Quel Don Carlo(s)?

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
abaris
Basse
Basse
Messages : 2895
Enregistré le : 08 févr. 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Discographie don Carlo(s)

Message par abaris » 29 août 2013, 14:41

MariaStuarda a écrit :
abaris a écrit :
MariaStuarda a écrit :Mais quand vont ils se décider à enregistrer une version avec les distributions fabuleuses (Harteros, Kaufmann, Kwiecien ou Keenlyside, ....) que nous avons en ce moment ?????
Distributions fabuleuses, faut pas pousser.
Va revoir le final de la représentation de Salzbourg ou de Munich Harteros / Kaufmann et tu me diras si tu penses qu'on peut trouver mieux ...
De toute façon,DC ne se limite pas à ces deux rôles.

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Discographie don Carlo(s)

Message par MariaStuarda » 29 août 2013, 16:25

abaris a écrit :
MariaStuarda a écrit :
abaris a écrit :
MariaStuarda a écrit :Mais quand vont ils se décider à enregistrer une version avec les distributions fabuleuses (Harteros, Kaufmann, Kwiecien ou Keenlyside, ....) que nous avons en ce moment ?????
Distributions fabuleuses, faut pas pousser.
Va revoir le final de la représentation de Salzbourg ou de Munich Harteros / Kaufmann et tu me diras si tu penses qu'on peut trouver mieux ...
De toute façon,DC ne se limite pas à ces deux rôles.
Non mais ça aide déjà et il y a des chanteurs actuels capables de relever les autres rôles.

Omega

Re: Discographie don Carlo(s)

Message par Omega » 29 août 2013, 18:22

abaris a écrit :
MariaStuarda a écrit :Mais quand vont ils se décider à enregistrer une version avec les distributions fabuleuses (Harteros, Kaufmann, Kwiecien ou Keenlyside, ....) que nous avons en ce moment ?????
Distributions fabuleuses, faut pas pousser.
Non, ne poussons pas, parce que Keenlyside en baryton Verdi vaut encore moins que Hampson.
Disons qu'on a un beau couple Carlo/Elisabeth en ce moment, mais il y en a eu beaucoup d'autres, et ça ne fait pas l'opéra entier, loin de là.

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Discographie don Carlo(s)

Message par Lucas » 30 août 2013, 09:11

Pour aller dans ton sens Mariastuarda, je viens de faire un copier-coller de l'échange que j'avais eu avec Jérôme sur la question dans le fil consacré au Don Carlo salzbourgeois. Et nul doute qu'on dispose aujourd'hui des voix pour graver une belle intégrale de Don Carlo :
jerome a écrit :
Lucas a écrit :Et bien moi je voudrais un Don Carlo dirigé par Muti avec Kaufmann, Harteros, Gubanova, Kwiecien et Abdrazakov !
Pour moi plutôt un Don CarloS (donc en français archi mega-giga intégral avec toutes les variantes de toutes les versions qui seraient enregistrées en appendice) dirigé soit par Muti (à Rome) soit par Pappano (à Londres où il est beaucoup plus à l'aise) avec la même distribution que celle que tu proposes mais avec l'une ou l'autre alternative possible Kaufmann/Alvarez, Gubanova/D'Intino, Abdrazakov/Pape et alors pitié surtout pas Halfvarson en Grand Inquisiteur!!! :wink:

Musanne
Baryton
Baryton
Messages : 1700
Enregistré le : 03 nov. 2011, 00:00
Contact :

Re: Discographie don Carlo(s)

Message par Musanne » 30 août 2013, 22:34

abaris a écrit : De toute façon,DC ne se limite pas à ces deux rôles.
Non, loin de là, et quand on a affaire comme à Salzbourg a un couple magique comme celui de Kaufmann-Harteros face à des basses flageolantes et à un baryton crédible scéniquement mais quelque peu usé vocalement, l'oeuvre se trouve déséquilibrée au profit de l'histoire d'amour contrariée, au détriment de l'intrigue politique qui est l'intrigue principale pour moi. Un DVD de ce DC salzbourgeois est prévu. J'aurais préféré que soit enregistré celui de Munich avec René Pape, magnifique Philippe, et Tézier en Posa.

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Discographie don Carlo(s)

Message par MariaStuarda » 01 sept. 2013, 21:24

Lucas a écrit :Pour aller dans ton sens Mariastuarda, je viens de faire un copier-coller de l'échange que j'avais eu avec Jérôme sur la question dans le fil consacré au Don Carlo salzbourgeois. Et nul doute qu'on dispose aujourd'hui des voix pour graver une belle intégrale de Don Carlo :
jerome a écrit :
Lucas a écrit :Et bien moi je voudrais un Don Carlo dirigé par Muti avec Kaufmann, Harteros, Gubanova, Kwiecien et Abdrazakov !
Pour moi plutôt un Don CarloS (donc en français archi mega-giga intégral avec toutes les variantes de toutes les versions qui seraient enregistrées en appendice) dirigé soit par Muti (à Rome) soit par Pappano (à Londres où il est beaucoup plus à l'aise) avec la même distribution que celle que tu proposes mais avec l'une ou l'autre alternative possible Kaufmann/Alvarez, Gubanova/D'Intino, Abdrazakov/Pape et alors pitié surtout pas Halfvarson en Grand Inquisiteur!!! :wink:
Et je suis bien d'accord avec toi et tout ça pourrait faire un enregistrement de référence.

opera-tic
Alto
Alto
Messages : 298
Enregistré le : 28 août 2005, 23:00
Localisation : Paris

Re: Discographie don Carlo(s)

Message par opera-tic » 25 nov. 2013, 23:46

Je viens d'écouter la bande son du DVD d'Orange 1984 avec Aragall, Caballé, Bruson, Bumbry, Estes, sous la direction de Fulton.
Je trouve ça fabuleux !

solistedubédat
Messages : 27
Enregistré le : 01 janv. 2014, 12:38

Re: Discographie don Carlo(s)

Message par solistedubédat » 11 janv. 2014, 09:44

opera-tic a écrit :Je viens d'écouter la bande son du DVD d'Orange 1984 avec Aragall, Caballé, Bruson, Bumbry, Estes, sous la direction de Fulton.
Je trouve ça fabuleux !
Bonne idée, ça. J'ai la bande en cassettes audio. va falloir que je la repique en cd....

Avatar du membre
jeanlouis
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 179
Enregistré le : 02 juin 2004, 23:00
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Discographie don Carlo(s)

Message par jeanlouis » 12 janv. 2014, 11:01

une question : pourquoi n'enregistrons plus d'opéra en studio ?

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Discographie don Carlo(s)

Message par jerome » 12 janv. 2014, 13:53

jeanlouis a écrit :une question : pourquoi n'enregistrons plus d'opéra en studio ?
il y en a toujours mais beaucoup moins depuis quelques années parce que ça coûte trop cher, que c'est plus rapide et économique d'enregistrer un live, que la dématérialisation de la musique l'emporte de plus en plus et aussi parce que le DVD s'est progressivement imposé!

Et puis la discographie de la plupart des ouvrages du répertoire est tellement bien documentée et par ailleurs le nombre de chanteurs-stars ayant considérablement chuté par rapport aux décennies précédentes, il n'y a pas forcément nécessité à réenregistrer en moins bien des ouvrages qui ont déjà leurs grandes références.

Répondre