Musique vocale anglaise du XVIIIe siècle

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Musique vocale anglaise du XVIIIe siècle

Message par bajazet » 07 janv. 2005, 21:14

J'aimerais votre avis sur ce répertoire, je veux dire hors Haendel. La firme Hyperion fait depuis de longues années un grand effort pour enregistrer ce versant méconnu de la musique anglaise.
Quels enregsitrements connaissez-vous ? Qu'appréciez-vous ?

je signale pour ma part :

? Thomas ARNE, Alfred :dir. McGegan, BMG (avec D. Daniels, J. Smith, Chr. Brandes, J. McDougall).
C'est de cet opéra "national" qu'est tiré le fameux hymne "Rule, Britannia". Musique splendide, et superbement chantée.

NB. Il existe un enregistrement (Hyperion) d'un opera seria de Arne, Artaxerxès.

? Thomas ARNE, "Dr. Arne at Vauxhall Gardens", dir. R. Goodman, avec E. Kirkby et R. Morton, Hyperion.
= Cantates et airs de concert, musique élégante, éminemment gracieuse, délicieusement décorative. Emma Kirkby la chante comme l'oiseau sur la branche.

? Thomas LINLEY, A Lyric Ode on the Fairies, Aerial beings and Witches of Shakespeare (1776), dir. P. Nicholson, Hyperion.
Dans le sillage de la Shakespearemania consécutive au jubilé de 1767, voici une ?uvre en 2 parties, alternant airs et ch?urs, évocations féériques et ténébreuses. Cela sonne tantôt comme du Purcelle, tantôt comme du Haendel, tantôt comme du Jean-Chrétien Bach, parfois comme du Gluck, mais ce n'est en rien hétéroclite. Ce musicien mort à 22 ans (souvent comparé à Mozart en Angleterre) était déjà le maître d'un art d'une extrême beauté et d'une considérable puissance expressive.

Hyperion a enregistré d'autres ?uvres de lui que je ne connais pas (ode biblique, musique de scène pour La Tempête).

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Message par Alain » 07 janv. 2005, 21:29

Je ne connais malheureusement pas ce repertoire.
Cet été je compte voir à Baugé un opéra de Charles Dibdin, The Ephesian Matron, ce sera ma première expérience de musique anglaise non Haendelienne de cette époque.
Je ne sais ce que vaut la musique de Monsieur Dibdin ou s'il existe des témoignages discographiques de ces (nombreuses) oeuvres.
Avis aux spécialistes.

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Message par Catherine » 07 janv. 2005, 21:37

La seule chose que je connaisse de Arne, c'est "the soldier's tir'd of war's alarms" chanté par Berverly Sills. Ca décoiffe et ça donne envie d'en connaitre plus.

J'aime beaucoup Purcell et j'en ai beaucoup chanté à l'époque ou je chantais. Avec bien sûr un gros faible pour Dido & Aeneas. Mais à part King Arthur, je n'avais que des vyniles...que j'ai bazardé quand j'ai déménagé...

Bon sang ! je crois que 10 vies ne me suffiraient pas pour écouter tout ce qui me fait envie !

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Message par LucaGi64 » 07 janv. 2005, 21:39

Catherine a écrit :La seule chose que je connaisse de Arne, c'est "the soldier's tir'd of war's alarms" chanté par Berverly Sills. Ca décoiffe et ça donne envie d'en connaitre plus.
Or by dame Joan Sutherland (such a mean woman, by the way!)*


* demander à Kat
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Message par Catherine » 07 janv. 2005, 21:44

LucaGi64 a écrit : Or by dame Joan Sutherland (such a mean woman, by the way!)*
* demander à Kat
I know, I know, but...à chacun ses préférences ! Dame Joan à Valéry et Berverly (dite parfois la Dalida du lyrique (sic)) à moi !

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Message par bajazet » 07 janv. 2005, 21:46

Oui, c'est Sutherland qui a rendu cet air célèbre dans un de ses premiers disques (je crois qu'il est tiré d'Artaxercès, justement). Pour ce que j'en connais, la musique de Arne cultive à la fois d'une virtuosité affirmée (du post-Haendel) et un style mimant la musique populaire.

Une anecdote : dans une interview donnée à Opera International naguère, un ténor américain (Chris Merrit, si ma mémoire est bonne) racontait qu'il avait découvert la puissance émotionnelle de l'opéra en entendant "The soldier tired" par Mamie Joan : il avait alors fondu en larmes ? ce qui témoigne au moins d'une hyper-sensibilité mal canalisée !

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Message par LucaGi64 » 07 janv. 2005, 21:55

C'est vrai que Haendel et Purcell mis à part, la musique anglaise est fort peu connue en général.
Personnellement, je "collectionne" les versions de The Beggar's Opera.
Mais est-ce que ça compte?
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Message par Clement » 08 janv. 2005, 11:58

bajazet a écrit :Oui, c'est Sutherland qui a rendu cet air célèbre dans un de ses premiers disques (je crois qu'il est tiré d'Artaxercès, justement). Pour ce que j'en connais, la musique de Arne cultive à la fois d'une virtuosité affirmée (du post-Haendel) et un style mimant la musique populaire.

Une anecdote : dans une interview donnée à Opera International naguère, un ténor américain (Chris Merrit, si ma mémoire est bonne) racontait qu'il avait découvert la puissance émotionnelle de l'opéra en entendant "The soldier tired" par Mamie Joan : il avait alors fondu en larmes ? ce qui témoigne au moins d'une hyper-sensibilité mal canalisée !
Sutherland a chanta cet air destiné à Mandane dans Artaxerxes dans l'album "the art of the prima donna". L'intégrale de cet opéra est intéressante, mais n'est pas suffisamment brillante pour lui rendre justice. les rôles principaux sont très seria, le second ténor chante de la musique plus associable au genre populaire. Catherine Bott chante Mandane (bien moins bien que Sutherland)...
Quant à Merrit, je comprends parfaitement sa réaction, en fait cet album de Sutherland est un de mes premiers (j'aurai pu plus mal tomber), et ce Soldier tired reste pour moi l'incarnation même de la joie du chant, d'une certaine plénitude vocale qui transporte, ce qui me donne toujours le frisson...
dans le style rareté anglaise, on trouve un autre extrait de Artaxerxes sur l'album "the age of bel canto", par rien moins que Horne ("Ah too lovely"), et deux airs absolument délicieux de Shield chantés par Sutherland, dans un style opéra comique.

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Message par bajazet » 08 janv. 2005, 13:59

Merci Clément. J'étais curieux de cet enregistrement d'Artaxerxès.

À propos de Charles Dibdin (1745-1814), le catalogue Hyperion (décidément une mine !) en propose 3 petits opéras dans un volume de la série "The English Orpheus" : The Brickdust Man, The Grenadier, et cette Matrone d'Éphèse dont il a été parlé plus haut.

Et à propos de Thomas Linley, Hyperion propose également son court oratorio construit sur le passage de la Mer rouge : The Song of Moses (1777). En un CD, avec l'anthem "Let God arise" (1773).

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Message par Alain » 08 janv. 2005, 21:27

bajazet a écrit : À propos de Charles Dibdin (1745-1814), le catalogue Hyperion (décidément une mine !) en propose 3 petits opéras dans un volume de la série "The English Orpheus" : The Brickdust Man, The Grenadier, et cette Matrone d'Éphèse dont il a été parlé plus haut.
Je suis allé sur le site d'Hyperion et j'ai écouté un extrait de cette Matrone d'Ephèse, c'est vraiment ravissant, plein d'entrain, très vocalisant et italianisant et je trouve que la langue anglaise convient bien au genre comique.
Je pense que je vais acheter le disque et vivement juillet.
Merci, Bajazet, pour les infos

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