Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017

Représentations
Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12727
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017

Message par Bernard C » 23 oct. 2017, 10:37

zigfrid a écrit :
23 oct. 2017, 10:21
Eboli n'a pas à être émouvante, ce n'est pas mimi ou Butterfly..
C'est le moins qu'on puisse dire :wink:

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017

Message par Adalbéron » 23 oct. 2017, 12:55

Bah pourquoi pas ? 8O
Tout dépend de ce qu'on entend par "émouvant".

"Je te maudis, ô ma beauté", c'est une des choses les plus émouvantes jamais écrites pour être mises en musique. Ça et "la terre me manque"... : Don Carlos est sans doute le plus beau livret du XIXe siècle (Maeterlinck et Wilde ne comptant du coup pas :mrgreen: - parmi ceux que je connais en tout cas).
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12727
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017

Message par Bernard C » 23 oct. 2017, 13:26

Adalbéron a écrit :
23 oct. 2017, 12:55
Bah pourquoi pas ? 8O
Tout dépend de ce qu'on entend par "émouvant".

"Je te maudis, ô ma beauté", c'est une des choses les plus émouvantes jamais écrites pour être mises en musique. Ça et "la terre me manque"... : Don Carlos est sans doute le plus beau livret du XIXe siècle (Maeterlinck et Wilde ne comptant du coup pas :mrgreen: - parmi ceux que je connais en tout cas).
Oui , en quelque sorte ... Je ne sais pas si JM et moi-même appellerions ça de "l'émotion" . Frappant oui .

Ceci dit Garanca a été inouïe dimanche après midi , dieu sait que je la connais sur les grandes scènes , mais dans une forme et une énergie pareille , rarement .

A noter la performance bluffante de Jonas , qui est allé au bout du bout ...à risquer in extremis l'accident ( qui n'a pas eu lieu ) voulant tout , absolument tout balancer à la face de son père .

Je crois qu'on a assisté hier à une étonnante émulation, une sorte d'emballement du plateau sur le plan dramatique vocal .


Pour ce qu'il en est "du plus beau livret" .... peut être , je t'en laisse la responsabilité :wink: . J'ai renoncé aux "plus beau ceci" , "plus beau cela" , sauf pour mon expérience propre .

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
jmc
Ténor
Ténor
Messages : 762
Enregistré le : 07 déc. 2008, 00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017

Message par jmc » 23 oct. 2017, 13:36

jmc a écrit :
22 oct. 2017, 19:37
J'ose à peine dire que les voix de Sonya Yoncheva et Elina Garanca ne m'ont pas ému :tomato: .
Elles chantent bien, ce que je voulais dire c'est que le livret est tellement poignant que j'attendais que le chant en soit le reflet. Alors qu'en fait le chant est pur mais que je l'ai ressenti de manière assez uniforme, mais c'est sans doute comme cela qu'il faut le chanter. "plutôt que d'être reine et de porter cette chaine, je veux descendre au tombeau" c'est magnifique à lire mais ce n'est pas lyrique.
J'ai perçu les trilles d'Eboli comme une pure démonstration de performance sans lien avec l'action.
Aussi je n'ai guère perçu de différence entre la basse du Roi et le baryton de Posa.

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7140
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017

Message par Loïs » 23 oct. 2017, 14:33

jmc a écrit :
23 oct. 2017, 13:36
jmc a écrit :
22 oct. 2017, 19:37
J'ose à peine dire que les voix de Sonya Yoncheva et Elina Garanca ne m'ont pas ému :tomato: .
Elles chantent bien, ce que je voulais dire c'est que le livret est tellement poignant que j'attendais que le chant en soit le reflet. Alors qu'en fait le chant est pur mais que je l'ai ressenti de manière assez uniforme, mais c'est sans doute comme cela qu'il faut le chanter. "plutôt que d'être reine et de porter cette chaine, je veux descendre au tombeau" c'est magnifique à lire mais ce n'est pas lyrique.
J'ai perçu les trilles d'Eboli comme une pure démonstration de performance sans lien avec l'action.
Aussi je n'ai guère perçu de différence entre la basse du Roi et le baryton de Posa.
N'oublie pas que nous sommes dans "la splendeur glacée de l'Escurial" peu propice aux épanchements (et de toute façon cela n'est pas dans le style interprétatif glacé). Je me souviens d'un masterclass de Callas où elle répondait à une basse qui venait de chanter l'air de Philippe, "oui c'est une douleur à exprimer mais la douleur d'un roi"
Eboli est princesse, duchesse et comtesse avec plusieurs fois la Grandeur; elle ne va pas nous la jouer Santuzza.

PDdLB
Soprano
Soprano
Messages : 73
Enregistré le : 14 oct. 2016, 13:51

Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017

Message par PDdLB » 23 oct. 2017, 16:11

Adalbéron a écrit :
23 oct. 2017, 12:55
"Je te maudis, ô ma beauté", c'est une des choses les plus émouvantes jamais écrites pour être mises en musique.
+1, pour ma part, hier après-midi, je suis presque tombé de mon siège à ce moment-là! :D
J'ai trouvé que cela contrastait très justement avec le chant de la reine qui, très esthétique, est resté beaucoup plus froid!

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017

Message par Adalbéron » 23 oct. 2017, 18:10

D'ailleurs - et c'est là que l'on voit bien que suivant les versions on a affaire à des œuvres différentes -, dans la version italienne, Elisabeth est avec Eboli, lors du duo avant "O don fatale", d'une rigueur implacable, elle donne son pardon du bout des lèvres et lui hurle exaspérée "Encor??" alors qu'elle est beaucoup plus tendre et compatissante dans la version de 66 en francais (leur duo avec harpe est presque d'amour). Elisabeth et Elisabetta ne sont pas la même femme.
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton
Messages : 1786
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
Localisation : Gross-Paris

Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017

Message par Hiero von Stierkopf » 23 oct. 2017, 18:55

Avec Elīna Garanča, bien que fatal, on a envie chaque soir d'attraper le virus Eboli.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017

Message par PlacidoCarrerotti » 23 oct. 2017, 19:25

Bernard C a écrit :
23 oct. 2017, 10:37
zigfrid a écrit :
23 oct. 2017, 10:21
Eboli n'a pas à être émouvante, ce n'est pas mimi ou Butterfly..
C'est le moins qu'on puisse dire :wink:

Bernard

Et bien moi, à chaque fois que je repense à Callas dans cet air, je suis bouleversé. "Un jour me reste, béni soit ce jour, je sauverai Carlos", c'est tellement extraordinaire dramatiquement et musicalement ...
Mais je n'ai pas eu le grand frisson avec Garenca, néanmoins très excitante.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7140
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017

Message par Loïs » 23 oct. 2017, 19:34

PlacidoCarrerotti a écrit :
23 oct. 2017, 19:25
Bernard C a écrit :
23 oct. 2017, 10:37
zigfrid a écrit :
23 oct. 2017, 10:21
Eboli n'a pas à être émouvante, ce n'est pas mimi ou Butterfly..
C'est le moins qu'on puisse dire :wink:
Bernard
Et bien moi, à chaque fois que je repense à Callas dans cet air, je suis bouleversé. "Un jour me reste, béni soit ce jour, je sauverai Carlos", c'est tellement extraordinaire dramatiquement et musicalement ...
Mais je n'ai pas eu le grand frisson avec Garenca, néanmoins très excitante.
Je regrette que le témoignage de Crespin en Eboli soit en italien et non en Français:
https://www.youtube.com/watch?v=70rBkk759vo
....et surtout qu'elle est refusée le rôle d'Elizabeth que voulait lui faire endosser Karajan

Verrouillé