M. Warlikowski est passé grand maître ès "épatage des bourgeois". Autant les injures au public, que l'usage immodéré de références "culturelles" (intimidation de tous, valorisation flatteuse de ceux qui identifient) font partie de l'arsenal classique de la discipline.faustin a écrit : ↑20 nov. 2017, 19:38Autrement dit: le public c'est des ploucs et je leur apporte la lumière.lionrougeetblanc a écrit : ↑13 oct. 2017, 15:44
Warlikowski est cité :"Il ne faut pas s'y tromper, le public vient à l'opéra pouroir la forêt de Fontainebleau et de la neige tomber ! Je leur dis: pour cela allez au cinéma. Je ne peux pas leur donner ce qu'ils veulent, mais j'essaie de leur donner beaucoup plus ".
Faustin
Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017
Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski -o ONP - 10-11/2017
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Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski -o ONP - 10-11/2017
Et bien oui, le mec est brillant et s'intéresse à un vaste champ culturel. Faudrait-il qu'il s'en excuse plutôt que de le faire partager?
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"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
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Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017
Cher Faustin,
Comme en l'Escurial , " ce vaste désert d'hommes"
Tu seras bientôt seul sur ce fil , et, en somme
Tu pourras à loisir haranguer à ta guise .
Tel un pauvre manchot , perdu sur la banquise.
Quelques rares pingouins venant pour l'entourer
Dodelinant du chef comme pour l'approuver.
Moralité :
De ce forum désert , tu seras le "cador".
On te surnommera : Polémique Victor !
( Je sais , je sais ... Mais la métaphore n'était pas facile à filer...)
Comme en l'Escurial , " ce vaste désert d'hommes"
Tu seras bientôt seul sur ce fil , et, en somme
Tu pourras à loisir haranguer à ta guise .
Tel un pauvre manchot , perdu sur la banquise.
Quelques rares pingouins venant pour l'entourer
Dodelinant du chef comme pour l'approuver.
Moralité :
De ce forum désert , tu seras le "cador".
On te surnommera : Polémique Victor !
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Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
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Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017
Je ne suis pas ton élève.Autolycus a écrit : ↑20 nov. 2017, 22:00Il vous reste maintenant à démontrer que, privé de son aspect politique et de l'articulation du général et du particulier - autrement dit de l'essence non seulement de cette oeuvre, mais du grand opéra en général - Don Carlos reste encore Don Carlos, et non pas une fantaisie égocentrique et inavouée de M. Warlikowski. Il me semble que c'est bien le propos de Faustin.JdeB a écrit : ↑20 nov. 2017, 15:14Faustin fait ce qu'il veut. Toi aussi. Moi itou.
Bien sûr que Warli néglige l'aspect politique de ce drame politico-familial et ne cherche même pas à articuler le général et le particulier, c'est une évidence et il le revendique lui-même. Nul besoin de l'ami Faustin pour le savoir
Je ne viens pas ici pour démontrer sur ordre
Ton obsession de Faustin n'est pas la mienne.
J'ai développé mon propos en début de ce fil.
Moi Don Carlos je l'ai découvert il y a 33 ans. Je n'ai pas besoin ni de Faustin ni de Warli pour en approfondir ma connaissance. Je suis allé à Bastille pour y entendre une version française quasi exhaustive servie par un plateau vocal de luxe et en sachant très bien à quoi peuvent ressembler les productions de Warli. J'ai passé 2 excellentes soirées
Je ne suis pas le porte-parole de ce metteur en scène que j'ai vu plus inspiré ailleurs.
Pourquoi me faire jouer ce rôle à toute force ?
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
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Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017
Pourquoi réagir de façon aussi émotionnelle ? Je ne vous donne aucun ordre, je ne vous fais jouer aucun rôle, j'interroge votre raisonnement - c'est le propre d'une discussion sérieuse. Evidemment, vous êtes libre de vous y engager, ou de m'envoyer promener.JdeB a écrit : ↑21 nov. 2017, 09:43Je ne suis pas ton élève.Autolycus a écrit : ↑20 nov. 2017, 22:00Il vous reste maintenant à démontrer que, privé de son aspect politique et de l'articulation du général et du particulier - autrement dit de l'essence non seulement de cette oeuvre, mais du grand opéra en général - Don Carlos reste encore Don Carlos, et non pas une fantaisie égocentrique et inavouée de M. Warlikowski. Il me semble que c'est bien le propos de Faustin.JdeB a écrit : ↑20 nov. 2017, 15:14Faustin fait ce qu'il veut. Toi aussi. Moi itou.
Bien sûr que Warli néglige l'aspect politique de ce drame politico-familial et ne cherche même pas à articuler le général et le particulier, c'est une évidence et il le revendique lui-même. Nul besoin de l'ami Faustin pour le savoir
Je ne viens pas ici pour démontrer sur ordre
Ton obsession de Faustin n'est pas la mienne.
J'ai développé mon propos en début de ce fil.
Moi Don Carlos je l'ai découvert il y a 33 ans. Je n'ai pas besoin ni de Faustin ni de Warli pour en approfondir ma connaissance. Je suis allé à Bastille pour y entendre une version française quasi exhaustive servie par un plateau vocal de luxe et en sachant très bien à quoi peuvent ressembler les productions de Warli. J'ai passé 2 excellentes soirées
Je ne suis pas le porte-parole de ce metteur en scène que j'ai vu plus inspiré ailleurs.
Pourquoi me faire jouer ce rôle à toute force ?
Il me semble cependant que les questions que pose M. Faustin, et que je me permets de reprendre à ma façon, sont légitimes.
Vous constatez les choix de M. Warlikowski qui ne sont pas innocents. J'aimerais connaître votre opinion quant à leurs conséquences. Vous préférez vous réfugier à nouveau dans le subjectif : "excellentes soirées", "plus inspiré ailleurs". Ni la qualité du spectacle ni celle de l'interprétation musicale ne sont en cause, pas plus d'ailleurs que le plaisir qu'ils vous ont procuré.
Je me réfère aux posts de M. Faustin car il vient d'exposer, de façon aussi exhaustive que brillante, le fond de la question : le spectacle de M. Warlikowski représente-t-il vraiment l'oeuvre de Verdi interprétée par les musiciens ? Vous avez admis que le metteur en scène s'est permis d'évacuer deux aspects essentiels de cette oeuvre. Je vous demande simplement si, selon vous, après cette opération, Don Carlos reste encore Don Carlos, ou bien avons-nous affaire à une fantaisie personnelle de M. Warlikowski.
Il n'y a rien d'agressif dans cette question. Un jour, il faudra se résoudre à la poser, et y répondre.
P. S. Je suis certain que vous n'avez pas besoin de M. Faustin ou de M. Warlikowski pour "approfondir votre connaissance" du Don Carlos. Je vous rappelle toutefois que la salle compte presque 3 000 places. On peut supposer que parmi ces centaines de spectateurs, certains du moins découvraient cette oeuvre immense, et si rarement jouée sous cette forme. Cela devrait nous interpeller quelque part au niveau du vécu.
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Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017
Lucifer dans le film L'Inferno : https://youtu.be/XQq7qFrnboU?t=3885
(on tombe pile sauf s'il y a la pub)
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017
oui, mais cette image du film dérive de ce tableau de Goya et remonte peut-être à Jérôme Bosch comme on l'a montré sur ce fil.PlacidoCarrerotti a écrit : ↑21 nov. 2017, 12:17Lucifer dans le film L'Inferno : https://youtu.be/XQq7qFrnboU?t=3881
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Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017
Cela fait quinze ans que "M. Faustin" nous la pose et que chacun y répond comme cela lui chante.Autolycus a écrit : ↑21 nov. 2017, 12:03Pourquoi réagir de façon aussi émotionnelle ? Je ne vous donne aucun ordre, je ne vous fais jouer aucun rôle, j'interroge votre raisonnement - c'est le propre d'une discussion sérieuse. Evidemment, vous êtes libre de vous y engager, ou de m'envoyer promener.JdeB a écrit : ↑21 nov. 2017, 09:43Je ne suis pas ton élève.Autolycus a écrit : ↑20 nov. 2017, 22:00Il vous reste maintenant à démontrer que, privé de son aspect politique et de l'articulation du général et du particulier - autrement dit de l'essence non seulement de cette oeuvre, mais du grand opéra en général - Don Carlos reste encore Don Carlos, et non pas une fantaisie égocentrique et inavouée de M. Warlikowski. Il me semble que c'est bien le propos de Faustin.JdeB a écrit : ↑20 nov. 2017, 15:14Faustin fait ce qu'il veut. Toi aussi. Moi itou.
Bien sûr que Warli néglige l'aspect politique de ce drame politico-familial et ne cherche même pas à articuler le général et le particulier, c'est une évidence et il le revendique lui-même. Nul besoin de l'ami Faustin pour le savoir
Je ne viens pas ici pour démontrer sur ordre
Ton obsession de Faustin n'est pas la mienne.
J'ai développé mon propos en début de ce fil.
Moi Don Carlos je l'ai découvert il y a 33 ans. Je n'ai pas besoin ni de Faustin ni de Warli pour en approfondir ma connaissance. Je suis allé à Bastille pour y entendre une version française quasi exhaustive servie par un plateau vocal de luxe et en sachant très bien à quoi peuvent ressembler les productions de Warli. J'ai passé 2 excellentes soirées
Je ne suis pas le porte-parole de ce metteur en scène que j'ai vu plus inspiré ailleurs.
Pourquoi me faire jouer ce rôle à toute force ?
Il me semble cependant que les questions que pose M. Faustin, et que je me permets de reprendre à ma façon, sont légitimes.
Vous constatez les choix de M. Warlikowski qui ne sont pas innocents. J'aimerais connaître votre opinion quant à leurs conséquences. Vous préférez vous réfugier à nouveau dans le subjectif : "excellentes soirées", "plus inspiré ailleurs". Ni la qualité du spectacle ni celle de l'interprétation musicale ne sont en cause, pas plus d'ailleurs que le plaisir qu'ils vous ont procuré.
Je me réfère aux posts de M. Faustin car il vient d'exposer, de façon aussi exhaustive que brillante, le fond de la question : le spectacle de M. Warlikowski représente-t-il vraiment l'oeuvre de Verdi interprétée par les musiciens ? Vous avez admis que le metteur en scène s'est permis d'évacuer deux aspects essentiels de cette oeuvre. Je vous demande simplement si, selon vous, après cette opération, Don Carlos reste encore Don Carlos, ou bien avons-nous affaire à une fantaisie personnelle de M. Warlikowski.
Il n'y a rien d'agressif dans cette question. Un jour, il faudra se résoudre à la poser, et y répondre.
P. S. Je suis certain que vous n'avez pas besoin de M. Faustin ou de M. Warlikowski pour "approfondir votre connaissance" du Don Carlos. Je vous rappelle toutefois que la salle compte presque 3 000 places. On peut supposer que parmi ces centaines de spectateurs, certains du moins découvraient cette oeuvre immense, et si rarement jouée sous cette forme. Cela devrait nous interpeller quelque part au niveau du vécu.
Au lieu de perdre autant de temps dans ta croisade anti-Warli, il serait bon que M. Faustin et toi songiez à aller voir un spectacle à Liège.
ODB n'est pas le lieu de discussions sérieuses, il y a des colloques pour ça, non ?
je déteste l'esprit de sérieux et les donneurs de leçons
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
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