Bérénice d'A. Magnard

Vos souhaits, vos commentaires !
Répondre
Adalbéron
Baryton
Baryton

Bérénice d'A. Magnard

Message par Adalbéron » 11 août 2016, 18:28

Je suis à la recherche du livret de Bérénice de Magnard, dont j'ai découvert l'existence sur le fil de David-Opéra consacré aux théâtres lyriques parisiens. Quelqu'un saurait-il où je pourrais le trouver ?

C'est un opéra en français, dont il existe un enregistrement audio disponible sur Voldemort, mais l'œuvre de Racine étant à mon programme de Lettres pour l'an prochain, cela m'intéresserait de lire le livret attentivement en écoutant l'œuvre pour analyser comment le texte racinien a été modifiée pour se plier à la composition et à la scène lyriques. Merci d'avance ! :)

Par ailleurs, quelqu'un connait-il l'œuvre ? Comment est-ce ?
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing.
»
— Shakespeare, Macbeth

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Re: Bérénice d'A. Magnard

Message par JdeB » 12 août 2016, 08:14

http://www.altamusica.com/concerts/docu ... DocRef=956

Il existe peut-être en occasion une programme de salle de Marseille qui contient le livret intégral d'habitude.

Cette tragédie ne semble pas avoir inspiré d'autre ouvrage lyrique...
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

Bernard C
Basse
Basse

Message par Bernard C » 13 août 2016, 10:32

Adalbéron a écrit :Je suis à la recherche du livret de Bérénice de Magnard, dont j'ai découvert l'existence sur le fil de David-Opéra consacré aux théâtres lyriques parisiens. Quelqu'un saurait-il où je pourrais le trouver ?

C'est un opéra en français, dont il existe un enregistrement audio disponible sur Voldemort, mais l'œuvre de Racine étant à mon programme de Lettres pour l'an prochain, cela m'intéresserait de lire le livret attentivement en écoutant l'œuvre pour analyser comment le texte racinien a été modifiée pour se plier à la composition et à la scène lyriques. Merci d'avance ! :)

Par ailleurs, quelqu'un connait-il l'œuvre ? Comment est-ce ?
Est ce que tu as lu le CR que j'ai fait de la représentation donnée à Tours et de la discussion qui a suivi ?

J'ai trouvé le livret dans une édition de 1909 conservée dans une université américaine ( je n'ai plus l'adresse , mais tu devrais trouver en cherchant comme je l'avais fait ) Il y avait une préface de Magnard fort intéressante .

viewtopic.php?p=222944#p222944

Bernard
"L'amour infini, sans autre aliment qu'un objet à peine entrevu dont mon âme était remplie , je le trouvais exprimé par ce long ruban d'eau qui ruisselle au soleil entre deux rives vertes, par ces lignes de peupliers qui parent de leurs dentelles mobiles ce val d'amour..."

Bernard C
Basse
Basse

Message par Bernard C » 13 août 2016, 11:19

Je t'ai retrouvé l’œuvre intégrale :

musique et livret ( réduction piano)

https://archive.org/details/brnicetrag00magn

Bernard

( note : pour lire le document clique sur l’icône à droite fullscreen view ) puis tu as des outils dont un zoom et la possibilité de faire défiler les pages de la partition en plein écran ...ce n'est pas la chose la plus pratique ; j'avais une autre archive , je ne sais plus où , désolé )
"L'amour infini, sans autre aliment qu'un objet à peine entrevu dont mon âme était remplie , je le trouvais exprimé par ce long ruban d'eau qui ruisselle au soleil entre deux rives vertes, par ces lignes de peupliers qui parent de leurs dentelles mobiles ce val d'amour..."

Adalbéron
Baryton
Baryton

Message par Adalbéron » 13 août 2016, 21:36

Merci à tous les deux ! :D
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing.
»
— Shakespeare, Macbeth

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 14 août 2016, 09:23

Je viens de remettre la main sur un colloque consacré au pièces romaines de Racine. Je le tiens à ta disposition
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

Répondre