contrôle, trop de fortissimi et des aigus arrachés, mais j'avais trouvé son interprétation étonnante, neuve, extrêmement intéressante et tout à fait convaincante.
Heureux de lire dans ce forum que je n'étais pas seul ce soir-là à m'étonner de la réaction du public
- jean-didier
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En fait, elle était très applaudie pendant ces Manon à l'Opéra-Bastille.jean-didier a écrit :alors avec Alexia et sa mère on était donc au moins quatre !paco a écrit : Heureux de lire dans ce forum que je n'étais pas seul ce soir-là à m'étonner de la réaction du public
Il y avait une poignée (une dizaine) de petits malins qui l'ont huées, et plus de 2000 qui applaudissaient très chaleureusement, bien que les huées cassaient l'ambiance. De la scène, on entend beaucoup les "hou" parait-il!
Nul ne sait exactement pourquoi elle n'est plus là, mais effectivement, Laurent naouri a raison : "Elle nous manque"!
Je suis content de lire que tout de même quelques personnes ont "ressenti" qu'ils avaient à faire avec quelqu'un de totalement hors norme, en la personne d'Alexia Cousin. Elle n'avait rien de commun avec toutes ces jeunes ou moins jeunes chanteurs et chanteuses qui chantent du mieux qu'ils peuvent, en ne s'investissant pas théâtralement et dramatiquement.jean-didier a écrit :alors avec Alexia et sa mère on était donc au moins quatre !paco a écrit : Heureux de lire dans ce forum que je n'étais pas seul ce soir-là à m'étonner de la réaction du public
Elle semblait destinée à être le grand soprano dramatique de la première partie du XXIème siècle, ce même destin a apparemment décidé autre chose.
Tout le monde se focalise sur cette Manon où la convention attend un petit soprano pas dérangeant, avec des joues roses bien rebondies.
Mais, L'Aiglon, Tatiana, Mélisande, Desdémone, Iphigénie, Hélène dans Jesrusalem, Blanche de la Force, Salomé d'Hérodiade, et tous ces récitals avec Thaïs, Elvira dans Ernani, Agathe, Elizabeth de Tannhaüser ...
Sa voix chantait à merveille ce beau répertoire, avec cette puissance, mais aussi d'inneffables pianissimi, cette souplesse et cette incandescence palpable!
Je reprends les mots de Naouri: " Cette jeune fille d'à peine 19 ans, au fond, en savait plus sur la musique plus que je n'en saurai jamais!"
Tout est dit!
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...c'est sans doute aussi ce qu'a ressenti notre Roberto national à la scala!Sallac a écrit :Il y avait une poignée (une dizaine) de petits malins qui l'ont huées, et plus de 2000 qui applaudissaient très chaleureusement, bien que les huées cassaient l'ambiance. De la scène, on entend beaucoup les "hou" parait-il!
- jean-didier
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merci de relancer le fil sur Alexia Cousin : cela va faire 2 ans qu'elle a arrêté ... et je ne me suis toujours pas remis de ce que j'ai pu voir et entendre ...Sallac a écrit :
Tout le monde se focalise sur cette Manon où la convention attend un petit soprano pas dérangeant, avec des joues roses bien rebondies.
certes tout le monde saisit l'argument de la voix trop lourde dans Manon, mais qui d'autre a mis autant de passion dans la scène de St Sulpice (et ailleurs) ? cela vaut bien quelques contre-ré évités (et c'est un accro des suraigus qui dit ça !).
la réponse à cette question est bien évidemment : "personne" (en toute objectivité bien sur )
il y en avait malheureusement plus que cela !Mariemezzo a écrit :Sallac a écrit :Il y avait une poignée (une dizaine) de petits malins qui l'ont huées, et plus de 2000 qui applaudissaient très chaleureusement, bien que les huées cassaient l'ambiance. De la scène, on entend beaucoup les "hou" parait-il!
d'autre part il n'y avait personne à la porte de sa loge (sauf nous) cela faisait un tel contraste avec la porte de la loge de Roberto
comme déjà dit sur ce fil elle était triste de l'incompréhension d'un certain public sur sa conception inhabituelle du personnage de Manon . Elle voyait Manon comme une maitresse femme s'étant lancé le défi de reconquérir Des Grieux par outs les moyens.
Si le même Rototo n'avait pas fait interdire l'accès de la sortie des artistes lors de ces représentations, Alexia Cousin se serait peut-être sentie moins seule. Tout le monde n'a pas accès aux loges et tout le monde n'a pas envie d'attendre dehors dans le froid d'avril. (et certains soirs sous la pluie). Moi aussi j'ai essayé de lui parler mais elle voyait des sous-entendus perfides partout et le dialogue était vraiment difficile. Je lui ai par exemple dit "quelle intensité vous avez eu ce soir !" d'un ton le plus aimable possible et elle de me rétorquer : "Monsieur, c'est tous les soirs que je suis intense, sachez le !". Les deux autres soirs où j'ai assisté à Manon je suis passé devant sa loge sans m'attarder.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
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Roberto n'est pas le sujet de ce fil donc je ne relancerai pas .JdeB a écrit :Si le même Rototo n'avait pas fait interdire l'accès de la sortie des artistes lors de ces représentations, Alexia Cousin se serait peut-être sentie moins seule. Tout le monde n'a pas accès aux loges et tout le monde n'a pas envie d'attendre dehors dans le froid d'avril. (et certains soirs sous la pluie). Moi aussi j'ai essayé de lui parler mais elle voyait des sous-entendus perfides partout et le dialogue était vraiment difficile. Je lui ai par exemple dit "quelle intensité vous avez eu ce soir !" d'un ton le plus aimable possible et elle de me rétorquer : "Monsieur, c'est tous les soirs que je suis intense, sachez le !". Les deux autres soirs où j'ai assisté à Manon je suis passé devant sa loge sans m'attarder.
Je me fais l'écho de conversations que nous avons eues avec Alexia à différentes reprises depuis la pré-selection du concours de voix nouvelles. C'est une femme de conviction qui a une vie intérieure intense, elle a toujours défendue ses choix et assumer ses convictions. Donc nous continuons à lui souhaiter bonne route et à regretter qu'elle ait quiitté la scène définitivement.
JdeB a écrit :Si le même Rototo n'avait pas fait interdire l'accès de la sortie des artistes lors de ces représentations, Alexia Cousin se serait peut-être sentie moins seule. Tout le monde n'a pas accès aux loges et tout le monde n'a pas envie d'attendre dehors dans le froid d'avril. (et certains soirs sous la pluie). Moi aussi j'ai essayé de lui parler mais elle voyait des sous-entendus perfides partout et le dialogue était vraiment difficile. Je lui ai par exemple dit "quelle intensité vous avez eu ce soir !" d'un ton le plus aimable possible et elle de me rétorquer : "Monsieur, c'est tous les soirs que je suis intense, sachez le !". Les deux autres soirs où j'ai assisté à Manon je suis passé devant sa loge sans m'attarder.
Je ne me souviens pas de ça, je lui avait parlé après une représentation, il ne pleuvait pas et ne faisait pas froid et elle avait été très gentille.
L'opéra semble voué à être le dernier refuge du besoin de la beauté artistique en toc.
(Bernard Shaw, 1898)
(Bernard Shaw, 1898)