Mozart- Flûte enchantée - Spinosi/Kentridge - TCE- 12/2011

Représentations
Avatar du membre
Snobinart
Basse
Basse
Messages : 2297
Enregistré le : 29 août 2007, 23:00
Localisation : Paris 19
Contact :

Mozart- Flûte enchantée - Spinosi/Kentridge - TCE- 12/2011

Message par Snobinart » 17 déc. 2011, 13:29

Jean-Christophe Spinosi direction
William Kentridge metteur en scène, scénographe et vidéo
Luc de Wit metteur en scène associé
Sabine Theunissen scénographe
Greta Goiris costumes
Jennifer Tipton, Scott Bolman lumières
Catherine Meyburgh montage vidéo
Kim Gunning opérateur vidéo



Ensemble Matheus
Choeur du Théâtre des Champs-Elysées



Topi Lehtipuu Tamino
Sandrine Piau Pamina
Markus Werba Papageno
Emmanuelle De Negri Papagena
Jeanette Vecchione La Reine de la Nuit
Claire Debono Première Dame
Juliette Mars Deuxième Dame
Elodie Méchain Troisième Dame
Ain Anger Sarastro
Steven Cole Monostatos
Renaud Delaigue, Alexandre Swan Prêtres et hommes d'armes
Robert Gleadow L’Orateur


Personne pour nous parler de la première ?

J'y serai le 22

Avatar du membre
chaos2
Soprano
Soprano
Messages : 67
Enregistré le : 06 mars 2006, 00:00
Contact :

Message par chaos2 » 17 déc. 2011, 23:40

J'ai bien aimé cette production.
Tout d'abord grâce à la mise en scène, qui joue intelligemment de la videoprojection pour passer outre la petitesse de la scène et la nécessité de changer souvent de décor. Les projections de symboles multiples rappellent la franc-maçonnerie, l'Egypte, l'exotisme, les éléments de la nature, etc. Le deuxième air de la Reine de la Nuit était un tourbillon d'étoiles, un univers en mouvement qui rehaussait agréablement la prestation moyenne de Jeanette Vecchione.

Une bonne distribution, S. Piau extraordinaire comme toujours, une voix et des aigues ronds et doux, un Ach ich fühl's émouvant à m'en faire pleurer, l'ayant pourtant entendu souvent chanté par S. Piau et bien d'autres. Excellent Ain Anger, je ne le connaissais pas, c'est un excellent chanteur. Topi Lehtipuu campait un bon Tamino, je n'ai pas vraiment compris son accoutrement de Tintin au Congo... Une Reine de la Nuit peu marquante, manquant clairement de puissance, couverte par l'orchestre même au 9ème rang... Du coup ça lui donne une fragilité bienvenue dans la première partie du 'O zittre nicht', par contre ça passe un peu moins bien après. Les vocalises sont correctes, la chanteuse ose même des aigus non écris, pourquoi pas, mais à la fin du deuxième air certaines notes manquent de justesse. N'est pas Dessay ou Damrau qui veut, pour ne parler que des plus récentes. Un bon Papageno, qui a mis du temps à se chauffer (ratant donc son 'Der Vogelfänger'), mais qui était à la hauteur de son personnage d'un point de vue du jeu : gai, plein de vie, amusant.
Enfin, l'orchestration était assez sèche et parfois sur un tempo un peu rapide, mais très honorable dans l'ensemble.

Bref, un bon moment.

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 18 déc. 2011, 08:20

Merci pour le compte-rendu.
chaos2 a écrit :J'ai bien aimé cette production.
Tout d'abord grâce à la mise en scène, qui joue intelligemment de la videoprojection pour passer outre la petitesse de la scène
Ce n'est pas une scène particulièrement petite, non ? C'est un opéra qui avait été créé dans un théâtre plus petit que le TCE.

faustin
Basse
Basse
Messages : 2893
Enregistré le : 21 déc. 2003, 00:00
Localisation : Paris

usage immodéré de la vidéo

Message par faustin » 18 déc. 2011, 08:26

Image

Rajouter des aigus dans l'air de la Reine de la nuit c'est vraiment, comment dire, du vice.

Le travail du sud-africain William Kentridge est étonnant. William est un cinéaste qui pratique le dessin animé, mais une forme de dessin animé très ambitieuse qui n'a rien à voir avec les divertissements de la maison Disney Il fait dans ce spectacle l'usage le plus immodéré qui soit de la vidéo, procèdant à une sorte de saturation visuelle permanente et il faut reconnaître qu'il compose des tableaux d'une incomparable beauté. Le spectateur est à ce point sollicité par cette débauche d'effets qu'il aura du mal à se concentrer sur la musique.

Il y a une profusion incroyable de thèmes, la science est un thème récurrent, allusion aux lumières, ça commence par un téléscope, avec quantité de schémas empruntés à des livres scientifiques anciens, des livres d'optique, pour la plupart. Les temples égyptiens font un retour remarqué et il y a même une reprise du fameux dôme étoilé de Karl Friedrich Schinkel. Les colombes illustrent intermittences du coeur des protagonistes.

Le code couleur est le plus strict qui soit, c'est le noir et blanc qui règne d'un bout à l'autre, pas la moindre couleur. Les costumes nous renvoient au début du XIXe siècle, c'est un choix qui n'est pas le plus heureux qui soit et qui laisse un peu perplexe.

La mise en scène et surtout en images de William Kentridge ne manque pas de séduction, elle sort totalement des sentiers battus, elle représente le maximum de la que la vidéo peut apporter et elle aura sans doute valeur d'expérience.

Faustin

William Kentridge (born 28 April 1955) is a South African artist best known for his prints, drawings, and animated films. These are constructed by filming a drawing, making erasures and changes, and filming it again. He continues this process meticulously, giving each change to the drawing a quarter of a second to two seconds' screen time. A single drawing will be altered and filmed this way until the end of a scene. These palimpsest-like drawings are later displayed along with the films as finished pieces of art.

wababelooba
Baryton
Baryton
Messages : 1006
Enregistré le : 30 déc. 2009, 00:00
Contact :

Message par wababelooba » 18 déc. 2011, 12:06

Kentridge est ce vidéaste plasticien à qui nous devons le superbe Nez de Chostakovitch
du dernier festival d'Aix ( production reprise en début de saison à Lyon)
l'un des spectacles les plus enthousiasmants qu'il m'ait été donné de voir.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Message par jerome » 19 déc. 2011, 12:14

chaos2 a écrit :Une Reine de la Nuit peu marquante, manquant clairement de puissance, couverte par l'orchestre même au 9ème rang... Du coup ça lui donne une fragilité bienvenue dans la première partie du 'O zittre nicht', par contre ça passe un peu moins bien après. Les vocalises sont correctes, la chanteuse ose même des aigus non écris, pourquoi pas, mais à la fin du deuxième air certaines notes manquent de justesse.
oui mais elle a quand même de l'abattage et du caractère.

Avatar du membre
EdeB
Dossiers ODB
Messages : 3253
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Ubi est JdeB ...

Message par EdeB » 19 déc. 2011, 18:01

La Croix n'est pas très enthousiaste !
http://www.la-croix.com/Culture-Loisirs ... -19-748550

La Croix a écrit : un tel tourbillon visuel, rehaussé de très belles lumières et de costumes d’une délicate fantaisie, il faut un équivalent musical. C’est là que le bât blesse. Geste généreux, toujours sur le qui-vive, Jean-Christophe Spinosi n’est pourtant pas le chef de la situation. Ses tempi instables et brouillons perturbent le flux musical au lieu de l’animer. Pourquoi ces silences interminables et ces accélérations subites qui compromettent l’osmose entre la scène et la fosse ?

À quoi bon ces accords cinglants (d’une justesse parfois approximative) et ces ornements mignards confiés à la flûte lors de la scène des épreuves du feu et de l’eau ? Pire, quelle idée de laisser Jeanette Vecchione « adapter » le fameux air de vengeance de la Reine de la Nuit avec un goût exécrable, sous prétexte que sa voix est à l’aise dans le suraigu – il faut dire qu’ailleurs elle est quasi inexistante ?
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. - M. Leiris
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/

Avatar du membre
Adalgeesira
Alto
Alto
Messages : 445
Enregistré le : 26 janv. 2011, 00:00

Message par Adalgeesira » 20 déc. 2011, 07:15

jerome a écrit :
chaos2 a écrit :Une Reine de la Nuit peu marquante, manquant clairement de puissance, couverte par l'orchestre même au 9ème rang... Du coup ça lui donne une fragilité bienvenue dans la première partie du 'O zittre nicht', par contre ça passe un peu moins bien après. Les vocalises sont correctes, la chanteuse ose même des aigus non écris, pourquoi pas, mais à la fin du deuxième air certaines notes manquent de justesse.
oui mais elle a quand même de l'abattage et du caractère.
tu étais dans la salle? Le soprano est trèèèèès léger et la colorature mauvaise (massacre du premier air :evil: j'aime tant cet air, mais il n'est pas donné à la première venue de le chanter bien), mais en effet de très belles choses dans le second. Suis donc à moitié convaincu...

dongio
Baryton
Baryton
Messages : 1561
Enregistré le : 05 nov. 2006, 00:00
Contact :

Message par dongio » 20 déc. 2011, 13:21

la Reine de la Nuit? Petit, petit timbre aigrelet sans grande aura ni grande projection (même à la rangée M du parterre, il fallait tendre l'oreille). Par contre, toutes les notes y étaient, du contre fa du 1er air aux triolets du second, la chanteuse se payant même le luxe de surajouter des notes aigües dans le "Der Hölle Rache". Elle fait illusion de ce fait, mais ce n'est pas une vraie Reine de la Nuit: pas de noirceur alla Moser, pas de virtuosité alla Dessay, ni de projection alla Gruberova.
Drôle de Flûte que ce spectacle (je ferai un CR de la première dès que j'aurai le temps, désolé): plein de pailles (Lehtipuu, Werba n'en sont pas exempts hélas), mais on en sort content (la mise en scène apportant son lot de bonheurs,et puis Sandrine Piau...)

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Message par jerome » 20 déc. 2011, 14:14

Adalgeesira a écrit :tu étais dans la salle? Le soprano est trèèèèès léger et la colorature mauvaise (massacre du premier air :evil: j'aime tant cet air, mais il n'est pas donné à la première venue de le chanter bien), mais en effet de très belles choses dans le second. Suis donc à moitié convaincu...
non je n'étais pas dans la salle! j'ai regardé sa prestation filmée par un amateur depuis le fond de la salle au 1er balcon (je suppose) et oui la voix est très légère mais on l'entend tout de même très bien et je lui trouve de l'abattage! Ceci dit mes références pour ce rôle sont très supérieures!

Répondre