c'est du brilliant !!!
c'est du brilliant !!!
Le label super-économique batave Brilliant, bien connu pour éditer sous licences des merveilles et des références symphoniques (Mahler par Inbal, Sibelius par Sanderling, Beethoven par Blomstedt) et instrumentales se relance dans l'opéra. C'est un évènement majeur, une date historique...
Les peuples entiers convertis à la magie du lyrique.....
Le rêve sera bientôt réalisé.....Wagner, au petit-dej, Verdi au brunch, Puccini au souper...
Les deux premiers boxs sont consacrés à Bellini (La Sonnanbula, I Puritani, Zaira, I Capuleti e i Montecchi, Adelson&Salvini) et à Donizetti (Lucia di Lammermor, Poliuto, La figlia del Reggimento, Maria di Rohan, l'Elisir d'Amore). Il s'agit de licences Nuova Era avec des grands noms : Devia, Ricciarelli, Vargas, Bruson....Une bonne affaire, d'autant plus que ces versions sont indisponibles depuis pas mal de temps.
Plus d'infos sur www.joanrecords.com
Les peuples entiers convertis à la magie du lyrique.....
Le rêve sera bientôt réalisé.....Wagner, au petit-dej, Verdi au brunch, Puccini au souper...
Les deux premiers boxs sont consacrés à Bellini (La Sonnanbula, I Puritani, Zaira, I Capuleti e i Montecchi, Adelson&Salvini) et à Donizetti (Lucia di Lammermor, Poliuto, La figlia del Reggimento, Maria di Rohan, l'Elisir d'Amore). Il s'agit de licences Nuova Era avec des grands noms : Devia, Ricciarelli, Vargas, Bruson....Une bonne affaire, d'autant plus que ces versions sont indisponibles depuis pas mal de temps.
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- richie3774
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La trilogie Da Ponte est de bonne tenue, sans être inoubliable, il n'y a pas vraiment de point faible à ces versions, et Kuijken est un chef énergique et intéressant.
Lucio silla et Finta Giardiniera (versions TRM/Cambreling)ne sont pas mal non plus (Rolfe Johnson, Cuberli,Murray..), avec une préférence pour Lucio Silla.
J'ai aussi un faible pour La Clemenza di Tito et pour Mithridate (nouvelles productions dirigées par Jed Wentz), avec de jeunes chanteurs et chanteuses assez peu expérimentés, mais aux timbres souvent juvéniles et frais, il y a pas mal de momentsd intéressants dans ces deux coffrets, même si les ténors sont souvent médiocres.
Il y a aussi pratiquement la seule version disponible de la Finta Semplice (Hager, Donath, Berganza, Rolfe Johnson,...), un Zaide avec Sandrine Piau, et Bastien et Bastienne et Appolon et Hyacynthe dirigés bien lourdement par Max Pommer.
Parmi les déceptions: les autres nouvelles productions des opéras de jeunesse dirigés par Wentz (Scipione, Ascanio, Ré pastore).
Enlèvement au Sérail et Flûte Enchantée (Mackerras), versions très médiocres à mon avis, dans lesquelles pratiquement personne ne parle un allemand correct (Jerry Hadley, Paul Groves. Barbara Hendricks )
A fuir, l'Idomeneo de Hans Schmidt Isserstedt, vraiment affreux.
Dans l'ensemble, cette intégrale tient la route, et au prix où on la trouve en belgique, c'est une aubaine.
Lucio silla et Finta Giardiniera (versions TRM/Cambreling)ne sont pas mal non plus (Rolfe Johnson, Cuberli,Murray..), avec une préférence pour Lucio Silla.
J'ai aussi un faible pour La Clemenza di Tito et pour Mithridate (nouvelles productions dirigées par Jed Wentz), avec de jeunes chanteurs et chanteuses assez peu expérimentés, mais aux timbres souvent juvéniles et frais, il y a pas mal de momentsd intéressants dans ces deux coffrets, même si les ténors sont souvent médiocres.
Il y a aussi pratiquement la seule version disponible de la Finta Semplice (Hager, Donath, Berganza, Rolfe Johnson,...), un Zaide avec Sandrine Piau, et Bastien et Bastienne et Appolon et Hyacynthe dirigés bien lourdement par Max Pommer.
Parmi les déceptions: les autres nouvelles productions des opéras de jeunesse dirigés par Wentz (Scipione, Ascanio, Ré pastore).
Enlèvement au Sérail et Flûte Enchantée (Mackerras), versions très médiocres à mon avis, dans lesquelles pratiquement personne ne parle un allemand correct (Jerry Hadley, Paul Groves. Barbara Hendricks )
A fuir, l'Idomeneo de Hans Schmidt Isserstedt, vraiment affreux.
Dans l'ensemble, cette intégrale tient la route, et au prix où on la trouve en belgique, c'est une aubaine.
- Xavier
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Ah bon ! Moi j'aime beaucoup !richie3774 a écrit :A fuir, l'Idomeneo de Hans Schmidt Isserstedt, vraiment affreux.
Gedda dans Mozart, c'est chic et virilité, ce qui est malheureusement si rare. Edda Moser, comme toujours à cette époque, est stupéfiante en Elletra. Anneliese Rothenberger est un peu légère et niaise, à son habitude, mais sa voix est vraiment à croquer et son chant d'une tenue à laquelle je n'ai rien à reprocher. En outre Idamante est chanté par un ténor (miam !) : Adolf Dallapozza. Certes son charisme est relatif, mais il chante plus que correctement et maîtrise une tessiture casse-geule son chanter comme un chapon. Et puis, Théo adam et Peter Schreier dans les seconds rôle, c'est pas mal quand même.
En outre, et si j'ai bien compris, même si on a sabré dans les récitatifs (faut-il s'en plaindre ?), l'enregistrement contient des passages rarement donnés. Je ne suis pas assez spécialiste de Mozart pour préciser lesquels (help !!!) mais lorsque j'ai écouté d'autres versions, j'ai été bien surpris !
Je reconnais en revanche que Scmidt-Isserstedt dirige la Staatskapelle de desde (quand même !) dans une tradition allemande qui aujourd'hui est datée. Une sorte de Klempi en moins majestueux ou de Papy Böhm en moins précis. A déconseiller aux baroqueux intransigeants, mais sans doute à des coudées des autres versions "modernes".
X, qui cause de plus en plus de choses qu'il connaît mal
Je ne suis pas spécialiste non plus (mais bon, de quoi suis-je spécialiste ? ) cependant, je sais que la version avec ténor diffère tout simplement de la version avec castrat. Il y a en particulier un duo Idamante-Ilia en plus.Xavier a écrit :
En outre, et si j'ai bien compris, même si on a sabré dans les récitatifs (faut-il s'en plaindre ?), l'enregistrement contient des passages rarement donnés. Je ne suis pas assez spécialiste de Mozart pour préciser lesquels (help !!!) mais lorsque j'ai écouté d'autres versions, j'ai été bien surpris !
Comme la plupart des personnes qui ont une intégrale d'Idomeneo en CD ont une version avec un Idamante-mezzo, c'est intéressant d'avoir la version ténor en supplément, même si on n'aime pas la direction de Schmidt-Isserstedt.
La distribution est effectivement très intéressante. On ne rencontre pas à tous les coins de rue des Elettra comme Edda Moser.
Globalement, l'intégrale Brilliant est un excellent complément aux intégrales que l'on possède déjà car il y a pas mal d'inédits sur instruments anciens. Je trouve la version de la Flûte par Mackerras digne d'intérêt, par des tempi parfois beaucoup plus orthodoxes que dans les autres versions (l'air de Pamina) et une Reine de la Nuit que j'aime beaucoup (June Anderson).
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En Belgique, on peut les trouver dans des magasins Kruidvat (www.kruidvat.be) ou dans les magasins "Extrazone" (surtout celui de la rue Royale à Bruxelles).
En Allemagne, la chaine "Zweitausendeins" propose toutes les références. Le prix des box Bellini et Donizetti est de 16.99euros pour 10Cd. www.zweitausendeins.de
En Allemagne, la chaine "Zweitausendeins" propose toutes les références. Le prix des box Bellini et Donizetti est de 16.99euros pour 10Cd. www.zweitausendeins.de
- richie3774
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A propos de l'Idomeneo de Schmidt Isserstedt.
Sincèrement, je n'y trouve pas grand chose à sauver. La Staatskapelle sonne magnifiquement, et Schmidt isserstedt est un grand chef, ses Beethoven, ses Brahms sont admirables, ce n'est pas un Gardelli ou un Hager, mais je ne crois pas qu'il avait quelque chose à faire dans l'opéra seria mozartien. Sa direction est d'une lourdeur, d'un manque de fantaisie et de variété totales. Prenons par exemple le choeur "Godiam la pace", quel ton compassé! C'est sensé être un chant de joie, on se croirait aux obsèques de Brejnev.
Les seuls moments où le chef a l'air de se réveiller, c'est pour les airs d'Elettra, Edda Moser y est convaincante et impliquée, mais son chant est quand même très anarchique.
Le reste de la distribution me semble tout à fait à côté de la plaque, Rothenberger est acide et vocalise bien maladroitement, Gedda a le souffle court, et son Fuor del mar est bien timide. Dalapozza est peu séduisant et pas très agile, mais son chant ne manque pas de noblesse. Quant à Schreier, il est dans une de ses pires périodes.
Je ne suis pas un baroqueux orthodoxe, j'aime les Mozart de Böhm, de Krips ou de Beecham comme ceux d'Harnoncourt ou de Kuijken, mais cet Idomeneo, désolé, je ne peux point.
Sincèrement, je n'y trouve pas grand chose à sauver. La Staatskapelle sonne magnifiquement, et Schmidt isserstedt est un grand chef, ses Beethoven, ses Brahms sont admirables, ce n'est pas un Gardelli ou un Hager, mais je ne crois pas qu'il avait quelque chose à faire dans l'opéra seria mozartien. Sa direction est d'une lourdeur, d'un manque de fantaisie et de variété totales. Prenons par exemple le choeur "Godiam la pace", quel ton compassé! C'est sensé être un chant de joie, on se croirait aux obsèques de Brejnev.
Les seuls moments où le chef a l'air de se réveiller, c'est pour les airs d'Elettra, Edda Moser y est convaincante et impliquée, mais son chant est quand même très anarchique.
Le reste de la distribution me semble tout à fait à côté de la plaque, Rothenberger est acide et vocalise bien maladroitement, Gedda a le souffle court, et son Fuor del mar est bien timide. Dalapozza est peu séduisant et pas très agile, mais son chant ne manque pas de noblesse. Quant à Schreier, il est dans une de ses pires périodes.
Je ne suis pas un baroqueux orthodoxe, j'aime les Mozart de Böhm, de Krips ou de Beecham comme ceux d'Harnoncourt ou de Kuijken, mais cet Idomeneo, désolé, je ne peux point.