C.P.E Bach - Die letzten Leiden des Erlösers - Laeiszhalle Hambourg - 15/04/2019

Représentations
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame

C.P.E Bach - Die letzten Leiden des Erlösers - Laeiszhalle Hambourg - 15/04/2019

Message par HELENE ADAM » 15 avr. 2019, 09:53

Die letzten Leiden des Erlösers
Passionskantate Wq 233
Création à Hambourg en 1774.

De Carl Philipp Emanuel Bach

Elbphilharmonie de Hambourg, Laeiszhalle.
Lundi 15 avril 2019

Avec :
Akademie für Alte Musik Berlin
Collegium Vocale Gent

Julia Lezhneva soprano
Berit Solset soprano
Sophie Harmsen mezzo-soprano
Patrick Grahl tenor
Ludwig Mittelhammer bass

Benjamin Bayl harpsichord and direction

L'Académie pour la musique ancienne de Berlin de Benjamin Bayl donne ce concert dans la salle à l'ancienne de Hambourg, la Laeiszhalle.
Plongée dans le baroque cette fois avec cette célèbre pièce de Bach (CPE) et plaisir d'entendre Julia Lezhneva :wink:
CR à suivre.

Image

This concert will be recorded by NDR Kultur radio station and broadcast at 20:00 on 18 April 2019.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame

Re: C.P.E Bach - Die letzten Leiden des Erlösers - Laeiszhalle Hambourg - 15/04/2019

Message par HELENE ADAM » 16 avr. 2019, 10:13

Superbe salle, acoustique de rêve, magnifique oratorio par l'une des formations baroques les plus talentueuses de l'heure, accompagnées de chanteurs rompus à l'exercice malgré leur jeunesse et nous donnant du beau- chant expressif, vivant et mimant le drame de la Passion,( avec, pour moi, les images de ND brulant au même moment à Paris...)
Mise à part Julia Lezhneva, je ne connaissais aucun des jeunes solistes. Des noms à retenir absolument, des timbres magnifiques et une véritable incarnation des "rôles" de chacun dans l'oratorio : Berit Solset soprano, Sophie Harmsen mezzo-soprano, Patrick Grahl tenor et Ludwig Mittelhammer baryton, autant de jeunes talents qui nous ont transportés.
Mêmes remarques pour le choeur baroque où alternent sopranos et contre-ténors par exemple avec un souci d'authenticité impressionnants.
Récitatifs accompagnés à l'harpsichord par Benjamin Bayl, chef de la formation de Berlin, dans la première partie, et par l'orchestre complet dans la deuxième partie, ce qui lui donne un caractère intense très impressionnant au fur et à mesure que le drame se noue vers l'inéluctable.
Arias et duos fabuleux.
Texte en allemand distribué aux spectateurs, la salle reste éclairée et l'on peut suivre sans problème les détails de l'oratorio.
Souvenirs intenses.

Quelques photos
la salle
Image

Les instruments
Image

Le concert
Image

Image
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Piero1809
Ténor
Ténor

Re: C.P.E Bach - Die letzten Leiden des Erlösers - Laeiszhalle Hambourg - 15/04/2019

Message par Piero1809 » 18 avr. 2019, 08:25

Merci pour les photos. Le cadre est superbe et convient parfaitement à cette oeuvre que je n'ai entendue qu'une seule fois mais qui m'avait profondément impressionné. La musique de CPE Bach, au départ immergée dans l'art baroque le plus noble grâce à son père, s'en affranchit par la suite et touche aux portes du classicisme. Cet oratorio m'avait semblé réaliser la synthèse de ces deux courants.

philipppe
Baryton
Baryton

Message par philipppe » 18 avr. 2019, 14:57

CPE est bien le nom de celui de la descendance qui était un ami de Mozart ?

aroldo
Baryton
Baryton

Message par aroldo » 18 avr. 2019, 15:02

Non, tu confonds avec J-C Bach (sauf erreur de ma part).
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

philipppe
Baryton
Baryton

Message par philipppe » 18 avr. 2019, 15:05

aroldo a écrit :
18 avr. 2019, 15:02
Non, tu confonds avec J-C Bach (sauf erreur de ma part).
Dac, merci. C’est la même génération dans la famille Bach ?

aroldo
Baryton
Baryton

Message par aroldo » 18 avr. 2019, 15:19

Oui, ce sont deux de ses fils.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

philipppe
Baryton
Baryton

Message par philipppe » 18 avr. 2019, 15:24

Je cherche un mot allemand qui caractérise l évolution du style musical de JC ou CPE vers une préfiguration du romantisme . Selbst...quelque chose !
Est ce que vous pouvez m aider ?

philipppe
Baryton
Baryton

Message par philipppe » 18 avr. 2019, 15:29

Selbst....keit! Est ce que ça dit qqchose à quelqu’un ?

Piero1809
Ténor
Ténor

Message par Piero1809 » 18 avr. 2019, 16:04

Empfindsamkeit ou encore style sensible.

Répondre