Quel Don Carlo(s)?

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Répondre
Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Message par aurele » 13 juin 2008, 15:11

abaris a écrit :As-tu déjà entendu Maria Callas dans cet air ?
Oui et c'est mon interprétation préférée. Dommage qu'elle n'est pas enregistrée le rôle en entier. J'aime beaucoup celle de Freni pour les raisons que j'ai cité mais l'interprétation de Callas est plus extraordinaire au niveau de l'expressivité dramatique.

abaris
Basse
Basse
Messages : 2895
Enregistré le : 08 févr. 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par abaris » 13 juin 2008, 15:17

aurele a écrit :Est-ce que Freni est une bonne Elisabetta? Dans quelle(s) version(s) est-elle la meilleure :

_live du 26 mars 1983 au Met dirigé par Levine (DVD DG) : Placido Domingo (Don Carlo), Louis Quilico (Rodrigo), Grace Bumbry (Eboli), Nicolai Ghiaurov (Philippe II), Ferruccio Furlanetto (Grand Inquisiteur)
Je viens de revisionner ce DVD, très intéressant - malgré le calamiteux Quilico en Posa :roll: - ; excellement bien dirigé surtout !

Pour moi, la réponse est non. Malgré la suprême intelligence de l'artiste, Freni est dépassée par Elisabetta : manque de grave, phrasé trop peu large. Et puis, ça manque de chien. Pour tout dire, elle m'ennuie.

abaris
Basse
Basse
Messages : 2895
Enregistré le : 08 févr. 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par abaris » 13 juin 2008, 15:18

aurele a écrit :
abaris a écrit :As-tu déjà entendu Maria Callas dans cet air ?
Oui et c'est mon interprétation préférée. Dommage qu'elle n'est pas enregistrée le rôle en entier. J'aime beaucoup celle de Freni pour les raisons que j'ai cité mais l'interprétation de Callas est plus extraordinaire au niveau de l'expressivité dramatique.
L'interprétation de Callas est en effet une leçon. Définitive.

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Message par aurele » 13 juin 2008, 15:21

abaris a écrit :Pour moi, la réponse est non. Malgré la suprême intelligence de l'artiste, Freni est dépassée par Elisabetta : manque de grave, phrasé trop peu large. Et puis, ça manque de chien. Pour tout dire, elle m'ennuie.
Il est vrai que cela manque de chien comme interprétation mais Freni est très touchante et fait preuve d'une très belle musicalité. Cherchez le live de Salzburg dont je vous parle et vous comprendrez ce que je veux dire. Je ne peux pas mettre de lien car c'est un lien vers un site de téléchargement illégal.

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Message par aurele » 13 juin 2008, 15:24

abaris a écrit :L'interprétation de Callas est en effet une leçon. Définitive.
Je ne suis pas d'accord avec vous, cela ne peut pas être une leçon définitive. Il y a d'autres chanteuses qui ont chanté cet air avec brio. Callas est la référence dans plusieurs rôles : Norma, Tosca, Gioconda, Lucia, Medea mais pas Elisabetta.

Avatar du membre
Peleo
Baryton
Baryton
Messages : 1062
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:00

Message par Peleo » 13 juin 2008, 15:28

Je me souviens de Freni dans Tu che la vanita au TCE en 84. Elle n'avait vraiment rien d'une reine d'Espagne née fille de France. C'était plutôt Zerlina qui veut jouer à la grande dame.

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Message par aurele » 13 juin 2008, 15:44

Peleo a écrit :Je me souviens de Freni dans Tu che la vanita au TCE en 84. Elle n'avait vraiment rien d'une reine d'Espagne née fille de France. C'était plutôt Zerlina qui veut jouer à la grande dame.
Oui mais c'était en 1984. Or la version que je possède date de 1975. Peut être qu'elle n'est pas le personnage mais sur le plan musical, c'est très beau et cela m'émeut.

Lundi 16 juin à 21h sur Radio Classique dans l'émission "Tout l'opéra", le live de Vienne de 1970 avec Janowitz dans le rôle d'Elisabetta, Franco Corelli dans le rôle titre, Wächter dans celui de Rodrigo, Verrett en Eboli, Ghiaurov en Philippe II (son grand rôle selon moi) et Marti Talveva en Grand Inquisiteur sera diffusé. J'émet juste des réserves pour Wächter qui n'est pas du tout à sa place dans ce rôle d'après les critiques que j'ai lu et celles postées sur ce fil. Le retste de la distribution me plaît beaucoup. J'ai hâte d'entendre Janowitz dans le rôle car c'est une soprano que j'aime beaucoup. Il me semble que c'est un des meilleurs enregistrements de cet opéra.

Ciro
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 149
Enregistré le : 21 mai 2008, 23:00

Message par Ciro » 13 juin 2008, 16:55

la version Janowitz/Corelli/ Ghiaurov est une splendeur (mais je n'adore pas Wächter en Posa), et même Horst Stein ne dirige pas mal. Il y a aussi une version sympa à New York en 1972 avec Caballe, Corelli (à la fin de sa carrière, mais encore époustofflant) et Siepi (plus tout jeune non plus, mais vraiment émouvant). Bumbry (formidable) et Milnes; c'est Molinari-Pradelli qui dirige.
Et je trouve que ça vaut également le coup d'entendre Cerquetti (Florence 1956, avec Siepi, déjà, Bastianini et Votto)

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par PlacidoCarrerotti » 13 juin 2008, 16:59

aurele a écrit :
Peleo a écrit :Je me souviens de Freni dans Tu che la vanita au TCE en 84. Elle n'avait vraiment rien d'une reine d'Espagne née fille de France. C'était plutôt Zerlina qui veut jouer à la grande dame.
Oui mais c'était en 1984. Or la version que je possède date de 1975. Peut être qu'elle n'est pas le personnage mais sur le plan musical, c'est très beau et cela m'émeut.

Lundi 16 juin à 21h sur Radio Classique dans l'émission "Tout l'opéra", le live de Vienne de 1970 avec Janowitz dans le rôle d'Elisabetta, Franco Corelli dans le rôle titre, Wächter dans celui de Rodrigo, Verrett en Eboli, Ghiaurov en Philippe II (son grand rôle selon moi) et Marti Talveva en Grand Inquisiteur sera diffusé. J'émet juste des réserves pour Wächter qui n'est pas du tout à sa place dans ce rôle d'après les critiques que j'ai lu et celles postées sur ce fil. Le retste de la distribution me plaît beaucoup. J'ai hâte d'entendre Janowitz dans le rôle car c'est une soprano que j'aime beaucoup. Il me semble que c'est un des meilleurs enregistrements de cet opéra.
Ciel ! Un "live" ! Mais n'est-ce pas là une incitation à consulter un site illégal !!! 8)

Avatar du membre
adecambrai
Alto
Alto
Messages : 412
Enregistré le : 07 nov. 2006, 00:00

Message par adecambrai » 13 juin 2008, 18:03

Ciro a écrit :la version Janowitz/Corelli/ Ghiaurov est une splendeur (mais je n'adore pas Wächter en Posa), et même Horst Stein ne dirige pas mal.
Je trouve qu'il plombe carrément la distribution.

Répondre