Livrets d'ODB sur liseuse: conversion PDF -> ePub

Vos souhaits, vos commentaires !
Répondre
Melon
Messages : 3
Enregistré le : 26 mai 2009, 23:00

Livrets d'ODB sur liseuse: conversion PDF -> ePub

Message par Melon » 12 nov. 2010, 23:33

Bonjour,

Les livrets en format PDF sont rarement exploitables par les liseuses (ma Sony PRS 505 lit les pdf, mais ils y sont illisibles). J'utilise le logiciel "Calibre" pour convertir les fichiers PDF en fichiers ePub, et en général ça marche bien (sans que je n'ai à trafficoter les options).
Mais avec les livrets PDF d'ODB, les ePub résultants ne sont pas lisibles sur la liseuse.

Avez-vous réussi à transformer les livrets PDF en livrets ePub (ou un autre format pour liseuse electronique) convenablement?

Avatar du membre
Lohuli
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 176
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00
Contact :

Message par Lohuli » 13 nov. 2010, 12:25

Bonjour,
Je ne sais pas si ça va faire avancer le schmilblick mais ça fonctionne sans problème sur mon iPad sans aucune transformation.
La terre n'est pas un cadeau de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent.

Melon
Messages : 3
Enregistré le : 26 mai 2009, 23:00

Message par Melon » 13 nov. 2010, 13:36

Lohuli a écrit :Je ne sais pas si ça va faire avancer le schmilblick mais ça fonctionne sans problème sur mon iPad sans aucune transformation.
Ok, merci.

Du PDF en deux colonnes reste donc lisible sur un écran 10 pouces :) (le tien), mais pas sur du 6 pouces! :( (le mien)

opera13
Messages : 1
Enregistré le : 03 mars 2011, 00:00
Contact :

Message par opera13 » 10 avr. 2011, 21:37

J'ai une technique qui intéressera les utilisateurs de liseuses et d'iPad.
Elle consiste à réduire la largeur des livrets PDF traduits en plusieurs langues,
en supprimant les langues inutiles, ou en intervertissant les colonnes de texte
pour avoir la langue chantée dans l'opéra juste à côté de la colonne en Français, pour faciliter le zoom.

Pour cela, un outil gratuit "Pdf text reader" permet de transformer le fichier PDF en un fichier texte,
que l'on peut ouvrir avec un tableur (excel par exemple) pour voir les colonnes de texte.
Seul souci, elles sont souvent décalées d'une page à l'autre. On ne peut donc pas découper les colonnes facilement.

Une technique au concept simple, mais qui s'avère un peu complexe à expliquer, permet d'y mettre de l'ordre.
Elle s'appuie sur le fait qu'il n'y a jamais deux espaces consécutifs dans un texte correctement imprimé.
Du coup, deux espaces (ou plus), ça correspond à passer à la colonne suivante.
Il faut juste faire attention aux cas où une langue n'a pas de texte, alors que les langues d'à côté en ont.
La méthode fait en sorte que le texte de chaque langue reste dans la bonne colonne
(j'ai pris 45 espaces comme valeur arbitraire, ça peut être moins...)

1) Ouvrir le fichier texte avec un éditeur avec lequel vous savez faire des recherches et des remplacements
2) remplacer <45 espaces> par <espace espace point> partout dans le texte (recommencer l'opération tant qu'il reste des blocs de 45 espaces)
3) remplacer <3 espaces> par <2 espaces> partout dans le texte
(recommencer l'opération tant qu'il reste des blocs de 3 espaces)
4) remplacer partout <2 espaces> par une tabulation
5) Sauvegarder le résultat, toujours sous forme de texte, et quitter le programme
6) ouvrir le texte ainsi modifié avec votre tableur, il devrait reconnaitre les colonnes
7) changer l'ordre des colonnes, pour mettre la langue de l'opéra à côté de la colonne en français
8) sauvegarder le résultat sous un format lisible par votre liseuse.

Depuis la liseuse (ou l'iPad), il suffira de zoomer sur les deux colonnes intéressantes et de défiler avec le doigt.

Un truc supplémentaire pour iPad.

Dans les options générales, rubrique "accessibilité", il y a moyen de passer son iPad en mode "blanc sur noir".
Ca permet de lire le livret pendant la diffusion d'un opéra sans être pollué par la lumière de l'iPad.

Répondre