Récital A.Harteros/W.Rieger - ONP - 18/06/2017

Représentations
cosimus
Ténor
Ténor

Re: Récital A.Harteros/W.Rieger - ONP - 18/06/2017

Message par cosimus » 19 juin 2017, 08:41

rondo a écrit :
19 juin 2017, 08:14

Concernant le récital Lieder malgré ce qui peut se dire, il semble toujours très apprécié. Preuve en est Garnier hier soir était presque plein. Et ce malgré la canicule. :wink:
C'est à nuancer. Comme le dit Jérôme il y a eu des "soldes". De ma loge de côté j'ai remarqué que les places vides, du parterre et du balcon en particulier, se sont remplies à la dernière minute avec quelques seniors, et surtout beaucoup de jeunes, qui avaient vraisemblablement profité des tarifs de dernière minute.

Pour les bis, j'en ai apprécié le "sérieux", contrairement aux pitreries et aux chansonnettes prétendues comiques de certains chanteurs. C'est peut-être ce qui a déçu certains :mrgreen:
"Est modus in rebus", Horace

"La vérité luit de sa propre lumière;& on n'éclaire pas les esprits avec la flamme des bûchers." Marmontel, Bélisaire,

zigfrid
Baryton
Baryton

Message par zigfrid » 19 juin 2017, 08:54

non pas moi je déteste les pitreries; mais j'aurais aimé un tannhauser ou un vissi d'arte ou une la mamma morta

HELENE ADAM
Basse
Basse

Message par HELENE ADAM » 19 juin 2017, 08:57

zigfrid a écrit :
19 juin 2017, 08:54
non pas moi je déteste les pitreries; mais j'aurais aimé un tannhauser ou un vissi d'arte ou une la mamma morta
Pas de bis autres que dans le même style dans un récital de Liederabend qui se respecte.... :wink:
Regarde spectateur, remontée à bloc, de telle sorte que le ressort se déroule avec lenteur tout le long d’une vie humaine, une des plus parfaites machines construites par les dieux infernaux pour l’anéantissement mathématique d’un mortel.

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

cosimus
Ténor
Ténor

Message par cosimus » 19 juin 2017, 09:01

zigfrid a écrit :
19 juin 2017, 08:54
Là je suis d'accord! J'espérais un peu de Tannhäuser après l'avoir entendue à Munich mais je n'y croyais pas vraiment. Ce n'était pas dans le ton du récital comme le rappelle Hélène.
"Est modus in rebus", Horace

"La vérité luit de sa propre lumière;& on n'éclaire pas les esprits avec la flamme des bûchers." Marmontel, Bélisaire,

rondo
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par rondo » 19 juin 2017, 09:05

cosimus a écrit :
19 juin 2017, 08:41
rondo a écrit :
19 juin 2017, 08:14

Concernant le récital Lieder malgré ce qui peut se dire, il semble toujours très apprécié. Preuve en est Garnier hier soir était presque plein. Et ce malgré la canicule. :wink:
C'est à nuancer. Comme le dit Jérôme il y a eu des "soldes". De ma loge de côté j'ai remarqué que les places vides, du parterre et du balcon en particulier, se sont remplies à la dernière minute avec quelques seniors, et surtout beaucoup de jeunes, qui avaient vraisemblablement profité des tarifs de dernière minute.

Pour les bis, j'en ai apprécié le "sérieux", contrairement aux pitreries et aux chansonnettes prétendues comiques de certains chanteurs. C'est peut-être ce qui a déçu certains :mrgreen:
Oui c'est juste, je l'ai remarqué aussi. Mais quand même moi si je n'aime pas, même soldé je n'y vais pas. Donc, je pense que ceux qui sont venus étaient tout de même intéressés et que les prix ou bien d'autres raisons, déjà évoquées sur ODB ont pu les faire hésiter.

J'ai adoré les bis :D

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 19 juin 2017, 09:09

Il me faut jamais extrapoler sur son cas personnel car on ne sait jamais clairement s'il est représentatif ou marginal.
C'est la pire erreur de méthode avec l'anachronisme.
Beaucoup de gens sortent au spectacle pour sortir

moi aussi j'ai adoré les bis et je ne m'attendais nullement à une rupture de ton avec de grands airs d'opéra. AH est trop puriste et trop tradi pour cela
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

dongio
Baryton
Baryton

Message par dongio » 19 juin 2017, 09:19

Verdiprati a écrit :
19 juin 2017, 01:06
Le bonheur absolu de bout en bout.
Tout en étant interprète remarquable pour les opéras de Wagner, elle sait parfaitement adapter son émission au style de Lieder avec souplesse et subtilité. Ce n'était pas du tout le cas avec Jones ou Meier.
La maîtrse parfaite de l'instrument pour l'égalité de la tessiture, le legato, l'aigu piano et le coloris.
L'intelligeance du texte et la délicatesse de l'émotion en permanence.

Ca fait très longtemps que je ne suis pas sorti avec ce sentiment heureux d'avoir entendu la vraie Liedsängerin. Probablement depuis plus de deux décennies, depuis Fassbänder, Shirai, voire Ludwig.

L'excellent accompagnement sensible de Rieger, ni trop fort ni trop discret.

La soirée a été polluée comme presque toujours par les bravi abrupts dans la seconde partie et le bruit électronique pendant deux morceaux de Strauss.

Bis :
Strauss : Zueignung
Schumann : Du bist wie eine Blume
Schubert : Seligkeit
Et effectivement le deuxième bis était Schumann bien sûr. Lourde erreur de ma part pour ce Lied qu'en plus j'adore.. :oops: :oops: . Toutes mes excuses et merci de la correction.
(L'émotion...disait Robert Hirsch en vieille comédienne se trompant dans sa fable à la soirée d'adieu de Louis Seigner)

rondo
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par rondo » 19 juin 2017, 09:22

JdeB a écrit :
19 juin 2017, 09:09
Il me faut jamais extrapoler sur son cas personnel car on ne sait jamais clairement s'il est représentatif ou marginal.
C'est la pire erreur de méthode avec l'anachronisme.
Beaucoup de gens sortent au spectacle pour sortir

moi aussi j'ai adoré les bis et je ne m'attendais nullement à une rupture de ton avec de grands airs d'opéra. AH est trop puriste et trop tradi pour cela

Oui :)

MariaStuarda
Basse
Basse

Message par MariaStuarda » 19 juin 2017, 12:03

Au moment des saluts, je me suis dit que parfois, Paris a envie de montrer son amour à un(e) artiste loin de l'image désastreuse et hurlante donnée lors des premières de l'Opéra de Paris.
Hier les saluts étaient d'une sobriété confondante de la part de l'artiste et les applaudissements vrais et véritablement spontanés avec pourtant un répertoire exigeant; c'était loin pour moi des standing ovations presque obligatoires et convenues du TCE.
On avait l'impression que le public disait "on t'aime; reviens plus souvent; tu as ta place aussi à Paris".

Il est vrai, par ailleurs, que le Palais Garnier n’était pas plein a eu du mal à se remplir (on était loin du remplissages des Dessay et Florez dans des répertoires similaires). Comme quoi, Harteros reste une artiste encore trop méconnue en France et pour laquelle les gens ne se déplacent pas encore spontanément (et c'est bien dommage vu l’extrême qualité de ce qu'elle nous a proposé hier soir).
Ses Forza, ballo, Chenier sont pour moi de telles références aujourd'hui que j’espère que le public parisien va enfin saisir les occasions trop rares que nous avons de la voir à Paris.

lionrougeetblanc
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par lionrougeetblanc » 19 juin 2017, 12:31

MariaStuarda a écrit :
19 juin 2017, 12:03
Au moment des saluts, je me suis dit que parfois, Paris a envie de montrer son amour à un(e) artiste loin de l'image désastreuse et hurlante donnée lors des premières de l'Opéra de Paris.
Hier les saluts étaient d'une sobriété confondante de la part de l'artiste et les applaudissements vrais et véritablement spontanés avec pourtant un répertoire exigeant; c'était loin pour moi des standing ovations presque obligatoires et convenues du TCE.
On avait l'impression que le public disait "on t'aime; reviens plus souvent; tu as ta place aussi à Paris".

Il est vrai, par ailleurs, que le Palais Garnier n’était pas plein a eu du mal à se remplir (on était loin du remplissages des Dessay et Florez dans des répertoires similaires). Comme quoi, Harteros reste une artiste encore trop méconnue en France et pour laquelle les gens ne se déplacent pas encore spontanément (et c'est bien dommage vu l’extrême qualité de ce qu'elle nous a proposé hier soir).
Ses Forza, ballo, Chenier sont pour moi de telles références aujourd'hui que j’espère que le public parisien va enfin saisir les occasions trop rares que nous avons de la voir à Paris.
Tout à fait d'accord. Je suis profondément surprise que cette artiste soit encore méconnue alors qu'elle chante magnifiquement, est venue à Paris en septembre dernier pour Tosca, a chanté, en 2012, un très beau Requiem (qui passe souvent sur Mezzo) de Verdi avec l'orchestre de la Scala en compagnie d'Elīna Garanča, Jonas Kaufmann et René Pape, forme un couple musical de très haut niveau avec JK, ce qui est, en soi, une référence... Ne serait-ce pas plutôt le programme, perçu comme exigeant et peu familier peut-être à une partie du public, qui a peu attiré ? :roll:

Répondre