Il y a quand même des limites : la figurante qui faisait Maria était à peine vêtue d’un sac plastique !Loïs a écrit : ↑11 déc. 2018, 10:55Tu veux dire avec les robes de concert de Caballe ou Netrebko et les chemises de gala d'Eyvasov?PlacidoCarrerotti a écrit : ↑11 déc. 2018, 10:46MezzoPower a écrit : ↑11 déc. 2018, 10:38J'y étais également hier soir.
J'ai trouvé ça très bien pour une version de concert.
Il est juste dommage qu'ils aient oublié de couper le grand ventilateur qui tournait sans arrêt derrière les chanteurs !
Pour un concert ils auraient pu s’habiller un peu mieux !
Verdi - Simon Boccanegra - Luisi/Bieito - ONP - 11-12/2018
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17209
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: Verdi - Simon Boccanegra - Luisi/Bieito - ONP - 11-12/2018
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
Re: Verdi - Simon Boccanegra - Luisi/Bieito - ONP - 11-12/2018
des chanteuses vêtues avec des sacs il y en a plein! et qui ne savent pas marcher avec une traîne ou des talons encore plusPlacidoCarrerotti a écrit : ↑11 déc. 2018, 11:56Il y a quand même des limites : la figurante qui faisait Maria était à peine vêtue d’un sac plastique !Loïs a écrit : ↑11 déc. 2018, 10:55Tu veux dire avec les robes de concert de Caballe ou Netrebko et les chemises de gala d'Eyvasov?PlacidoCarrerotti a écrit : ↑11 déc. 2018, 10:46MezzoPower a écrit : ↑11 déc. 2018, 10:38J'y étais également hier soir.
J'ai trouvé ça très bien pour une version de concert.
Il est juste dommage qu'ils aient oublié de couper le grand ventilateur qui tournait sans arrêt derrière les chanteurs !
Pour un concert ils auraient pu s’habiller un peu mieux !
pour Maria elle est maintenant tout de suite désensachée (surement à cause du bruit critiqué lors des premières représentations) : cela tient du merlan que tu sors du congélateur
Re: Verdi - Simon Boccanegra - Luisi/Bieito - ONP - 11-12/2018
ur
d'ailleurs je pense que JdeB serait inspiré de créer en ODB d'or de la meilleure tenue 2018 et un pour la pire avec un ODB d'horreur décerné pour l'ensemble de sa carrière costumière à Grubi (ça c'est pour réveiller Stuarda qui ronque dans son coin)
-
- Alto
- Messages : 335
- Enregistré le : 03 oct. 2011, 23:00
- Contact :
Re: Verdi - Simon Boccanegra - Luisi/Bieito - ONP - 11-12/2018
Un peu plus sérieusement :
Je repars de la conclusion de Placido : "... je ne viens pas pour m’emmerder ET trouver ça moche."
Je n'ai pas trouvé ça moche (le décor), mais ça va 5 minutes.
La seule idée est qu'on est dans le cerveau de Simon, le cerveau qui tourne comme le bateau, et que cela permet de faire faire ce qu'on veut aux personnages sans chercher aucune adéquation au livret : ok, ça se tient. Mais qu'est-ce que c'est chiant au bout de quelques minutes !
S'il y a d'autres idées, je ne les ai pas vues.
J'étais accompagné par une presque néophyte à l'opéra, totalement néophyte pour Simon.
Au-delà du récurent "On ne comprend rien", c'était :
"Mais ils font toujours des déplacements bizarre, ou des mouvements qui ne correspondent pas à ce qu'ils disent !"
"Oui, ils sont dans le cerveau de Simon, tout est flou, les souvenirs sont mal définis, etc... C'est comme une licence poétique"
"Hum. Oui évidement avec ça, on peut justifier des quantités de vide..... Mine de rien il ne se passe pas grand chose dans son cerveau quand même..."
Quant à la direction d'acteurs, je suis très surpris en lisant certains commentaires, car je n'en ai pas vraiment vue.
Etant placé quasiment au dernier rang du second balcon, j'en déduis que c'était de la direction de visage, totalement inutile pour le bas-peuple (ou plutôt le haut-peuple si on regarde le placement géographique...)
Pour les chanteurs, je rejoins Micaela, surtout sur Demuro pas du tout catastrophique.
(avec Kares parfois un peu blanc et faux tout de même...)
Je repars de la conclusion de Placido : "... je ne viens pas pour m’emmerder ET trouver ça moche."
Je n'ai pas trouvé ça moche (le décor), mais ça va 5 minutes.
La seule idée est qu'on est dans le cerveau de Simon, le cerveau qui tourne comme le bateau, et que cela permet de faire faire ce qu'on veut aux personnages sans chercher aucune adéquation au livret : ok, ça se tient. Mais qu'est-ce que c'est chiant au bout de quelques minutes !
S'il y a d'autres idées, je ne les ai pas vues.
J'étais accompagné par une presque néophyte à l'opéra, totalement néophyte pour Simon.
Au-delà du récurent "On ne comprend rien", c'était :
"Mais ils font toujours des déplacements bizarre, ou des mouvements qui ne correspondent pas à ce qu'ils disent !"
"Oui, ils sont dans le cerveau de Simon, tout est flou, les souvenirs sont mal définis, etc... C'est comme une licence poétique"
"Hum. Oui évidement avec ça, on peut justifier des quantités de vide..... Mine de rien il ne se passe pas grand chose dans son cerveau quand même..."
Quant à la direction d'acteurs, je suis très surpris en lisant certains commentaires, car je n'en ai pas vraiment vue.
Etant placé quasiment au dernier rang du second balcon, j'en déduis que c'était de la direction de visage, totalement inutile pour le bas-peuple (ou plutôt le haut-peuple si on regarde le placement géographique...)
Pour les chanteurs, je rejoins Micaela, surtout sur Demuro pas du tout catastrophique.
(avec Kares parfois un peu blanc et faux tout de même...)
Re: Verdi - Simon Boccanegra - Luisi/Bieito - ONP - 11-12/2018
je confirme que j'étais au 7ème rang du parterre sur la gauche où étaient déportés majoritairement les chanteurs et que la proximité à clairement positivé mon avisMezzoPower a écrit : ↑11 déc. 2018, 15:33Quant à la direction d'acteurs, je suis très surpris en lisant certains commentaires, car je n'en ai pas vraiment vue.
Etant placé quasiment au dernier rang du second balcon, j'en déduis que c'était de la direction de visage, totalement inutile pour le bas-peuple (ou plutôt le haut-peuple si on regarde le placement géographique...)
Re: Verdi - Simon Boccanegra - Luisi/Bieito - ONP - 11-12/2018
J'étais au rang 7 second balcon, et j'ai bien vu de la direction d'acteurs. Contrairement à Attila, les interprètes (solistes et chœurs) n'étaient pas quasiment livrés à eux-mêmes. Après tout dépend de ce que inclus dans "direction d'acteurs" : déplacements des interprètes, gestuelle, expressions du visage...
Maria était plus sur le sac plastique que dedans. Elle avait une robe (pas terrible).
Une fois admis le principe de l'univers mental , je n'ai rien trouvé d'incongru ou totalement gratuit. Ca justifiait même les morts qui se relèvent (personnellement, j'ai bien aimé le moment de la fin, où Simon semble rejoindre Maria). Bon, j'ai peut-être des goûts bizarres, mais, finalement, j'ai bien aimé cette production, malgré quelques réserves.
Maria était plus sur le sac plastique que dedans. Elle avait une robe (pas terrible).
Une fois admis le principe de l'univers mental , je n'ai rien trouvé d'incongru ou totalement gratuit. Ca justifiait même les morts qui se relèvent (personnellement, j'ai bien aimé le moment de la fin, où Simon semble rejoindre Maria). Bon, j'ai peut-être des goûts bizarres, mais, finalement, j'ai bien aimé cette production, malgré quelques réserves.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17209
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: Verdi - Simon Boccanegra - Luisi/Bieito - ONP - 11-12/2018
Déjà vu dans la production précédente de Simon (ou je confonds avec celle de Londres : en tous cas, c'est une belle idée, mais largement partagée)
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
Re: Verdi - Simon Boccanegra - Luisi/Bieito - ONP - 11-12/2018
J'ai retrouvé ce vieux fil sur celle de l'ONP. Pas vu d'allusion à une telle fin, mais il est déjà question de rideau pailleté ...
http://www.odb-opera.com/viewtopic.php? ... ccanegra
http://www.odb-opera.com/viewtopic.php? ... ccanegra
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
-
- Alto
- Messages : 335
- Enregistré le : 03 oct. 2011, 23:00
- Contact :
Re: Verdi - Simon Boccanegra - Luisi/Bieito - ONP - 11-12/2018
Je n'y ai rien trouvé d'incongru ou de gratuit non plus, comme je l'ai dit j'ai trouvé cela cohérent. Mais sans émotion.micaela a écrit : ↑11 déc. 2018, 16:47Une fois admis le principe de l'univers mental , je n'ai rien trouvé d'incongru ou totalement gratuit. Ca justifiait même les morts qui se relèvent (personnellement, j'ai bien aimé le moment de la fin, où Simon semble rejoindre Maria). Bon, j'ai peut-être des goûts bizarres, mais, finalement, j'ai bien aimé cette production, malgré quelques réserves.
Je préfère l'émotion incohérente
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17209
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: Verdi - Simon Boccanegra - Luisi/Bieito - ONP - 11-12/2018
Je plussois !MezzoPower a écrit : ↑11 déc. 2018, 17:45Je n'y ai rien trouvé d'incongru ou de gratuit non plus, comme je l'ai dit j'ai trouvé cela cohérent. Mais sans émotion.micaela a écrit : ↑11 déc. 2018, 16:47Une fois admis le principe de l'univers mental , je n'ai rien trouvé d'incongru ou totalement gratuit. Ca justifiait même les morts qui se relèvent (personnellement, j'ai bien aimé le moment de la fin, où Simon semble rejoindre Maria). Bon, j'ai peut-être des goûts bizarres, mais, finalement, j'ai bien aimé cette production, malgré quelques réserves.
Je préfère l'émotion incohérente
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).