Verdi - Simon Boccanegra - Luisi/Bieito - ONP - 11-12/2018

Représentations
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - Simon Boccanegra - Luisi/Bieito - ONP - 11-12/2018

Message par HELENE ADAM » 12 déc. 2018, 22:27

dongio a écrit :
12 déc. 2018, 22:09
MariaStuarda a écrit :
12 déc. 2018, 14:00
Moi je le reste et j’assume.
+1 !
Moi aussi bien sûr. Je n'ai vu personne "se raviser" d'ailleurs... :roll:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Wanderer78
Messages : 20
Enregistré le : 16 nov. 2017, 16:56

Re: Verdi - Simon Boccanegra - Luisi/Bieito - ONP - 11-12/2018

Message par Wanderer78 » 13 déc. 2018, 23:21

Le plateau tournant de Bastille aura tenu neuf représentations et demie sur dix, mais s’est mis à couiner abominablement ce soir au début de la deuxième partie, ce qui a provoqué la sage décision d’arrêter la rotation du navire.
Nous avons donc eu droit à une mise en scène minimale pour les deuxième et troisième actes, ce qui ne m’a pas gêné du tout !

DelBosco
Ténor
Ténor
Messages : 782
Enregistré le : 04 déc. 2005, 00:00
Localisation : Essonne

Re: Verdi - Simon Boccanegra - Luisi/Bieito - ONP - 11-12/2018

Message par DelBosco » 13 déc. 2018, 23:50

En effet, ca couinait tellement qu'on n'entendait plus Demuro (qui par moments couine pas mal, lui aussi ...)
Par contre, n'ayant pas vu le spectacle précédemment, je me suis demandé si on avait moins fait tourner le bazar que d'habitude...

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - Simon Boccanegra - Luisi/Bieito - ONP - 11-12/2018

Message par MariaStuarda » 13 déc. 2018, 23:52

DelBosco a écrit :
13 déc. 2018, 23:50
En effet, ca couinait tellement qu'on n'entendait plus Demuro (qui par moments couine pas mal, lui aussi ...)
:lol:

RV
Alto
Alto
Messages : 442
Enregistré le : 28 mars 2005, 23:00

Re: Verdi - Simon Boccanegra - Luisi/Bieito - ONP - 11-12/2018

Message par RV » 14 déc. 2018, 10:01

Quelques faits marquants de la dernière représentation. Tout d'abord, triomphe pour Fabio Luisi très applaudi notamment par les musiciens à son retour de l'entracte et des saluts finaux lors desquels un bouquet de fleurs lui a été lancé, bouquet qu'il s'est empressé de donner à Maria Agresta. Moins agréable, la survenue de grincements bruyant lors d'une rotation de l'exosquelette du bateau lors d'un des plus beaux passage de l'oeuvre dans la deuxième partie. Il faut aussi signaler la débandade d'une bonne partie des spectateurs du deuxième balcon à l'entracte, beaucoup de nos voisins n'avaient jamais applaudi.
Sinon, que du plaisir avec l'orchestre, le choeur et les chanteurs y compris Francesco Demuro, très critiqué sur ce forum lors des premières représentations, qui a délivré hier soir une prestation de grande qualité qui a été chaleureusement saluée.
`
Maintenant, mon petit grain de de sel concernant la mise en scène. Etant d'un naturel tolérant (pas très répandu sur ce forum), je me réjouis que des ODBiens aient apprécié le travail d'u metteur en scène même si ce n'est pas mon cas. Un des travers des metteurs en scène "modernes" est d'être très orgueilleux et très anxieux. Qu'est ce que je vais faire de cette daube, se disent-il, je me dois ainsi qu'aux spectateurs (souvent crétins) de l'améliorer en faisant ressortir ce que l'auteur (aussi crétin que les spectateurs) n'a pas été capable de voir. C'est là que l'angoisse pointe son nez. "Putain, se dit le metteur en scène, qu'est ce que je vais bien pouvoir trouver". Il lit, relit, relit le livret et remarque qu'une dénommée Maria est souvent mentionnée dans le livret. Ouf, se dit-il, je vais montrer Maria. Elle est morte ce qui est embêtant mais si je ne la montre pas sur scène les crétins de spectateurs ne se rendront pas compte de son importance et pour qu'il réalisent qu'elle est bien sur scène je vais la faire bouger sur une feuille de plastique qui fait un bruit exaspérant. Une fois levée, elle ira se promener où elle veut. Un petit grain de suspens pourrait aussi aider. Je pourrais faire porter un ??? (je ne voyais pas trop bien de mon deuxième balcon) à ce traitre de mauvais mélodrame qu'est Paolo pendant l'essentiel de la représentation. Les crétins de spectateurs vont passer leur temps à se demander ce que ce fourbe de Paolo fait avec un ???. Suspens assuré! Quand ils vont réaliser que Paolo portait le poison qui tuera Simon Boccanegra et permettra au fourbe de se suicider. Ils comprendront mon génie.

Pour terminer, j'ai assisté hier à la représentation avec une amie qui assistait à un opéra pour la deuxième fois de sa vie. Elle m'a dit: "je n'arrive pas à comprendre ce qu'a voulu faire ce metteur en scène. "Pourquoi les personnages font-ils systématiquement le contraire de ce qu'ils sont supposés faire quand on lit les sous-titres".
Tout cela n'est pas grave, comme disait l'autre, nous ne sommes que de passage (tout comme cette production qui ira rejoindre ses congénères au cimetière des éléphants).

muriel
Basse
Basse
Messages : 3179
Enregistré le : 17 nov. 2003, 00:00
Localisation : Arles

Re: Verdi - Simon Boccanegra - Luisi/Bieito - ONP - 11-12/2018

Message par muriel » 14 déc. 2018, 17:07

Somptueuse representation avec un chef immense, ovationné par les musiciens de l'orchestre pendant de longues minutes.
4 chanteurs formidables, je mets à part Fiesco que je n'ai pas trouvé assez sonore ni assez autoritaire ( mais quelle voix magnifique)
Tezier est tellement beau qu'on ne trouve pas de mots, mais la mort de Simon etait beaucoup plus emouvante lors des recentes representations de Marseille avec Juan Jose Rodriguez

Markossipovitch
Ténor
Ténor
Messages : 966
Enregistré le : 05 août 2011, 23:00

Re: Verdi - Simon Boccanegra - Luisi/Bieito - ONP - 11-12/2018

Message par Markossipovitch » 14 déc. 2018, 17:28

Merci Muriel!
Je n'étais pas à l'ONP mais étant allé voir Boccanegra à Marseille, j'attendais que l'on parle de Rodriguez, si extraordinaire, si sous-estimé!

wababelooba
Baryton
Baryton
Messages : 1006
Enregistré le : 30 déc. 2009, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Simon Boccanegra - Luisi/Bieito - ONP - 11-12/2018

Message par wababelooba » 14 déc. 2018, 18:38

David-Opera a écrit :
12 déc. 2018, 18:34

On reprochait beaucoup à Mortier de créer des productions customisées à ses artistes préférés, je pense que Lissner demande à ses metteurs en scène de réfléchir de façon plus générique (ce n'est qu'une supposition de ma part).

Je suis sûr que cette analyse est juste.J'ai suivi avec un regard plutôt bienveillant tous les épisodes de la série "Lissner". Lissner saison 1 : Le Châtelet , bon si pas aussi transcendant qu'on a voulu le dire( même le Don Carlos tant vanté de Bondy était somme toute assez scolaire) , Lissner 2 : Aix, plutôt plus aventureux ( même si Foccroule a pris plus de risques et a généré des spectacles plus "couillus"), Lissner 3 : La Scala, propre , mais pas inoubliable , Lissner 4 : l'ONP, où trop de productions qui me paraissent super excitantes sur le papier s'avèrent décevantes à mon goût alors qu'on aligne les metteurs en scène les plus brillants et les plus singuliers du moment . Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que là où la folie d'un Mortier poussait les artistes à se dépasser , Lissner les calme , les retient ( je n'ose dire " les castre").
C'est vrai que pour ce SB , on a une carcasse de bateau comme dans un vieux Vaisseau Fantôme d'il y a 30 ans à Garnier( et pourtant , elle tourne !...) , avec une direction d'acteur façon Traviata d'Aix d'il y a dix ans .
What's new , copycat ????

verdiwagmonte
Messages : 10
Enregistré le : 26 mars 2017, 21:22

Re: Verdi - Simon Boccanegra - Luisi/Bieito - ONP - 11-12/2018

Message par verdiwagmonte » 17 déc. 2018, 18:00

MariaStuarda a écrit :
12 déc. 2018, 14:00
Moi je le reste et j’assume.
Pareil.. autant j avais deteste la mise en scene de carmen (et je suis arrive avec un a priori tres defavorable) autant j ai ete absorbe ici par...la musique. En fait cette mise en scene plus que minimaliste et ce decor lui aussi reduit meme si imposant font que je me suis totalement concentré sur la musique et j ai ete embarqué. J ai decouvert une oeuvre magnifique que je n avais pas du tout aime il y a 20 ans dans la mise en scene plus classique

Alors bravo et merci ONP pour cette belle soiree

wababelooba
Baryton
Baryton
Messages : 1006
Enregistré le : 30 déc. 2009, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Simon Boccanegra - Luisi/Bieito - ONP - 11-12/2018

Message par wababelooba » 17 déc. 2018, 19:36

verdiwagmonte a écrit :
17 déc. 2018, 18:00
MariaStuarda a écrit :
12 déc. 2018, 14:00
Moi je le reste et j’assume.
Pareil.. autant j avais deteste la mise en scene de carmen (et je suis arrive avec un a priori tres defavorable) autant j ai ete absorbe ici par...la musique. En fait cette mise en scene plus que minimaliste et ce decor lui aussi reduit meme si imposant font que je me suis totalement concentré sur la musique et j ai ete embarqué. J ai decouvert une oeuvre magnifique que je n avais pas du tout aime il y a 20 ans dans la mise en scene plus classique

Alors bravo et merci ONP pour cette belle soiree
Mais c'est bien sûr...En faisant abstraction de la mise en scène et des décors ,c'est ainsi que l'on retrouve la magie des versions concert !!!
( Ne pourrait on pas imaginer un RIL - Referendum d'Initiative Lyricophile - à ce sujet ?)

Répondre