Quel Don Carlo(s)?

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Piem67
Basse
Basse
Messages : 3070
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Re: Discographie don Carlo(s)

Message par Piem67 » 13 avr. 2014, 20:34

Lucas a écrit :j'aime beaucoup Kaufmann dans le répertoire allemand mais je trouve que, chez les italiens, le timbre est bien peu solaire alors que Carreras à son zénith...
Oui, mais le poids tragique du personnage, nul mieux que Kaufmann (ou Vickers) ne le rend à mon avis... Les premières phrases de Carlos à l'acte V, après le grand air d'Elisabetta, seul Kaufmann y met ses tripes à un point tel que son personnage devient shakesperien (ou schillérien ^^), c'est absolument bouleversant. Ceci dit, j'adore Carreras dans Carlo qui est l'un de ses meilleurs rôles je trouve.

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Discographie don Carlo(s)

Message par MariaStuarda » 13 avr. 2014, 20:36

Piem67 a écrit :
Lucas a écrit :j'aime beaucoup Kaufmann dans le répertoire allemand mais je trouve que, chez les italiens, le timbre est bien peu solaire alors que Carreras à son zénith...
Oui, mais le poids tragique du personnage, nul mieux que Kaufmann (ou Vickers) ne le rend à mon avis... Les premières phrases de Carlos à l'acte V, après le grand air d'Elisabetta, seul Kaufmann y met ses tripes à un point tel que son personnage devient shakesperien (ou schillérien ^^), c'est absolument bouleversant. Ceci dit, j'adore Carreras dans Carlo qui est l'un de ses meilleurs rôles je trouve.
Je rejoins Piem et suis OK avec Lucas sur le DVD de Salzbourg ...

Piem67
Basse
Basse
Messages : 3070
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Re: Discographie don Carlo(s)

Message par Piem67 » 13 avr. 2014, 20:38

MariaStuarda a écrit : Je rejoins Piem et suis OK avec Lucas sur le DVD de Salzbourg ...
De quel DVD de Munich parlez-vous ?...

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Discographie don Carlo(s)

Message par MariaStuarda » 13 avr. 2014, 22:33

Piem67 a écrit :
MariaStuarda a écrit : Je rejoins Piem et suis OK avec Lucas sur le DVD de Salzbourg ...
De quel DVD de Munich parlez-vous ?...
un DVD qui, malheureusement, ... n'existe pas :lol:

Piem67
Basse
Basse
Messages : 3070
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Re: Discographie don Carlo(s)

Message par Piem67 » 13 avr. 2014, 22:35

MariaStuarda a écrit :
Piem67 a écrit :
MariaStuarda a écrit : Je rejoins Piem et suis OK avec Lucas sur le DVD de Salzbourg ...
De quel DVD de Munich parlez-vous ?...
un DVD qui, malheureusement, ... n'existe pas :lol:
oula, je comprends plus rien... pourquoi en parler alors s'il n'existe pas ?... (excusez mon innocence... sinon je vais me faire engueuler par Jérôme parce que j'ai loupé un épisode ! ^^)

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Discographie don Carlo(s)

Message par MariaStuarda » 13 avr. 2014, 22:42

Bon je résume, Lucas critiquait le DVD de Salzbourg en comparaison du disque de Karajan,
Ce à quoi, je lui ai répondu qu'il eut été effectivement préférable de sortir le DVD de la production de Munich (qui pour le coup, n'existe pas)
Puis nous sommes finalement tombé d'accord sur la faiblesse du cast autour des deux stars à Salzbourg
Et comme je suis un gentil garçon, j'étais aussi d'accord avec toi sur Kaufmann ainsi que sur Carreras.
C’est pourtant simple LOL

Piem67
Basse
Basse
Messages : 3070
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Re: Discographie don Carlo(s)

Message par Piem67 » 13 avr. 2014, 22:47

Ahhhhhh OK ! J'ai en effet confondu Salzbourg et Munich ! Je m'étonnais qu'on puisse critiquer le cast de Munich, mais je comprends mieux pour celui de Salzbourg où, en effet, seuls brillaient réellement Harteros et Kaufmann (et puis la mise en scène de Salzbourg, bof bof bof, sans grand intérêt).

Musanne
Baryton
Baryton
Messages : 1700
Enregistré le : 03 nov. 2011, 00:00
Contact :

Re: Discographie don Carlo(s)

Message par Musanne » 13 avr. 2014, 23:41

MariaStuarda a écrit :
Piem67 a écrit :
MariaStuarda a écrit : Je rejoins Piem et suis OK avec Lucas sur le DVD de Salzbourg ...
De quel DVD de Munich parlez-vous ?...
un DVD qui, malheureusement, ... n'existe pas :lol:
Ben il existe des enregistrements, mais pas officiels :wink:

opera-tic
Alto
Alto
Messages : 298
Enregistré le : 28 août 2005, 23:00
Localisation : Paris

Re: Discographie don Carlo(s)

Message par opera-tic » 03 avr. 2017, 21:51

Faute de trouver le CD réunissant 6 protagonistes d'un même (bon, voire excellent) niveau, j'ai "rippé" - pour pouvoir me concentrer sur la seule bande son - le DVD de Levine de 1984 (Domingo, Freni, Bumbry, Ghiaurov, Furlanetto, Quilico).
Je crois avoir trouvé, sinon "ma" version de référence, du moins la meilleure version (à mes oreilles).
En plus, Levine nous gratifie de la version en 5 actes, comprenant de surcroit le chœur des bucherons.

Piem67
Basse
Basse
Messages : 3070
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Re: Quel Don Carlo(s)?

Message par Piem67 » 16 sept. 2017, 14:44

Je fais remonter le fil (il y a 3 fils sur la discographie de Don Carlo(s) -> j'ai pris celui qui avait le plus de messages. Il y aurait pas moyen pour la modération de les fusionner ? Et ne pourrait-on prendre le parti de nommer les fils sur les versions d'une même œuvre "Discographie [titre de l'œuvre]" ? Cela faciliterait la recherche).

Je dois avouer que j'ai un plaisir coupable (très coupable) à la version studio de Karajan que je trouve fascinante justement par ses effets de prises de son. J'ai grandi avec cette version que j'adore, au cast formidable SAUF Raimondi en grand Inquisiteur, carrément grotesque (vraiment la grenouille qui voulait se faire plus grosse que le bœuf). Carreras tient sans doute un de ses meilleurs rôles, Baltsa est une des plus formidables Eboli qui soit, et perso, j'adore Freni, je trouve ses scènes avec Carlo vraiment magnifiques, ces deux-là (Freni-Carreras) vont très bien ensemble.

Je n'ai jamais aimé la version Solti du fait d'une Tebaldi (pour moi) inécoutable et d'un Fischer-Dieskau (pour moi) hors-sujet. Faut aussi aimer Bergonzi (ce qui n'est pas mon cas). Chez Giulini, on retrouve l'impossible Raimondi et je n'apprécie guère Caballé personnellement et puis Giulini plombe un peu tout ça...

Bref, dans mes "recherches" d'une version qui me satisfasse au maximum, je suis tombé sur la version de Levine et là, j'ai été fort séduit. D'abord par Aprile Milo, vraiment du très beau chant avec un très beau timbre, le Posa de Chernov est lui aussi superbe, Zajick est une superbe Eboli (même si ce n'est pas le timbre que je préfère en mezzo), je redoutais Furnaletto (car j'ai lu - mais visiblement pas sur ce fil - qu'il n'était pas à la hauteur) mais j'ai été agréablement surpris même si de plus grandes et belles voix se bousculent au portillon de ce rôle. Quant au Carlo de Michael Sylvester, c'est là aussi une belle surprise. Levine parfaitement à son aise là-dedans, beaucoup de flamme, une direction très "grand opéra" comme j'aime pour cet ouvrage. L'orchestre est superbe. A noter aussi une belle brochette de rôles secondaires avec des voix "saines".

Faut que je réécoute pour affiner ma première impression.
Peut-être irai-je jusqu'à écouter la version de Haitink où il y a aussi quelques chanteurs que j'adore...

Répondre