Discographie Leyla Gencer

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Mzlo
Messages : 5
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00

Discographie Leyla Gencer

Message par Mzlo » 25 sept. 2009, 14:28

Leyla Gencer a été mentionné sur ce forum mais je n'ai pas trouvé un sujet complet qui pose la question dans les mêmes termes. Du moins, je ne l'ai trouvé.

Je chercherai à savoir quels sont selon vous les meilleurs enregistrements de Leyla Gencer dans une restitution sonore acceptable.

(La vieille cire, où on feint de se pâmer parce qu'on a cru percevoir un contre-ut entre deux crépitements, ce n'est pas pour moi)

Avatar du membre
raph13
Basse
Basse
Messages : 4310
Enregistré le : 03 déc. 2005, 00:00
Localisation : Paris

Message par raph13 » 25 sept. 2009, 17:37

Pour moi, les enregistrements que j'aime de la diva turque sont :
- Gerusalemme live Fenice 1963 (Aragall;Guelfi - Gavazzeni)
- La Battaglia di Legnano live Trieste 1963 (Gibin;Savarese - Molinari-Pradelli)
- A.Bolena live Milan 1958 (Simionato;Raimondi - Gavazzeni)
- Roberto Devereux live Naples 1964 (Bondino;Cappuccilli - Rossi)
- Belisario live Fenice 1969 (Taddei;Zaccaria - Gavazzeni)
- Maria Stuarda live Florence 1967 (Verrett;Tagliavini - Molinari Pradelli)
- L.Borgia live Florence 1979 (Kraus;Giaiotti - Ferro), un peu tard mais tout de même impressionnant de métier même si on pourra préférer les lives de 1966 (Naples) ou 1970 (Scala)

A voir également, le célèbre Il Trovatore filmé par la RAI en 1957 Il Trovatore avec Mario Del Monaco, Ettore Bastianini, Fedora Barbieri sous la direction de Fernando Previtali.

Plus exotique mais totalement enthousiasmant, I Puritani à Buenos Aires en 1961 aux côtés de G.Raimondi

Je connais peu ses Mozart, juste "Mi tradi" et "Marten aller Arten" (en italien). Il paraît que sa Comtesse est excellente.
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 26 sept. 2009, 10:15

Je rajouterai Caterina Cornaro avec G. Aragall et R. Bruson à Naples, 1972, CF Cillario 2 CD Myto (en bonus des ext. de Lucrezia Borgia à Bergame en 1971)

Plus difficile à trouver, des extr de Traviata (Rio 1964) avec F. Labo, P. Cappuccilli dir N. Rescigno CD Golden Age

La Fenice a édité La Prova di un'opera seria de Gnecco (live de 1985).

Il y a aussi les captations des concerts donnés dans le cadre des Lundis de l'Athénée, pour ses tardifs débuts en France (1981 et 1985 chez Bongiovanni)...
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Mzlo
Messages : 5
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00

Message par Mzlo » 26 sept. 2009, 22:33

raph13 a écrit :Pour moi, les enregistrements que j'aime de la diva turque sont :
- Gerusalemme live Fenice 1963 (Aragall;Guelfi - Gavazzeni)
- La Battaglia di Legnano live Trieste 1963 (Gibin;Savarese - Molinari-Pradelli)
- A.Bolena live Milan 1958 (Simionato;Raimondi - Gavazzeni)
- Roberto Devereux live Naples 1964 (Bondino;Cappuccilli - Rossi)
- Belisario live Fenice 1969 (Taddei;Zaccaria - Gavazzeni)
- Maria Stuarda live Florence 1967 (Verrett;Tagliavini - Molinari Pradelli)
- L.Borgia live Florence 1979 (Kraus;Giaiotti - Ferro), un peu tard mais tout
Bonjour Raph13,

Quelle est la qualité d'enregistrement de ces disques?
Si les affiches sont alléchantes, les dates m'effraient un peu.
Quel éditeur conseilleriez-vous? Sauf erreur de ma part, les plus consciencieux dans la restitution tel Testament n'ont jamais diffusé ses bandes.

Je ne connais pas Monari Pradelli. C'est un véritable chef ou un routinier de second ordre comme Antonino Votto?
(Marie Stuart me tente bien à cause de Verett)

Je préfère découvrir Leyla Gencer dans le Bel canto que dans Mozart où je suis quasiment comblé.

Avatar du membre
raph13
Basse
Basse
Messages : 4310
Enregistré le : 03 déc. 2005, 00:00
Localisation : Paris

Message par raph13 » 27 sept. 2009, 08:45

La qualité n'est pas superlative, mais pour des enregistrements live de cette époque c'est très satisfaisant et il n'y a pas besoin de tendre l'oreille pour entendre les chanteurs à travers les craquements :D
Pour Bolena, Belisario et Devereux je conseille les éditions GOP (Great Opera Perfomances) disponibles à bas prix (12€ l'intégrale) dont la présentation est certes sommaire (un livret de 3 pages avec un résumé de l'opéra et le listing des tracks) mais qui valent totalement le coup.
Pour Puritani, Borgia et Stuarda, les éditions Living Stage sont très bien.
Gerusalemme, je ne le connais que par l'édition Melodram dont le son est très bon.
Concernant La Battaglia di Legnano, il est disponible chez Gala. Il existe également un autre live que je ne connais pas de 1959 à Florence, sous la direction de V.Gui et avec G.Taddei, disponible chez Myto.

Quant à Molinari-Pradelli, s'il n'atteint pas, à mon avis, les sommets d'un Gavazzeni dans le répertoire bel cantiste, c'est un chef honnête dont la direction et efficace et souvent enthousiasmante.
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 27 sept. 2009, 09:05

Mzlo a écrit : Quel éditeur conseilleriez-vous? Sauf erreur de ma part, les plus consciencieux dans la restitution tel Testament n'ont jamais diffusé ses bandes.
Je pense que ce répertoire ne fait pas partie de la ligne éditoriale de Testament, qui s'occupe surtout des enregistrement EMI et DECCA, ainsi que de ce qui se passe en live à Bayreuth et à Londres.

Mzlo
Messages : 5
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00

Message par Mzlo » 27 sept. 2009, 09:16

tuano a écrit : Je pense que ce répertoire ne fait pas partie de la ligne éditoriale de Testament, qui s'occupe surtout des enregistrement EMI et DECCA, ainsi que de ce qui se passe en live à Bayreuth et à Londres.
Il y a au moins un Barbiere avec Los Angeles chez Testament. La "ligne éditoriale" de Testament est plutôt de récupérer en effet les trésors de EMI et Decca inexploités, plutôt les oeuvres du grand répetoire. Cependant, pour les Live, je n'ai pas discerné une grand cohérence (des bandes de Covent Garden? Pourquoi un second Ring?

A raph13: Merci. Je vais fouiner un peu plus. J'avais des difficultés à trouver ces références.

Avatar du membre
raph13
Basse
Basse
Messages : 4310
Enregistré le : 03 déc. 2005, 00:00
Localisation : Paris

Message par raph13 » 27 sept. 2009, 09:54

Mzlo a écrit :A raph13: Merci. Je vais fouiner un peu plus. J'avais des difficultés à trouver ces références.
Tout est dispo sur Amazon !
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

Mzlo
Messages : 5
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00

Message par Mzlo » 01 nov. 2009, 17:22

Je n'ai pas trouvé l'Anna dans le label recommandé ci-dessous. J'ai acquis le pressage d'Andromeda, sorti en 2008.

Si l'emballage est plus qu'indigent pas la moindre notice, à peine les plages et la distribution sont-elles indiquées, le son est assez correct.

Il y a eu un traitement. C'est un curieux enregistrement Live où on n'attend pas le public. On a l'impression d'un studio EMI de cette époque.

Est-ce que les autres pressages donnent cette impression?

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 02 nov. 2009, 22:52

Mzlo a écrit :
tuano a écrit : Je pense que ce répertoire ne fait pas partie de la ligne éditoriale de Testament, qui s'occupe surtout des enregistrement EMI et DECCA, ainsi que de ce qui se passe en live à Bayreuth et à Londres.
Il y a au moins un Barbiere avec Los Angeles chez Testament.
N'est-ce pas justement l'intégrale studio de chez EMI ?

Répondre